La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utiliser lordinateur à lécole Pourquoi ? Comment ? Le B2i Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Les applications pédagogiques des TICE Georges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utiliser lordinateur à lécole Pourquoi ? Comment ? Le B2i Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Les applications pédagogiques des TICE Georges."— Transcription de la présentation:

1 Utiliser lordinateur à lécole Pourquoi ? Comment ? Le B2i Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Les applications pédagogiques des TICE Georges Ferone :

2 Sommaire Instructions officielles : le B2i Instructions officielles : le B2i Les applications pédagogiques des TICE Les applications pédagogiques des TICE Internet pour les enseignants Internet pour les enseignants Les TICE à lIUFM Les TICE à lIUFM

3 Questions pour lenseignant Enjeux : place des TICE dans la société, à lécole Enjeux : place des TICE dans la société, à lécole Risque de disqualification de lécole Risque de disqualification de lécole Analphabétisme technologique (rapport Thélot) Analphabétisme technologique (rapport Thélot) Place des technologies dans les théories de lapprentissage. Apprend-on mieux avec les machines ? Place des technologies dans les théories de lapprentissage. Apprend-on mieux avec les machines ? Le traitement de texte améliore-t-il la production décrit ? Quelles compétences et quelles démarches en recherche dinformation ? Le traitement de texte améliore-t-il la production décrit ? Quelles compétences et quelles démarches en recherche dinformation ?

4 Le Brevet Informatique et Internet Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie. Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.

5 Modalités Feuille de position Feuille de position Feuille de position Feuille de position Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Attestation de réussite Attestation de réussite Il y a 5 familles de compétences Il y a 5 familles de compétences

6 Les compétences Le B2i Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication

7 Les compétences Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i Culture

8 Culture 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Employer un vocabulaire spécifique Employer un vocabulaire spécifique Utiliser la souris Utiliser la souris Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier

9 Les compétences Culture Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i Enjeux citoyens

10 Enjeux citoyen Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

11 Les compétences Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i

12 Traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

13 Traitement de texte Outil de présentation des textes Outil pour écrire avant de savoir écrire Outil de gestion des idées Outil pour la révision

14 Quels effets sur les apprenants ? Effets sur la quantité et sur la qualité des textes Textes un peu plus longs Temps décriture plus long Effets sur les processus décriture Planification Moins bons (E supérieur) Révision Moins bons (difficulté daccès à lensemble du texte) Métacognition Meilleurs si interactions Effets sur le contexte Motivation (texte plus long, élèves passent plus de temps, meilleure concentration) Contexte pédagogique Meilleure coopération

15 Les compétences Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i

16 La recherche dinformation 4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) 4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Compétence transversale du traitement de linformation

17 Etapes dune recherche 1. Définir le projet de recherche 1. Définir le projet de recherche 2. Où trouver linformation ? 2. Où trouver linformation ? 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 4. Lire et prélever linformation 4. Lire et prélever linformation Prélèvement extractif et inférentiel Prélèvement extractif et inférentiel 5. Synthétiser, analyser et restituer linformation 5. Synthétiser, analyser et restituer linformation 6. Evaluation 6. Evaluation

18 Caractéristique du multimédia Multimodalité Multimodalité Multiréférentialité Multiréférentialité Multiplier les rapports au texte intra et intertextuel. Indications contextuelles Multiplier les rapports au texte intra et intertextuel. Indications contextuelles Navigation Navigation permet à lutilisateur dévoluer selon son propre cheminement permet à lutilisateur dévoluer selon son propre cheminement Interactivité Interactivité

19 Les effets Effets positifs : la contextualisation facilite la réactivation, redondance = focalisation Effets négatifs : effets distrayants, problème de pertinence des images, sons Difficultés : repérage pour trouver le site, repérage pour trouver linfo dans le bon site, prélèvement de linformation, restitution, utilisation de mots clés. Importance du but de la recherche

20 Les compétences Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i

21 Communication Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal. Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

22 Applications pédagogiques des TICE Les TICE Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche dinformation Communication

23 Applications pédagogiques des TICE Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche dinformation Communication Les TICE

24 Logiciels dapprentissage Difficultés de conception Difficultés de conception Modélisation du savoir, de la relation didactique et de lapprenant Modélisation du savoir, de la relation didactique et de lapprenant La marque RIP La marque RIP Apprentissage de la lecture et de lécriture Apprentissage de la lecture et de lécriture

