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T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P.

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2 T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CAPA CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE e SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère année CAP Parcours en 2 ansParcours en 3 ans BEP1 2 B.E.P. BEPA BREVET DETUDES PROFESSIONNELLES

3 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

4 BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL 3 façons détudier 3 façons de vivre lécole 3 façons dêtre élève en fonction de lélève que lon est

5 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

6 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier...

7 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être 5 à 6 mois en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

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9 Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers professionnels qui sinsèrent professionnellement mieux que les titulaires dun B.E.P; Réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification ; Faciliter la poursuite détudes supérieures (notamment vers le technique supérieur). Offrir aux élèves la possibilité dun cursus continu jusquau bac professionnel dans un même établissement. Assurer une égale dignité à la voie professionnelle en lalignant sur la durée des cursus des voies générale et technologique. Augmenter le nombre de bacheliers professionnels qui sinsèrent professionnellement mieux que les titulaires dun B.E.P; Réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification ; Faciliter la poursuite détudes supérieures (notamment vers le technique supérieur).

10 T R O I S I E M E BAC PRO C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau IV SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE Parcours en 2 ans B.E.P. 1 B.E.P. 2 C.A.P. 1 C.A.P. 2 B.E.P. BREVET DETUDES PROFESSIONNELLES diplôme niveau V Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans Après la 3 e : 3 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage

11 Rentrée 2010 dans laude 3 spécialités de B.E.P. / B.E.P.A. maintenues provisoirement 1 spécialités de B.E.P. Carrières sanitaires et sociales 2 spécialités de B.E.P.A. Activités hippiques Soigneur-aide animateur Services aux personnes

12 cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro temps partagé cours au Centre de Formation dApprentis (C.F.A.) travail en Entreprise Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP ou lun des 4 BEP maintenus Contrat de 3 ans vers le bac professionnel contrat de travail

13 de nombreuses spécialités Quelle spécialité choisir ? BAC PRO BEP / BEPA CAP / CAPA BAC PRO BEP / BEPA CAP / CAPA

14 Choisir une spécialité, cest choisir : > un environnement et des conditions de travail transformation / fabrication / création… à partir de certains matériaux (bois, métaux, pierre, plâtre, matériaux souples…) et en utilisant des machines et des techniques spécifiques maintenance (entretien, diagnostic de pannes, réparation) activité commerciale / relation client services aux personnes / services à la collectivité, … transformation / fabrication / création… à partir de certains matériaux (bois, métaux, pierre, plâtre, matériaux souples…) et en utilisant des machines et des techniques spécifiques maintenance (entretien, diagnostic de pannes, réparation) activité commerciale / relation client services aux personnes / services à la collectivité, … travail en autonomie / travail en équipe, travail en atelier / travail sur chantier / dans un bureau, travail physique… > des activités, des tâches Quelle spécialité choisir ?

15 Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web Quelle spécialité choisir ?

16 Janvier 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S

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18 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… 80% de lhoraire élève

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20 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

21 soutien approfondissement aide méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

22 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

23 au choix 1h30 au choix 1h30

24 1h30 hebdomadaire 3h

25 AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30 au choix & 2x1h30 hebdomadaire

26 au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaire AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

27 3h 1h30 au choix LYCÉE AGRICOLE

28 3h00 hebdomadaire

29 Janvier 2010 Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Le calendrier de lorientation

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31 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

32 Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

33 Actions de soutien, dapprofondissement, daide à lorientation En classe de terminale, laccompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

34 Rentrée 2011 Rentrée 2011 Rentrée 2012 Rentrée 2012

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36 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

37 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaire

38 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaire

39 Littérature étrangère Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaire

40 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

41 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

42 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

43 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

44 Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h

45 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

46 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

47 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h)

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49 Le calendrier de lorientation

50 Les étapes de lorientation

51 Conseiller dorientation psychologue CIO de Castelnaudary 9 rue des moulins Castelnaudary montpellier.fr

52 Au Collège: lundi matin et jeudi matin: Prise de rendez-vous sur le cahier à la vie scolaire. Au C.I.O. : le mercredi matin et le mardi après midi. Prise de rendez-vous par téléphone au


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