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FOAD LYCEE G et T Octobre 2012. - Une information à destination de TOUS les professeurs -Au sein des EPLE et permettant des échanges en EQUIPE - Un accompagnement.

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1 FOAD LYCEE G et T Octobre 2012

2 - Une information à destination de TOUS les professeurs -Au sein des EPLE et permettant des échanges en EQUIPE - Un accompagnement sur des nouveautés -Des éclairages sur des questionnements ciblés -Une trace disponible (diaporama, commentaires audio et écrits) LA FOAD : ses enjeux

3 LES NOUVELLES MODALITES DEVALUATION en EPS BAC 2013 Arrêté du 21décembre 2011(BO N°7 du 16 février 2012) Circulaire du 8 juin 2012 ( BO spécial N°5 du 19 juillet 2012)

4 1° EPREUVES OBLIGATOIRES 3 APSA de 3CP différentes choix parmi 5 CP et 31 APSA + 4 APSA académique * CP1 : Combiné Athlétique * CP2 : Golf * CP4 : Softball * CP5 : Ski de Fond PAS de notion dAPSA collective N4 exigé avec un référentiel national et académique Un cursus de formation depuis la classe de 2 nde (N3 avant N4….) Des temps dapprentissages suffisants (20h de pratique minimum) LE CCF

5 Un protocole précisant les dates dexamens (CCF et rattrapage) porté à la connaissance des élèves et des familles Des convocations avec justificatif de prise de connaissance du protocole de lexamen par les élèves et les familles (signature) Des listes démargement le jour des épreuves (CCF et RATTRAPAGE) LE CCF : des précautions réglementaires

6 Des contextes inégaux parfois difficiles …connus …ou non Nous restons à votre écoute

7 LE CCF suite 2° LES EPREUVES FACULTATIVES (OPTION) Rappel : -28 établissements concernés -Proposant un enseignement de 3h de la 2 nde à la terminale (en plus des 2h obligatoires) -sur 2 APSA de 2 CP différentes choisies parmi les listes nationale et académique -Un carnet de suivi

8 CCF option EVALUATION Co-évaluation et rattrapage PRESTATION Une PRESTATION physique: * 2 APSA de 2 CP différentes (80% de la note, soit 16 pts) * Au moins 1 APSA de la liste nationale (31 APSA); * 1 APSA peut appartenir à lensemble certificatif de lenseignement commun; * Niveau 5 exigé, pour les 2 APSA. Un ENTRETIEN : carnet de suivi * 20% de la note, soit 4 pts à partir du carnet de suivi (cadrage académique à venir) * Ne peut s'inscrire: candidat dispensé au CCF obligatoire Co-évaluation et rattrapage PRESTATION Une PRESTATION physique: * 2 APSA de 2 CP différentes (80% de la note, soit 16 pts) * Au moins 1 APSA de la liste nationale (31 APSA); * 1 APSA peut appartenir à lensemble certificatif de lenseignement commun; * Niveau 5 exigé, pour les 2 APSA. Un ENTRETIEN : carnet de suivi * 20% de la note, soit 4 pts à partir du carnet de suivi (cadrage académique à venir) * Ne peut s'inscrire: candidat dispensé au CCF obligatoire

9 LE PONCTUEL 1° EPREUVES OBLIGATOIRES - Couple de 2 épreuves à réaliser au cours d'une seule journée. - Note sur 20 points. (Moyenne des deux notes) - Référentiel Niveau 4 5 couples dactivités: 1)Gymnastique au sol – Tennis de table 2)3 x 500 mètres - Badminton 3)3 x 500 mètres – Tennis de table 4)Gymnastique au sol – Badminton 5)Badminton – Sauvetage

10 LE PONCTUEL suite 2° LES EPREUVES FACULTATIVES (OPTION) Co évaluation obligatoire UNE PRESTATION physique : Tennis, judo et natation de distance Danse (chorégraphie individuelle) 1 APSA au choix parmi les 3 épreuves nationales (Tennis, judo et natation de distance) ou 1 épreuve académique Danse (chorégraphie individuelle) 80% de la note, référentiel sur 20pts (ramenés à 16 points); Niveau 5 exigé. UN ENTRETIEN: 20% de la note, soit 4 points. (cadrage académique à venir)

11 LE CONTRÔLE ADAPTE : 3 CAS particuliers donnant droit à des : AMENAGEMENTS de la certification A : Les candidats en situation de handicap ou en aptitude Partielle permanente B : les inaptitudes temporaires C : Le haut niveau : * Les sportifs de haut niveau * Le haut niveau du sport scolaire

