La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement doit récupérer largent détourné! Tapez Enter pour avancer plus vite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement doit récupérer largent détourné! Tapez Enter pour avancer plus vite."— Transcription de la présentation:

1

2 Lenseignement doit récupérer largent détourné! Tapez Enter pour avancer plus vite.

3 Mme Badot, de la justice, dans La Nouvelle Gazette du 24/10/06 « Certains travaux étaient imputés au budget dun département alors quils étaient effectués pour un autre : par exemple des travaux effectués pour le service des bâtiments ont été imputés à lenseignement. Il ny avait pour ces travaux aucun devis, aucun contrôle de la qualité, aucun contrôle des prix, aucun contrôle possible par les élus locaux. »

4 Pourtant les écoles de la ville ont vraiment besoin de cet argent

5 CECS Couillet Un jour jétais au cours et il a commencé à pleuvoir. Jai du changer de place parce quil y avait des gouttes deau qui tombaient sur mes feuilles.

6 CECS Marcinelle On demande depuis longtemps davoir un préau, parce que quand il fait mauvais, on se retrouve dans la pluie.

7 CECS Lodelinsart Dans la cuisine de lécole, il faut fermer le four avec une raclette, mettre une chaise pour pouvoir louvrir. La machine à laver, le micro-ondes et un des frigos ne fonctionnent plus. Il ny a pas deau chaude. Aurélie: Parfois il fait froid dans les classes. Dans la salle détude, il ny a même pas de chauffage.

8 CECS Lodelinsart Prof anonyme Il fait froid dans les classes. Une fois javais pris un thermomètre et il faisait 16°. Il y a quelques années, nous avons demandé que les radiateurs soient réparés. Le représentant de De Spiegeleer est venu nous dire que les radiateurs ne seraient pas réparés parce que les élèves les avaient cassés. Il ny avait jamais dargent mais si on sait maintenant à quoi ils dépensaient largent…

9 La solidarité est nécessaire parce que toutes les écoles manquent de moyens! Quelques exemples d autres é coles de Charleroi, dont le financement ne d é pend pas de la ville …

10 Nous sommes 30 au cours de néerlandais

11 Nous devons payer 295 euro pour une excursion de 3 jours au pays de Galles pour le cours danglais. Beaucoup de gens ne pourront pas venir à cause du prix trop élevé.

12 Coût des photocopies: plus de 60 euro par an.

13 En effet, les dernières 25 années, le budget annuel de lenseignement a diminué de 5 milliards. En 2006 cest environ 5,5%. Début 80, environ 7% du PIB était consacré à l'enseignement. La différence est de 5 milliards deuro par an!

14 16 novembre : interruption de travail des enseignants Pour combler le trou de 5 milliards d euro, le ministre de l enseignement Arena a pr é vu la somme fabuleuse de … 5 millions d euro (0,1 %!). (La Libre 8/11/06) En Flandre il y a eu 100 millions pr é vus et même l à des manques importants subsistent.

15 Pas assez dargent? Alors on privatise! Marie-Arena va demander au priv é de r é nover, entretenir et g é rer les é coles pour pour 1 milliard d euro. MAIS: Pour 1 milliard d euro emprunt é, l é tat remboursera 2,2 milliards. Les banques et les multinationales d é barqueront dans nos é coles.

16 Aide-nous à lutter pour + de moyens pour lécole. Fais circuler la pétition! L enseignement doit r é cup é rer l argent d é tourn é Nous, é l è ves de Charleroi, avons é t é indign é s d apprendre qu une partie de l'argent communal destin é e aux é coles de la Ville de Charleroi a é t é d é tourn é. Le manque de moyens se ressent dans toutes les é coles de la Wallonie: droits d'inscription, copies payantes, classes de parfois 30 é l è ves... En effet, ces derni è res 25 ann é es, le budget annuel de l enseignement a diminu é de plusieurs milliards. C est pourquoi nous avons d é cid é avec quelques copains, de cr é er le Comit é des Etudiants de Charleroi pour lancer cette p é tition de solidarit é avec les é coles communales. Nous demandons : Un rapport public qui explique exactement quelle est la perte pour l enseignement dans les magouilles. Une compensation financi è re pour les é coles qui ont perdu de l'argent. Un enseignement, accessible à tous et de qualit é, pour assurer notre avenir !

17 Fais circuler ce ppt à au moins 5 contacts msn… sinon … Un gros é l é phant rose va venir grignoter ton disque dur …

18 Organise-toi avec le Comité des Etudiants de Charleroi! Signe la p é tition sur enseignement.be.tfwww.argent-pour- enseignement.be.tf Pour obtenir des feuilles de p é tition : 0472/


Télécharger ppt "Lenseignement doit récupérer largent détourné! Tapez Enter pour avancer plus vite."

Présentations similaires


Annonces Google