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La contribution de la femme arabe dans la construction de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Sanabil Med Novembre 2004.

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1 La contribution de la femme arabe dans la construction de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Sanabil Med Novembre 2004

2 Plan de la présentation 1.La société de linformation 2.Les femmes tunisiennes en chiffres 3.La création dentreprise dans les NTIC 4.Témoignage concret 5.Conclusion

3 La société de linformation La société de linformation est un concept évolutif et son stade de réalisation diffère dun pays à lautre en fonction du niveau de développement. Lévolution de la technologie transforme rapidement les conditions dans lesquelles cette société de linformation se crée. Lengagement réel de toutes les parties prenantes dans la promotion des NTIC est un facteur essentiel pour le développement.

4 La société de linformation Les NTIC constituent à ce niveau un axe fondamental de développement durable. Laccès à linformation doit être fiable, simple et indépendant de lemplacement physique de son demandeur. Les NTIC doivent être utilisées dune manière constructive et profitable à tous. Le fossé numérique existant déjà entre pays du Nord et du Sud est analogue à celui existant entre Hommes et femmes.

5 La société de linformation Le développement des NTIC nous conduit ainsi à approfondir la réflexion sur ces 2 citations: « Notre technologie a dépassé notre humanité! » Albert Einstein « La machine conduit lHomme à se spécialiser dans lhumain » Jean Fourastié- Le grand espoir du XXème siècle

6 Les femmes Tunisiennes en chiffres Le modèle des femmes tunisiennes présente un exemple à suivre à plusieurs niveaux à léchelle internationale. Elles sont présentes partout et à des proportions croissantes. Leurs performances nont rien à envier à celles de leurs collègues masculins.

7 Les femmes Tunisiennes en chiffres En 2003, les femmes représentent plus de 35% de la population active. En 2003, plus de femmes chefs dentreprises En , elles présentent près de 54% du nombre détudiants dans lenseignement supérieur Dans lenseignement technique, elles sont passées de 4,5% en à 13,2% en et ceci continue à croître.

8 Les femmes Tunisiennes en chiffres Pour les femmes tunisiennes, « Entreprendre » nest plus un secret mais il présente encore un taux assez faible dans les domaines techniques. Lindustrie et lartisanat constituent encore plus de 80% de la présence des femmes chefs dentreprises. La société de linformation devrait agir en faveur des femmes afin de revaloriser leurs capitaux intellectuel et entrepreneur.

9 La création dentreprises en NTIC Les créateurs entre 25 et 35 ans sont le plus souvent issus de lenseignement supérieur et ont connu les règles de léconomie libérale. Cette catégorie soriente plus volontairement vers des marchés nouveaux ou vers des services de « matière grise », notamment: Les activités régies par des ordres professionnels Les secteurs nouveaux des NTIC

10 La création dentreprises en NTIC Les femmes sont plus présentes dans les volets commerciaux, financiers et administratifs liés au NTIC plutôt que le développement et la conception qui demeurent dominés par les hommes. On constate souvent chez les femmes arabes, même cadres bénéficiant dune large expérience, des entraves telles que: Manque de motivation pour entreprendre. Surestimation des difficultés inhérentes au NTIC Etat desprit peu entrepreneur du à des préjugés sociaux sur le statut de femme chef dentreprise. Le temps alloué à gérer une entreprise à équilibrer en permanence avec les obligations familiales. Doutes accentués quant à leurs capacités managériales

11 Des motivations communes Femmes et hommes souhaitent un jour être leur propre patron, être maître de leur destin Faire ce quon aime, chercher lépanouissement personnel et être libre de choisir. Ils ne croient plus au statut ni à la carrière linéaire à vie en favorisant la réalisation de soi, autonomie et indépendance. Les NTIC permettent en plus, pour tous et surtout pour les femmes Une plus grande flexibilité horaire Un maximum de mobilité car travail à distance Un plus grand épanouissement car travail intellectuel et non physique Mêmes chances de réussite avec les hommes.

