La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal :"— Transcription de la présentation:

1 États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

2 Enjeux liés à la reconnaissance Réclamer la réouverture du processus de reconnaissance et la révision des critères, des modalités et du cycle des concours. Enjeux liés à lévaluation nationale Réclamer le rétablissement de lévaluation nationale par les pairs et revoir les critères, les modalités et le cycle des évaluations en fonction du type dinstitutions ou du degré daide accordée (reconnue non soutenue, reconnue soutenue). 2 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

3 Enjeux liés aux modalités et mécanismes de soutien financier aux institutions muséales Revoir le modèle de financement de base (fonctionnement) en louvrant à lensemble des institutions muséales reconnues pour former un seul groupe, et ce, conditionnellement à laugmentation de lenveloppe sur une base récurrente. Inclure un volet daide destiné aux projets à partir dune enveloppe distincte et récurrente dans le nouveau modèle de financement. 3 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

4 Enjeux structurels du réseau muséal a)Les institutions muséales Œuvrer à un meilleur positionnement des institutions muséales en regard de leur importance et de leurs rôles dans la société contemporaine et dans leur milieu respectif. Inciter les institutions muséales à préciser leurs responsabilités à légard des nouveaux paradigmes quentraînent le développement durable, lintégration sociale et culturelle et les changements démographiques. 4 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

5 Enjeux structurels du réseau muséal a)Les institutions muséales (suite) Favoriser une culture de développement et dinnovation, en concordance avec la mission des institutions afin de rattraper les reculs enregistrés au cours des dernières années. Encourager et reconnaître lémergence dinstitutions de taille intermédiaire en élaborant des programmes en plus de leur donner des moyens adéquats afin quelles puissent, tout comme les grandes institutions muséales, jouer leur rôle de locomotives dans le réseau. 5 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

6 Enjeux structurels du réseau muséal b)La Société des musées québécois (SMQ) Donner à la SMQ les moyens nécessaires à sa consolidation et à son développement en respect de sa mission nationale et de manière à assurer les services quelle offre à ses membres. 6 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

7 Enjeux structurels du réseau muséal c)Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) Soutenir le MCCCF dans ses démarches en vue de faire reconnaître la culture comme quatrième pilier du développement durable (Agenda 21). Réaffirmer limportance dun ministère (MCCCF) fort et doté des ressources humaines et financières nécessaires au plein accomplissement de ses mandats et responsabilités, notamment face au milieu muséal. 7 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

8 Enjeux structurels du réseau muséal c)Le MCCCF (suite) Réintégrer le programme culture/éducation et la culture scientifique au cœur des préoccupations du MCCCF. 8 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

9 Enjeux concernant le financement public Travailler avec le gouvernement du Québec pour augmenter de façon substantielle et récurrente les budgets destinés aux institutions muséales pour contrer le sous-financement chronique du réseau. Travailler avec le gouvernement fédéral pour augmenter les crédits dans certains programmes destinés aux institutions muséales et pour mieux définir les programmes. 9 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

10 Enjeux concernant le financement public (suite) Encourager le MCCCF à ratifier des ententes interministérielles, notamment auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du ministère du Tourisme (MTO), du ministère du Développement économique, de lInnovation et de lExportation, du ministère des Régions, de lEmploi et de la Solidarité en vue détablir des programmes destinés à soutenir des projets des institutions muséales. Demander au MCCCF de moduler, de bonifier ou de créer des ententes avec les instances décisionnelles régionales et municipales afin de soutenir spécifiquement les institutions muséales. 10 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

11 Enjeux concernant le financement public (suite) Demander aux instances gouvernementales concernées de créer des fonds dédiés au paiement de redevances de droits dauteur (droits dexposition, de reproduction, de communication au public…). 11 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)

12 Enjeux concernant le financement privé, les revenus autonomes et les partenariats Demander au gouvernement provincial daugmenter les crédits alloués à Placements Culture. Bonifier les incitatifs fiscaux existants et mettre en place de nouveaux incitatifs pour favoriser les contributions du secteur privé. Demander au gouvernement fédéral de rendre les fonds dappariement dédiés à la culture accessibles aux institutions muséales. Mettre en place des mesures ou des programmes pour favoriser le développement des publics et des clientèles. 12 Réseau muséal : structure, développement et financement Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal : structure, développement et financement (21 juin 2011)


Télécharger ppt "États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal :"

Présentations similaires


Annonces Google