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Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. C’est un support de travail et.

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1 Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. C’est un support de travail et d’échanges entre partenaires. Il n’a donc pas vocation à être diffusé à un public plus large, pour lequel il est inadapté. La première partie est plus destinée aux nouveaux acteurs et partenaires potentiels. La deuxième partie entre plus dans le détail pour les acteurs déjà expérimentés dans la Semaine ou ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ses ambitions actuelles. Sentez-vous libres d’adapter ce diaporama à vos propres besoins, de le projeter en réunion ou le diffuser par ou sur papier le cas échéant. Faire F5 pour lancer le diaporama

2 Présentation de la Semaine  Ses orientations pour 2011-2013

3 Présentation de la Semaine

4 Objectif général de la Semaine:
Organiser un événement national et décentralisé servant de cadre à des actions d’interpellation, d’information et de sensibilisation sur les questions de solidarité internationale.

5 droits humains – commerce équitable – migrations interculturalité – souveraineté alimentaire – écologie éducation – droits des peuples – humanitaire – paix et conflits– pauvreté – dignité – santé – commerce international – développement – paradis fiscaux – minorités – démocratie – altermondialisme – justice sociale… sur la place publique – en maison de quartier – au palais des Congrès – sur un terrain de foot – au marché sur le parvis de la Mairie – à l’école – à la salle des fêtes – au restaurant universitaire – au club des loisirs en maison de retraites – en entreprise – à l’hôpital… films – concert – action de rue – « cercles de silence » festivals – exposition – forum – marché solidaire « porteurs de parole » – animation – théâtre – conte atelier – conférence – « flash mob’ » – jeu – happening rassemblement – « repas insolents » – slams…

6 la Semaine, c’est : un événement de convergence entre des thèmes d’actualité : solidarité internationale, environnement, migrations, développement durable, droits humains… un événement-clé pour le milieu de la solidarité internationale en France un événement d’ouverture à la solidarité internationale pour les non spécialistes

7 la Semaine, c’est : un événement festif pour célébrer la richesse des cultures et la coopération un événement politique pour porter une vision forte de la solidarité internationale (Charte) un événement médiatique mettant le fond des messages en avant un événement éducatif de poids (éducation nationale et éducation populaire) sur des valeurs universelles

8 la Semaine, c’est : un événement de proximité pour donner la parole aux publics un événement-cadre pour de grands rendez-vous (concerts, assises, salons…) un événement créateur avec un foisonnement d’animations innovantes pour faire de la sensibilisation un événement multiacteur unique impliquant différents types d’acteurs associatifs, publics ou privés

9 la Semaine, c’est : un événement ancré dans les territoires dans 90 départements et plus de 500 communes de France un événement national fédérateur avec 25 membres au Comité de pilotage un événement mobilisateur avec + de 700 acteurs, dont + de 150 collectifs, soit des milliers d’organisations et des dizaines de milliers de personnes impliquées

10 La coordination nationale de la Semaine :
> Mobilise et accompagne les organisateurs de manifestations et appuie la structuration du réseau > Propose aux acteurs un soutien financier et méthodologique via le dispositif « Coup de pouce » > Propose des réflexions pédagogiques, des idées et des ressources variées sur > Coordonne le programme national des manifestations

11 La coordination nationale de la Semaine :
> Communique auprès des médias nationaux via des partenariats et des relations presse > Offre un cadre de communication national sur l’événement : outils, visuels… > Crée des alliances avec d’autres événements nationaux : Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire Le Festival Migrant’Scène Le Festival de films AlimenTERRE…

12 Les nouvelles orientations de la Semaine pour 2011-2013

13 Les grandes orientations pour 2011 - 2013
La Semaine, ce ne sont pas que des dates sur un calendrier. L’événement suit des orientations pédagogiques, politiques et stratégiques impulsées par la coordination nationale en écho aux attentes des acteurs en régions. Suite à une évaluation interne et externe, de nouvelles orientations pour l’événement national ont été dessinées pour les éditions 2011 à 2013, qui se traduiront par de nouvelles pistes de travail pour les acteurs en régions et les têtes de réseaux nationales, et une nouvelle vision de notre événement commun. Pour mieux partager les valeurs de la solidarité internationale avec un public plus large

14 Les grandes orientations pour 2011 - 2013
Le Comité de pilotage national a défini ses 3 priorités ainsi : 1. Travailler sur la qualité des animations 2. Porter plus fortement la dimension nationale de l’événement 3. Renforcer la cohésion entre les territoires et le national

15 Les grandes orientations pour 2011 - 2013
Concrètement, pour les acteurs de la Semaine, plusieurs pistes de réflexion :

16 « Penser public » > Qu’est-ce qui intéresse, motive, mobilise les publics qu’on souhaite toucher ? > Quelle démarche éducative pour partager nos messages ?

