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Écriture approchée écriture inventée. Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Phase LOGOGRAPHIQUE ou « PRE-SYLLABIQUE » Lenfant fait des marques.

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Présentation au sujet: "Écriture approchée écriture inventée. Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Phase LOGOGRAPHIQUE ou « PRE-SYLLABIQUE » Lenfant fait des marques."— Transcription de la présentation:

1 écriture approchée écriture inventée

2 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Phase LOGOGRAPHIQUE ou « PRE-SYLLABIQUE » Lenfant fait des marques graphiques quil associe peu à peu à des significations sans les relier à la chaîne sonore On parle aussi de « Proto écriture » (écriture première) La préoccupation de lenfant est, à ce stade, VISIO-GRAPHIQUE 1

3 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

4 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

5 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

6 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Phase SYLLABIQUE Lenfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture - 1 ère prise de conscience : lécrit est signifiant - 2 ème prise de conscience : lécrit est intangible 2

7 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

8 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

9 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

10 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemples :

11 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Phase SYLLABO ALPHABETIQUE Lenfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture - 1 ère prise de conscience : lécrit est signifiant - 2 ème prise de conscience : lécrit est intangible Prise en compte du principe phonographique. Lenfant essaie de découper la chaîne sonore et de la coordonner avec la chaîne écrite : « comment du son peut-il être transcrit ? » 3

12 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemple :

13 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture lenfant fait correspondre la durée de loral et la longueur de lécrit. On remarque aussi des ajustements syllabiques (une syllabe = une marque graphique) Une nouvelle étape est franchie lorsque lélève poursuit lanalyse de la chaîne sonore jusquau phonème et quil entreprend progressivement de soccuper du codage de ces unités. 3

14 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemple :

15 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Cette seconde phase correspond à lentrée dans la PHONETISATION DE LECRIT Le jeune enfant va entrer dans une nouvelle étape : la systématisation des acquisitions 3

16 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Il va régulariser plusieurs principes : tous les phonèmes sont à transcrire lordre de succession des graphèmes est le même que celui des phonèmes les sons élémentaires (phonèmes) se combinent en sons plus complexes début de la conscience orthographique : plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (eau,o, au). 3

17 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Exemple :

18 Les 4 phases de conceptualisation de lécriture Phase ALPHABETIQUE Chaque signe graphique représente un phonème de la langue 4

19 Exemples divers

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