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1. 2 Formation en ETP Attentes et besoins des soignants pour la prise en charge de lobésité ENQUÊTE PAR LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL OLIVIER ZIEGLER.

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2 2 Formation en ETP Attentes et besoins des soignants pour la prise en charge de lobésité ENQUÊTE PAR LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL OLIVIER ZIEGLER

3 3 QUESTION « Comment pourriez-vous améliorer approche des patients obèses pour tenir compte de leur diversité et les aider à intégrer de façon les adaptations nécessaires « Comment pourriez-vous améliorer votre approche des patients obèses pour tenir compte de leur diversité et les aider à intégrer de façon durable les adaptations nécessaires dans leurs habitudes de vie et leur(s) mode(s) de vie ? » « Si une formation vous était offerte, quelles compétences souhaiteriez vous développer ou acquérir pour y contribuer ? » (Sont exclus les problèmes matériels : temps disponible, locaux, financement.) Groupe de travail Marc Vanmeerbeek et coll. Résultats Lorrains

4 4 Participants 1 animateur (OZ), 1 secrétaire (S Jeanmaire) « Sondés » : 7 groupes de 5 à 12 personnes - Infirmières non expérimentées (IDE) - Paramédicaux expérimentés (IDE, diét., kiné) - Diététiciennes (Paris) - Pharmaciens - Médecins généralistes : Remiremont, Val dAjol, Nancy QUESTION « Comment pourriez-vous améliorer approche des patients obèses pour tenir compte de leur diversité et les aider à intégrer de façon les adaptations nécessaires « Comment pourriez-vous améliorer votre approche des patients obèses pour tenir compte de leur diversité et les aider à intégrer de façon durable les adaptations nécessaires dans leurs habitudes de vie et leur(s) mode(s) de vie ? » « Si une formation vous était offerte, quelles compétences souhaiteriez vous développer ou acquérir pour y contribuer ? » (Sont exclus les problèmes matériels : temps disponible, locaux, financement.)

5 5 Méthodologie du Groupe nominal Une QUESTION Idées réponses écrites : 3 à 10 par personne Tours de table successifs : CLARIFICATION Création ditems qui regroupent les idées (pas de discussion sur le fond) Listes de X items (10-15/séances) : 1 écran Vote Regroupement des items par dimension Discussion dans le groupe Synthèse des différents groupes PROPOSITIONS HIERARCHISEES Résultats

6 6 Double regard –Qualitatif : analyse de la discussion –Quantitatif : hiérarchisation par vote Chaque participant à 5 choix de notation : 5, 4, 3, 2, 1 points Poids dun item –Somme des points attribués (total des points = 100 %) –Résultat par item en % de la note maximale Priorité Fréquence de choix dun item –Nombre de votes reçus –Résultat par item en % du nombre de votants Popularité Double analyse –Par groupe selon la profession/ expérience –Par dimension

7 7 Six dimensions essentielles Dimension HumainPédagogie Technique ETP EnvironnementBiomédical Pluri professionnel Relation soignant – soigné Psychologie du patient Relation de confiance Communication avec le patient Connaissance médicale Maladie Physiopathologie Traitement Devoir didactique Pédagogie Transfert de connaissances Compétences +++ Parcours formalisé Objectifs du patient Motivation - outils Evaluation & suivi Travail en équipe Partage dinformation Cohérence & cohésion Environnement du patient Familial Social Professionnel

8 8 Nombre ditems par dimension dans les 7 groupes Nombre ditems retenus après clarification –Technique ETP : 25 –Humain : 14 –Pluridisciplinarité : 6 –Environnement : 6 –Pédagogie : 5 –Biomédical : 4 –Activité physique : 4 Quel classement ?

9 9 Résultats par groupe professionnel Classement : les 3 premières dimensions (priorités) 7 grps HumaineTechniquePédagogiquePluridisciplinaireBiomédicaleEnvironnement Ide NE 132 Para Exp 132 Phar 321 Diét 213 MG-R 231 MG-V 132 MG-N 213 IdeNE : IDE Non Expérimentées Para Exp : Paramédicaux Expérimentés Phar : Pharmaciens Diét : Diététiciennes MG-R : Médecins Généralistes Remiremont MG-V : Médecins Généralistes Val dAjol MG-N : Médecins Généralistes Nancy Dimensions

10 10 Dimension humaine: Relation soignant-soigné Votes priorité et popularité (en %) par groupe ItemsGpeRPrioritéPopul Ecoute du patient : connaître, être à lécoute sans juger, laisser court à la libre expression du patient Par Exp Approche centrée sur patient pour le rendre acteurDiét87084 Relation soignant-soigné, écouter Ide NExp Image, représentation et point de vue du patientMG-V15870 Approche psychologique : faire parler le patient sur son image, le plaisir / nourriture et son vécu/obésité MG-N15275 Psychologie du patient : comment faire ?MG-R14667 Créer un lien avec le patient - mettre en confiance - Se mettre dans la peau d'un obèse Phar73750 Technique & compétences pour une meilleure communication soignant-soigné MG-V23650 Note de priorité : en % du total maximum Note de popularité : en % de leffectif du groupe (ici > 50 %) Classement : Super votes !

11 11 Pluridisciplinarité, approche pluriprofessionnelle Votes priorité et popularité (en %) par groupe ItemsGpeR PrioritéPopul Développer & favoriser la pluridisciplinaritéDiét17784 Monter une équipe pluridisciplinaire autour du patient Phar450 Approche pluridisciplinaire et partage et synergie MG-V74280 Pluridiscliplinarité : esprit déquipe entre soignants, élaborer communication interne pour diffuser information, dossier partagé, meilleure communication hôpital-libéral Para Exp Réseau, organisation et pluridisciplinarité : accessibilité aux soins et cohérence MG-R72462 Note de priorité : en % du total maximum Note de popularité : en % de leffectif du groupe (ici > 50 %)

12 12 Technique de lETP : parcours formalisé ItemsGpeRPrioritéPopul Travail sur la motivation : apprendre à motiver, à donner envie au patient, développer des compétences en communication MG-N57892 Développer des stratégies thérapeutiques individuelles ou de groupe MG-N95092 Outils et moyens pour le médecin et le patient MG-R64667 Connaître les objectifs du patient Ide NE Mesure des capacités de changement et la motivation MG-V44260 Outils simples : outils pour le soignant et le patient MG-N43767 Outils & protocoles pour décrire la maladie et soigner les malades MG-V33460 Mettre en places des outils pédagogiques pour la compréhension de la maladie et du traitement (cartes…) Phar Objectifs réalistes pour le patient, connaître les attentes du patient. Etablir projet de vie avec patients Para Exp Besoin et accès à la formation à lETP Diét112350

13 13 L LETP = un enjeu majeur pour tous ! Mutation pour le système de santé ! Priorités Relation soignant-soigné Techniques ETP Paramédicaux Médecins Outils Motivation Pharmaciens diététiciens ETP = Approche bio-psycho-sociale + Modèle collaboratif + Pédagogie Une posture éducative avec délégation de tâches Un soignant éducateur / un patient apprenant Coopération inter professionnelle : à inventer ? Besoin +++ De formation


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