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Académie de Créteil Rentrée 2011. 2 L'académie en chiffres 966.000 élèves, apprentis et étudiants 70.000 personnels de l'éducation nationale Un budget.

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1 Académie de Créteil Rentrée 2011

2 2 L'académie en chiffres élèves, apprentis et étudiants personnels de l'éducation nationale Un budget annuel de 3,7 milliards d'euros (hors enseignement privé et enseignement supérieur)

3 3 Sommaire Les résultats aux examens - session 2011 La rentrée 2011 dans l'académie : effectifs et moyens Les dossiers pédagogiques Lacadémie de Créteil : projet et actions spécifiques Informations pratiques

4 4 Les résultats aux examens session 2011

5 5 Résultats au DNB

6 6 Baccalauréat session 2011 Chiffres clefs Voie générale + 2,3 points / 2010 national + 1,0 / 2010 Voie technologique + 1 point / 2010 national + 0,9 / 2010

7 7 Académie : candidats admis ~ 83,4 % FM+ DOM : 88,2 % Académie en 2010 : 81,1% ( + 2,3 pt) FM+DOM en 2010 : 87,2% soit ( +1 pt) Seine et Marne : candidats admis ~ 84,5 % Évolution / 2010 : + 1,8 pt Seine Saint Denis : candidats admis ~ 79,9 % Évolution / 2010 : + 3,3 pt Val de Marne : candidats admis ~ 85,6 % Évolution / 2010 : + 1,7 pt Baccalauréat général ~ 2011

8 8 88 Académie : candidats admis ~ 75% FM+DOM : 82,3% Académie en 2010 : 74 % (+ 1) FM+DOM en 2010 : 81,4% (+0,9) Seine et Marne : candidats admis ~ 79,00 % Évolution / Seine Saint Denis : candidats admis ~ 71,7 % Évolution / ,8 Val de Marne : candidats admis ~ 74,4 % Évolution / ,4 Baccalauréat technologique ~ 2011

9 9 9 Académie : candidats admis ~ 74,8 % + 48,8 % présentés et 3000 lauréats supplémentaires FM+DOM : 83,7% Académie en 2010 : 77,5 % ( - 2,7) FM+DOM en 2010 : 86,2% ( - 2,5) Seine et Marne : candidats admis ~ 77,1 % Évolution / ,6 pt Seine Saint Denis : candidats admis ~ 72,7 % Évolution / ,7 pts Val de Marne : candidats admis ~ 75,3 % Évolution / ,9pt Baccalauréat professionnel ~ 2011

10 Résultats au CAP* 10 DépartementAdmis% Seine et Marne46679,7% Seine Saint Denis61076,6% Val de Marne46974,7% Académie ,9% France métro+DOM ,6% * Candidats du secteur public sous statut scolaire (2010)

11 Résultats au BTS* 11 DépartementAdmis% Seine et Marne ,3% Seine Saint Denis ,5% Val de Marne ,7% Académie ,9% France métro+DOM ,2% * Candidats du secteur public sous statut scolaire (2010)

12 12 Après les examens (http://)www.ac-creteil.fr/http://)www.ac-creteil.fr/

13 13 La rentrée 2011 dans lacadémie Effectifs et moyens

14 14 Effectifs prévisionnels 2011 Variation /2010 P/E 2010 Évolution du nombre d'emplois de professeurs des écoles Nombre demplois , , , , , Académie ,15-17 Intervenants en langues -103 Total er degré : Évolution des effectifs et des emplois enseignement public

15 15 Prévisions deffectifs et de moyens du second degré public Effectifs prévisionnels 2011 Variation/2010 Indicateurs dencadrement Évolution du nombre de postes Nombre de postes CLG , CLG , CLG , Total collèges , Lycées généraux et technologiques , Lycées professionnels , TOTAL (yc post bac) , Décharges - 221

16 16 Prévisions deffectifs et de moyens du privé Effectif prévisionnel 2011 Variation/ 2010 Evolution du nombre d'emplois 1er degré Collèges Lycées généraux et technologiques Lycées professionnels Post bac en lycée Total 2d degré

17 17 Orientation 2011 : Décisions des chefs détablissement avant appel à lissue de la 3ème

