La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire/atelier Afrique- Dakar 25-29 Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire/atelier Afrique- Dakar 25-29 Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe

2 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG2 organisation. Deux structures permanentes: ASPG ( Administration) ASBU ( Radiodiffusion), comprenant une Commission Technique et 4 groupes de travail, un de ces groupes est chargé de la coordination des fréquences et préparation aux conférences. ASPG:Structure de la Ligue Arabe pour la préparation aux conférences et gestion du spectre, crée en 2001.

3 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG3 Organisation Réunion dAmman janvier 2004, a décidé de lorganisation des activités intersessions: Création de quatre groupes de coordination, Groupe1: Tunisie, Maroc, Algérie, Libye et Mauritanie; Groupe 2: Egypte, Soudan, Arabie-Saoudite, Djibouti, Libye, Somalie et Yémen. Groupe 3: Syrie, Egypte, Arabie-Saoudite, Irak, Jordanie, Liban et Palestine Groupe 4: EAU (Emirat), Arabie-Saoudite, Bahreïn, Irak, Koweït, Qatar, Oman &Yémen.

4 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG4 Organisation, suite une procédure de coordination des stations existantes ou en projet transmises au BR, basée sur les points suivants: a/ déterminer les fréquences à coordonner et les transmettre au coordinateur du groupe et à lASBU, b/ faire les calculs de propagation en tenant compte du MNT, c/ faire des mesures de champ (brouilleurs) dans la mesure du possible, d/ accepter une valeur moindre de protection comme ultime recours,

5 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG5 Organisation, suite e/ tenir compte uniquement des brouillages continus, f/ commencer la coordination par les cas faciles, g/ modifier les caractéristiques des stations causant des brouillages préjudiciables, h/ tenir comptes des cas particuliers de lIrak et de la Palestine, i/ la coordination devrait se faire par correspondance et en cas de besoin par le biais de réunion.

6 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG6 Activités intersessions Les groupes nont pas progressé de la même manière: le groupe 1 a travaillé en bilatéral, ALG-MRC et ALG- TUN. Le groupe 2 a tenu une réunion de travail, mais na pas été fructueuse à cause notamment de labsence de plusieurs membres. Le groupe 3 a tenu une première réunion de travail pendant la réunion ASPG, elle a été très efficace et a permis dassainir la situation entre la Syrie, La Jordanie et lEgypte. Elle a tenu une 2ième réunion au Caire mais na pas été fructueuse à cause notamment de labsence de plusieurs membres.

7 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG7 Le groupe 4, a tenu une 1ière réunion réduite en mars Une 2ième réunion organisé en 2 parties: la première partie 27/12/04, limitée aux pays du Golf (qui disposent dun Bureau de coopération technique sis à Bahrein), une deuxième partie 28-29/12/04 regroupant en plus lIran, lIrak (absent) et le Yémen. Cette 2ième réunion a été jugée très efficace. Elle a permis dadopter des mécanismes pour régler les difficultés. Ces mécanismes sont:

8 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG8 nomination des coordinateurs de chaque pays, Communication au Bureau technique (Bahreïn) la liste des stations à coordonner avant le 15/01/05. Le Bureau va dispatcher cette liste au groupe, Soumission des besoins numérique sur la base de 04 Multiplexes de couverture, Planifier réception Fixe pour lexercice de Planification, et Fixe et Mobile pour le projet de plan; Planifier T-DAB canaux 11 et 12 VHF;

9 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG9 coordination des stations analogiques avant la coordination pour le numérique. Accord pour tenir, avant la Conférence RRC-06, 4 réunions de coordination et dont la première est prévue en mois de juillet 05 (IPG-1). Accord bilatéral entre les Emirats et lIran sur lutilisation des canaux VHF.

10 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG10 La deuxième réunion ASPG de Janvier 05 à Abu-Dhabi, sur la base des rapports soumis par les 4 groupes, a permis de faire le point et dapporter un complément à la procédure de coordination, notamment, Les accords entre les Administrations doivent être transmis au BR. Les Administrations sont invitées à accepter les accords auxquels les radiodiffuseurs sont parvenus,

11 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG11 Léchéancier suivant a été arrêté: Échange des données entre les membres du groupe avec copie à lASBU et cela avant le 31 mars 05, Les membres concernés sont invités à faire leurs commentaires, avec copie à lASBU, avant le 20 juin 05, LASBU transmettra à lensemble des pays Arabes un rapport final sur les résultats de coordination, avant le 15 juillet 05. Les groupes sont invités à finaliser leurs coordinations.

12 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG12 Besoins numériques Cette deuxième réunion a permis de cerner un minimum commun des paramètres des Besoins numériques : En premier lieu, il a été recommandé de coordonner les besoins numériques, avec les pays concernés, avant et pendant la Conférence; Types de services DVB-T en UHF, et DVB-T et T-DAB en VHF (canaux 11 et 12 pour 07 pays), Protection des autres services Primaires fonctionnant conformément au RR (majorité des pays)

13 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG13 Besoins numériques Configuration des réseaux, MFN et complément de couverture en SFN, Modes de réception: Fixe en zone rural, Mobile en VHF dans les zones des voies à grande circulation, Portable outdoor dans les zones urbaines, Portable indoor dans les zones fortement urbanisées (tours); en tenant compte que la couverture ciblée doit être la population et non le territoire. Nombre de Multiplexe 6; Assignations (stations connues et prévues à utiliser dans une période courte), et allotissements (stations caractéristiques techniques inconnues et prévues à utiliser dans une période ultérieure).

14 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG14 Processus de Coordination toujours en cours et en progression constante malgré les difficultés; Plate-formes expérimentales DVB-T dans plusieurs pays arabes; Campagne de mesures de champ dans les pays du CCG et étude en vu daméliorer la méthode de propagation dans le cas de super-réfractivité. Résumé

15 Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05S. Djematene - ALG15


Télécharger ppt "Séminaire/atelier Afrique- Dakar 25-29 Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe."

Présentations similaires


Annonces Google