La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire dO: lÉducation corporelle dune jeune bourgeoise Guy Lanoue, Université.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire dO: lÉducation corporelle dune jeune bourgeoise Guy Lanoue, Université."— Transcription de la présentation:

1 Histoire dO: lÉducation corporelle dune jeune bourgeoise Guy Lanoue, Université de Montréal,

2 Le sociologue allemand Norbert Elias a suggéré (Sur le processus de civilisation, 1939) que la socialisation (former à un modèle) et lindividualisation (affirmer son individualité) ne sont pas de processus opposés, comme le prétend lidéologie un peu partout en Occident. Nous ne sommes ni robots hyperconformes à lidéologie ou aux règles de la vie sociale, ni des iconoclastes. Elias a tenté de démontrer que laffirmation du Soi nest pas nécessairement limitée lappartenance à de réseaux ou à une communauté. En particulier, il sadressait à la question de la persistance dun ensemble de traits qui encadrent la présentation publique du Soi. Les rituels de politesse de la cour européenne médiévale sont devenus les règles de courtoisie de la vie publique. Les courtiers de la cour en particulier ont développé une notion de réserve corporelle, de contrôler lexpression des émotions, surtout celles liées à la honte, et ceci à fur et à mesure que les réseaux du pouvoir sont devenus plus complexes suivant la centralisation du pouvoir. Ainsi, sétablit un lien entre le pouvoir et le contrôle de la corporalité: moins lindividu communique ses émotions, plus il sisole des formes primordiales de la nature qui dominent la vie des paysans; moins la personne met laccent sur la corporalité et son langage, plus il souligne limportance du verbal, de lidéologie, de limaginaire. Par inversion et par contraste, le corps fermé devient signe de la société fermée.

3 Pourquoi soulever le petit doigt en buvant, ou parfois, quand on réalise un geste «huppé»? Il indique la délicatesse, la nuance, les bonnes manières. Notez les mains de la paysanne (en bas). Ce nest pas un hasard si lartiste les a placées au centre de la composition. Les paysans travaillent avec leurs mains. En vieillissant, leurs doigts deviennent courbés, signes corporels de leur vie dure et de leur statut inférieur. Le petit doigt soulevé est donc signe que la personne ne travaille pas les champs, quelle nest pas soumise. Cest un symbole de classe supérieure, urbaine, civilisée: dans léconomie traditionnelle, si lon ne travaille pas la terre, un autre travaille deux fois plus. Photographs/LAPAPA/MatonPhone.jpg /z jpg Head of a Peasant Woman, Sir George Clausen, c content/uploads/2008/10/j jpg Notez quon nest pas obligé de connaitre sa signification pour utiliser ce symbole. Le geste est tellement somatisé dans la culture de lOccident quil peut être utilisé comme métonymie ironique, même par des enfants qui jouent en «imitant» la vie adulte.

4 Ce nest pas surprenant que la socialisation des enfants mette laccent autant sur le développement dhabitudes somatiques que les valeurs et les mœurs explicitées dans le discours (p.e., « arrête de grouiller sur la chaise! » versus « téléphone à tante Camille pour la remercier pour la paire de bas quelle ta donnée pour Noël! »). Cependant, la discipline corporelle est différente pour les filles et les garçons. Quel est lavantage de produire de linégalité dans les rapports intimes, quand toutes les données historiques depuis lépoque médiévale démontrent linverse, que les femmes et les hommes collaboraient dans la maisonnée? Le discours de la «faiblesse» de la femme est assez récent, émergeant plus ou moins avec lindustrialisation pour de raisons trop complexes pour cette présentation. Reste que les femmes sont les porteuses de lidentité bourgeoise, et ceci autant par leur déportement que par les attitudes. À gauche et en bas, même les très jeunes filles peuvent tenter de «saboter» un uniforme scolaire standardisé pour se rendre visiblement plus séduisantes.

5 La parenté européenne Les femmes dEurope occidentale, depuis la chute de lEmpire romain, ont joué un rôle social ambigu: elles consolidaient les liens entre les maisonnées dans la génération actuelle (« 0 »), surtout à lépoque médiévale; elles peuvent occuper le rôle dancêtre dans le passé (la génération « 2 »), mais ne peuvent transmettre lidentité sociale aux générations futures (les enfants adoptent le nom du père). Commençant au 14 e siècle, surtout dans les villes où les ateliers familiaux («les maisonnées») sont lentement transformés en usines par les capitalistes-marchands et les artisans-marchands en employés, les liens entre maisonnées jadis consolidés par les femmes ont de moindres importances. La catégorie «femme» devient un symbole sans référent précis.

