La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Chômage: Plaie de la société moderne Michael Kordosky John Prunier Pat La Rivière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Chômage: Plaie de la société moderne Michael Kordosky John Prunier Pat La Rivière."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Chômage: Plaie de la société moderne Michael Kordosky John Prunier Pat La Rivière

3 Le Chômage: Les Définitions et Les Raisons

4 Vocabulaire important Chômage- Linactivité de quelquun qui veut travailler. Une personne qui ne veut travailler nest pas considéré « un chômeur » Chômage- Linactivité de quelquun qui veut travailler. Une personne qui ne veut travailler nest pas considéré « un chômeur » La Population Active- Tous les gens qui travaillent actuellement, même les personnes qui cherchent du travail. La Population Active- Tous les gens qui travaillent actuellement, même les personnes qui cherchent du travail.

5 Les attitudes et les idées associées avec le chômage La paresse- Bien des gens dans notre société croient que les chômeurs nont pas de travail parce quils ne le cherchent pas. La paresse- Bien des gens dans notre société croient que les chômeurs nont pas de travail parce quils ne le cherchent pas. La pauvreté- Bien sûr, si lon ne travaille pas, on na pas les moyens de gagner de largent. Souvent, les chômeurs perdent leurs maisons et sont expulsés dans la rue. La pauvreté- Bien sûr, si lon ne travaille pas, on na pas les moyens de gagner de largent. Souvent, les chômeurs perdent leurs maisons et sont expulsés dans la rue. Le cycle infernal- Les chômeurs ne peuvent pas trouver du boulot à cause de la santé, la situation économique, etc. Le cycle infernal- Les chômeurs ne peuvent pas trouver du boulot à cause de la santé, la situation économique, etc.

6 Les statistiques Les statistiques du chômage viennent du BIT, le Bureau International du Travail. Les statistiques du chômage viennent du BIT, le Bureau International du Travail. On utilise le taux de chômage plus souvent pour indiquer la sévérité du chômage dans un pays On utilise le taux de chômage plus souvent pour indiquer la sévérité du chômage dans un pays Lenquête emploi Lenquête emploi

7 Le taux de chômage Le taux de chômage cest le nombre de chômeurs divisé par la population active Le taux de chômage cest le nombre de chômeurs divisé par la population active La population active consiste des gens qui veulent travailler et qui cherchent un poste La population active consiste des gens qui veulent travailler et qui cherchent un poste

8

9 Les Raisons Pour Le Chômage Une évolution de la population active Une évolution de la population active La demande pour le travail La demande pour le travail Loffre du travail Loffre du travail Les qualifications Les qualifications

10 Lévolution de la population active Depuis les années quatre-vingt, il y a un gros accroissement des gens qui cherchent du travail. Depuis les années quatre-vingt, il y a un gros accroissement des gens qui cherchent du travail.

11 La demande pour le travail A cause de lévolution de la population active, il y a plus de demande pour le travail. A cause de lévolution de la population active, il y a plus de demande pour le travail. A cause de linflation, il y a un plus grand besoin dargent. A cause de linflation, il y a un plus grand besoin dargent.

12 Loffre du travail Tous les employeurs veulent gagner beaucoup dargent: sils engageaient beaucoup de travailleurs, ils nauraient pas de gros salaires. Tous les employeurs veulent gagner beaucoup dargent: sils engageaient beaucoup de travailleurs, ils nauraient pas de gros salaires.

13 Les Qualifications Autrefois, une personne qui avait eu son diplôme duniversité aurait pu facilement trouver un poste. Autrefois, une personne qui avait eu son diplôme duniversité aurait pu facilement trouver un poste. Maintenant, quil y a plus de jeunes qui ont leurs diplômes duniversité, il faut avoir un diplôme avancé pour pouvoir trouver un poste. Maintenant, quil y a plus de jeunes qui ont leurs diplômes duniversité, il faut avoir un diplôme avancé pour pouvoir trouver un poste.

