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Nos actions Mobilisation de la population par une campagne dadhésion Rencontres et soutiens: élus, institutions, acteurs économiques….

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Présentation au sujet: "Nos actions Mobilisation de la population par une campagne dadhésion Rencontres et soutiens: élus, institutions, acteurs économiques…."— Transcription de la présentation:

1 Nos actions Mobilisation de la population par une campagne dadhésion Rencontres et soutiens: élus, institutions, acteurs économiques….

2 Mobiliser la population Fête des jonquilles Fête du train Préparation bulletin dinfo 1500 ème adhérent

3 Rencontres et soutiens Le groupement des loueurs de meublés, lassociation des commerçants un certain nombre dhôteliers restaurateurs de Gérardmer… sont adhérents à TG2V … Le comité directeur de loffice du tourisme de Gérardmer a délibéré en faveur du projet. Le nouveau concessionnaire des pistes de ski de descente, Maulin Développement a adhéré comme lavait fait son prédécesseur la société Translac. Echanges avec lassociation alsacienne Bruche-Piémont-Rail et Alice MOREL - Présidente de lAssociation du Massif Vosgien

4 Rencontres et soutiens Avec les élus locaux : Délibérations des communes du canton: Gérardmer, Xonrupt, Liézey (2005) Délibération de la ville de Saint-Dié (2005) Le bureau du pays de la Déodatie a apporté son soutien à la réouverture à l'unanimité le 17 mai 2006

5 Rencontres et soutiens Avec les Conseillers Généraux : Monsieur BEDEL, Conseiller du Canton de Saint-Dié, président du Comité Départemental du Tourisme, Monsieur POIROT, Conseiller du Canton de Gérardmer, membre de lassociation Autres Conseillers Généraux vosgiens Monsieur PONCELET, président du Sénat, Président du Conseil général des Vosges

6 Pourquoi sadresser au Conseil Général des Vosges ? 1 - Le rabattage des usagers vers le train pourrait être favorisé par la mise en place de bus par le Conseil Général dans le cadre de linter modalité. 2 – Intérêt de la pérennisation de la ligne 18, seule ligne transversale dans les Hautes Vosges. 3 - Prospective sur lactivité touristique dans laquelle le Conseil Général est fortement impliqué avec la possibilité dintercaler en plus des trains touristiques entre les circulations TER. « Si tout le monde est daccord je ne my opposerai pas »

7 Rencontres et soutiens Représentants de létat : Avec Monsieur le Sous- Préfet de Saint-Dié Discussion avec Monsieur le chef de cabinet du Préfet des Vosges Rendez-vous prévu avec Monsieur le Préfet de la Région Lorraine

8 Rencontres et soutiens Le Conseil Economique et Social de Lorraine, emmené par son président, Monsieur Roger CAYZELLE : Soutient notre action depuis lorigine Se déplace à Gérardmer pour proposer de réaliser une étude complémentaire Réalise une note de synthèse en novembre 2005 très favorable au retour du train à Gérardmer

9 Rencontres et soutiens La direction régionale de Réseau Ferré de France à Strasbourg rencontrée le 3/6/2006 : -est intéressée par la réouverture mais ne pourra que très peu financer (à hauteur des péages à percevoir) -dit ne pas avoir donné suite à la demande de certaines communes de la communauté de communes des Monts de Vologne de déclasser et démonter la voie

10 Rencontre et soutiens Elus nationaux: députés, sénateurs

11 Rencontres et soutiens Question écrite n° de M.Daniel Reiner (Meurthe-et-Moselle - SOC) publiée dans le JO Sénat du 25/05/ page 1419 « M. Daniel Reiner attire l'attention de M. le ministre délégué à l'aménagement du territoire sur le projet de réouverture de la ligne SNCF Gérardmer - Laveline devant Bruyères dans le cadre du futur contrat de projet entre la région Lorraine et lÉtat. Fermée en 1988 dans un climat de marasme économique, la réouverture de cette ligne prend aujourdhui tout son sens, compte tenu dune part du développement du tourisme dont Gérardmer est lun des pôles principaux dans le département des Vosges ( touristes en hiver, en été) et dautre part de larrivée programmée pour juin 2007 du TGV à Remiremont. Or, depuis 1988, les nombreux touristes qui souhaitent se rendre dans cette commune nont dautre choix que demprunter les routes qui dans cette région française sont soumises à dimportants aléas climatiques. La réouverture de cette ligne est donc un enjeu majeur pour le développement touristique de la Lorraine et le désenclavement des communes vosgiennes puisqu à lheure où le TGV Est devrait rapprocher Paris de cette région, il importe que lensemble du territoire lorrain puisse être irrigué par des lignes TER. Le Conseil régional de Lorraine a dailleurs pour sa part décidé de linscrire dans son contrat de projet répondant en cela parfaitement aux idées directrices exprimées lors du CIACT du 6 mars 2006 : « le contenu des contrats sera resserré sur trois axes qui répondent aux objectifs de lUnion européenne définis à Lisbonne et Göteborg : la compétitivité et lattractivité des territoires ; la promotion du développement durable, la cohésion sociale et territoriale. Les contrats seront concentrés sur des investissements denvergure nationale qui auront le plus grand effet dentraînement pour le développement économique et la création demplois » et il ajoute : « Laménagement du réseau routier national nest plus dans les contrats de projets afin quune plus grande place soit consacrée aux transports collectifs ». Cependant, et malgré tout lintérêt de ce projet, il est bien évident que la région Lorraine ne pourra à elle seule supporter la totalité de son financement. Aussi, au regard de ces différents éléments, des perspectives que cette réouverture pourrait ouvrir pour la Lorraine et compte tenu de lannonce qui a été faite à Metz le 18 avril 2006 selon laquelle les contrats de projets peuvent financer les lignes ferroviaires, il demande au Gouvernement, de lui faire part de ses intentions de co- financement de ce projet. En attente de réponse du Ministère délégué à l'aménagement du territoire »