12 UN CONSTAT CHIFFRE : % INAPTES TOTAUX

13 % INAPTES PARTIELS

14 * Une constante augmentation des inaptitudes dans lacadémie; * Moyenne académique (5,08 %)> moyenne nationale (4,8 %) différence de 0,28 * 38/93 Lycées ont un % dinaptes totaux supérieur à 5,5% * Des filières plus touchées: S / STG / ES / L * Une constante augmentation des inaptitudes dans lacadémie; * Moyenne académique (5,08 %)> moyenne nationale (4,8 %) différence de 0,28 * 38/93 Lycées ont un % dinaptes totaux supérieur à 5,5% * Des filières plus touchées: S / STG / ES / L

15 OBJECTIF : FACILITER LINTEGRATION ET LEVALUATION DES ELEVES à BESOINS PARTICULIERS Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° du 30 mars 1994 donnent lieu à une dispense d'épreuve. ENJEU : Concevoir et Proposer un ENSEIGNEMENT de lEPS adapté dans ses contenus, ses modalités…depuis la 2 nde (repérage des élèves) A : Les candidats en situation de handicap, ou en aptitude Partielle permanente

16 Laménagement :COMMENT ? EN CCF : plusieurs cas peuvent se présenter : -l'établissement peut offrir un ensemble certificatif de 3 épreuves, dont 2 au maximum peuvent être adaptées et relever au moins de 2 CP différentes -l'établissement (en interne) peut proposer un ensemble certificatif de 2 épreuves adaptées relevant, autant que possible, de 2 CP distinctes. -Pour des cas très particuliers, on pourra proposer 1 seule épreuve adaptée au sein de létablissement ; EN PONCTUEL : Si aucune adaptation n'est possible dans l'établissement, 1 épreuve adaptée en examen ponctuel terminal (telle que définie par le recteur de l'académie) peut être proposée ;

17 GESTION DISPOSITIF Certificat médical conforme (inaptitudes ou aptitudes restantes) Concertation (établissement, professeurs EPS, services santé scolaire) ; Prise en compte des projets personnalisés de scolarisation (PPS)ou des projets daccueil individualisé (PAI) ; Epreuves adaptées issues des listes d'épreuves nationale et académique (de préférence), ou (en cas d'incompatibilité avec la pratique de ces épreuves), proposition d'une nouvelle épreuve respectueuse des exigences de l'examen TOUTES les propositions d'adaptation sont à envoyer à la COMMISSION ACADEMIQUE Les candidats en situation de handicap et non dispensés de l'épreuve obligatoire d'EPS peuvent bénéficier d'une épreuve adaptée académique dans le cadre de l'option facultative ponctuelle (N5)

18 B : les inaptitudes temporaires CM conforme pour maladie ou blessure - Le CM ne DISPENSE pas le candidat - Archivage des CM (cf. circuit) CONDITIONS DU RATTRAPAGE : - Justifier de son inaptitude ou de son absence (cas de force majeure) - Établir une convocation nominative, justificatif de prise de connaissance par lélève, liste démargement -Lenseignant apprécie la situation : * pour renvoyer au rattrapage * permettre une certification sur 2 épreuves * déclarer lélève dispensé si moins de 2 épreuves Une absence non justifiée A LA DATE des épreuves = 00

19 C : Le haut niveau 1) Les sportifs de haut niveau : Qui bénéficie de laménagement ? Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports les espoirs ou partenaires d'entraînement les candidats des centres de formation des clubs professionnels et les candidats des structures des parcours dexcellence sportive (PES) (identifiés par la DRJSCS) Les candidats doivent demander cet aménagement au moment de linscription à lexamen et JUSTIFIER alors de leur statut haut niveau

20 LES AMENAGEMENTS POSSIBLES Dans le cadre de l'enseignement commun obligatoire : CCF- certification sur 2 épreuves de la liste nationale relevant de 2CP (si pas possibilité de 3) OU PONCTUEL- Choix dun couple dépreuves Dans le cadre de l'enseignement facultatif : * Les bénéficiaires de cet aménagement valident lépreuve doption facultative dans leur spécialité sportive. * la partie pratique physique est validée à 16 points * la partie entretien conduite par un enseignant EPS, est notée de 0 à 4 points *cadre académique de lentretien (à venir) Remarque : ces 2 modalités daménagement peuvent être cumulées