14 La crise économique de 1929 Après la première guerre mondiale, il y avait une grande crise dans tous les pays qui avaient participé à la guerre. Après la première guerre mondiale, il y avait une grande crise dans tous les pays qui avaient participé à la guerre. Le taux de chômage était de 20% à 35 %. Le taux de chômage était de 20% à 35 %. –En Allemagne, le nazisme sest installé grâce au chômage.

15 La crise économique de 1929 Le problème était résolu au contexte politique, et Les Trentes Années Glorieuses lont suivi. Pendant les années trentes, le taux de chômage était moins de quatre pourcent. Le problème était résolu au contexte politique, et Les Trentes Années Glorieuses lont suivi. Pendant les années trentes, le taux de chômage était moins de quatre pourcent.

16 Le choc pétrolier de 1973 Cétait une crise globale. Cétait une crise globale. Le chômage a atteint plus de huit pourcent. Le chômage a atteint plus de huit pourcent. Il y avait un manque du pétrole dans le monde. Il y avait un manque du pétrole dans le monde.

17 Le salaire minimum Le chômage nest pas laspect unique du problème. Souvent les gens qui gagnent le salaire minimum ne peuvent pas gagner leurs vies. Le chômage nest pas laspect unique du problème. Souvent les gens qui gagnent le salaire minimum ne peuvent pas gagner leurs vies. Si lon augmentait le salaire minimum, les employeurs devraient imposer les licenciements économiques. Si lon augmentait le salaire minimum, les employeurs devraient imposer les licenciements économiques.

18 Le chomage: aux Etats-Unis et en France Le chomage: aux Etats-Unis et en France

19 Le chômage aux États- Unis Aux États-Unis, le taux de chômage nest que 4.6%. Aux États-Unis, le taux de chômage nest que 4.6%. En général, aux États-Unis, le taux de chômage est au moins de 5%. Il ny a pas de grande augmentation chaque année. En général, aux États-Unis, le taux de chômage est au moins de 5%. Il ny a pas de grande augmentation chaque année. Le taux de chômage chez les femmes est seulement 105% de ceux des hommes. Alors, le chômage touche tous les gens (plus ou moins) de la même ampleur. Le taux de chômage chez les femmes est seulement 105% de ceux des hommes. Alors, le chômage touche tous les gens (plus ou moins) de la même ampleur.

20 Le chômage en France En France, le chômage devient rapidement une épidémie. Le taux de chômage est 8,8% En France, le chômage devient rapidement une épidémie. Le taux de chômage est 8,8% Soudainement en France, le taux de chômage diminue. Soudainement en France, le taux de chômage diminue. Les femmes risque plus perdre leur travail (140%) Les femmes risque plus perdre leur travail (140%) Les régions de la France ne sont pas frappées avec le même ampleur. Les régions de la France ne sont pas frappées avec le même ampleur.

21 Les Jeunes (aux Etats- Unis et en France) Il y a une vaste différence entre les jeunes aux États-Unis et en France. Il y a une vaste différence entre les jeunes aux États-Unis et en France. Les différences: Les différences: –Les raisons pour lesquelles chaque groupe de jeunes travaille pendant lété –Le taux de chômage chez les jeunes (aux Etats-Unis et en France) –Les difficultés à trouver du boulot (après avoir eu son diplôme de luniversité)

22 Immédiatement après luniversité? En France, les jeunes ont des difficultés à trouver un poste. En France il ya plus de compétition. En France, les jeunes ont des difficultés à trouver un poste. En France il ya plus de compétition. Selon les témoins, il y a plus de 150 gens qui posent leur candidature pour chaque poste. Selon les témoins, il y a plus de 150 gens qui posent leur candidature pour chaque poste. Alors, 20% des jeunes sont de chômeurs. Alors, 20% des jeunes sont de chômeurs. Pour rectifier ce phénomène, les jeunes trouvent du travail pendant lété. Les employeurs aiment embaucher des jeunes qui ont déjà eu de lexpérience. Pour rectifier ce phénomène, les jeunes trouvent du travail pendant lété. Les employeurs aiment embaucher des jeunes qui ont déjà eu de lexpérience. Cest tout à fait different aux Etats-Unis. En general, les jeunes travaillent pour gagner de largent de poche. Cest tout à fait different aux Etats-Unis. En general, les jeunes travaillent pour gagner de largent de poche.

