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LIN2512 LIN2512 La communication orale : fondements et didactique La langue des futurs enseignants Clémence Préfontaine 17 février 2009 1© 2009 Christian.

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1 LIN2512 LIN2512 La communication orale : fondements et didactique La langue des futurs enseignants Clémence Préfontaine 17 février © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

2 2 ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL VOYELLES [ a ]lac, cave, agate, il plongea [ ɑ ]tas, vase, bâton, âme [ e ]année, pays, désobéir [ ɛ ]bec, poète, blême, Noël, il peigne, il aime [ i ]île, ville, épître [ ɔ ]note, robe, Paul [ o ]drôle, aube, agneau, sot, pôle [ u ]outil, mou, pour, goût, août [ y ]usage, luth, mur, il eut [ œ ]peuple, bouvreuil, bœuf [ ø ]émeute, jeûne, aveu, nœud [ ə ]me, grelotter, je serai

3 © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine3 ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL VOYELLES NASALES [ ɛ ̃ ]limbe, instinct, main, saint, dessein, lymphe, syncope [ ɑ ̃ ]champ, ange, emballer, ennui, vengeance [ ɔ ̃ ]plomb, ongle, mon [ œ̃ ]parfum, aucun, brun, à jeun SEMI-VOYELLES [ j ]yeux, lieu, fermier, liane, piller [ ɥ ]lui, nuit, suivre, buée, sua [ w ]oui, ouest, moi, squale

4 © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine4 ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL CONSONNES [ p ]prendre, apporter, stop [ b ]bateau, combler, aborder, abbé, snob [ d ]dalle, addition, cadenas [ t ]train, théâtre, vendetta [ k ]coq, quatre, carte, kilo, squelette, accabler, bacchante, chrome, chlore [ g ]guêpe, diagnostic, garder, gondole [ f ]fable, physique, Fez, chef [ v ]voir, wagon, aviver, révolte [ s ]savant, science, cela, façon, patience [ z ]zèle, azur, réseau, rasade [ ʒ ]jabot, déjouer, jongleur, âgé, gigot [ ʃ ]charrue, échec, schéma, shah [ l ]lier, pal, intelligence, illettré, calcul [ r ]rare, arracher, âpre, sabre [ m ]amas, mât, drame, grammaire [ n ]nager, naine, neuf, dictionnaire [ ɲ ]agneau, peigner, baigner, besogne

5 5 Les traits de prononciation acceptés a)Laffrication du [t] et du [d] devant les voyelles «i» ([i]) et «u» [y]. Tu dis [ tsudzi ] Il est attiré [ attsire ] par la nourriture.» Lundi [lœ̃dzi ] b) Louverture des voyelles «i» ([i]), «u» ([y]) et «ou»([u]). Cabine [ kabIn ] Lutte [ lYt ] Toute [ tUt ] © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

6 6 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle a) Disparition de consonnes : 1. La chute des consonnes dans un groupe final Ex. : coupable [kupab ]; liste [ lis ] 2. Absence dune consonne dans un mot. Ex. : trois [twa ] ; rien que [ j ɛ ̃k ] b) La prononciation inutile du «t» final Ex. : lit, bout, nuit. ici [ isit ] froid [ fr ɛ t ] c) Le changement de la voyelle [a] ou [ ɑ ] en [ ɔ ] Ex. : carreau, débat, gars. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

7 7 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle d) Lépenthèse Ex. : regarder [ ərgarde ] ; le chien [əl ʃɛ ̃ ] e) La diphtongaison mettant laccent sur les voyelles [ ɜ ], [ ɑ ], [ ɔ ] et [œ]. Ex. : père paère classe claosse nord naord peur paeur f) La fusion vocalique. Ex. : Tous les enfants Tous es enfants Paul va en bateau Paul [vă] bateau Sur la table [sya:tab] ou [satab] © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

8 8 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle g) La prononciation en [we] des pronoms «toi» et «moi». Ex. : toi [twe] au lieu de [twa]. h) La prononciation de la voyelle [3] en fin de mot. Ex. : engrais, parfait, lait, tu le fais. i) La disparition de la consonne «L» des pronoms et des déterminants. Ex. : Peux-tu me la donner ? Peux-tu m a donner ? Jai vu les filles. Jai vu es filles. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

9 9 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle j) Le pronom sujet. Ex : il, ils, elles i [ i ] elle dort [ad ɔ r ] k) Une autre voyelle dans un mot que celle attendue en français soigné. Ex. : organisé [arganize ] dehors [deor] l) Présence dune consonne, dans un mot, non attendue en français soigné. Ex. : il a fait le il a [ f ɛ t ] le de ça de [ tsa ] m) La prononciation de la consonne «r». Le «r» roulé, de moins en moins bien perçu. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

10 10 AUTRES TRAITS DE PRONONCIATION À SURVEILLER AUX PAGES 93 ET 94 DU RECUEIL DE TEXTES.


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