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Atelier de lUIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications Atelier de lUIT sur laccessibilité Rapport.

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1 Atelier de lUIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications Atelier de lUIT sur laccessibilité Rapport de latelier (Version française) Andrea Saks, Présidente de latelier Christine Mugimba, Rapporteur Atelier de lUIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009

2 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 2 Cérémonie douverture 1/2 Allocution douverture et de bienvenue prononcée dans un message vidéo par le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de lUnion internationale des télécommunications (UIT) Etaient présents: S. E. Mme Diarra Mariam Flatie Diallo, Ministre des communications et des nouvelles technologies, Gouvernement du Mali, S. E. M. Sékou Diakité, Ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Gouvernement du Mali, Dr Choguel Kokalla Maiga, Directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT), Gouvernement du Mali, M. Malcolm Johnson, Directeur de lUIT-T, Mme Andrea Saks, Présidente du Groupe mixte de coordination de l'UIT-T sur l'accessibilité et les facteurs humains (JCA-HF), M. Abdoulaye Dembele, chargé de la coordination entre lUIT-D, lUIT-T et le Groupe JCA-HF pour les personnes handicapées.

3 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 3 Cérémonie douverture 2/2 Introduction de M. Oumar Sangho, journaliste malien. Les thèmes suivants ont été évoqués lors de la cérémonie douverture: importance attachée par le Gouvernement malien aux questions relatives à laccessibilité des TIC; lAtelier sinscrit dans le cadre des manifestations organisées à loccasion de la 15ème édition du mois de la solidarité avec les personnes âgées et handicapées au Mali; laccessibilité est synonyme dautonomie et dindépendance pour les personnes handicapées, en particulier les femmes et les enfants handicapés; engagement et initiative de lUIT visant à réduire la fracture numérique dans les pays en développement; les TIC: facteur dégalisation des compétences; importance du principe de conception universelle dans les travaux de normalisation; importance de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par lAssemblée générale des Nations Unies.

4 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 4 Session 1: Introduction à laccessibilité: rôle de lUIT et des organisations internationales Activités menées par lUIT-T en matière daccessibilité – Importance de normes internationales comportant des fonctionnalités daccessibilité: normes actuelles, telles que la Recommandation V.18, listes de contrôle concernant laccessibilité, TVIP intégrant les fonctionnalités daccessibilité; nouvelles normes en cours délaboration, H.325 et normes applicables aux services relais pour les sourds; Résolution 70 de lAssemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-08); les normes sont volontaires mais constituent une bonne pratique pour intégrer lensemble des fonctions daccessibilité dès le début de la conception et de la mise au point (principes de conception universelle); les normes sont un facteur important dinteropérabilité: par exemple, les textophones destinés aux sourds ne sont pas compatibles dun pays à lautre; les communications pour les personnes handicapées devraient avoir autant dimportance que les communications rurales, en tenant compte des recettes obtenues pour subventionner laccessibilité aux TIC; les technologies et les innovations précèdent souvent la réglementation; les innovations techniques peuvent créer des obstacles: des pays différents utilisent des technologies différentes en labsence de normes et sans tenir compte du principe de conception universelle.

5 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 5 Session 1: Activités menées par lUIT en matière daccessibilité Initiative spéciale de l'UIT-D destinée aux personnes handicapées en vue de diffuser des connaissances en partenariat avec les Etats Membres. Nécessité pour les Etats Membres de participer activement aux activités et de communiquer leurs observations sur les outils mis au point. Ces activités sont les suivantes: mise en œuvre de projets pilotes sur les TIC pour les personnes handicapées en Zambie, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et au Malawi; définition de nouveaux sujets détude qui seront soumis à la prochaine Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT).

6 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 6 Session 1: Activités menées par lUIT en matière daccessibilité Lexistence dune volonté politique, les décisions ou lintervention de lUIT ainsi que les mesures réglementaires sont des éléments essentiels pour rendre les TIC accessibles. Il est important que les personnes handicapées soient des acteurs et pas seulement des spectateurs. Mise à disposition de bourses pour assurer la participation. Il est important dassocier les universités et les centres de recherche- développement. Création au TSB dun bureau spécial chargé de la mise en œuvre de la Résolution 70.

