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Par Janine C ORNATON -R OCHE docteur en Psychologie Cognitive thèse sur la Compétence (1997) formatrice puis conseillère psycho-professionnelle à lAcadémie.

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1 par Janine C ORNATON -R OCHE docteur en Psychologie Cognitive thèse sur la Compétence (1997) formatrice puis conseillère psycho-professionnelle à lAcadémie B URN-OUT ET C OMPÉTENCE

2 16 juin 2012 Burn-out & Compétence2 Les compétences : domaine technique ou social ? domaine technique : maîtriser certains savoir-faire. Des compétences sous forme de catalogue Dans les années 90, transformations de lenvironnement : révolution informatique, introduction de lapproche systémique dans la pensée et les applications concrètes, notamment les ateliers de fabrication globalisation de léconomie. domaine social : qualification, niveau détudes, diplôme, niveau de reconnaissance et salaire domaine de la sociologie et du syndicalisme

3 16 juin 2012 Burn-out & Compétence3 La compétence comme interaction sujet/situation de travail - 1 Aborder la compétence sous langle psychologique Que se passe-t-il dans le psychisme du sujet en rapport avec une situation de travail ? Voir la compétence comme une interaction dynamique et évolutive entre un sujet adulte, avec son histoire, sa culture et une situation de travail

4 16 juin 2012 Burn-out & Compétence4 La compétence comme interaction Modélisation de la compétence -1 pôle des savoirs et des savoir-faire : corpus de connaissances afférentes à une activité et aux activités voisines pôle cognitif : approche complexe du réel, sappuyant sur les critères de la construction du réel : lobjet, lespace, la causalité, le temps,

5 16 juin 2012 Burn-out & Compétence5 La compétence comme interaction Modélisation de la compétence -2 Pôle cognitif Construction progressive de la représentation du réel par linteraction entre 4 critères et items provenant de lenvironnement : extension-diversification, abstraction-symbolisation, maillage, globalisation, subjectivisation. interaction relationnelle « cognitive »

6 16 juin 2012 Burn-out & Compétence6 La compétence comme interaction Modélisation de la compétence -3 pôle psycho-affectif : relation à soi-même relation aux autres pôle majeur dans les organisations du travail interrogeant le narcissisme la tension économique mondiale implique un langage de guerre : la compétence, instrument de conquête ou de résistance, le management intègre lodieux, tendon dAchille de la compétence doutes sur sa propre compétence, sur sa légitimité. risques de pertes de la compétence de base développement dune pathologie psychique.

7 16 juin 2012 Burn-out & Compétence7 Définition de la compétence Relation adaptative entre un sujet et son environnement professionnel quand tout se passe bien, permet au sujet de trouver les bonnes réponses aux questions complexes posées lui donne un sentiment de maîtrise, renforce sa propre estime.

8 16 juin 2012 Burn-out & Compétence8 Quelques applications Maîtrise des codes relationnels la sonnette rouge de la directrice du lycée maîtrise de lhabillement : Hollande / Obama à Camp David Approche historique et culturelle du lieu : son histoire, les pères fondateurs…. Approche stratégique saisir les enjeux majeurs repérer où se situe le pouvoir ne pas se tromper de chef Sentiment sain et juste de sa propre valeur Liens avec le burn-out par lestime de soi le sentiment de maîtrise Le sentiment dêtre à la bonne place

9 16 juin 2012 Burn-out & Compétence9 Comment se manifeste la compétence ? Résultats : performance, décisions, comportements Traduction par : Des gestes professionnels, des actes adéquats Des paroles adéquates De bonnes prises de décision Micro-décisions : fermer la fenêtre… Grandes décisions : hospitalisation, orientation scolaire ou professionnelle… La résolution de problèmes complexes

10 16 juin 2012 Burn-out & Compétence10 Comment se manifeste la compétence ? Les décisions Il ny a pas UNE bonne réponse, mais il y en a certainement une mauvaise Un enseignant qui voit sa classe se désunir peut proposer une autre activité ; faire faire une pause ; se fâcher ; punir ; lancer une interrogation surprise… « La politique est lart de choisir entre deux inconvénients »

11 16 juin 2012 Burn-out & Compétence11 Perte du sentiment de compétence et Burn-out - 1 Causalité Positive : de lapprentissage à lestime de soi Expérience, observation, pratique, analyse Compétence Réussite Réussite, Appréciation Sentiment de compétence Estime de soi …. Circularité Négative : Échecs, Dépréciations Perte du sentiment de compétence Burnout perte de compétence Échecs, dépréciations

12 16 juin 2012 Burn-out & Compétence12 Perte du sentiment de compétence et Burn-out - 2 le glissement vers le burn-out altère la compétence de la personne le burn-out découle notamment dune dévaluation du sentiment de compétence, sentiment interne de maîtriser son environnement Je ne suis pas efficace / Je ne suis pas à la hauteur / Je ne suis pas à ma place / Ce métier nest pas fait pour moi / Je me fais honte / Jai envie de disparaître

13 16 juin 2012 Burn-out & Compétence13 Perte du sentiment de compétence et Burn-out - 3 Les supérieurs hiérarchiques disent : personne fragile, problèmes personnels, antécédents etc… Les sujets disent : conditions de travail, manque de reconnaissance, pas assez de plaisir, trop dinjonctions contradictoires, La psychologie cognitive adopte une posture systémique, pose que la compétence se joue dans une interaction permanente entre un sujet et une situation suppose que dans le burn-out, il y a interférence circulaire entre létat du sujet et la situation.