12 Témoignage concret Les citations suivantes résument globalement le cursus qui va se dessiner dans ce qui suit: « La difficulté de réussir ne fait quajouter à la nécessité dentreprendre » Beaumarché – Le barbier de Séville « Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique » Marcel Pagnol – Critique des critiques « Léducation peut tout; elle fait danser les ours » Leibniz

13 Une tendance à relever les défis Etudes dingénieur et évolution de carrière allant du technique au management. Participation à plusieurs activités associatives dès le jeunes âge. Evolution dans un cadre social Tunisien donnant réellement les mêmes chances de succès aussi bien aux filles quaux garçons. Progression de carrière assez soutenue au sein dun grand groupe Industriel Besoin de plus dépanouissement et daccomplissement en se mettant à son propre compte

14 Choix du domaine dactivité Continuer à sinvestir dans les NTIC comme créneau davenir et bénéficier des incitations qui existent sur le plan national en dépit de la conjoncture internationale parfois en récession. Concilier entre le gain sur le plan des affaires et lancrage de lidentité culturelle arabe et locale sur le plan social. Rapprocher les NTIC des enfants et des jeunes dès le plus bas âge. Contribuer à diffuser par le biais des NTIC notre culture et renforcer davantage limage de la société arabe Numérique. Agir humainement dans un monde de technologie.

15 Lenfant daujourdhui est lHomme de demain Le domaine du Ludo-pédagogique est un monde assez large et constitue une réserve de ressources inépuisables. Nos enfants arabes, filles et garçons doivent bénéficier dune ouverture desprit, dune créativité et de contenus et supports leurs permettant daffronter lavenir avec plus dassurance et doptimisme. Les femmes, à tous les niveaux doivent œuvrer pour Adopter les NTIC avec leurs enfants et éradiquer dès le début le fossé numérique. La Tunisie présente, un environnement propice pour diffuser la culture arabo-musulmane modérée et tolérante.

16 Que doit maîtriser le créateur? Au fait le créateur/Entrepreneur doit maîtriser en permanence 4 domaines en plus du rêve et de la passion quil a développés autour de son activité: Les compétences techniques Savoir vendre: Avoir la fibre commerciale Savoir gérer son activité: maîtrise des notions de gestion de base Savoir Manager des hommes

17 Autres atouts de réussite La création dentreprise nest pas une finalité en soi. La réussite du projet et la pérennité de lentreprise nécessitent: Veille technologique permanente. Gestion rigoureuse des ressources Coaching permanent de léquipe Surveillance des paramètres du marché Innovation et respect des cycles de vie des produits/services par rapport aux besoins client. Privilégier lépanouissement personnel au profit du statut social.

18 Les facteurs du succès Développer la faculté dapprendre en continu. Sentourer dexperts et de conseillers qui compensent les faiblesses ou les manques: Ne pas rester le nez dans le guidon! Maîtriser dans le temps le fonctionnement financier et commercial de lentreprise: une bonne idée ne suffit pas à ramener le client ou assurer la rentabilité financière de lentreprise. Assurer en permanence la satisfaction des: Clients Fournisseurs Bailleurs de fonds

19 Créneaux propices aux femmes Certains domaines sont immédiatement exploitables par les femmes car historiquement en leur faveur: E-learning: enseignement à distance E-commerce: Commerce électronique Contenus éducatifs, culturels, etc. en multimédia Télé- médecine Mise en place de site fédérateurs Tourisme féminin on-line ( incluant: mode, etc.) Publicité on-line Promotion immobilière on-line, etc.

20 Conclusion Le rôle de la femme arabe pour construire la société de linformation sancre à plusieurs niveaux: La famille: éduquer ses enfants en les rapprochant de ces technologies dès le jeune âge. La création dentreprise: dans les TIC est laffaire de tout le monde et des 2 composants de la société : hommes et femmes. Sur le plan social: construire les valeurs de la société de linformation. Utiliser le réseau mondial construit grâce au TIC, pour partager, diffuser et renseigner sur les valeurs, les cultures, etc. Renforcer les Network féminins par le biais dInternet pour sancrer dans la dynamique de la mondialisation.

21 ENFIN Pour réussir les challenges, nos femmes doivent faire valoir leur: Autodétermination, Responsabilité et épanouissement personnel et social. « Le pessimisme est dhumeur; loptimisme est de volonté » Alain – Propos sur le Bonheur Merci pour votre attention


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