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PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi

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Présentation au sujet: "PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi"— Transcription de la présentation:

1 PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi
Café de la Cloche, 18 janvier 2013

2 désir complicité respect dialogue amitié confiance amour corps écoute tendresse humour empathie émotion attention

3 A quoi sert la PNL ? Communication : entreprise, couple, enfants
Coaching : sportif, vente, manager, vie Journalisme, Avocat, Politique Négociation, Vente, Marketing, Publicité Communication interne, Ressources humaines, Action syndicale et militante (CNV) Communication : entreprise, couple, enfants Pédagogie : enseignement, formation Relation d’aide : Psychothérapie, aide sociale

4 A quoi sert la PNL ? Nous communiquons tous les jours mais nous ne savons pas comment. apprentissage familial, scolaire : incomplet, inadapté incompréhension, émotion désagréable, souffrance, conflit, symptômes, maladie… répétition : cerveau = « faire toujours un peu mieux de la même chose » émotion : blocage (culture familiale, régionale) fatigue : « la fatigue est mon amie » angoisse : « le symptôme est un ami qui s’y prend mal » peur : un frein ou un moteur ?

5 A quoi sert la PNL ? La PNL nous apprend à mieux nous connaitre, pour mieux communiquer. acquérir des talents pour communiquer efficacement mieux se connaitre, mieux comprendre les autres se réaliser dans sa vie professionnelle : contraintes, ressources personnelles s’épanouir sur le plan personnel : couple, famille, enfants « Se réaliser et communiquer » : communication et personnalité : interaction pour changer

6 Qu’est-ce que c’est ? Mathématique et informatique : Richard Bandler
Linguistique : John Grinder Docteurs en psychologie : Neurosciences PNL : Programmation Neuro Linguistique : langage (verbal), perceptions & émotions (corporel), décision, apprentissages, stratégies (programmes)… Californie ’70 (Palo Alto) : révolution, table rase (psychanalyse) Canada : Isabelle David Belgique : Robert Dilts France ’80 : Alain Cayrol, Josiane de St Paul

7 30 ans de neurosciences…

8 Présupposés 1. La carte n'est pas le territoire.
2. Il est impossible de ne pas communiquer. 3. Le sens de la communication est dans la réponse qu'elle déclenche. 4 .Tout comportement, à son origine, est orienté vers l'adaptation et détient une intention positive. 5. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. 6. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir. 7. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir. 8. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back. 9. Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique. etc…

9 La carte n'est pas le territoire
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dérordse ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve... Le cerveau humain interprète la réalité en permanence.

10 Présupposés 2. Il est impossible de ne pas communiquer.
1. La carte n'est pas le territoire. 2. Il est impossible de ne pas communiquer. Quizz : importance relative entre verbal, voix, corporel en communication ? 3. Le sens de la communication est dans la réponse qu'elle déclenche. 4 .Tout comportement, à son origine, est orienté vers l'adaptation et détient une intention positive. 5. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. 6. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir. 7. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir. 8. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back. 9. Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique. etc…

11 Il est impossible de ne pas communiquer
verbal 10% corporel 50% voix 40%

12 VAKO/G (concept) Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif
Canal personnel privilégié Filtres personnels (Ressource ou Limitant)

13 VAKO/G (Outils) Test de perception sensorielle

14 Le changement (Concepts)
Ed Etat présent Etat désiré K- K+

15 Le changement (Concepts)
Solution Moyens les plus performants Ajouter des solutions Le pbm n’est qu’un obstacle à franchir Ep Ed Etat présent Etat désiré K- K+ Objectifs Résultats

16 Niveaux logiques (concept)
Comportement Capacités Environnement Croyances Identité Appartenance

17 Programme de l’atelier
Samedi 23 février, 9h h30 Art-Vital (Lyon échangeur de St Clair) Repas sur place : temps d’échange Perceptions : VAKo/g, Sous-modalités Questionnement : Métamodèle du langage Spatialisation : Niveaux logiques, Positions perceptuelles, Ligne du temps Pont sur le futur : utiliser ce qu’on a appris

18 Formations en PNL Utilisable dès à présent (atelier 1 jour)
utiliser ce qu’on a appris Formations standardisées et certifications Bases Praticien Maitre-Praticien Enseignant Fédération française NLPNL

19 PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi
M-Ch. HERZBRUN facebook.com/ mariechristine.herzbrun Olivier ROUZET


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