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1 Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. Cest un support de travail et.

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1 1 Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. Cest un support de travail et déchanges entre partenaires. Il na donc pas vocation à être diffusé à un public plus large, pour lequel il est inadapté. La première partie est plus destinée aux nouveaux acteurs et partenaires potentiels. La deuxième partie entre plus dans le détail pour les acteurs déjà expérimentés dans la Semaine ou ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ses ambitions actuelles. Sentez-vous libres dadapter ce diaporama à vos propres besoins, de le projeter en réunion ou le diffuser par ou sur papier le cas échéant. Faire F5 pour lancer le diaporama

2 2 Présentation de la Semaine Ses orientations pour

3 3 Présentation de la Semaine

4 4 Objectif général de la Semaine: Organiser un é éé événement national et d dd décentralisé servant de cadre à des actions dinterpellation, dinformation et de s ss sensibilisation sur les questions de s ss solidarité internationale.

5 5 films – concert – action de rue – « cercles de silence » festivals – exposition – forum – marché solidaire « porteurs de parole » – animation – théâtre – conte atelier – conférence – « flash mob » – jeu – happening rassemblement – « repas insolents » – slams… droits humains – commerce équitable – migrations interculturalité – souveraineté alimentaire – écologie éducation – droits des peuples – humanitaire – paix et conflits– pauvreté – dignité – santé – commerce international – développement – paradis fiscaux – minorités – démocratie – altermondialisme – justice sociale… sur la place publique – en maison de quartier – au palais des Congrès – sur un terrain de foot – au marché sur le parvis de la Mairie – à lécole – à la salle des fêtes – au restaurant universitaire – au club des loisirs en maison de retraites – en entreprise – à lhôpital…

6 6 événement deconvergence un événement de convergence entre des thèmes dactualité : solidarité internationale, environnement, migrations, développement durable, droits humains… événement-clé un événement-clé pour le milieu de la solidarité internationale en France événement douverture un événement douverture à la solidarité internationale pour les non spécialistes la Semaine, cest :

7 7 événement festif un événement festif pour célébrer la richesse des cultures et la coopération événement politique un événement politique pour porter une vision forte de la solidarité internationale (Charte) événement médiatiqueun événement médiatique mettant le fond des messages en avant événement éducatif un événement éducatif de poids (éducation nationale et éducation populaire) sur des valeurs universelles la Semaine, cest :

8 8 événement de proximité un événement de proximité pour donner la parole aux publics événement-cadre un événement-cadre pour de grands rendez-vous (concerts, assises, salons…) événement créateurun événement créateur avec un foisonnement danimations innovantes pour faire de la sensibilisation événement multiacteur un événement multiacteur unique impliquant différents types dacteurs associatifs, publics ou privés

9 9 la Semaine, cest : événement ancré un événement ancré dans les territoires dans 90 départements et plus de 500 communes de France événement national un événement national fédérateur avec 25 membres au Comité de pilotage événement mobilisateur un événement mobilisateur avec + de 700 acteurs, dont + de 150 collectifs, soit des milliers dorganisations et des dizaines de milliers de personnes impliquées

10 10 La coordination nationale de la Semaine : > Mobilise et accompagne les organisateurs de manifestations et appuie la structuration du réseau > Propose aux acteurs un soutien financier et méthodologique via le dispositif « Coup de pouce » > Propose des réflexions pédagogiques, des idées et des ressources variées sur > Coordonne le programme national des manifestations

11 11 La coordination nationale de la Semaine : > Communique auprès des médias nationaux via des partenariats et des relations presse > Offre un cadre de communication national sur lévénement : outils, visuels… > Crée des alliances avec dautres événements nationaux : Le Mois de lEconomie Sociale et Solidaire Le Festival MigrantScène Le Festival de films AlimenTERRE…

12 12 Les nouvelles orientations de la Semaine pour

13 13 La Semaine, ce ne sont pas que des dates sur un calendrier. Lévénement suit des orientations pédagogiques, politiques et stratégiques impulsées par la coordination nationale en écho aux attentes des acteurs en régions. Suite à une évaluation interne et externe, de nouvelles orientations pour lévénement national ont été dessinées pour les éditions 2011 à 2013, qui se traduiront par de nouvelles pistes de travail pour les acteurs en régions et les têtes de réseaux nationales, et une nouvelle vision de notre événement commun. Pour mieux partager les valeurs de la solidarité internationale avec un public plus large Les grandes orientations pour