6 La gouvernance traditionnelle et la beauté Le pouvoir de certaines classes les permet de définir leur habitus comme supérieur et donc comme le modèle à imiter, car il définit le «normal» (le processus de «normalisation», qui définit aussi la naturalisation). Les symboles qui mettent en scène telles définitions influencent les marqueurs de statut des classes subalternes. Un tel marqueur est la beauté: on a traditionnellement tendance à accepter les canons esthétiques qui dominent lhabitus des classes dominantes. Leur contrôle des technologies de représentations garantit que ces définitions deviennent répandues. La beauté traditionnelle de la modernité

7 Leuropéanisation de la beauté: comment la mondialisation a-t-elle transformé les notions de beauté Néfertiti, reine égyptienne (3,300 a.p.) Femme blanche Femme «asiatique» Femme «noire»

8 Leuropéanisation de la beauté Avant et après lintervention chirurgicale pour européaniser ces femmes asiatiques

9 Lévolution de la beauté roumaine et les divers régimes politiques La beauté roumaine durant le protochronisme (années 1980), après que les socialistes aient brisés avec Moscou: à la recherche dune identité purement roumaine La beauté roumaine slavisée durant le socialisme (années 1970) La beauté roumaine contemporaine (2007), cherchant lidentité européenne; une publicité pour lassurance-vie

10 Lactrice autrichienne Romy Schneider (décédée 1982), parangon de la beauté bourgeoise: visage en forme de cœur, yeux distants lun de lautre, sourcils subtils en forme darche, visage et regard dégagé, nez petit, lèvres pulpeuses, maquillage léger, aspect composé et neutre.

11 Bronze dune femme noble; époque dAuguste, 14 CE. NY: Metropolitan Museum of Art. _images/woman_head6.jpg Mosaïque dune Napolitaine. Pompeii, 1st century CE. Naples, National Archaeological Museum woman_mosaic.jpg Esclave libérée, 13 BCE-5 CE. Rome: Vatican Museums (Chiaramonte). Il existe peu dimages de femmes esclaves ou plébéiennes; celle-ci a survécu parce que la madame sest enrichie. Notez la frange de sa coiffure. _images/tombstone_veciliahila4.jpg Il est remarquable à quel point reste constant le style du visage dégagé pour les femmes de rang supérieur.

12 _C._Ruggiero.sm.LD.jpg Portrait de la fille de lAmbassadeur américain en Italie, C. Ruggiero, débutante, Balle autrichienne (contemporain) Balle internationale de débutantes, 2009; représentantes du Texas 010/07/Debutantes.jpg acconciature/moda_acconciature_ capelli_donna_e_uomo_clip_image002.jpg Femme noble, Italie, 16 e siècle /weddinghairstylesforlonghair x250.jpg Les femmes bourgeoises peuvent avoir les cheveux longs; cependant, le visage est toujours dégagé. 2/ _4d953bd79c.jpg

13 La danse formelle nest pas uniquement une occasion pour présenter un beau visage au grand public, mais souligne également la maitrise du corps. Même le ballet, qui à ses origines est plus spectacle de cour que rituel corporel, est une occasion déduquer les jeunes bourgeoises. Comme les leçons de piano pour les jeunes filles de bon statut, le but dinterminables leçons nest pas de les transformer en pianistes ou en ballerines, mais de sassurer que ce contrôle soit incarné et normalisé: la jeune signale quelle maitrise son corps, la dimension corporelle, et, donc, quelle domine son petit univers. Les jeunes filles développent de mouvements gracieux; être composée est également signe de la maitrise du corps. Trois, la danse classique est aussi métonymie de laisance et de la stabilité de la famille sur quelques générations, car les leçons nécessitent une organisation précise du temps et davoir des membres (p.e., la grand-mère, la gouvernante) qui puissent suivre les enfants attentivement. Par contre, les parents nouveaux-riches sont plus aptes à envoyer leurs petites filles à des leçons de danse contemporaine, où lexpression de la soi-disant créativité est très valorisée. Pour en savoir plus sur la théorie de la danse, voir, Estelle Prébolin; « Les cours de danse africaine à Montréal, émergence dune production socioculturelle et esthétique, M.Sc., Université de Montréal.