17 « Penser public » La Semaine comme événement d’éducation populaire citoyenne : > en allant vers un public large > en inventant de nouvelles façons d’aborder la solidarité internationale > en mettant en résonance solidarités internationale et locale

18 « Penser public » Et si on écoutait ? Informer, sensibiliser, dire, transmettre… Et si la Semaine devenait aussi un moment d’écoute et de dialogue sur ce que les citoyens ont à nous dire sur les questions de solidarité internationale ?

19 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine :
> Une fiche-action sur le recueil et la valorisation de paroles citoyennes > des outils méthodologiques pour construire et évaluer son action > des espaces (Université d’été…), des structures-ressources et des propositions pour se former à de nouvelles formes de pratiques d’éducation à la solidarité internationale

20 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine :
> des « boîtes à idées » et propositions de ressources pour vos actions > Des propositions de partenariats avec des compagnies, des réalisateurs de films… > Un « PLUS » au « Coup de pouce » valorisant ce type d’action >

21 « Faire cohésion » > Améliorer l’articulation des rôles entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux de la Semaine > Renforcer le rôle des CORAS (COordinations en Régions pour l’Animation de la Semaine) > Renforcer les pôles référents (collectifs locaux de la Semaine)

22 « Faire cohésion »

23 « Faire cohésion » > Echanger au sein du réseau sur les expériences et les innovations de chacun > Travailler par et entre familles d’acteurs pour échanger ses compétences > Travailler sur le rôle des collectivités territoriales

24 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine :
Le développement : > du dispositif financier « Coup de pouce », avec une valorisation complémentaire des pôles référents > du dispositif de financement des CORAS (COordinations en Régions pour l’Animation de la Semaine) > un appui aux pôles référents > des Rencontres nationales annuelles des acteurs de la Semaine (mars) et réunions téléphoniques

25 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine :
Sur internet : > Un « espace acteurs » pour une information réciproque régulière > Des fonctionnalités élaborées pour les animateurs de réseaux > Des listes de discussion entre CORAS et pôles référents >

26 « Faire événement » > Rendre visible la qualité du fond des manifestations par la qualité de la forme grâce à une communication pertinente

27 « Faire événement » > Communiquer dans le cadre national de la Semaine en participant à la cohérence générale de l’événement : son message, sa visibilité, ses valeurs

28 « Faire événement » Construire chaque édition autour d’une « accroche-thème » ouverte et transversale : > un slogan > un visuel > une ligne éditoriale

29 En 2011, le slogan est « DroitS à l’essentiel » (visuel à venir)

30 « Faire événement » Construire un « programme vitrine » national pour mettre en valeur la qualité des manifestations, les temps forts, des « tournées », les grands thèmes de campagne, les liens avec l’actualité.

31 « Faire événement » Mettre l’accent sur des événements-phares : > une action symbolique de lancement reprise partout en France > un événement-phare à Paris en 2012

32 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine :
> Le relais de l’accroche-thème de l’année après un travail de réappropriation en collectif > Des textes de contenu et éditoriaux liés à l’accroche-thème > Un visuel national par édition à reprendre largement > Des outils nationaux pour communi-quer, à commander ou télécharger > Un nouveau logo national à relayer

33 Concrètement la coordination nationale propose aux acteurs de la Semaine :
> Une fiche pratique « Construire son programme » > La valorisation de paroles citoyennes, notamment celles des invités internationaux à l’occasion de la Semaine > Une fiche-action pour l’organisation de l’action symbolique partout en France > Une visibilité accrue de la Semaine en Ile-de-France (programme papier…) > L’amélioration du programme en ligne des manifestations

34 Vous aussi, en tant qu’acteur ou partenaire de la Semaine, faites vivre cet événement, nourrissez-le de ce que vous êtes et participez à la promotion des valeurs de la solidarité internationale ! Contactez à la coordination nationale Magali ou Lucie au


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