23 Le chômage chez les jeunes et les plus âgés

24 Comme vous voyez, le taux de chômage a augmenté jusquau début de lannée Mais soudainement (entre 06-07) il a commencé à diminuer. Comme vous voyez, le taux de chômage a augmenté jusquau début de lannée Mais soudainement (entre 06-07) il a commencé à diminuer. Il est possible que le taux de chaque groupe soit lié à ses expériences. Il est possible que le taux de chaque groupe soit lié à ses expériences. Les gens qui ont plus dexpérience (les plus âgés) ont plus de sécurité au travail. Les gens qui ont plus dexpérience (les plus âgés) ont plus de sécurité au travail.

25 Aux États-Unis?

26 Aux États-Unis Ici, le chômage est plus cyclique. Ici, le chômage est plus cyclique. Il y a des moments ou le taux de chômage est plus élevé. Mais, une augmentation est toujours suivie par une diminution. Il y a des moments ou le taux de chômage est plus élevé. Mais, une augmentation est toujours suivie par une diminution. Les augmentations les plus grandes étaient en 1992 et en Les augmentations les plus grandes étaient en 1992 et en Depuis 1960, le taux de chômage a fluctué entre 4% et 10%. Depuis 1960, le taux de chômage a fluctué entre 4% et 10%. Conséquemment, léconomie et le chômage ne sont pas aussi stable quen France. Conséquemment, léconomie et le chômage ne sont pas aussi stable quen France.

27 Lévolution du chômage chez les femmes Le plus grand changement dans le domaine du travail aux États-Unis est celui de lévolution des femmes. Le plus grand changement dans le domaine du travail aux États-Unis est celui de lévolution des femmes. Les États-Unis souffrent du sexisme depuis le début du vingtième siècle. Les États-Unis souffrent du sexisme depuis le début du vingtième siècle. Les femmes ont toujours eu plus de difficulté à être embauchées et à garder leurs postes. Les femmes ont toujours eu plus de difficulté à être embauchées et à garder leurs postes. Aux années 70, les femmes ont commencé à combattre la société. Elles ont fait cela pour protéger leurs droits et leur dignité. Aux années 70, les femmes ont commencé à combattre la société. Elles ont fait cela pour protéger leurs droits et leur dignité. En 1970, le taux chez les femmes (les âges de 24 à 54) était 4.8% par rapport à 2.9% des hommes. En 1970, le taux chez les femmes (les âges de 24 à 54) était 4.8% par rapport à 2.9% des hommes. En 1995 le taux chez les femmes était 4.4%, par rapport à 4.1% des hommes. En 1995 le taux chez les femmes était 4.4%, par rapport à 4.1% des hommes. Alors, il y a plus dégalité aujourd'hui dans le monde du travail. Alors, il y a plus dégalité aujourd'hui dans le monde du travail.

28

29 Lhistoire du chômage aux États-Unis Le chômage nest pas un phénomène moderne aux États-Unis. Le chômage nest pas un phénomène moderne aux États-Unis. Les changements sociaux associés avec le chômage peuvent être tracés à la Grande Dépression. Les changements sociaux associés avec le chômage peuvent être tracés à la Grande Dépression. Bien que les années 20 soient une époque de progrès, les forces sociales ont envahi la société. Bien que les années 20 soient une époque de progrès, les forces sociales ont envahi la société. Le 24 octobre, 1929 (le Jeudi Noir), il y avait une crise économique. Le 24 octobre, 1929 (le Jeudi Noir), il y avait une crise économique.