14 14 Le Comité de pilotage national a défini ses 3 priorités ainsi : 1. Travailler sur la qualité des animations 2. Porter plus fortement la dimension nationale de lévénement 3. Renforcer la cohésion entre les territoires et le national Les grandes orientations pour

15 15 Les grandes orientations pour Concrètement, pour les acteurs de la Semaine, plusieurs pistes de réflexion :

16 16 intéresse motivemobilise éducative messages > Quest-ce qui intéresse, motive, mobilise les publics quon souhaite toucher ? > Quelle démarche éducative pour partager nos messages ? « Penser public »

17 17 événement déducation populaire citoyenne : La Semaine comme événement déducation populaire citoyenne : > en allant vers un public large > en inventant de nouvelles façons daborder la solidarité internationale > en mettant en résonance solidarités internationale et locale « Penser public »

18 18 découtedialogue Et si on écoutait ? Informer, sensibiliser, dire, transmettre… Et si la Semaine devenait aussi un moment découte et de dialogue sur ce que les citoyens ont à nous dire sur les questions de solidarité internationale ? « Penser public »

19 19 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > Une fiche-action sur le recueil et la valorisation de paroles citoyennes > des outils méthodologiques pour construire et évaluer son action > des espaces (Université dété…), des structures-ressources et des propositions pour se former à de nouvelles formes de pratiques déducation à la solidarité internationale

20 20 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > des « boîtes à idées » et propositions de ressources pour vos actions > Des propositions de partenariats avec des compagnies, des réalisateurs de films… > Un « PLUS » au « Coup de pouce » valorisant ce type daction >

21 21 « Faire cohésion » articulation CORAS pôles référents > Améliorer larticulation des rôles entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux de la Semaine > Renforcer le rôle des CORAS (COordinations en Régions pour lAnimation de la Semaine) > Renforcer les pôles référents (collectifs locaux de la Semaine)

22 22 « Faire cohésion »

23 23 Echanger par entre familles dacteurs collectivités territoriales > Echanger au sein du réseau sur les expériences et les innovations de chacun > Travailler par et entre familles dacteurs pour échanger ses compétences > Travailler sur le rôle des collectivités territoriales « Faire cohésion »

24 24 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : Le développement : > du dispositif financier « Coup de pouce », avec une valorisation complémentaire des pôles référents > du dispositif de financement des CORAS (COordinations en Régions pour lAnimation de la Semaine) > un appui aux pôles référents > des Rencontres nationales annuelles des acteurs de la Semaine (mars) et réunions téléphoniques

25 25 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : Sur internet : > Un « espace acteurs » pour une information réciproque régulière > Des fonctionnalités élaborées pour les animateurs de réseaux > Des listes de discussion entre CORAS et pôles référents >

26 26 qualité du fond qualité de la forme > Rendre visible la qualité du fond des manifestations par la qualité de la forme grâce à une communication pertinente « Faire événement »

27 27 « Faire événement » cadre national > Communiquer dans le cadre national de la Semaine en participant à la cohérence générale de lévénement : son message, sa visibilité, ses valeurs

28 28 « accroche-thème » Construire chaque édition autour dune « accroche-thème » ouverte et transversale : > un slogan > un visuel > une ligne éditoriale « Faire événement »

29 29 En 2011, le slogan est « DroitS à lessentiel » (visuel à venir)

30 30 « programme vitrine » Construire un « programme vitrine » national pour mettre en valeur la qualité des manifestations, les temps forts, des « tournées », les grands thèmes de campagne, les liens avec lactualité. « Faire événement »

31 31 événements-phares : Mettre laccent sur des événements-phares : > une action symbolique de lancement reprise partout en France > un événement-phare à Paris en 2012 « Faire événement »

32 32 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > Le relais de laccroche-thème de lannée après un travail de réappropriation en collectif > Des textes de contenu et éditoriaux liés à laccroche-thème > Un visuel national par édition à reprendre largement > Des outils nationaux pour communi- quer, à commander ou télécharger > Un nouveau logo national à relayer

33 33 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine : > Une fiche pratique « Construire son programme » > La valorisation de paroles citoyennes, notamment celles des invités internationaux à loccasion de la Semaine > Une fiche-action pour lorganisation de laction symbolique partout en France > Une visibilité accrue de la Semaine en Ile-de-France (programme papier…) > Lamélioration du programme en ligne des manifestations

34 34 Vous aussi, en tant quacteur ou partenaire de la Semaine, faites vivre cet événement, nourrissez- le de ce que vous êtes et participez à la promotion des valeurs de la solidarité internationale ! Contactez à la coordination nationale Magali ou Lucie au


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