7 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 7 Conclusions de la session 1 Accessibilité pour les malentendants: la langue des signes diffère dun pays à lautre et dune région à lautre; la transmission de texte en temps réel est importante pour permettre laccessibilité aux TIC des personnes handicapées et des personnes âgées ainsi que pour les communications durgence; les personnes sourdes ou muettes devraient disposer de services de relais tels que le vidéotexte ou les services vocaux. Préoccupations et besoins des personnes handicapées: le problème nest pas le handicap, mais laccès aux technologies; les personnes handicapées veulent utiliser les TIC comme tout le monde; nécessité de former les personnes handicapées afin quelles puissent utiliser ces technologies à laide doutils adaptés à leurs besoins. Il est important que les sociétés de télécommunications travaillent en partenariat avec les Etats Membres, par le biais des ministères concernés.

8 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 8 Session 2: Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et bonnes pratiques en matière de TIC Exposés de spécialistes: Importance de la Convention des Nations Unies et de ses articles sur laccessibilité des TIC – caractère juridiquement contraignant: laccessibilité numérique est un nouveau droit fondamental; les droits à laccessibilité aux TIC sont désormais comparables aux droits daccès aux bâtiments et aux transports; importance de la législation nationale et de coordonnateurs dans chaque pays pour veiller à lapplication des dispositions de la Convention relatives à laccessibilités aux TIC; kit pratique de linitiative G3ict à lintention des décideurs pour renforcer les connaissances et les capacités. Services consultatifs offerts par le Forum sur la gouvernance de lInternet (FGI) et la Coalition dynamique sur laccessibilité et le handicap (DCAD) et possibilités de participation dexperts des TIC, des questions concernant les personnes handicapées et dorganisations spécialisées.

9 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 9 Session 2: Technologie et handicap Travaux de recherche menés en Amérique latine par lUniversité de Washington (Seattle, WA) sur le thème de la technologie et du handicap: les résultats des recensements sont minimisés; les personnes handicapées sont victimes de discriminations et déconsidérées; la technologie à elle seule ne résout pas le problème; dautres difficultés dordre social, politique et non technique, telles que laccessibilité des lieux et la possibiliét dutiliser la langue des signes et le sous-titrage, restent à résoudre; dans certains cas, les accessoires fonctionnels ne sont pas utilisés; les réseaux sociaux et les associations de défense jouent un rôle important; une approche locale donne de bons résultats; il faudrait associer les handicapés dès la phase de conception et non uniquement lors de la phase dessai.

10 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 10 Conclusions de la session 2 Participation Les participants souhaitent contribuer aux travaux du FGI et de la DCAD; on pourra obtenir plus dinformations auprès des experts de lUIT. Travaux de recherche et statistiques Des travaux de recherche analogues à ceux menés en Amérique latine devraient être effectués en veillant au renforcement des capacités au niveau local. Les questions posées lors des recensements et des études sont dune importance capitale si lon veut obtenir des statistiques exactes sur les personnes handicapées. Activités de mobilisation et de sensibilisation Les stratégies de défense des droits des personnes handicapées doivent être adaptées aux conditions locales, sans exclure les solutions radicales; il est essentiel que les associations de défense soient bien organisées. Besoins des personnes handicapées moteurs Lenseignement et le renforcement des capacités sont nécessaires pour permettre aux personnes handicapées moteurs dutiliser les technologies existantes et de participer à différentes initiatives. Des technologies simples à utiliser doivent être mises à la disposition des handicapés moteurs: ces technologies (applications logicielles à code source libre en complément des normes internationales) existent pour les personnes handicapées de la lèpre et sont fondées entre autres sur les mouvements de la tête.

11 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 11 Session 3: Technologies dassistance pour les personnes handicapées 1/2 Présentation par des spécialistes détudes de cas sur des technologies dassistance mises en œuvre et utilisées par des personnes handicapées. Démonstration présentée par Qualilife: une technologie dassistance a été mise au point pour permettre aux personnes atteintes dun handicap moteur lourd de communiquer à laide de technologies types; lordinateur est contrôlé par les mouvements de la tête; des communications vocales et vidéo sont établies par le biais de lInternet; il a fallu cinq ans pour concevoir le logiciel; il ne sagit pas de réinventer la roue: on peut gagner du temps en veillant à intégrer des fonctions daccessibilité dès le début de la conception dun produit.

