La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE VOTE. Le vote : un droit conquis Problématique : Comment le suffrage universel sest-il peu à peu imposé en France ? ECJS et histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE VOTE. Le vote : un droit conquis Problématique : Comment le suffrage universel sest-il peu à peu imposé en France ? ECJS et histoire."— Transcription de la présentation:

1 LE VOTE

2 Le vote : un droit conquis Problématique : Comment le suffrage universel sest-il peu à peu imposé en France ? ECJS et histoire

3 I – : LA CONQUÊTE PROGRESSIVE DU DROIT DE VOTE : La Révolution française et lEmpire REVOLUTIONMonarchie constitutionnelle République démocratique puis censitaire EMPIREEmpire napoléonien : Le retour à la monarchie RESTAURATIONLouis XVIII Charles X Suffrage indirect et censitaire MONARCHIE DE JUILLETLouis-Philippe La Révolution proclame légalité en droit/en principe mais est-ce réellement une égalité ? « les uns » - « les députés » « les autres » - « les électeurs » et les citoyens actifs » « dautres privés » - « les citoyens passifs » millions Olympe de Gouges réclame légalité politique réelle pour les femmes mais en vain. Elle est à lorigine de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) Il faut distinguer le suffrage censitaire indirect (SCI) et le suffrage universel direct (SUD)

4 : Entre expériences républicaines et expériences autoritaires /52II° REPUBLIQUEDémocratieSUDM 1851/ II° EMPIRERégime autoritaire III° REPUBLIQUEDémocratieSUDM REGIME DE VICHYRégime autoritaire Dans les années , on assiste à la montée en puissance des mouvements féministes sous linfluence des suffragettes mais il faut attendre 1944 pour que les femmes jouissent du droit de vote. Linfluence de la Résistance a été déterminante. En mai 1968, on assiste à une révolte de la jeunesse étudiante privée du droit de vote. En 1974, le droit de vote est porté de 21 ans à 18 ans. II – : LA CONQUÊTE PROGRESSIVE DUN DROIT DE VOTE UNIVERSEL ET ELARGI

5 Lexercice du droit de vote Problématique : Comment sexerce le droit de vote ?

6 I – VOTER POUR UN ELU, ÊTRE ELU : LA QUESTION DU CHOIX DEMOCRATIQUE DANS UNE SOCIETE DE LIBERTES A – POUR VOTER, IL FAUT : -avoir la nationalité française -réaliser des démarches : le recensement qui permet linscription sur les listes électorales -être majeur : avoir 18 ans B – POUR ÊTRE ELU, IL FAUT : -être choisi par des électeurs -majeur, de nationalité française -Convaincre les électeurs C – EGALITE DE VOTE ET PARITE DES SEXES -Hommes et femmes sont théoriquement égaux MAIS dans la pratique en France, les femmes sont sous-représentées DONC il y a inégalité de la représentation des sexes dans les assemblées représentatives. - Il y a un débat de société : pour promouvoir (faire la promotion), légalité dans la représentation.

7 II – LE VOTE DOIT SUIVRE UNE PROCEDURE STRICTE QUI GARANTIT LA VALIDITE ET LA LEGITIMITE DU VOTE A – LE PRINCIPAL ACTEUR DE LA VIE POLITIQUE EST LE CITOYEN -avoir la nationalité française -réaliser des démarches : le recensement qui permet linscription sur les listes électorales -être majeur : avoir 18 ans B – POUR ÊTRE ELU, IL FAUT : -être choisi par des électeurs -majeur, de nationalité française -Convaincre les électeurs C – EGALITE DE VOTE ET PARITE DES SEXES -Hommes et femmes sont théoriquement égaux MAIS dans la pratique en France, les femmes sont sous-représentées.

8


Télécharger ppt "LE VOTE. Le vote : un droit conquis Problématique : Comment le suffrage universel sest-il peu à peu imposé en France ? ECJS et histoire."

Présentations similaires


Annonces Google