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Banc de positionnement Numérique « Festo »

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Présentation au sujet: "Banc de positionnement Numérique « Festo »"— Transcription de la présentation:

1 Banc de positionnement Numérique « Festo »
BERTHOME Kévin VOISY Grégory BENLEMBAREK Thomas Banc de positionnement Numérique « Festo » BTS ELECTROTECHNIQUE SESSION 2010/2011 Banc de positionnement Numérique « Festo » Lycée Jean-Baptiste de Baudre 5 allée Pierre Pomarède AGEN cedex 9

2 Sommaire 1 Mobilaxe Fonction du système Solution techniques utilisé
Solutions technologiques utilisées Procédure de mise en service simplifié Bilan des dysfonctionnements Listing complet des documents Planning Conclusion Sommaire Fonction du système Solution techniques utilisé Solutions technologiques utilisées Procédure de mise en service simplifié Bilan des dysfonctionnements Listing complet des documents Planning Conclusion 1 Mobilaxe

3 (vitesse, précision, stabilité)
Fonction du système Ce système, FESTO Problématique de motorisation Transport de produit ET 1) Fonction du système : Ce système, mis au point par une équipe pédagogique, a pour but de permettre aux élèves d’appréhender une problématique de motorisation destinée au transport de produit et au positionnement (vitesse, précision, stabilité). Positionnement (vitesse, précision, stabilité) Ceci par rapport au poids Max ? kg 2 Mobilaxe

4 Solutions techniques utilisées
Axe courroie crantée Moteur brushless Chariot Avec poids Armoire électrique Structure métallique Rails de guidage (Axes x, y) 0 à 90° 1 Capteurs hors course Présentation rapide : Le système est composé d’un axe sur lequel est positionnée une partie mobile pouvant se déplacer sur l’axe, afin de pouvoir pousser un objet pour l’accompagner à un endroit voulu. L’angle entre l’axe mobile et le rail du bas est de 0 à 90°. La partie mobile est entrainée par un moteur en bout d’axe, arrêté par des capteurs positionnés en début et fin de course. 3 Mobilaxe

5 Solutions technologiques utilisées
Alimentation : Variateur de vitesse Transmission par poulie/courroie Moteur Brushless 230V AC 1000 VA 325V 913W 6250tr/mn 1,4 Nm 3m/s Résolver Puissance Raccordé a une prise courant monophasé. Tension : 230V Intensité : Automate Console de dialogue Profibus PC Capteurs fin de course Ethernet Recensement des composants de l’équipement : L’automate et le variateur communique par un bus de terrain profibus DP qui permet d’échanger jusqu'à 244 octets avec 127 station à des vitesses allant de 9,6 Kbit/s à 12Mbit/s. Régime de neutre TN Commande et réseau 4 Mobilaxe

6 Procédure de mise en service simplifié
Dégradé Semi Auto Apprentissage Automatique Mettre sous tension par l’interrupteur général Vue d’initialisation  présente? Appuyer sur le bouton << Réarmement >> Appuyer sur le bouton << Marche >> Le voyant marche ? Cliquer sur << RESET ERROR >> Code 0000 ? Cliquer sur << Mise en marche du variateur >> Le voyant vert s’allume DEBUT Non Oui Mode de secours en cas de panne Permet de positionner le chariot mobile en rentrant les consignes Permet de simuler une machine de production industrielle Permet de paramétrer 3 pièces Mise en marche : MISE EN MARCHE : Mettre sous tension le système avec l’interrupteur général situé sur le coté gauche. Attendre que la vue d’initialisation apparaisse. Appuyer sur le bouton poussoir << Réarmement >>. Appuyer sur le bouton poussoir << Marche >>. (Le voyant marche s’allume) Si aucune erreurs le code 0000 s’affiche. Si erreurs (ex : 0008) cliquer sur << RESET ERROR >> pour l’acquitter. Si persiste mettre hors tension puis recommencer. Cliquer sur << Mise en marche du variateur >> voyant vert s’allume. MODE Dégradé : Ce mode est un mode de secours en cas de panne. Semi Auto : Ce mode permet de positionner le chariot mobile en rentrant les consignes de vitesse, positon et accélération. Apprentissage : Ce mode permet de paramétrer 3 pièces pour le mode automatique. Automatique : Ce mode permet de simuler une machine de production industrielle. 5 Mobilaxe