21 2) Le haut niveau du sport scolaire : Qui bénéficie de laménagement ? les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires les jeunes officiels certifiés au niveau national ou international sur l'ensemble du cursus lycée : donc :

22 MODALITES : Les élèves doivent demander cet aménagement au moment de linscription à lexamen Les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires (soit : UNSS et UGSEL) Vérification et habilitation par la Commission Académique (adéquation entre les demandes des candidats et les listes fournies) AMENAGEMENT POSSIBLE UNIQUEMENT dans le cadre de l'enseignement facultatif : * la partie pratique physique est validée à 16 points * la partie entretien conduite par un enseignant EPS, au sein de l établissement, est notée de 0 à 4 points * cadre académique de lentretien (à venir)

23 CHAMPS DE QUESTIONNEMENT 10h h 30 ou 15h 15-15h 30 ° C1: LE CCF (obligatoire ou facultatif) ° C2: LE PONCTUEL (obligatoire ou facultatif) ° C3: LEPS adaptée (handicap, aptitudes partielles) ° C4: le HAUT NIVEAU (sportif ou scolaire) ATTENTION : 2 questions maximum par champ et par établissement (réflexion collective) Merci de respecter les champs de questionnement afin de faciliter le traitement de vos questions Nous nous retrouvons dans 15

24 2 EXEMPLES NATATION de SAUVETAGECP2 : NATATION de SAUVETAGE MUSCULATIONCP5 : MUSCULATION

25 Les ENJEUX de la CP2 : Gérer lincertitude voire linstabilité du milieu, sélectionner les informations pertinentes et se projeter, agir en toute sécurité pour soi ou pour les autres tout en contrôlant ses émotions. Lire et prévoir : traiter de linformation, décider et faire un projet de déplacement Se déplacer en toute sécurité : choix entre prise de risque et sécurité, contrôler et gérer ses émotions Adapter son déplacement : réguler son action, gérer lalternance des efforts

26 L'épreuve révèle une dimension sociale de qualification au sauvetage afin de décider de s'engager ou non dans une situation de sauvetage. L'enseignant se doit de signifier la capacité de l'élève au sauvetage en situation concrète en fin d'épreuve. ANALYSER, CHOISIR et AGIR. L'élève se doit de savoir s'il est apte ou non à s'engager donc ANALYSER, CHOISIR et AGIR. NATATION DE SAUVETAGE

27 Fiche analyse référentiel SAUVETAGE ENSEIGNANT et REPERES ELEVES N4 Principes élaboration épreuveREGLES et EXIGENCES pour répondre EPREUVE Acquisitions attendues par lENSEIGNANT Acquisitions attendues par lENSEIGNANT * conduire un déplacement rapide…ContinuitéRien n'est précisé / entrée dans l'eau* La plus appropriée est le plongeon * distance longue 200 ms R1: Choisir un mode de nage rapide et économe favorable à la continuité * La plus appropriée est le crawl même si le texte ne précise rien *Franchir en "immersion"R2: Position des obstacles nécessitant immersion* immersion totale pour passage des obstacles *Parcours de 8 obstacles choisisR3 : 8 obstacles immersion 1m verticale ou 2m horizontale* enchainement distance + remorquage : aucun arrêt *Obstacles placés régulièrementR4: Saisie et remontée mannequin choisi immergé 2 ms* plongeon canard et verticalité nécessaires * Remonter et remorquer un mannequinR5: Remorquage aller et retour distance choisie entre 10 et 40 ms* lunettes déconseillées *Un mannequin immergé en aller, retourR6 : Emettre un projet de parcours: temps, mannequin, distance* rétropédalage afin de stabiliser mannequin * distance choisie entre 10 et 40 ms PISTES ET REPERES DE FORMATION POUR ELEVE EXIGENCES: ECHEANCIER ELEVEREPERES ET EXIGENCESELEMENTS A EVALUER (lecture épreuve) *s'approprier une nage économique* crawl : car nage efficace qui peut se nager à des rythmes modérés hors épreuve si aucun passage immersion *s'approprier une nage efficace et continue* qualité respiratoire pour allonger corps :hydrodynamisme*"épreuve continue" "sans "interruption" * s'approprier la distance et durée de lépreuve* SERIE RESPIRATION: la respiration rythme la nage donc possibilité d'arrêt chrono seulement au départ recherche du mannequin et non pas arrivée du 200 mètres * s'approprier intensité épreuve: efficacité* construire et affiner formes, orientations, rythmes, trajets *s'approprier continuité immersion et nage * construire durée : 8X25, 4X50, 2X100 ; varier les modalités respiratoires : 2,4,6 * s'approprier gestion ressources* vulgariser immersion et canard :verticalité corps : Rôle de la têteATTENTION * s'approprier fondamentaux sauvetage* asseoir saisie, remontée mannequin et remorquage :techniquesMALUS 0,5 si obstacle non franchi ou saisi * repérage, "canard", prise, remorquage* choisir son projet d'épreuve: temps, mannequin, obstacles etc. * s'approprier l'épreuve :projet et connaissances