30 Conséquences et raisons Les raisons pour la Dépression étaient la déflation, la consommation du gouvernement, et notre dette nationale. Les raisons pour la Dépression étaient la déflation, la consommation du gouvernement, et notre dette nationale. Notre gouvernement a restreint la quantité de largent sur le marché. Notre gouvernement a restreint la quantité de largent sur le marché. Il y avait un déséquilibre entre ce qui était importé et exporté. Nous avons fait trop de limportation. Il y avait un déséquilibre entre ce qui était importé et exporté. Nous avons fait trop de limportation. Par conséquence il y avait beaucoup de chômeurs à cette époque. Par conséquence il y avait beaucoup de chômeurs à cette époque. Plus de 30% des travailleurs ont perdu leur travail pendant la Dépression. Ils ont perdu leurs maisons, leurs voitures, et leur argent. Plus de 30% des travailleurs ont perdu leur travail pendant la Dépression. Ils ont perdu leurs maisons, leurs voitures, et leur argent. Il y avait beaucoup de familles sans foyer. Il y avait beaucoup de familles sans foyer.

31

32 Actuellement en France? Bien quil y ait une diminution de chômage en France, le chomage est encore un problème énorme. Bien quil y ait une diminution de chômage en France, le chomage est encore un problème énorme. Depuis 1960, il y a une augmentation assez constante. Il est probable quil y aura une augmentation à lavenir. Depuis 1960, il y a une augmentation assez constante. Il est probable quil y aura une augmentation à lavenir. Souvent, il y a des manifestations dans les rues. Certains groupes se réunissent pour le combattre (les jeunes, les immigrés, etc.) Souvent, il y a des manifestations dans les rues. Certains groupes se réunissent pour le combattre (les jeunes, les immigrés, etc.) Maintenant, les régions à la compagne souffrent plus du chômage. Les régions urbaines nont pas les mêmes problèmes. Maintenant, les régions à la compagne souffrent plus du chômage. Les régions urbaines nont pas les mêmes problèmes.

33 Actuellement aux États-Unis? Actuellement, aux États-Unis, il y a une quasi- dépression. Actuellement, aux États-Unis, il y a une quasi- dépression. Beaucoup de gens ont perdu leur travail à cause de lexternalisation. Beaucoup de gens ont perdu leur travail à cause de lexternalisation. Ça veut dire que les agences embauchent les gens des autres pays. Ça veut dire que les agences embauchent les gens des autres pays. Les étrangers travaillent pour une rémunération moins élevée. Les étrangers travaillent pour une rémunération moins élevée. Aussi, partout dans le monde, le prix dessence et dautres ressources continuent à augmenter. Aussi, partout dans le monde, le prix dessence et dautres ressources continuent à augmenter. Nous sommes à la guerre. Notre économie nest pas stable. Nous sommes à la guerre. Notre économie nest pas stable.

34 Le Chômage: Le cycle infernal et les solutions au chômage

35 ANPE Agence National pour lEmploi Agence National pour lEmploi ANPE a été créé en juillet 1967 ANPE a été créé en juillet 1967 Cest un organisme pour centraliser les offres et les demandes demploi Cest un organisme pour centraliser les offres et les demandes demploi Il est nécessaire que lANPE existe parce que lANPE diminue le taux de chômage Il est nécessaire que lANPE existe parce que lANPE diminue le taux de chômage

36 SMIC Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Cest le succession de SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) qui était créé en Cest le succession de SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) qui était créé en SMIC est le salaire horaire minimum légal en France. SMIC est le salaire horaire minimum légal en France. Chaque année le SMIC est révalorisé au premier juillet. Lindice des prix à la consommation (mesure de linflation) détermine le SMIC. Chaque année le SMIC est révalorisé au premier juillet. Lindice des prix à la consommation (mesure de linflation) détermine le SMIC.

