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Évaluation Problèmes ouverts collège. Incertitude de la notation Quelques explications Problèmes pour le collège Quelques questions Évaluer.

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1 Évaluation Problèmes ouverts collège

2 Incertitude de la notation Quelques explications Problèmes pour le collège Quelques questions Évaluer

3 « Lenquête Carnégie sur les examens et concours » (1936) 6 disciplines ( version latine, composition française, langue vivante, mathématiques, philosophie, physique) 100 copies de baccalauréat Quelques explications 5 correcteurs + la correction du baccalauréat. Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Incertitude de la notation

4 Ecarts maxima, écarts moyens et écarts les plus fréquents Quelques explications DisciplineÉcart maxima (pts) 12 Écarts moyens (pts) Écarts les plus fréquents (pts) Version latine Composition française Anglais Mathématiques Philosophie Physique 2, ,296 et 7 92,244 92, ,365 et Enquête Carnégie 1936 Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Incertitude de la notation

5 Pour avoir la note «vraie» (H. Laugier et D.Weinberg) 13 correcteurs en mathématiques 78 en composition française 127 en philosophie Quelques explications Or la notation dun problème ouvert va se rapprocher de la notation en composition française Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Incertitude de la notation

6 Les disciplines ayant recours à un barème détaillé de correction permettent-elles une évaluation plus précise ? Lenquête Carnégie ne traite pas cette question Cest lapanage des disciplines scientifiques 8 copies de terminale S Quelques explications 12 correcteurs 14 sous questions notées de 0,5 à 3 pts Une expérience de multi-correction (bulletin des professeurs de mathématiques de lenseignement public,1979) Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Incertitude de la notation

7 Écart minimum entre les correcteurs : 3 points Écart maximum entre les correcteurs : 5.5 points Quelques explications Les résultats de létude Lexactitude de lexpertise professorale comme objet de croyance ( P. Merle presses Universitaures de Rennes, 1993) L es écarts de notation entre correcteurs peuvent être nuls ou très limités sur des questions de 2 ou 3 points Inversement certaines questions à 1 ou 0.5 point peuvent donner des résultat très incertains Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Incertitude de la notation

8 Interprétation Quelques explications EFFICACITE DUN BAREME DANS LA CORRECTION DUNE DISSERTATION ? Nécessité de créer cette socialisation pour les problèmes ouverts Quelques questions Problèmes pour le collège Évaluer PRECISION DE LA NOTATION PAR LA FINESSE DU BAREME ? Incertitude de la notation pas de garantie de précision de la correction SAUF SI attente pour chaque question définie avec précision par les correcteurs peu efficace EN DEHORS dune SOCIALISATION LONGUE des correcteurs

9 Quelques explications Dautres expériences à lappui En classe de 3ème (les amis de Sèvres 1968) 1 copie 54 correcteurs en mathématiques 58 correcteurs en français Écart maximum en mathématiques : 13 points Écart maximum en français : 11 points Écarts-types et coefficients de variation des deux distributions de notes DisciplineÉcart-type 2,45 Coef de variation Mathématiques Français 0,2 2,460,26 Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Incertitude de la notation

10 TROIS FAMILLES DEXPLICATIONS Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Quelques explications

11 Incertitude de la notation 1 - Les effets dordre de correction des copies ( J.-J Bonniol ) Copies mieux notées dans le premier tiers du paquet après une copie mauvaise (ancre basse) La position des ancres dans le paquet modifie la notation des autres devoirs DÉFINITION : Une ancre est une copie particulière (très bonne ou très mauvaise) rajoutée dans un paquet de copies pour permettre une comparaison de la notation Le correcteur établit un ensemble dexigences à partir de la lecture des premières copies qui servent de référence dans la suite de son travail de correction Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Quelques explications

12 Incertitude de la notation 2 - Les effets du statut scolaire et social de lélève Copies mieux notées si une note fictive forte est déjà apposée suivant la réputation de la classe suivant le métier des parents (rédacteur dun quotidien connu et simples employés) effet du niveau scolaire ( J.-P. Caverni, J.-P. Fabre et G; Noizet) effet du statut scolaire ( J.-P. Caverni, J.-P. Fabre et G; Noizet) effet de lorigine sociale ( R. Weiss puis J.-P Pourtois) Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Quelques explications

13 Incertitude de la notation 3 - L effet du contexte de scolarisation Létablissement La classe Le biais individuel dévaluation forme une unité dune trentaine denfants dun niveau proche sexe âge redoublement origine sociale suivant le statut, léchelle de notation est différente Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Quelques explications

