La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Présentation du dispositif L accompagnement éducatif dans l Essonne Quelques outils pour aider à la réflexion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Présentation du dispositif L accompagnement éducatif dans l Essonne Quelques outils pour aider à la réflexion."— Transcription de la présentation:

1 L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Présentation du dispositif L accompagnement éducatif dans l Essonne Quelques outils pour aider à la réflexion

2 L accompagnement éducatif Textes de référence: BO n° 25 du 19 juin 2008 C. n° du NOR: MENE C C.n° du NOR: MENE C

3 Pour qui? Les élèves volontaires de toutes les classes du collège Les élèves volontaires des écoles de l éducation prioritaire

4 Comment? En proposant, quatre jours par semaine, pendant deux heures environ, après la classe, tout au long de l année scolaire : 1. dans les écoles des ateliers aide au travail scolaire pratique sportive pratique artistique et culturelle 2. Dans les collèges, des ateliers aide aux devoirs et aux leçons pratique sportive pratique artistique et culturelle langue vivante

5 Pourquoi? A l école élémentaire: « Entre le temps de l École et celui de la famille, l accompagnement éducatif constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ainsi qu à l aide personnalisée de 2 heures par semaine offerte aux élèves qui rencontrent des difficultés d apprentissage et qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2008 dans toutes les écoles dans le cadre plus général de la réforme de l école primaire. »( C. n° du NOR: MENE C /BO n° 25 du 19 juin 2008) Au collège: « Entre le temps de l École et celui de la famille, l accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire.L accompagnement ainsi offert à tous les élèves volontaires peut s avérer très profitable aux élèves rencontrant des difficultés, notamment lorsqu ils ne bénéficient pas chez eux de conditions d étude favorables. Ce dispositif contribue ainsi à l égalité des chances. » ( C. n° du NOR: MENE C /BO n° 25 du 19 juin 2008)

6 Avec qui? Des enseignants volontaires Des assistants pédagogiques Des assistants d éducation Des intervenants extérieurs

7 L accompagnement éducatif dans l Essonne Combien d élèves concernés? 2nd degré: Les 100 collèges essonniens ont mis en place l'accompagnement éducatif. 28,72% des collégiens sont pris en charge dans le dispositif 1er degré: 85% des écoles de l'éducation prioritaire ont mis en place l'accompagnement éducatif ainsi que 4 écoles hors éducation prioritaire. 21% des élèves de ces écoles fréquentent l'accompagnement éducatif (chiffres prévus par les établissements et écoles )

8 Quelle offre prévue dans le dispositif? 2nd degré: heures sont prévues pour l'année scolaire ,38% pour le volet aide aux devoirs, 14,14% pour les pratiques sportives 31,78% pour les pratiques culturelles 1,7% pour une langue vivante étrangère 1er degré: heures prévues dont 71,43% pour l'aide au travail scolaire, 11,9% pour la pratique sportive et 16,67% pour les pratiques culturelles.

9 Qui encadre le dispositif? 2nd degré: L'accompagnement éducatif est assuré majoritairement par des enseignants du 2 nd degré (71,11%), auxquels il faut ajouter des enseignants du 1 er degré (0,58%), des assistants pédagogiques ou assistants d'éducation (15,81%), d'autres personnels de l'éducation nationale (infirmière, conseiller principal d'éducation, documentaliste… pour 4,4%), des intervenants d'associations agréées( 6,49%) notamment pour les pratiques culturelles et sportives et des intervenants extérieurs (étudiants, bénévoles.. pour 1,62%) 1er degré: Dans les écoles élémentaires, l'accompagnement éducatif est également majoritairement assuré par les enseignants (93,07%) ainsi que par des assistants d'éducation (1,95%), d'autres personnels de l'éducation nationale (1,52%), des intervenants d'association agréées (0,65%) et d'autres intervenants extérieurs (2,81%).

10 Quel budget? Pour assurer le fonctionnement du dispositif, un budget de fonctionnement a été attribué aux établissements en fonction de leur projet. C'est un montant total de ,00 € qui a été réparti pour cette année scolaire. Par ailleurs, les personnels qui assurent l'animation du dispositif sont rémunérés en HSE ou vacations selon leur statut.

11 Quelques outils pour aider à la réflexion I/Documents relatifs aux divers temps éducatifs: L'accompagnement éducatif, guide pour le collège/ Série livre bleu/ SCEREN/CRDP de BRETAGNE/ISBN / 2008 Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école/ D.GLASMAN, L.BESSON/ rapport pour le HCEE/2004 Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école/ D.GLASMAN, L.BESSON/ rapport pour le HCEE/2004 Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité (mai 2001) Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC (dossier Educnet) 2/Documents concernant l'analyse des besoins, l'évaluation et le socle commun: Le socle commun de connaissances et de compétences Banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique 3/ Documents concernant l'activité sportive: Instruction relative au soutien du CNDS aux activités des associations sportives (2008) Instruction relative au soutien du CNDS aux activités des associations sportives (2008)


Télécharger ppt "L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Présentation du dispositif L accompagnement éducatif dans l Essonne Quelques outils pour aider à la réflexion."

Présentations similaires


Annonces Google