14 16 juin 2012 Burn-out & Compétence14 Compétence objective Le jugement des supérieurs hiérarchiques : Explicite : entretien dévaluation, remarques : je suis content(e) de vous, vous travaillez bien… <> vous ne correspondez pas au poste, Implicite : promotion, augmentation de salaire <> mutisme, nervosité, ignorance, stagnation ; changement de poste, harcèlement, poussant dehors Le jugement des pairs (cest top ce que tas fait !) Dans votre profession, être compétent/incompétent, cest quoi ? souvent binaire : compétent / pas compétent, ça va / ça ne va pas, et plus ou moins exprimé Le jugement des client/ usagers / patients bouche à oreille, rumeur (médecins, restaurants… ; enseignants dans un établissement) Les enquêtes de satisfaction : souvent nuancées : compétent pour certaines choses et pas pour dautres

15 16 juin 2012 Burn-out & Compétence15 Compétence subjective Sentiment de compétence = Jugement de compétence porté sur soi-même Lorsque tout va bien, sentiment de maîtrise de son environnement, sentiment dêtre à la bonne place, dapporter des réponses adaptées aux problèmes complexes posés avec des fluctuations acceptables Lorsque ça va moins bien, diverses formes : déni de compétence : sujet qui se sous-estime : jolie femme qui se croit laide : réalité supérieure à la représentation de soi déni dincompétence : sujet qui érige une défense entre la situation et lui : cas denseignants que la hiérarchie qualifie de « bras cassés », qui préparent leurs cours, y passent leurs vacances et ne comprennent pas quon les jugent mauvais professeurs, alors que le jugement à leur égard porte sur leur mode relationnel avec les jeunes. lhyper compétence : lhyper-professionnel anxieux surinvestit dans son travail Phénomène spiral…

16 16 juin 2012 Burn-out & Compétence16 Le Seuil Point de rupture où le plus petit élément déclencheur, un regard de travers, un sourire en coin, peut faire basculer la personnalité entière dans la dépression et le retrait Où la goutte d'eau fait déborder le vase ; Quy a t-il dans ce vase ? souvent des éléments très éloignés de la situation professionnelle Notion de déplacement : l'élément déclencheur manifeste du burn-out masque souvent le fait réel et les problématiques latentes : la structure de la personnalité entre en jeu une jeune femme recrutée comme responsable fait un burn-out sévère, car elle se trouve coincée entre une chef et son adjointe de cette chef, ce qui lui fait revivre un autre coinçage entre sa mère, trop jeune, et sa grand-mère qui avait pris la place de sa mère ; travail en thérapie sur cette question des deux mères chamboula les rapports de force dans sa famille.

17 16 juin 2012 Burn-out & Compétence17 Autres sphères La Sphère Familiale Dans la sphère familiale, la compétence ne se dit pas en tant que telle Elle est surtout non dite, sous-entendue ou détournée elle se joue avec les regards ou via des réflexions en apparence anodines, non pas centrées sur la compétence qui échappe à la sphère familiale, mais sur des observables connexes : en négatif : ma fille travaille trop / ma fille ne sait pas sorganiser, / déjà petite elle était comme ça,/ mon fils aurait pu faire mieux, mon fils se disperse / je ne les ai pas élevés comme ça en positif : ma fille a toujours eu beaucoup dambition / mon fils a une intelligence supérieure à la moyenne / elle a de la volonté,/ quand il veut quelque chose, il lobtient

18 16 juin 2012 Burn-out & Compétence18 Autres sphères Dans la sphère familiale, la compétence se dit souvent en comparaison Ma fille est plus travailleuse que mon fils / Mon fils est plus créatif que ma fille Entre frères et sœurs, la comparaison implicite produite par les parents, engendre des approches de la compétence des membres de la fratrie plurivalentes, liées à la place prise auprès des parents de ladmiration envieuse : oh ma sœur, elle plane à des hauteurs que je ne peux pas atteindre au mépris douloureux : ma sœur elle na fait que faire faire du mauvais sang à mes parents à la taquinerie harcelante : alors mon frère, tu nages toujours dans tes plans ! cest rarement net : ma sœur est nulle / mon frère se prend pour le président de la république ça comporte toujours des variantes La compétence de lun dit quelque chose de la compétence de lautre et de ce que les parents ont mis dedans. Dans certains métiers, ces jugements précoces ont une incidence forte ex : pour les enseignants, le rapport permanent avec des jeunes les renvoie à leur propre vécu denfant..

19 16 juin 2012 Burn-out & Compétence19 Conclusion Les dimensions personnelles de la compétence sont directement en cause dans les conflits et dans leurs résolutions dramatiques. savoirs et savoir-faire de ces personnes ne sont pas en cause : bons professionnels dans leur domaine. failles au niveau des dimensions cognitive et psychoaffective : contradiction importante avec la compétence de base (savoirs + savoir-faire) anéantissement du sentiment de maîtrise des sujets vie mise en jeu mise en cause de lêtre tout entier pathologies psychologiques ou psycho-somatiques Étalées aux yeux de tous, les dimensions personnelles de la compétence, exposent la personne sur ses performances professionnelles et sur ce quelle est. Sans garde-fous, le paradoxe entré dans leur vie fait vaciller leur maîtrise globale.


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