18 18 Orientation 2011 : les premières tendances à lissue de la 3ème Orientation 2011 : Décisions des chefs détablissement avant appel à lissue de la 2nde GT

19 19 Orientation 2011 : augmentation de la demande en 1ère L (+0,8pt)

20 Admission Post bac Créteil comme « Académie d'origine » : 88,3% des élèves de terminales ont formulé au moins 1 vœu 97.2% term. Générale 91.8% term. Techno 68.6% term. Pro Demande des élèves de terminale en fonction du bac préparé (tous vœux) : - Terminales générales : 47.7% L1, 5,4% formation dingénieur, 16,3% DUT, 14% CPGE, 11,7% STS/DMA - Terminales technologiques : 57,7% STS/DMA, 19,2% L1, 17,5% DUT - Terminales professionnelles : 83,4% STS/DMA, 7,9% L1, 5,6% DUT Créteil comme « Académie d'accueil » : - Les candidatures exprimées vers lacadémie de Créteil sont davantage orientées vers les L1 (38.7%) et les sections de STS et DMA (30.6%) L1 : 38,7% STS + DMA : 30,6% DUT : 18,4% Formation dingénieur : 6,5% CPGE + CPES : 4% Autres formations : 1,7%

21 21 Les dossiers pédagogiques

22 22 1er DEGRÉ

23 23 1er degré : les points clefs de la réforme Les nouveaux programmes Aide personnalisée Les stages de remise à niveau Lévaluation

24 24 1er degré : Les résultats de l'évaluation CE1 et CM2 Périodicité Chaque année, au même moment, tous les élèves de CE1 et de CM2 sont évalués avec des tests identiques Objectifs Mesurer les acquis des élèves Renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs daide personnalisées et les stages de remise à niveau Informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant Disposer dindicateurs fiables pour un meilleur pilotage du système éducatif et favoriser légalité des chances

25 25 1er degré : Le dispositif dévaluation en CE1 et CM2 Résultats Les résultats nationaux, académiques et départementaux sont disponibles sur Les résultats des écoles ne sont pas diffusés Les résultats des élèves dune école ne seront connus que de lenseignant et des parents

26 26 Résultats des évaluations CE1 1er degré En FrançaisEn Mathématiques acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides SEINE-ET- MARNE 8%15%28%49%10%12%29%49% SEINE- SAINT- DENIS 13%19%28%40%15% 29%41% VAL-DE- MARNE 7%14%28%51%10%12%28%50% ACADEMIE DE CRETEIL 9%16%28%47%12%13%29%46% FRANCE7%14%28%51%10%11%27%52%

27 27 Résultats des évaluations CM2 En FrançaisEn Mathématiques acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides SEINE-ET- MARNE 7%21%32%40%11%22%33%34% SEINE- SAINT- DENIS 12%25%32%31%18%27%30%25% VAL-DE- MARNE 7%20%31%42%12%21%33%34% ACADEMIE DE CRETEIL 9%22%32%37%14%24%32%30% FRANCE7%19%31%43%10%20%32%38% 1er degré

28 28 Imagiers et abécédaires pour un travail renforcé du lexique, de lentrée dans lécrit et de la découverte du monde (1500 classes) en 2010/2011 En , Albums à compter Le livre que la classe a tant aimé Le marathon orthographique pour dynamiser lenseignement de lorthographe en CE2 1er degré : La maîtrise de la langue à l'école Académiques Nationales Le dictionnaire des écoliers pour poursuivre le travail engagé sur le vocabulaire (150 classes) Un livre pour lété dans toutes les classes de CM1 Des actions phares

29 29 COLLEGE

30 30 Collège : continuité école-collège Les commissions de liaison pour améliorer le lien école-collège L'accompagnement personnalisé en classe de 6ème Les programmes personnalisés de réussite éducative passerelles

31 31 Collège : Le socle commun de connaissances et de compétences La validation des sept piliers du socle : La maîtrise de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative Le livret personnel de compétences

32 Deux actions spécifiques Nationale Académique L'enseignement intégré de science et technologie Les collèges lecture Collège La Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre (77) Collège Politzer, Bagnolet (93) Collège Didier Daurat, Le Bourget (93) Collège Jean Moulin, Montreuil sous Bois (93) Collège Le Parc, Aulnay-sous-Bois (93) Collège Joséphine Baker, Saint-Ouen (93) Collège Les Capucins, Melun (77)

