La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier 2013 - Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier 2013 - Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels."— Transcription de la présentation:

1 Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels de lemploi, de lemploi des jeunes et de lentrepreneuriat Commission européenne - DG Emploi, affaires sociales et inclusion

2 Social Europe La crise a très violemment frappé les jeunes Près dun jeune sur quatre sur le marché de lemploi ne parvient pas à trouver du travail (22,8 % en sept. 2012). EL/ES > 55 % ; IT, PT, BG, CY, LV, HU, SK > 30 % ; seuls AT, DE, NL < 10% Dans lUE, le taux chômage des jeunes est plus de deux fois supérieur au taux de chômage général. Plus de 30 % des jeunes sans emploi sont au chômage à long terme. 7,5 millions de jeunes Européens entre 15 et 24 ans ne travaillent pas et ne suivent pas détudes ou de formation (NEET). Les jeunes sont surreprésentés dans le travail temporaire et à temps partiel.

3 Social Europe Taux de chômage des jeunes et évolution au cours des années, 2009/2012

4 Social Europe Jeunes ne travaillant pas et ne suivant pas détudes ou de formation (NEET) dans les États membres de lUE, 2008, 2010 et 2011

5 Social Europe Train de mesures pour lemploi des jeunes Le 5 décembre 2012, la Commission a adopté un train de mesures pour lemploi des jeunes : Communication « Faire accéder les jeunes à lemploi » et document de travail (mise en œuvre de la communication, vue densemble des recommandations spécifiques aux jeunes par pays et 28 fiches par pays) Proposition de recommandation du Conseil sur létablissement dune garantie pour la jeunesse et document de travail Deuxième phase de consultation des partenaires sociaux au niveau de lUE sur un cadre de qualité pour les stages Annonce dune « Alliance européenne pour les stages » et amélioration de la mobilité des jeunes travailleurs

6 Social Europe Principaux problèmes et pistes de solutions Jeunes qui abandonnent lécole ou le travail ; les jeunes peu qualifiés sont les plus menacés par le chômage et lexclusion à long terme. Systèmes de garantie pour la jeunesse Transition difficile entre lécole et le travail : Davantage de stages et dapprentissage de bonne qualité Gouffre de plus en plus profond entre compétence et aspect géographique, 2 millions de postes vacants dans lUE Mobilité de la main dœuvre Transitions plus difficiles dans les pays dont le marché de lemploi est segmenté Réformes de la réglementation du marché de lemploi

7 Social Europe Garanties pour la jeunesse Proposition de recommandation du Conseil afin que les États membres fassent en sorte que tous les jeunes jusquà 25 ans bénéficient dune offre de bonne qualité pour un emploi, la poursuite de leur éducation, un apprentissage, un stage, et ce dans un délai de quatre mois à dater de leur mise au chômage ou de la fin de leur éducation formelle. Des systèmes de garantie pour le jeunesse doivent être mis en œuvre par les États membres au niveau de gouvernance opportun (national, régional, local), tenir compte des besoins des divers groupes de jeunes et saccompagner de mesures de soutien. Il nexiste pas de solution unique : il appartient aux États membres de trouver des solutions adaptées.

8 Social Europe Comment les systèmes de garantie pour la jeunesse seront-ils financés ? Les garanties pour la jeunesse représentent un investissement positif : La politique de cohésion peut apporter un soutien financier : La période de programmation inclut une priorité dinvestissement du FSE en faveur de lintégration des jeunes NEET sur le marché de lemploi. Coût des garanties pour la jeunesse (OIT 2012) Coûts économiques des NEET (Eurofound 2012) Zone Euro, ans26 États membres, ans 0,45 % du PIB 21 milliards EUR 1,21 % du PIB 153 milliards EUR

9 Social Europe Cadre de qualité pour les stages La Commission lance une deuxième phase de consultation des partenaires sociaux de lUE sur un cadre de qualité pour les stages. Elle fait suite à une consultation publique (avril – juillet 2012) et à une première étape dune consultation des partenaires sociaux (sept. – oct. 2012). Les stages peuvent augmenter lemployabilité des jeunes et mener à un emploi régulier sils sont de bonne qualité au niveau : du contenu dapprentissage et des conditions de travail adaptées. Si les partenaires sociaux ne participent pas aux négociations ou que celles-ci naboutissent pas, la Commission formulera une proposition à ce sujet en 2013.

10 Social Europe Alliance européenne de lapprentissage La Commission mettra sur pied une Alliance européenne de lapprentissage : Pour améliorer loffre et la qualité des apprentissages Pour promouvoir les partenariats nationaux pour des systèmes de formation professionnelle double Pour exploiter sur les bonnes pratiques au sein des États membres Les systèmes dapprentissage double assurent une transition sans à-coups de lécole au travail, à condition que les facteurs suivants soient réunis : Un partenariat entre les établissements denseignement et de formation et les entreprises et limplication des partenaires sociaux Un processus de qualification et dapprentissage de qualité élevée Lintégration dans le système déducation et de formation national/régional Le soutien aux jeunes vulnérables Limplication des employeurs sur la base dun ratio coût-bénéfices

11 Social Europe Promouvoir la mobilité de la main dœuvre jeune La Commission renforcera les instruments de lUE en faveur de la mobilité. Une plus grande mobilité ouvre plus dhorizons demploi. EURES : transformation du réseau européen de services demploi en un instrument de correspondance et de placement orienté sur les résultats englobant les apprentissages et les stages. Linitiative « Ton premier emploi EURES » sera étendue. Premier pilote visant à aider les jeunes à trouver un emploi dans un autre État membre (placement et stimuli financiers tels que le paiement des frais de déplacement et de cours de langues). Consultation des parties prenantes sur le développement dun programme EURES demploi pour les jeunes et le renforcement structurel des instruments et des financements, et de la gouvernance de lUE pour la mobilité.

12 Social Europe Initiative pour l'emploi des jeunes un an plus tard Mise en œuvre de 18 actions au niveau de lUE Mobilisation or réallocation de fonds structurels de lUE (FSE/FEDER) Visites déquipes daction dans les 8 États membres présentant un taux de chômage des jeunes de plus de 30 % (EL, ES, IE, IT, LV, LT, PT, SK) 10 milliards EUR pour la réallocation Au moins jeunes et petites entreprises supplémentaires pourraient en bénéficier. Recommandations spécifiques aux pays (RSP) Presque tous les États membres se sont vu adresser des recommandations spécifiques aux jeunes (pour l'emploi des jeunes et la transition de lécole au travail). Les États membres entament des réformes du marché de lemploi et mettent en place des plans nationaux en faveur de lemploi des jeunes.

13 Social Europe Conclusions Le nombre élevé de jeunes sans emploi a des conséquences dramatiques pour les économies, les sociétés et surtout les jeunes eux-mêmes. Les jeunes doivent être particulièrement soutenus face aux difficultés structurelles à faire la transition entre lécole et le travail. Il nexiste pas de solution unique. Linvestissement dans une garantie pour la jeunesse est opportun car le coût du non investissement serait bien plus élevé. La responsabilité de lemploi et de léducation incombe avant tout aux États membres, mais lUE peut jouer un rôle de soutien et de stimulation. Il faut tirer les enseignements des réussites et des échecs.

14 Social Europe En savoir plus Lemploi des jeunes Linitiative sur les perspectives demploi des jeunes Ton premier emploi EURES Erasmus enterprises_fr.htm Leonardo da Vinci Erasmus pour jeunes entrepreneurs Initiative « La jeunesse en mouvement »


Télécharger ppt "Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier 2013 - Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels."

Présentations similaires


Annonces Google