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Le processus est un ensemble des étapes conduisant à acheter un produit. Pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de connaître ce processus.

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Présentation au sujet: "Le processus est un ensemble des étapes conduisant à acheter un produit. Pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de connaître ce processus."— Transcription de la présentation:

1 Le processus est un ensemble des étapes conduisant à acheter un produit. Pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de connaître ce processus. I – Les étapes du processus dachat II – La nature des achats III – Les acteurs influençant la décision dachat Soritha

2 I – Les étapes du processus dachat EtapesExplication Reconnaissance dun besoin Le consommateur prend conscience dun manque. Pour le combler, il va acheter un produit. Recherche des informations et évaluation de toutes les possibilités Le consommateur sinforme sur les produits qui pourrait lui permettre de combler son besoin et où il pourrait se le procurer. Il établira une liste avec les avantages et les inconvénients de toutes les possibilités pour comparer toutes les alternatives possibles. Décision dachat Le consommateur prend décision et achète le produit choisi. Impression post-achat Lacheteur peut être satisfait ou mécontent. Le fait de prendre en compte ces impressions va permettre de faire en sorte que lacheteur renouvelle son achat afin quil devienne un consommateur fidèle. La satisfaction des clients sévalue par enquête et se vérifie grâce à la fidélité du client. Toute décision dachat dun produit ou service sinscrit dans un processus dachat comportant plusieurs étapes qui peuvent être plus au moins compliqué et long selon le produit. Soritha

3 II – La nature des achats Le processus dachat varie selon la nature de lachat : Achat routinierproduit acheté régulièrement par le consommateur, donc habituellement. Lachat est instantané. Achat réfléchiproduit achetés rarement et qui nécessitent la réflexion. Achat impulsif produits achetés alors que le consommateur de lavait pas prévue (achat spontanée ). Soritha

4 III – Les acteurs influençant la décision dachat Rôles et comportements des différentes personnes intervenant dans lacte de lachat : Acheteur Qui effectue lachat. Exemple: le maitre du chien Consommateur Qui consomme, utilise le produit. Exemple: le chien. Prescripteur Qui recommande et conseille lachat. exemple: le vétérinaire Leader dopinion Qui a une influence sur les achats grâce à sa réputation, sa notoriété, son statut. Exemple: les journalistes de « 30millions damis ». Distributeur Qui conseille le client et met en valeur les produits. Exemple: animaleries. Soritha


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