28 FICHE EVALUATION SAUVETAGE N4 BACCALAUREAT 2013 NOM NOTE/20 PRENOM TEMPS PERFORMANCE CHRONOMETRIQUEPROJETTEMPSECARTG 3'45 et -4'004'154'304'455'005'155'305'456'156'457'15 et + F 4'30 et -4'455'005'155'305'456'006'156'307'007'308'00 et + NOTE 65,554,543,532,521,510,5 N/6 DISTANCE REMORQUAGE ET MANNEQUINPROJETDISTANCETEMPS/ARRETMANNEQUINPOINTS FRANCHISSEMENT OBSTACLES D < 10 MDépasst 5s/arrêtAdulte/enfant0 BONUS 0,25MALUS 0,5 MANNEQUIN 10< D <15AUCUNEnfant11 DISTANCE 10 MAUCUNAdulte12 15< D <20AUCUNEnfant23 N/6 10< D <15AUCUNAdulte24 20 M et +AUCUNEnfant35 15 MAUCUNAdulte36 20 MAUCUNAdulte47 25 MAUCUNAdulte58 30 MAUCUNAdulte6TOTAL QUALITE REMORQUAGE POINTSCONFORMITE PROJET/ERREURS X Voies respiratoires rarement émergées0,5 à 1 PERFORMANCE + ou – 10XX Voies respiratoires le + souvent émergées1,5 à 2,5 N/3 mannequin choisiXXX X Voies respiratoires constamment émergées3distance remorquageX XX POINTS N/3

29 Les ENJEUX de la CP5 : Sautodéterminer : passer dun élève quon entraîne à un élève qui sentraîne. Lélève doit nécessairement : - choisir - rationaliser son effort. Réaliser en toute sécurité Analyser sa prestation grâce à la perception et à lanalyse de ses sensations (ressentis). Formaliser, ajuster et mener à terme un projet personnel.

30 Fiche analyse référentiel MUSCULATION ENSEIGNANT et REPERES ELEVES N4 PRINCIPES élaboration épreuveREGLES et EXIGENCES pour préparer les élèves Acquisitions attendues par lENSEIGNANT Acquisitions attendues par lENSEIGNANT * Un objectif choisi par lélève * 2 groupes musculaires (GM) (1 tronc, 1 membre) choisis par lélève et exercices les sollicitant * 2 GM imposés par lenseignant, complémentaires de ceux choisis par lélève (« en tenant compte des choix annoncés ») * Un carnet dentraînement : méthode appropriée à lobj visé (nbre de séries, de répét, charge, tps de récup) + régime de contraction dominant * Fiche élève, pour lépreuve, afin que lélève relève le travail réalisé * Par oral ou par écrit, justification des choix, analyse des sensations et bilan puis mise en perspective R1 : Présenter les différents objectifs possibles R2 : travailler 6 groupes musculaires au moins par séance (2 tronc, 2 jambes, 2 bras) R3 : Choisir des muscles agonistes/antagonistes, ou des muscles complémentaires afin de respecter « lentretien de soi », « le bon usage de soi » R4 : Aborder différentes méthodes de musculation + les types de contraction R5 : Prévoir une fiche par séance avec différentes connaissances à renseigner par lélève et une fiche vierge à remplir le jour de lépreuve (l oral semble difficile avec des gros groupes classes) R6 : Permettre le mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée R7 : Faire entrer lélève dans une analyse réflexive de sa séquence * Lobjectif est choisi en fonction des effets que lélève espère obtenir sur son organisme * Les GM choisis dans les séances sont justifiés au regard du projet personnel et respecte la règle du « bon usage de soi » *Au moins 2 méthodes de musculation et 2 types de contraction * En fin de cycle, choix d1 GM bras ou jambes et d1 GM tronc (face avant ou arrière) * Justification des 2 GM (situation et fonction), des exercices et de la méthode associés * Adaptation de la charge grâce à la mise en lien des sensations ressenties avec lobjectif visé * Situer sa séquence dans un plan dentraînement hebdo et anticiper le contenu de la séance prochaine PISTES ET REPERES DE FORMATION POUR ELEVE EXIGENCES : ECHEANCIER ELEVEREPERES ET EXIGENCESELEMENTS A EVALUER (lecture épreuve) * Acquérir les postures sécuritaires sur les différents ateliers * Choix de lobjectif et des groupes musculaires * Acquérir les connaissances sur lentraînement * Adopter des attitudes propices à « lentretien de soi » * Etre en relation avec lautre * Analyser ses ressentis * Planifier son entraînement * Amplitude optimale du mouvement * Rythme de travail adapté à leffet recherché (obj), respiration intégrée au mouvement * Situation et fonction des muscles, types de contractions, intensité de la charge en fonction de lobj visé, méthodes de musculation judicieuse au regard les effets attendus * Séchauffer, se placer correctement sur les ateliers, récupérer de façon efficace (sétirer, attendre entre 2 séries…), * Etre disponible pour aider un camarade (parade au DC, par expl), échanger sur ses sensations, partager un exercice pour un même groupe musculaire * Savoir que le ressentis nest pas le même pour tous les obj, comparer ce ressenti à léchelle de sensations propres aux effets recherchés, modifier la charge si décalage entre les 2. * Faire un bilan du réalisé et prévoir la séance dentraînement suivante en fonction Hors épreuve si absence de projet personnel : donc, lélève doit présenter en détail : un échauffement 4 exercices (2 choisis, 2 imposés) un temps de récupération quil doit justifier au regard de lobjectif visé (des effets attendus) : muscles choisis, méthode(s) utilisée(s) : intensité de la charge, nombre de répét, nombre de séries, tps de récup, types de contraction Et en faire un bilan ainsi quune mise en perspective

