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Cégeps en réseau: innovation et perspectives Fédération des cégeps 18-19 octobre 2006 par Martine Chomienne Bruno Poellhuber Nicole Perreault Marc Beaudry.

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1 Cégeps en réseau: innovation et perspectives Fédération des cégeps octobre 2006 par Martine Chomienne Bruno Poellhuber Nicole Perreault Marc Beaudry Vincent Tanguay

2 Plan de la présentation Bienvenue Linnovation Objectifs de la recherche Les enjeux Travail en atelier Plénière Conclusion

3 Bienvenue Vérifier ce que les participants sont venus chercher et ce quils connaissent du projet Présentation de latelier et mode de fonctionnement Présentation des personnes- ressources

4 Rappel de la problématique du projet La viabilité des formations techniques offertes à de petites cohortes La vitalité des formations techniques offertes à de petites cohortes Le concept de cégeps en réseau comme élément de solution potentiel pour réorganiser loffre de formation, à coûts égaux ou à coûts moindres

5 Le défi techno-pédagogique: ce sont les multiples changements à gérer et à intégrer... Volonté de Collaboration Apprentissage de la collaboration Organisation des classes Révision de son acte professionnel Nouveaux environnements de formation Planification de lenseignement Maîtrise des technologies Compréhension du programme

6 Le défi de la co-opération inter-organisationnelle ou de la gouvernance Préoccupations des acteurs impliqués en ce qui a trait à la coopération interorganisationnelle Éléments favorables et obstacles pour mener à bien le projet Problématiques relatives à la structuration de la coopération Conditions de réussite

7 Questions de recherche Quelles sont les conditions dinstauration des pratiques de télécollaboration entre enseignants et élèves détablissements différents? Par ce moyen, est-il possible de revitaliser les programmes techniques offerts à de petites cohortes, et ultimement, daméliorer la qualité de la formation? Peut-on, par la télécollaboration et linstauration du concept de cégeps en réseau, mettre en évidence certaines pratiques ou certains modèles permettant dorganiser de manière plus viable la formation à ces petites cohortes ? En dautres mots, peut-on faire la preuve de concept de cégeps en réseau?

8 Objectifs de recherche Objectif 1 À partir des expériences de télécollaboration entre établissements dans des programmes techniques offerts à de petites cohortes, faire émerger différents modèles de télécollaboration Objectif 2 Apprécier limpact de ces différents modèles sur la revitalisation de la formation technique offerte à de petites cohortes

9 Objectifs de recherche (suite) Objectif 2.1 Décrire et caractériser les activités dapprentissage réalisées Objectif 2.2 Déterminer les effets de la télécollaboration sur le personnel enseignant, les étudiants et le programme de formation Objectif 3 Déterminer les facteurs favorisant la télécollaboration entre établissements, enseignants et étudiants

10 Cadre conceptuel Implantation dune innovation : modèle CBAM (Concerns Based Adoption Model) Collaboration entre enseignants Dynamique des groupes (Saint-Arnaud) Communautés de pratique (Venger) Collaboration entre étudiants Apprentissage collaboratif (Johnson & Johnson; Slavin, Henri & Lundgren-Cayroll)

11 Méthodologie Type de recherche Recherche-action-formation de nature exploratoire Plusieurs moments de feedback Rôle des chercheurs : plus interventionnistes Étude de cas sur la base des 5 projets Mise en évidence 2 cas de « réussite » à contraster avec 1 cas « dévolution plus difficile de la télécollaboration » Unité danalyse du cas : le degré le plus élevé de collaboration atteint

12 Instrumentation Données sur les différents moments de rencontre (Comité de coordination inter- établissements, rencontre des répondants TIC, etc.) Comptes-rendus et notes de terrain Données à retourner aux acteurs Description des modalités de télécollaboration dans les équipes inter-établissements Description des activités dapprentissage Caractérisation des activités dapprentissage Grilles de rendement optimal (Saint-Arnaud) Grilles dévaluation de la participation (Saint-Arnaud)

13 Instrumentation (suite) Questionnaire pour les enseignants (passé à 3 moments : A06, H07, A07) Entrevues auprès des enseignants faisant partie des cas sélectionnés (au cours de lautomne 2007) Entrevues auprès de quelques étudiants sélectionnés Questionnaire pour les étudiants (à passer après les activités dapprentissage) Groupe de discussion sur Via Auto-évaluation des activités dapprentissage par les équipes interétablissements (avec une grille de discussion)

14 Instrumentation (suite) Grilles danalyse des activités dapprentissage (sur Via et par la fenêtre de téléprésence) Bilan des activités par session Portrait du début de chaque session Grille dutilisation de la plate-forme Via Registre dutilisation de la fenêtre de téléprésence

15 Enjeu RATIONNEL Reconnaître que la façon dexercer sa profession évolue au fur et à mesure où les contextes changent Piste de solution « En collaboration avec les enseignants, trouver les moyens pour que ces derniers soient les véritables artisans de lamélioration continue de leur pratique» Enjeu HUMAIN Mobiliser les enseignants à contribuer à lintégration des programmes de formation Piste de solution «Trouver les moyens pour développer leurs capacités à collaborer entre pairs » Enjeu POLITIQUE Susciter la collaboration dacteurs divergents Piste de solution «Trouver les moyens pour développer leurs capacités à collaborer » Enjeu SYMBOLIQUE Donner du sens à linnovation Piste de solution « Trouver les moyens pour développer leurs capacités à sidentifier au projet » Enjeu TECHNOLOGIQUE « Oublier la technologie lors des sessions de travail entre pairs et avec les étudiants » Pistes de solution «Qualité du soutien technique Accès à des outils daide à la conception et à lapprentissage » Piste de solution «Trouver les moyens pour développer leurs capacités à travailler en réseau et à être productif» Enjeu PÉDAGOGIQUE Développer une masse critique de projets de collaboration inter-groupes Enjeux

16 Atelier Situation Plus de 100 offres de formation technique sur quelque 400 se situent en deçà du seuil de viabilité Conditions qui inciteraient votre collège à sengager dans un projet du même genre Conditions de succès dun tel projet Résultats attendus en bout de course

17 Plénière

18 Merci !


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