37 MONTANT DU SALAIRE MINIMUM DE CROISSANCE (SMIC) Année SMIC horaire brut SMIC mensuel brut en euros Date de parution en euros pour 151,67h de travail pour 169h de travail au JO 20068, ,28//30/06/ , , ,0730/06/ ,61//1 286,092/7/ ,19//1 215,1128/06/ ,83//1 154,2728/06/ ,67//1 127,2329/06/2001

38 Les Problèmes avec SMIC La plupart de temps, chaque année le salaire minimum augmente alors les employeurs doivent payer plus dargent aux employées La plupart de temps, chaque année le salaire minimum augmente alors les employeurs doivent payer plus dargent aux employées Les employées veulent plus dallocations comme lassurance santé Les employées veulent plus dallocations comme lassurance santé Alors, les employeurs licencient plus demployées parce quils ne peuvent pas payer tous les employées Alors, les employeurs licencient plus demployées parce quils ne peuvent pas payer tous les employées Mais il est nécessaire que le SMIC existe parce quil ny avait pas de salaire minimum les employeurs pouvaient payer les employées très peu dargent Mais il est nécessaire que le SMIC existe parce quil ny avait pas de salaire minimum les employeurs pouvaient payer les employées très peu dargent

39 CPE Le Contrat Première Embauche Le Contrat Première Embauche Cétait un nouveau contrat de travail présenté en 2006 Cétait un nouveau contrat de travail présenté en 2006 Le CPE est réservé à un jeune qui a moins de 26 ans Le CPE est réservé à un jeune qui a moins de 26 ans Le CPE était un type de contrat de travail sans détermination de durée Le CPE était un type de contrat de travail sans détermination de durée Les employeurs peuvent renvoyer les employées qui ont moins de 26 ans plus facilement Les employeurs peuvent renvoyer les employées qui ont moins de 26 ans plus facilement

40 CPE Les français sont fâchés que les employeurs puissent les licencier facilement Les français sont fâchés que les employeurs puissent les licencier facilement Ils objectent parce que ce contrat est mauvais pour les jeunes Ils objectent parce que ce contrat est mauvais pour les jeunes Il y avait des grèves parce que les gens croient que le CPE est le résultat des efforts du gouvernement Il y avait des grèves parce que les gens croient que le CPE est le résultat des efforts du gouvernement

41 Cycle Infernal Le chômage est un problème urgent parce que les conséquences touchent tous les aspects de la vie Le chômage est un problème urgent parce que les conséquences touchent tous les aspects de la vie Les chômeurs trouvent un emploi mal rémunéré Les chômeurs trouvent un emploi mal rémunéré Ils trouvent un emploi sans avenir alors ils seront encore au chômage Ils trouvent un emploi sans avenir alors ils seront encore au chômage

42 Cycle Infernal Les chômeurs nont pas dargent alors ils sont sans ressources Les chômeurs nont pas dargent alors ils sont sans ressources Ils peuvent toucher le chômage mais il ny a pas beaucoup dargent Ils peuvent toucher le chômage mais il ny a pas beaucoup dargent Les chômeurs se trouveront expulsés de leurs appartements et ils se retrouveront dans la rue Les chômeurs se trouveront expulsés de leurs appartements et ils se retrouveront dans la rue Ils ne peuvent pas trouver de travail à cause de la montée du chômage et ils seront chômeurs de courte durée ou peut- être chômeurs de longue durée Ils ne peuvent pas trouver de travail à cause de la montée du chômage et ils seront chômeurs de courte durée ou peut- être chômeurs de longue durée

43 Les Solutions au Chômage 69% des Français sont favorables à lembauche dun grand nombre de salaries dans le secteur public 69% des Français sont favorables à lembauche dun grand nombre de salaries dans le secteur public 58% des Français sont favorables à une baisse importante de la durée du travail 58% des Français sont favorables à une baisse importante de la durée du travail 53% des Français sont favorables à la poursuite des privatisations dentreprises 53% des Français sont favorables à la poursuite des privatisations dentreprises

44 Les Solutions au Chômage 33% des Français sont favorables à linterdiction des licenciements économiques 33% des Français sont favorables à linterdiction des licenciements économiques 33% des Français sont favorables à la suppression du SMIC pour favoriser lembauche des jeunes 33% des Français sont favorables à la suppression du SMIC pour favoriser lembauche des jeunes


Télécharger ppt "Le Chômage: Plaie de la société moderne Michael Kordosky John Prunier Pat La Rivière."

Présentations similaires


Annonces Google