14 X0yI/AAAAAAAATos/0VGedaCf3fY/s400/haughty1.jpg Ce nest pas la bouche serrée qui ne signale le statut haut, ni la coiffure un peu asexuée, mais linclination de la tête, qui oblige la personne de fermer légèrement les yeux. Les yeux normalement grands mais légèrement fermés signalent, évidemment, lhauteur, comme si lindividu était sur une échelle, et quil ne voit pas lautre. Le message est: « tu ne vaux pas la peine de te regarder directement. Je maveugle à ton existence. » study.org/images/Woman-looking-down2.jpg Par contre, regarder vers le bas avec les yeux fermés est un acte de soumission, mais quand on incline la tête vers le bas pour regarder en haut, cest une tentative furtive daugmenter son statut, car cette position élargit les yeux. Hélas! Cela confirme le statut bas de départ et lance un message ambigu, car les yeux agrandis par une pose (souvent souligné par le maquillage) évoquent la néoténie, le syndrome du visage enfantin. Donc, agression contrôlée et ritualisée: de soumission à la séduction. 9e2gPEeI/AAAAAAAAAX0/3Xd MjkdjQfs/s1600/audrey_hepburn.jpg

15 httpt0.gstatic.comimagesq=tbnA Nd9GcRIX_2InQLJom1mBaZ1J C4RAJI4AInuZwPwod4xdyvqQ7 SI1WANtimdmSo nwm/bowie15/bowie151005/ bowie / beautiful-woman-sitting-on-a-sofa.jpg /giorgiomtb/giorgiomtb1104/giorgi omtb / legs-of-b usiness-woman-sitting-on-a-chair.jpg La position des jambes lors assises est un signal important pour les filles bourgeoises. Dans le sens des aiguilles dune montre: 1) acceptable; 2) acceptable; 3) acceptable uniquement dans un environnement institutionnel et, donc, pas acceptable pour une rencontre sociale; 4) pas acceptable. De quelle façon ces poses sont-elles liées?* getImage/NjAwLTAxNjk0N jYzbi4wMDAwMDAwMA= ANvJ-G/ n.jpg * Réponse: la façon dont les jambes suggèrent le mouvement ou limmobilité: moins les jambes sont placées dans une pose qui suggère limmobilité, plus haut est le statut.

16 Cendrillon (Cendrillon, ou la petite pantoufle de verre) est un récit folklorique européen qui a été souvent interprété comme une métaphore de lexploitation typique de lAncien Régime. Cependant, le drame central tourne autour de la question de la pantoufle de verre. Les versions contemporaines oublient quà la fin du récit, Cendrillon pardonne ses sœurs pour les abus quelle a subies, et elles épousent deux nobles de la cour du Prince Charmant. Donc, pas de punition pour une mauvaise nature. Après le bal, le prince désespéré tente de trouver la femme dont le pied et la cheville gracieuse sont signes de sa qualité noble. Après avoir fait la preuve avec toutes les femmes du royaume, il retrouve et épouse Cendrillon. La cheville mince et le pied petit sont depuis lépoque médiévale signes de classe supérieure. FQc/IPufhCFjXzs/s400/cinderella14.jpg ZI/AAAAAAAAXsI/PKZcmajCy9A/s400/este_ _43010.jpg À droite, les chevilles de la poupée Barbie sont trop grosses pour sa taille fine et irréelle. Dans le discours populaire, on parle beaucoup de la «libération» de Barbie, émancipée de son rôle traditionnel, mais quelquun a-t-il parlé à Ken? Serait-ce la vraie raison pour la rupture? Cankle = ankle + calf; donc, cheville + mollet = chevollet?