25 Les logiciels daide à lécriture Environnements décriture Environnements décriture Traitement de texte « habillé » : Banque de mots et didées, règles de grammaire, conjugaison, extraits de texte dauteurs Traitement de texte « habillé » : Banque de mots et didées, règles de grammaire, conjugaison, extraits de texte dauteurs Aider le scripteur à activer ses connaissances : («prompts » : questions insistent sur le contrôle sémantique plus que surface textuelle) Aider le scripteur à activer ses connaissances : («prompts » : questions insistent sur le contrôle sémantique plus que surface textuelle) Génération de textes Génération de textes ex : Conte II ex : Conte II

26 Applications pédagogiques des TICE Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche dinformation Communication Les TICE

27 Création dun site Internet Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs de « léducation nouvelle » Objectifs de « léducation nouvelle » Socialiser lécrit des élèves Socialiser lécrit des élèves Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai

28 Journal scolaire Distribution ; communauté Site Internet Coûts ; interactions Courrier des lecteurs Correspondance scolaire Liberté du format ; personnalisation ; travail en commun Messagerie électronique Rapidité et coûts Donner du SENS

29 Le B2i – Quel projet ? Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Ne pas découper les compétences du B2i Ne pas découper les compétences du B2i Intégrer linformatique dans un projet de production et de communication Intégrer linformatique dans un projet de production et de communication Implique des modalités dorganisation pédagogique souples Implique des modalités dorganisation pédagogique souples Aide et soutien de lenseignant Aide et soutien de lenseignant

30 Organisation pédagogique Dépend de la configuration de classe Dépend de la configuration de classe Un ou plusieurs ordinateurs dans la classe Un ou plusieurs ordinateurs dans la classe Une salle informatique en réseau Une salle informatique en réseau Une salle en réseau avec des ordinateurs dans la classe Une salle en réseau avec des ordinateurs dans la classe Travail par groupes (rotation) Travail par groupes (rotation) Former des personnes ressources Former des personnes ressources Penser lorganisation des créneaux horaires de la salle Penser lorganisation des créneaux horaires de la salle

31 Exemples de projets Le Cyber Echos Liés Le Cyber Echos Liés Magazine en ligne sur Internet Magazine en ligne sur Internet Lécriture tournante de récit Lécriture tournante de récit

32 Internet pour les enseignants Internet Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement

33 Courrier électronique Internet Courrier électronique ac-creteil.fr Web Liste de diffusion FTP téléchargement

34 Téléchargement Internet Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement Possibilité de télécharger sur son ordinateur des dossiers ou des logiciels ; ;

35 Liste de diffusion Internet Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement Une liste de diffusion permet à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique ;

36 Créer une liste pour votre groupe

37 World Wide Web Système dinformation multimédia et hypertexte Système dinformation multimédia et hypertexte Internet Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement

38 1989 : Création du Web par le CERN 1989 : Création du Web par le CERN 1991 : 1 er logiciel de navigation. Mosaic : 1 er logiciel de navigation. Mosaic : 1 ère image sur le Web 1993 : 1 ère image sur le Web Culture et usages pédagogiques non stabilisés Culture et usages pédagogiques non stabilisés Le Web : une existence récente

39 La recherche dinformation : quelles stratégies ? Utiliser les sites de références ou sites « portails » Utiliser les sites de références ou sites « portails » Utiliser les bons outils Utiliser les bons outils

40 Les sites de références Sites institutionnels Sites institutionnels Sites du Ministère Sites du Ministère Site portail : Site portail : Ressources : Ressources : TICE : TICE : Sites personnels Sites personnels Cartables : Cartables : Maison dédition Maison dédition

41 Les outils de recherche Répertoires Moteurs Métamoteurs hors ligne (à télécharger) m/fr/index.html Métamoteurs en ligne graphique Métamoteurs en ligne textuel

42 Dispositif de soutien (77) PMC (Point Multimédia Conseil) PMC (Point Multimédia Conseil) aide/pmcs/seineetmarne.htm aide/pmcs/seineetmarne.htm aide/pmcs/seineetmarne.htm aide/pmcs/seineetmarne.htm IMF informatique IMF informatique

43 Les TICE à lIUFM - CD77 Salles libre service Salles libre service Salle 2 bis. Rue Belle Ombre Salle 2 bis. Rue Belle Ombre CDI CDI Sites Internet Sites Internet Les outils de mutualisation et de communication Les outils de mutualisation et de communication


Télécharger ppt "Utiliser lordinateur à lécole Pourquoi ? Comment ? Le B2i Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Les applications pédagogiques des TICE Georges."

Présentations similaires


Annonces Google