14 CritèreIndicateur Ce par rapport à quoi je vais me prononcer. Du côté de la cible à atteindre, des normes à partir desquelles je vais émettre un jugement de valeur sur lactivité de lélève Ce à partir de quoi je vais porter une appréciation. Du côté des traces, des informations que je vais prélever sur lactivité de lélève attestant la présence ou labsence du critère Incertitude de la notation Quelques explications Quelques questions Problèmes pour le collège Évaluer

15 Incertitude de la notation Quelques explications PrésenceComposantes évaluées (indicateurs) Compétences (critères) Inspiré du Stage PAF Janvier 2005 Académie dOrléans -Tours Quelques questions Problèmes pour le collège Évaluer

16 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Exemple n°1 La boîte, laraignée et la mouche ! Laraignée est à 1 cm du haut en partant du milieu de larête, au point A. La mouche, paralysée de peur, est à 1 cm du fond de la boîte, au point M. Quelle est la longueur du chemin le plus court pour aller de A à M ? (Laraignée ne vole pas ! Elle se déplace uniquement sur les parois de la boîte.) Problème de Dudeney ( ) Problèmes pour le collège

17 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Exemple n°1 Problèmes pour le collège

18 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Exemple n°2 Le Chevalier ATTIGNYEN LE ROUGE a hérité dun vieux donjon triangulaire dont lentrée se trouve précisément au milieu du mur SUD. Il a caché son trésor exactement au milieu du mur NORD. Malheureusement pour lui, ce donjon était construit au bord dune falaise et, suite à un éboulement, la partie EST a disparu. Aide ATTIGNYEN à retrouver son trésor. Problèmes pour le collège

19 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Exemple n°2 N OE S Donjon Et je ne peux même pas prolonger les murs Entrée

20 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Exemple n°3 Un planteur doit aller vendre 3000 bananes au marché qui se situe à 1000 kilomètres de sa plantation. Comme moyen de transport, il ne dispose que d'un seul éléphant qui ne peut porter que 1000 bananes et qui en mange une au kilomètre. Aide ce planteur à apporter le maximum de bananes au marché.

21 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Le plus court chemin.... Paul veut apporter de leau à son chien Médor quil a attaché à lautre bout de la clairière. Quel est le plus court chemin pour aller chercher leau à la rivière et lamener à Médor ? Exemple n°4

22 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Exemple n°5 Le marathonien Un marathonien, prénommé Henri, va participer à une course. Avant de courir, il est allé voir le terrain ; il est revenu avec le plan ci-dessous. Aide Henri à gagner sa course en lui indiquant le chemin le plus court entre le point D (le départ) et le point A (larrivée) Note, par des phrases claires et des dessins, toutes les étapes de ton raisonnement pour trouver ce chemin.

23 D A ,5 21 4, ,5 2,5 3,5 3 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Exemple n°5

24 Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Exemple n°6 (ABC) est un triangle rectangle en A. Où faut-il placer P sur lhypoténuse du triangle (ABC) pour que la longueur IJ soit la plus petite possible ? B A I P J C

25 M (d) Incertitude de la notation Quelques explications Évaluer Quelques questions Problèmes pour le collège Exemple n°7 Jai tracé deux droites (d) et (d) et un point M. Ces deux droites se coupent à lextérieur de la feuille en un point O. Trouve une méthode qui permette de tracer la droite (OM) sans sortir de la feuille.

26 Comment faciliter la socialisation de lévaluation du problème ouvert ? Définir un ensemble de critères et dindicateurs Objectifs visés ? Apports pour lélève Apports pour lenseignant Incertitude de la notation Quelques explications Problèmes pour le collège Évaluer Pratiquer Quelques questions

27 Définir les critères et les indicateurs correspondants Définir Apports pour lélève Mise en commun Apports pour l enseignant Pratiquer en évaluant certaines copies Travail en groupes Établir la grille de correction

28 Travail en groupes PrésenceComposantes évaluées (indicateurs) Compétences (critères) Utilisation de la grille dévaluation : Nécessité pour évaluer un problème ouvert de : limiter le choix des compétences en se fixant un objectif principal Objectif principal : validité du chemin garder un tronc commun de compétences élémentaires Manifestation dun esprit critique Reconnaître limpossibilité dune solution Savoirs spécifiques à la géométrie dans lespace Vocabulaire (arrête, faces...) Calculer des valeurs approchées Utiliser les arêtes Créer un patron Dessin en perspective cavalière Exemple : la mouche et laraignée etc...


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