17 La raison pour laquelle les femmes surtout portent de bracelets autour du poignet est pour souligner sa finesse, ainsi que celle de la main et des doigts. /uploads/2011/05/sarah-jessica-parker- turquoise-bracelets.jpg Trop de bracelets ou de bijoux trop voyants sur le poignet ont leffet inverse: madame tente de cacher ses mains de menuisier. Stratégie acceptable pour séduire lAméricain Mr Big, mais inefficace pour Alexandr Petrovsky, européen dorigine et donc plus sensible à limportance de ce marqueur de classe. content/uploads/2010/09/handshake.jpg com/2007/10/wedding-hand-kiss-2.jpg Traditionnellement, deux hommes se donnent la main pour établir quils sont à pied dégalité, mais la femme se présente pour un baisemain pour démontrer la finesse de sa main afin que lhomme constate son statut élevé.

18 Il y a deux raisons pour le déhanchement qui devient un stéréotype de la démarche féminin «sexy»*: a) quand une personne qui marche place ses pieds sur une ligne imaginaire étroite, lun devant lautre, les hanches (et donc les fesses) oscillent dans la direction opposée pour équilibrer le corps; b) quand une femme (normalement) fléchit sa jambe au genou pour signaler quelle na pas de hâte (elle limite son pas), cela réduit sa vitesse. Inconsciemment, elle va déhancher pour augmenter la distance du pas sans augmenter le jet de la jambe. Les deux pas sont inconsciemment motivés par la même structure sémiotique – limiter *Je ne parle pas des motivations ou raisons pour cette allure, qui, comme le petit doigt soulevé quand on boit dune tasse signe du statut «raffiné», est un symbole tellement iconique quil peut être consciemment ironisé ou inconsciemment somatisé. limpression quelle est «en mouvement». Bref, ce sont des métonymies du féminin qui se définit en limitant le nombre de signifiants (synecdoque) ou, dans ce cas, en boitillant les signes de lagir; la femme devient donc plus passive, et le masculin devient la norme pour définir lagir.

19 man_and_woman_leave_footprints_behind_in_the_ jpg Ce nest pas très précis, mais ici on peut voir la différence entre les traces de pas laissées par les hommes et par les femmes. Les femmes ont tendance à marcher sur une ligne plus étroite comparée aux hommes. Encore signe que la femme est symboliquement immobile comparée aux hommes. Cest léquivalent des jambes de femmes assises fléchies à un angle. httpscience.marshall.edumurrayeimagesFg8-1.gifi

20 Mâle, 20 ans, américain: Longueur moyenne, jambe supérieure, cm * Taille moyenne, cm Proportion jambe/taille23.9% Femelle, 20 ans, Américaine: Longueur moyenne, jambe supérieure, cm 38.0 Taille moyenne162.2 Proportion jambe/taille23.4% ** Femelle, tous les âges, américaine: Longueur de l'enjambée, moyenne, cm 67.0 Proportion, enjambée/taille41.3% Mâle, tous les âges, américain: Longueur de l'enjambée, moyenne, cm76.2 *** Proportion, enjambée/taille43.2% Les hommes et les femmes ont de proportions du corps presque identiques, tenant compte de la taille: la différence de la jambe supérieure est seulement de 0.5% en faveur des hommes. Cependant, les hommes mesurent en moyenne 14.1 cm plus que les femmes, avec une enjambée 9.2 cm plus longue, qui se traduit dans une proportion de 41.3 (femmes) à 43.2 (hommes), compte tenu de la taille. Autrement dit, les femmes prennent des enjambées qui sont, en moyenne, 41.3% de leur taille, et les hommes 43.2%. Donc, comparé aux hommes, le pas féminin est plus petit par rapport à sa taille. * Le CDC (Center for Disease Control, lorganisme médical principal des États-Unis) na pas publié la longueur moyenne de la jambe entière, mais le fémur est considéré comme plus indicatif de la taille que le tibia. ** "Anthropometric Reference Data for Children and Adults: United States, 2003–2006", by Margaret A. McDowell, Ph.D., M.P.H., R.D.; Cheryl D. Fryar, M.S.P.H.; Cynthia L. Ogden, Ph.D.; and Katherine M. Flegal, Ph.D.; Center for Disease Control, National Health Statistics Reports Number 10, October 2008; Ref: *** Ref: Bien quil semble que les femmes aient les jambes plus longues comparées aux hommes, ceci est vrai uniquement pour les modèles et pour certaines actrices. Les deux gendres ont plus ou moins les mêmes proportions.


Télécharger ppt "Histoire dO: lÉducation corporelle dune jeune bourgeoise Guy Lanoue, Université."

Présentations similaires


Annonces Google