33 33 LYCÉE

34 34 Lycée : la réforme de lenseignement professionnel Les principaux objectifs de la rénovation de la voie professionnelle Donner à la voie professionnelle une dignité égale à celle des voies générale et technologique Augmenter le taux daccès au bac en favorisant laccès au niveau IV pour les jeunes engagés dans la voie professionnelle Améliorer la poursuite détudes essentiellement en BTS Garantir le maintien dune certification au niveau V – développement des CAP 2 ans et validation du BEP en cours de préparation du bac professionnel

35 35 Lycée : la réforme de la voie générale et technologique Mieux orienter Mieux accompagner Mieux s'adapter à son époque

36 36 Rentrée 2010 : classe de seconde - Nouveaux programmes - Enseignements d'exploration - Accompagnement personnalisé : 2 heures pour tous - Groupes de compétences en langue Rentrée 2011 : classe de première et voie technologique Rentrée 2012 : classe de terminale

37 La réforme du lycée A la rentrée, les nouvelles classes de première générale intégreront : des programmes rénovés en L, ES, S avec 15 heures denseignement commun des enseignements spécifiques dans chaque série 2 h daccompagnement personnalisé pour tous la possibilité dun tutorat des stages de remise à niveau et des stages passerelles et toujours les travaux personnels encadrés Pour une spécialisation progressive en terminale où les enseignements spécifiques passeront à 70% de lhoraire contre 40% en première

38 38 Développer l'éducation artistique et culturelle Enrichir le parcours de formation artistique et culturelle de chaque élève de l'école au lycée Au lycée : le référent culture, pour assurer la cohérence, le suivi et la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement

39 39 La réforme des formations technologiques STI2D, STL et STD2A Lenseignement technologique est ancré sur la compréhension des enjeux technologiques du quotidien sous langle du Développement Durable pour STI2D, des Travaux de Laboratoire pour STL ou du Design et des Arts pour STD2A Ces formations conçues pour la poursuite détude intègrent un enseignement de technologie en langue étrangère et deux heures daccompagnement personnalisé La volonté daccroître les effectifs est affirmée avec la préservation des places dans les structures actuelles

40 R2012 : les Terminales STI2D Quelle que soit la spécialité suivie, un élève titulaire dun baccalauréat STI2D pourra sorienter vers : oToutes sections de techniciens supérieurs; oToutes divisions de DUT; oOu en CPGE TSI y compris pour les élèves de STL En terminale, les enseignements technologiques de spécialité sont plus importants avec un horaire de 9 ou 10h.

41 QUATRE DOSSIERS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES

42 Le programme Eclair Objectifs généraux Renforcer la cohésion et la mobilisation de la communauté éducative au service de la réussite des élèves Prendre en charge lélève dans sa globalité en décloisonnant les domaines pédagogique et éducatif Stabiliser les équipes éducatives Modalités Innovations dans trois domaines : Domaine pédagogique Domaine de la vie scolaire Domaine des ressources humaines Eclair

43 Lycées112 Collèges6184 Ecoles Total Établissements Eclair

44 Lutter contre le décrochage pour éviter les sorties sans qualification Une politique académique de prévention Un traitement : Dabord au sein de létablissement Par des plateformes de district

45 45 Laccompagnement par le GAIN GAIN de l'EPLE Solution Interne à l'établissement Besoin d'un autre accompagnement Repérage du public en risque de décrochage ou ayant décroché Sollicitation plateforme de district Le GAIN (Groupe daide à linsertion) piloté par le chef détablissement et composé denseignants, de conseillers déducation, de lassistante sociale, de personnels de santé, de conseillers dorientation psychologues

46 Deux actions nouvelles Pour les décrocheurs « perdus de vue » jeunes de 16 à 18 ans sans diplôme, sans emploi et sans solution connue : Pour les élèves en risque de décrochage fin de troisième - début de seconde

47 Scolariser les élèves handicapés : élèves Personnaliser les projets de scolarisation Améliorer linformation et la formation des enseignants Implanter les assistants de scolarisation