7 Procédure de mise en service simplifié
Mode de fonctionnement : 6 Mobilaxe

8 Procédure de mise en service simplifié
FIN Arrêt d’urgence Oui Non Appuyer sur BP « marche » Appuyer sur « START » Production en Marche Arrêt Production Mise en pause Production Bouton poussoir « arrêt » enclencher ? Arrêt : Arrêt simple OU Arrêt d’urgence : Si l’arrêt d’urgence est enclenché lors du fonctionnement, recommencer la procédure pour revenir en vu d’initialisation Arrêt simple : Cet arrêt est activé par le bouton poussoir « arrêt » et désactivé par le BP « marche ». cet arrêt est comme une « pause » car toutes les informations sont conservées. En cour de production, si le BP « arrêt a été enclenché, l’appui sur le BP « marche » et une pression sur « START » permet de relancer la production. Arrêt d’urgence  7 Mobilaxe

9 Bilan des dysfonctionnements
Objectif non atteint car : Pas de frein ce qui entraîne une légère augmentation de vitesse lors des descentes d’autant plus conséquente s’il y a des poids. Temps de réaction trop lent (5s) avant le début du cycle. Mode Dégradé ne fonctionne pas, le cycle programmé ne démarre pas. Axe courroie crantée ne peut pas se mettre a 90° par rapport au sol. 4) Bilan des dysfonctionnements : Ce système n’aboutit pas à sont objectif car il a quelques problemes qui l’en empêche. Pas de frein ce qui entraîne une légère augmentation de vitesse lors des descentes d’autant plus conséquente s’il y a des poids. Temps -de réaction trop lent (5s) avant le début du cycle. Mode Dégradé ne fonctionne pas, le cycle programmé ne démarre pas. Axe courroie crantée ne peut pas se mettre a 90° par rapport au sol. La simulation est donc incomplète. La simulation est donc incomplète 8 Mobilaxe

10 Listing complet des documents
Documents papiers : Documents informatiques : 2 disquettes 3 CD (contenant toutes les documentations disponibles sur le système) Plan mécanique Note d’amélioration du système mobilaxe Documents technique Moteur + variateur Documents programmation avec STEP7 Fiche procédures 2 rapports de thèmes 2007 Schéma de câblage Notices d’utilisation 5) Listing complet des documents : Documents papiers : -Plan mécanique -Note d’amélioration du système mobilaxe -Documents technique Moteur + variateur -Documents programmation avec STEP7 -Fiche procédures -2 rapports de thèmes 2007 -Schéma de câblage -Notices d’utilisation Documents informatiques : -3 CD (contenant toutes les documentations disponibles sur le système) -2 disquettes Internet : -Photos/logos Internet : -Photos/logos Dans l’armoire + sur le réseau 9 Mobilaxe

11 Planning 10 Mobilaxe Berthome Kevin Benlembarek Thomas Voisy Grégory
Berthome Kevin Benlembarek Thomas Voisy Grégory 1ere semaine Pris de connaissance du système 3h40 4h La fonction ou le rôle du système 20 minutes Bilan des documents 2em semaine Mise en fonctionnement du système 1h 40 minutes Procédure de mise en service (parti 1) 3h La solution technique utilisée Essais du système Bilan des dysfonctionnements 2h20 3eme semaine  Traitement sous Word / Mise en page 2h 2h40 Procédure de mise en service (parti 2) Emploi du temps Schéma structurel 4eme semaine  Traitement sous Word Powerpoint 10 Mobilaxe

12 Conclusion 11 Mobilaxe

13 Questions


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