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Le brief et le debrief dans un climat professionnel apaisé Faire face aux situations et environnements stressants Isabelle Hastings Sophrologue (certifié.

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1 le brief et le debrief dans un climat professionnel apaisé Faire face aux situations et environnements stressants Isabelle Hastings Sophrologue (certifié RNCP) et Consultant qualité de vie au travail Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

2 Climat apaisé : levier de motivation? booster l'énergie des équipes augmenter l'efficacité et la performance dans le groupe désamorcer les situations difficiles.

3 Un outil pour mieux se connaître : Perte de sommeil Variation d'appétit Maux de dos Migraine Difficultés de concentration Irritabilité Baisse d'immunité PENSERAGIR RESSENTIR Tristess, déprime, dépression Incapacité à prendre du recul

4 Reconnaître chez soi et les autres les signes de stress récurrents : Stress émotionnel : anxiété, colère, déprime Stress comportemental : grignotage, dépendance, addiction Stress somatique : impact sur la santé

5 Quelle attitude adopter pour des échanges apaisés ? Prendre du recul : changez de lunettes Adopter une attitude positive: déglobalisez !! déculpablisez!! Développer la confiance en soi : mieux s'affirmer Améliorer l'efficacité de la communication : soignez le contenu du message sans oublier l'attitude

6 Prendre du recul : Dissocier enjeu et objectifs Se dégager émotionnellement Se détacher de sa seule "vision du monde" pour aller vers celle de l'autre => prendre quelques instants en retrait de la situation avant le brief pour ajuster ses "lunettes". Améliorer l'assertivité de la communication le contenu du message doit être clair et précis l'attitude doit être en cohérence avec le message pour être bien reçu : le regard, le non verbal, le paraverbal. Se libérer de l'enjeu Le OFF et le ON de la demande Le "Je" ou le "tu"? => Remettre l'écoute au coeur de l'échange.

7 Développer la confiance en soi : changer ses croyances sur ce que l'on pense être capable de faire ou non... repérer ses ressources personnelles et les "programmer" : calme, meilleure estime de soi, moindre importance de la perception du regard des autres... => Etre en accord avec soi même et se respecter pour agir d'une façon conforme à ses valeurs. Adoptez une attitude positive : déglobalisez : principe de la gestion de projet déculpabilisez : faites la part des choses entre ce sur ce quoi vous n'avez pas de prise et ce que vous pouvez réellement changer. =>privilégier l'optimisme et inverser émotions et ressentis.

8 Conclusion Les qualités essentielles pour encadrer, manager et animer du point de vue du sophrologue Bien se connaître Se mettre à l'écoute de l'autre Développer la bienveillance


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