31 Evaluation Baccalauréat : Musculation N4 Réalisez et justifiez une séquence d'entraînement pour 2 groupes musculaires choisis (1 pour les membres et 1 pour le tronc), et pour 2 autres groupes musculaires tirés au sort Nom, Prénom, Classe : Date : Objectif choisi : Justifiez le choix des groupes musculaires : Justifiez, de façon générale, l'intensité de travail (nombre de séries, de répétitions, la quantité de charge) et les temps de récupération programmés au regard de votre objectif 1 er Groupe musculaire choisi pour le tronc Mouvement réalisé pour solliciter le(s) muscles cités (texte ou dessin) Nombre de séries et de répétitions prévues, charge, temps de récupération, méthode de travail et type de contraction Nombre de séries et de répétitions réalisées + sensations 2 ème Groupe musculaire choisi pour les membres Mouvement réalisé pour solliciter le(s) muscles cités (texte ou dessin) Nombre de séries et de répétitions prévues, charge, temps de récupération, méthode de travail et type de contraction Nombre de séries et de répétitions réalisées + sensations

32 3 ème Groupe musculaire, imposé pour le ………….. Mouvement réalisé pour solliciter le(s) muscles cités (texte ou dessin) Nombre de séries et de répétitions prévues, charge, temps de récupération, méthode de travail et type de contraction Nombre de séries et de répétitions réalisées + sensations 4 ème Groupe musculaire, imposé pour le ………….. Mouvement réalisé pour solliciter le(s) muscles cités (texte ou dessin) Nombre de séries et de répétitions prévues, charge, temps de récupération, méthode de travail et type de contraction Nombre de séries et de répétitions réalisées + sensations

33

34 Cette formation a-t-elle permis de répondre à vos questionnements sur : * Le CCF obligatoire et facultatif * Les épreuves PONCTUELLES obligatoires et facultatives * Les conditions du CONTROLE ADAPTE Léclairage des attendus des épreuves sur les exemples CP2 et CP5 va til vous aider à : * Mieux identifier les niveaux dexigence requis * Construire collectivement des outils Enquête de satisfaction (1 réponse par équipe)

35 Quelques INFORMATIONS : Circulaire EPSNET 1 ère ETAPE partie aux établissements et sur le site Ouverture serveur EPSNET : le 10 octobre 2012 Saisie des PROTOCLES (avec toutes les dates de rattrapage) : du 10 au 17 octobre 2012 COMMISSION ACADEMIQUE le jeudi 25 octobre 2012 MEMENTOS des EXAMENS Bilan des examens 2012 disponible sur le site : MERCI et AU REVOIR


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