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1 Projet dÉcole Méthodologie délaboration Pascal TEILLET CPC Tours centre.

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1 1 Projet dÉcole Méthodologie délaboration Pascal TEILLET CPC Tours centre

2 2 Le projet décole a pour finalité la réussite de tous les élèves, dont le cadre de référence est fixé par le socle commun de connaissances et de compétences Pascal TEILLET CPC Tours centre

3 3 Plan de la projection 1- Méthodologie délaboration : les 3 phases 2- Outils supports de rédaction 3- Contenu du Projet décole : 4- Calendrier de travail campagne : ° Planifier le travail de léquipe ° Associer les partenaires ° Transmission et validation du Projet décole Pascal TEILLET CPC Tours centre

4 4 Méthodologie délaboration du Projet décole Phase de diagnostic Élaboration du programme dactions Choix dune stratégie État des lieux sappuyant sur des Indicateurs - nationaux - départementaux - locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et/ou décole concourant à latteinte des objectifs 1 23 Le Projet décole sélabore en 3 phases réparties en 2 étapes Étape 1Étape 2 Pascal TEILLET CPC Tours centre

5 5 La première phase de travail est une phase détat des lieux, de diagnostic. Il sagit, pour léquipe, de visiter lensemble du fonctionnement de lécole, des résultats scolaires et de lenvironnement socio-éducatif afin den dégager les caractéristiques et les spécificités et den apprécier les résultats. Pascal TEILLET CPC Tours centre

6 6 Cest ensuite un travail danalyse des données recueillies à partir des indicateurs. Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition dobjectifs concrets et quantifiés portant sur les indicateurs de réussite scolaire. Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de la communauté éducative de lécole entre eux et vis-à-vis de lInstitution. Pascal TEILLET CPC Tours centre

7 7 La deuxième phase doit permettre, après sêtre mis daccord sur les objectifs à atteindre, de pousser plus loin lanalyse des données relatives aux indicateurs pour identifier les raisons des faiblesses mises en évidence. Sappuyant sur les besoins repérés et les ressources identifiées de lécole, ce travail débouche sur le choix dune stratégie et la définition daxes de travail prioritaires susceptibles dêtre des leviers dans lamélioration des résultats des élèves. Pascal TEILLET CPC Tours centre

8 8 La troisième phase est lélaboration du programme dactions. Il sagit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou décole au sein des différents axes choisis. Ces actions sont la déclinaison que léquipe et que chaque enseignant donnent du projet décole au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action est formalisée sur un imprimé (fiche-action) qui présente en détails les objectifs spécifiques et modalités de mise en œuvre. Pascal TEILLET CPC Tours centre

9 9 Le tableau de bord Constitué des indicateurs : Parcours scolaires, langues, TUICE, Evaluations de CE1 et CM2, indicateurs complémentaires sur la maternelle… Il recueille les renseignements essentiels sur la structure de lécole, les indicateurs de résultats Documents de synthèse Une partie importante des données de ce document est pré-remplie automatiquement par les services de lInspection académique. Pascal TEILLET CPC Tours centre

10 10 Outils support de rédactionDocuments IA Méthodologie Indicateurs Echéancier Synthèse Pascal TEILLET CPC Tours centre

11 11 Les grands axes Favoriser la réussite de tous les élèves Harmoniser les enseignements en travaillant en équipe Répondre aux besoins spécifiques Pascal TEILLET CPC Tours centre

12 12 Les volets du Projet décole Amélioration des résultats des élèves Élèves à besoins particuliers Liaison famille - école Vie scolaire et vie citoyenne Ressources matérielles 4 Éducation artistique et culturelle Pascal TEILLET CPC Tours centre

13 13 Améliorer les résultats des élèves Léquipe doit observer les résultats des élèves pour lensemble des 7 piliers du socle commun. Les évaluations nationales constituent des outils incontournables mais pas suffisants pour évaluer lensemble des compétences. Il est donc nécessaire de sappuyer sur dautres outils dévaluation, notamment ceux utilisés pour renseigner le livret scolaire de lélève qui porte, lui, sur lensemble des disciplines et des champs de compétences. Les actions qui seront engagées dans le cadre de cet axe doivent, quel que soit leur niveau de mise en œuvre (école, cycle, classe) concourir, à atteindre les objectifs du socle commun pour lensemble des élèves. Pascal TEILLET CPC Tours centre

14 14 Aide aux élèves en difficulté Repérage Analyse Réponse évaluation Évaluations nationales / Dispositifs dévaluation de classe Protocole de traitement en conseil de cycle dans la classe Rased (dans la classe ou en dehors) Dispositif de mesure des effets de laide apportée Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Élèves à besoins particuliers Aide spécialisée Stages remise à niveau hors 24H Différenciation pédagogique Aide personnalisée Pascal TEILLET CPC Tours centre

15 15 Éducation artistique et culturelle Pratique artistique La pratique artistique reste lentrée privilégiée de lÉducation artistique et culturelle à lÉcole. Approche sensible Lactivité artistique doit permettre à lélève dexprimer, au travers de ses productions, son imagination et sa sensibilité Histoire des Arts Pour comprendre lévolution artistique et son lien avec les époques Les Arts vivants Contact avec les oeuvres : expositions, concerts… Apprentissages techniques En référence aux contenus des programmes des différentes disciplines artistiques Notion de parcours culturel de lélève par année, par cycle, sur sa scolarité… Pascal TEILLET CPC Tours centre

16 16 Liaison famille - école Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de lécole Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Bilans individuels de scolarité Traces écritesRéunions de cycles Réunions de classes Livret scolaire Conseil décole Fédérations Parents délèves Association parents délèves Pascal TEILLET CPC Tours centre

17 17 Vie scolaire et vie citoyenne Organisation du temps de lenfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaireTemps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de lécole Emplois du temps Travail personnel Accueil Cohérence éducative (Projet décole) Aide personnalisée Dispositifs institutionnalisés Comportement quotidien Règles de vie et de travail Pascal TEILLET CPC Tours centre

18 18 Ressources matérielles Matériel denseignement Locaux et espaces matériel administratif Mobilier Inventaire de lexistant et besoins planifiés Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio- vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et darchivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et dadministration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc… Inscrire les demandes matérielles envers la collectivité locale dans une logique cohérente se rapportant aux missions de lécole : contenus denseignement des programmes et socle commun. Pascal TEILLET CPC Tours centre

19 19 Calendrier de travail Projet décole Pascal TEILLET CPC Tours centre

20 20 DatesÉcoleIEN Avril- mai juin 2010 Bilan du projet précédentRetour à IEN des bilans Septembre Octobre 2010 Réception par les écoles du document IA Phases de travail. Etat des lieux, examen des indicateurs et définition projet -Accompagnement sur site : stage RAR C1 C2 C3 -Temps dégagé sur AP 3H 1 er conseil décole Présentation du bilan du projet précédent Novembre Décembre 2010 Elaboration des projets Accompagnement Janvier Février ème conseil décole Présentation du projet décole Février 2011Fin du travail de rédactionEnvoi à IEN pour validation 11février 2011 Pascal TEILLET CPC Tours centre


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