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Formation en ETP Attentes et besoins des soignants pour la prise en charge de l’obésité ENQUÊTE PAR LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL OLIVIER ZIEGLER.

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2 Formation en ETP Attentes et besoins des soignants pour la prise en charge de l’obésité ENQUÊTE PAR LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL OLIVIER ZIEGLER

3 QUESTION « Comment pourriez-vous améliorer votre approche des patients obèses pour tenir compte de leur diversité et les aider à intégrer de façon durable les adaptations nécessaires dans leurs habitudes de vie et leur(s) mode(s) de vie ? » « Si une formation vous était offerte, quelles compétences souhaiteriez vous développer ou acquérir pour y contribuer ? » (Sont exclus les problèmes matériels : temps disponible, locaux, financement.) Groupe de travail Marc Vanmeerbeek et coll. Résultats Lorrains

4 Participants QUESTION
« Comment pourriez-vous améliorer votre approche des patients obèses pour tenir compte de leur diversité et les aider à intégrer de façon durable les adaptations nécessaires dans leurs habitudes de vie et leur(s) mode(s) de vie ? » « Si une formation vous était offerte, quelles compétences souhaiteriez vous développer ou acquérir pour y contribuer ? » (Sont exclus les problèmes matériels : temps disponible, locaux, financement.) Participants 1 animateur (OZ), 1 secrétaire (S Jeanmaire) « Sondés » : 7 groupes de 5 à 12 personnes - Infirmières non expérimentées (IDE) - Paramédicaux expérimentés (IDE, diét., kiné) - Diététiciennes (Paris) - Pharmaciens - Médecins généralistes : Remiremont, Val d’Ajol, Nancy

5 Méthodologie du Groupe nominal
Une QUESTION Idées → réponses écrites : 3 à 10 par personne Tours de table successifs : CLARIFICATION Création d’items qui regroupent les idées (pas de discussion sur le fond) Listes de X items (10-15/séances) : 1 écran Vote Regroupement des items par dimension Discussion dans le groupe Synthèse des différents groupes PROPOSITIONS HIERARCHISEES Résultats

6 Double regard Double analyse Qualitatif : analyse de la discussion
Quantitatif : hiérarchisation par vote Chaque participant à 5 choix de notation : 5, 4, 3, 2, 1 points Poids d’un item  Somme des points attribués (total des points = 100 %) Résultat par item en % de la note maximale  Priorité Fréquence de choix d’un item Nombre de votes reçus Résultat par item en % du nombre de votants  Popularité Double analyse Par groupe selon la profession/ expérience Par dimension

7 Six dimensions essentielles
Relation soignant – soigné Psychologie du patient Relation de confiance Communication avec le patient Travail en équipe Partage d’information Cohérence & cohésion Devoir didactique Pédagogie Transfert de connaissances Compétences +++ Connaissance médicale Maladie Physiopathologie Traitement Parcours formalisé Objectifs du patient Motivation - outils Evaluation & suivi Environnement du patient Familial Social Professionnel

8 Nombre d’items par dimension dans les 7 groupes
Nombre d’items retenus après clarification Technique ETP : 25 Humain : Pluridisciplinarité : 6 Environnement : Pédagogie : Biomédical : Activité physique : 4 Quel classement ?

9 Résultats par groupe professionnel Classement : les 3 premières dimensions (priorités)
7 grps Humaine Technique Pédagogique Pluridisciplinaire Biomédicale Environnement Ide NE 1 3 2 Para Exp Phar Diét MG-R MG-V MG-N IdeNE : IDE Non Expérimentées Para Exp : Paramédicaux Expérimentés Phar : Pharmaciens Diét : Diététiciennes MG-R : Médecins Généralistes Remiremont MG-V : Médecins Généralistes Val d’Ajol MG-N : Médecins Généralistes Nancy

10 Classement : Super votes !
Dimension humaine: Relation soignant-soigné Votes→ priorité et popularité (en %) par groupe Classement : Super votes ! Items Gpe R Priorité Popul Ecoute du patient : connaître, être à l’écoute sans juger, laisser court à la libre expression du patient Par Exp 1 84 100 Approche centrée sur patient pour le rendre acteur Diét 8 70 Relation soignant-soigné, écouter Ide NExp 5 64 80 Image, représentation et point de vue du patient MG-V 58 Approche psychologique : faire parler le patient sur son image, le plaisir / nourriture et son vécu/obésité MG-N 52 75 Psychologie du patient : comment faire ? MG-R 46 67 Créer un lien avec le patient - mettre en confiance - Se mettre dans la peau d'un obèse Phar 7 37 50 Technique & compétences pour une meilleure communication soignant-soigné 2 36 Note de priorité : en % du total maximum Note de popularité : en % de l’effectif du groupe (ici > 50 %)

11 Pluridisciplinarité, approche pluriprofessionnelle Votes→ priorité et popularité (en %) par groupe
Items Gpe R Priorité Popul Développer & favoriser la pluridisciplinarité Diét 1 77 84 Monter une équipe pluridisciplinaire autour du patient Phar 4 50 Approche pluridisciplinaire et partage et synergie MG-V 7 42 80 Pluridiscliplinarité : esprit d’équipe entre soignants, élaborer communication interne pour diffuser information, dossier partagé, meilleure communication hôpital-libéral Para Exp 10 32 96 Réseau, organisation et pluridisciplinarité : accessibilité aux soins et cohérence MG-R 24 62 Note de priorité : en % du total maximum Note de popularité : en % de l’effectif du groupe (ici > 50 %)

12 Technique de l‘ETP : parcours formalisé
Items Gpe R Priorité Popul Travail sur la motivation : apprendre à motiver, à donner envie au patient, développer des compétences en communication MG-N 5 78 92 Développer des stratégies thérapeutiques individuelles ou de groupe 9 50 Outils et moyens pour le médecin et le patient MG-R 6 46 67 Connaître les objectifs du patient Ide NE 10 44 60 Mesure des capacités de changement et la motivation MG-V 4 42 Outils simples : outils pour le soignant et le patient 37 Outils & protocoles pour décrire la maladie et soigner les malades 3 34 Mettre en places des outils pédagogiques pour la compréhension de la maladie et du traitement (cartes…) Phar 12 33 Objectifs réalistes pour le patient, connaître les attentes du patient. Etablir projet de vie avec patients Para Exp 2 32 Besoin et accès à la formation à l’ETP Diét 11 23

13 Relation soignant-soigné
L’ETP = un enjeu majeur pour tous ! Mutation pour le système de santé ! ETP = Approche bio-psycho-sociale + Modèle collaboratif + Pédagogie Pharmaciens diététiciens Besoin +++ De formation Médecins Outils Motivation Priorités Relation soignant-soigné Techniques ETP Paramédicaux Une posture éducative avec délégation de tâches  Un soignant éducateur / un patient apprenant  Coopération inter professionnelle : à inventer ?


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