48 Développer les usages pédagogiques du numérique à lécole Lacadémie a été retenue dans le cadre dun appel à projet ministériel Généraliser lusage des TICE dans les pratiques quotidiennes des élèves, des enseignants et de tous les personnels en développant les espaces numériques de travail (ENT) en partenariat avec les collectivités Développer lusage des tableaux numériques interactifs (TNI), des tablettes numériques, de la baladodiffusion, des manuels numériques, de la 3D et des jeux sérieux en partenariat avec les collectivités

49 2 Internats dexcellence : Sourdun - Cachan 3 établissements de réinsertion scolaire – ERS Vaujours (93), Port Bail (50), Craon (53) 10 établissements «cours le matin, sport laprès-midi» (6 collèges, 3 lycées, 1 internat dexcellence) Et aussi … Collège Lenain de Tillemont – Montreuil Collège La Guinette – Villecresnes Collège Brossolette – Bondy Collège Emile Chevalier – Souppes-sur-Loing Collège La Vallée – Avon Collège Camille Claudel – Villepinte Internat dexcellence de Sourdun Lycée Jean Vilar – Meaux Lycée Uruguay France – Avon Lycée Perdonnet - Thorigny

50 LE PROJET ACADEMIQUE 2008 – 2011

51 Le Projet académique LA REUSSITE Le socle commun de connaissances et de compétences Les TICE Laccompagnement éducatif LEQUITE Orientation Education prioritaire Participation LA SOLIDARITE Citoyenneté Relations européennes et internationales Partenariat

52 La réussite Le socle commun de connaissances et de compétences Le plan de lutte contre la difficulté scolaire à lécole et au collège Les TICE Le cartable en ligne au collège et au lycée Laccompagnement éducatif Dans tous les collèges de lacadémie et les écoles de l'éducation prioritaire Le développement des stages danglais et de préparation aux examens en lycée

53 Léquité Orientation Des expérimentations contre labsentéisme et le décrochage Education prioritaire Le soutien aux actions spécifiques des établissements Participation La mallette des parents

54 La solidarité Citoyenneté Le projet éducatif de lacadémie Les équipes mobiles de sécurité Relations européennes et internationales LAllemagne : Land du Brandebourg La Grande - Bretagne : région du Grand Londres Les Etats - Unis : Delaware Le Mexique : Université de Mexico Partenariat Relations avec les entreprises

55 Bilan du projet académique Reconnu par tous les personnels comme fédérateur, ce projet aura servi de référence commune à la politique académique en donnant des perspectives partagées. Il aura permis de mettre en cohérence lensemble des actions conduites et de constituer une base pour les projets détablissements. Ce projet aura facilité le pilotage des collèges et lycées en permettant à chacun de sinscrire dans un cadre commun : -Importance de la lisibilité de la politique académique -Nécessité de priorités claires en nombre limité Tous les personnels engagés dans la mise en œuvre du projet ont exprimé le souhait dune continuité dans les orientations du projet

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59 Des pistes de réflexion pour le projet Pour poursuivre et intensifier laction engagée, le projet sappuiera sur les leviers suivants : -Une démarche collective, portée par lencadrement et prenant appui sur les dynamiques existantes -La notion déquipe et de réseau, autour des valeurs partagées -Le sentiment dappartenance à létablissement et à lacadémie -Laccueil des professeurs et le Plan Académique de Formation -La part dautonomie laissée aux écoles et aux établissements dans la mise en œuvre du projet comme vecteur dinitiatives -Des partenariats et la relation aux familles

60 La réussite Créer les conditions de la réussite de chaque élève Léquité Ne laisser personne au bord du chemin La solidarité Travailler ensemble dans une académie solidaire LE PROJET ACADÉMIQUE Trois ambitions :

61 61 Informations pratiques

62 62 Les rendez vous de lannée scolaire août au 1er septembre : accueil des professeurs stagiaires 2 septembre : pré rentrée 5 septembre : rentrée 21 septembre : journée du sport scolaire 14 et 15 octobre : élection des représentants des parents délèves aux conseils dadministration des établissements publics et locaux denseignement et aux conseils décole Du 13 au 20 octobre : élections professionnelles Premier trimestre 2012 : Semaine de promotion de la voie professionnelle Semaine de la presse et des médias à lécole

63 Mars 2012 :

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