12 Rencontres et soutiens TG2V a sollicité une deuxième entrevue le 19 mai avec Monsieur le Député des Vosges de notre circonscription François Vannson qui a organisé le rendez- vous de ce jour et accompagne la délégation.

13 Nos rapports avec le Conseil Régional de Lorraine, autorité organisatrice du Transport Express Régional : TER

14 14 Avril 2005 Notre association est reçue par Mr MASSERET, Président de la Région Lorraine et devient un interlocuteur reconnu de la Collectivité Régionale Mr MASSERET, est très attentif à tous les arguments développés et nous donne rendez-vous après la communication des résultats de létude chiffrée de la remise en état de la ligne.

15 Létude du cabinet GEODE rendue le 7 juin 2005 est insuffisante et même aberrante sur certains points, avis aujourdhui largement partagé Quelques exemples chiffrage SNCFnos estimations Déboisement Moins de Voies Ouvrages dart Passages à niveau pour 40 passages pour les 15 PN réels Différences sur ces seuls postes : Montant total estimé Moins de

16 Monsieur MASSERET écrit le 25 octobre 2005 aux partenaires possibles: RFF, Conseil Général des Vosges, SNCF, Etat ( préfet de la Région Lorraine) en annonçant la possibilité d'un financement régional de 25%

17 Et lors de la séance plénière des mai 2006 du Conseil Régional de Lorraine….. - Sont votées les propositions pour le Contrat de Projets Etat - Région Lorraine Le projet de réouverture de la ligne Gérardmer-Laveline est inscrit dans la fiche n°10.

18 OPERATIONS RATTACHEES * Connexion de la Lorraine aux grands réseaux et articulation TGV-TER - réalisation des études techniques et des acquisitions foncières pour la réalisation de la seconde phase de la LGV Est Européenne (Baudrecourt – Strasbourg) - construction de la gare dinterconnexion TGV-TER de Vandières - électrification de la ligne Epinal-Belfort dans la perspective de la connexion du Sud Lorrain au futur TGV Rhin-Rhône - développement de loffre TC TER vers lAlsace et le Massif Vosgien - Redynamisation de la ligne ferroviaire interrégionale transvosgienne Epinal – St Dié - Strasbourg réouverture de la ligne ferroviaire Laveline devant Bruyères-Gérardmer * Amélioration des infrastructures ferroviaires, dans la perspective de laménagement progressif dune voie supplémentaire sur laxe nord-sud (par la vallée) Augmentation de la capacité ferroviaire - augmentation de la capacité du tronçon Nancy – Jarville et aménagement de nouvelles voies à quai en gare de Nancy permettant de fluidifier les circulations de/vers le sud de la Lorraine aménagements du nœud ferroviaire de Metz (banalisation de tronçons en têtes de gare, diagonales de liaison supplémentaires et traitement des voies à quais). Les projets sont destinés à permettre le développement envisagé du service Métrolor, dans la logique de création dune troisième voie TER - création dun saut de mouton à Hagondange permettant de fluidifier les circulations sur le système Metz – Woippy – Thionville et réaménagement des quais à Hagondange - création de 2 voies supplémentaires entre Pagny/Moselle et Novéant permettant de favoriser le développement et la régularité horaire des dessertes Metrolor Aménagement de gares et haltes régionales attractives - rénovation et modernisation de 40 gares TER afin daméliorer les services aux usagers (stationnement, confort dattente, information, présence humaine, sécurité, etc.) - création de gares et haltes en secteur périurbain - aménagement de pôles déchanges TGV et multimodaux (exemple Pont-à-Mousson, Sarreguemines, Longwy) Études de capacités ferroviaires et de développement stratégiques des transports collectifs et transfrontaliers Extrait de la fiche N°10

19 La Région Lorraine a donc pris une décision favorable et positive pour la réouverture de la voie ferrée. Merci à Monsieur VANNSON davoir permis cette entrevue pour nous permettre de présenter nos arguments à Monsieur le Ministre en charge des Transports.

20 Un train moderne rapide, aux horaires adaptés pour tous les budgets Ce que nous voulons …

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