La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluer (dans) une formation en FOS Évaluation interne? Évaluation externe? Évaluation sur le terrain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluer (dans) une formation en FOS Évaluation interne? Évaluation externe? Évaluation sur le terrain."— Transcription de la présentation:

1 Évaluer (dans) une formation en FOS Évaluation interne? Évaluation externe? Évaluation sur le terrain

2 Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation certificative (?)

3 Évaluation diagnostique Évaluer le niveau de départ des apprenants Français Général: groupes de niveau (critères linguistique) FOS: le niveau de langue nest pas le premier dénominateur commun Groupes homogènes professionnellement, hétérogènes dun point de vue linguistique

4 Lévaluation sur le terrain Le programme FOS aura atteint ses objectifs si lapprenant est capable dassurer les tâches qui lui sont demandées compétence en langue étroitement liée à la compétence professionnelle part de chaque compétence si le niveau requis nest pas atteint? adéquation entre la demande et les besoins réels des apprenants? faisabilité de la formation?

5 Les certifications en Français professionnel Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris 13 diplômes, de A1.2 à C2

6 Les certifications en Français professionnel Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) GRETA et services formation continue des universités 13 langues dont FLE (et FLI?)

7 Un lycée hôtelier de Sicile situé à Palerme propose des formations en français pour les filières tourisme et restauration. Lenseignant qui intervient dans la formation « accueil et animation touristique » souhaite mettre en place, pour la fin de lannée scolaire, une évaluation fondée sur lapproche actionnelle, et qui mettrait les élèves dans une situation la plus proche possible de leur future activité professionnelle. Néanmoins, le contexte scolaire impose de mettre des notes, et dévaluer les différentes compétences (expressions / compréhensions orales et écrites). Quel type dévaluation mettre en place pour ce groupe de 18 élèves ?

8 la plupart des emplois auxquels ces élèves peuvent prétendre après leur diplôme professionnel en filière « accueil et animation touristique », dans la région concernée, se situent dans les villages-vacances situés sur lîle. Ils deviennent donc animateurs de clubs et villages-vacances travail à partir dune scène du film Les bronzés (Patrice Leconte, 1978), la scène de la présentation de léquipe danimation (« soirée contact »).

9 Épreuve 1: CO Épreuves 2 et 3: EE et EO, sut le même thème: mettre en place un jeu danimation visant à la mise en contact des vacanciers qui ne se connaissent pas encore, en définir les règles et rédiger les consignes. Puis appliquer ce jeu aux autres élèves qui jouent le rôle des vacanciers. EE = description des règles du jeu EO = simulation du jeu

10 Double évaluation Linguistique: par lenseignante « professionnelle »: par les pairs, les élèves qui ton joué le rôle des vacanciers remplissent un questionnaire de satisfaction évaluant les compétences de lanimateur


Télécharger ppt "Évaluer (dans) une formation en FOS Évaluation interne? Évaluation externe? Évaluation sur le terrain."

Présentations similaires


Annonces Google