12 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 12 Session 3: Technologies dassistance pour les personnes handicapées 2/2 Initiatives du Research Center for Advanced Science and Technologies Idée force: laccessibilité des dispositifs et des activités. Laccent est mis sur la difficulté plutôt que sur le handicap; un dispositif denregistrement peut sappliquer à tout type de handicap, grâce aux technologies les plus courantes telles que les téléphones mobiles. Les instructions écrites sont préférables aux instructions orales dans le cas dun enfant autiste. Utilisation du téléphone mobile comme outil denseignement spécialisé. Manuel sur lutilisation des téléphones mobiles par les personnes handicapées. Certaines technologies, telles que le système dexploitation Windows (qui prend en charge un moteur de conversion texte/parole) intègrent déjà des fonctions daccessibilité. Etudier sil est nécessaire de dispenser une formation et de fournir des informations sur les technologies existantes et les fonctions daccessibilité. Formulation dun projet de mise en œuvre de lecteurs décran en langue minoritaire pour le Népal.

13 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 13 Conclusions de la session 3 Technologies existantes et technologies dassistance: des technologies dassistance fonctionnant parallèlement aux technologies existantes ont été mises au point pour aider les personnes handicapées à accéder aux TIC; il est important de disposer de fonctions daccessibilité dès le début de la mise au point dune technologie; les technologies existantes peuvent servir de technologies dassistance, certaines dentres elles étant déjà dotées de fonctions daccessibilité. Il est important de dispenser une formation et de diffuser des informations sur les technologies existantes et les fonctions daccessibilité. Il faut tenir compte de la diversité linguistique dans laccessibilité des TIC. Participation des personnes handicapées à la mise au point des technologies: il est important de collaborer avec des personnes handicapées lors de la conception des technologies dassistance.

14 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 14 Session 4: Problèmes dordre économique et social On dispose de peu dinformations factuelles sur les besoins des handicapés mentaux: le cas des handicapés mentaux nest généralement pas abordé dans les discussions sur les personnes handicapées; leur développement cérébral est différent et il faut faire preuve de patience; les meilleurs formateurs sont les mères, car elles recherchent delles-mêmes des solutions pour leur enfant; besoins des enfants autistes: éléments concrets, charge sensorielle restreinte, contenu informatif limité à lessentiel. Le problème ne se situe pas au niveau du matériel, mais au niveau des logiciels - le logiciel SKID et ses différents modules ont été conçus spécialement pour les enfants autistes.

15 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 15 Session 4: Problèmes dordre social et économique Laccessibilité est conçue comme une pyramide: au sommet, la technologie dassistance ou le logiciel de lutilisateur; les lecteurs décran; au milieu, les applications (courrier électronique, traitement de texte); à la base, le fichier des normes de base et les protocoles de communication et dinterface. Droit dexclusivité: étude de cas dans laquelle lapplication de courrier électronique est accessible alors que la messagerie instantanée ne lest pas. Atouts et points faibles des gouvernements, des entreprises et de la société civile en ce qui concerne laccessibilité des TIC. Il est essentiel que les personnes handicapées puissent accéder à lInternet à moindre coût, car elles ont besoin de technologies ou de solutions évolutives, disponibles en permanence et financièrement abordables.

16 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 16 Conclusions de la session 4 Il faut dispenser une formation aux personnes soccupant denfants handicapés mentaux: dans le cas denfants autistes, les meilleurs formateurs sont les mères. Les femmes handicapées rencontrent plus de difficultés pour accéder aux TIC: 99% de femmes handicapées dans les pays en développement sont illettrées. Souvent, les femmes nont pas accès à des études, ce qui complique le problème. Conformément à la notion de pyramide de laccessibilité, il est important davoir des protocoles et des codes sources ouverts, ainsi que des normes internationales. Il est primordial denvisager des solutions de grande envergure pouvant être transposées et adaptées au niveau local. Equilibre entre normes propriétaires et normes ouvertes. Il nest pas nécessaire de réglementer chaque aspect des fonctions daccessibilité; la priorité devrait être donnée aux fichiers, à la compatibilité et à laccessibilité des communications ainsi quaux normes internationales comportant des fonctions daccessibilité.

17 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 17 Session 5: Questions relatives à la cybersanté, au cyberenseignement et à lemploi 1/2 Etudes de cas portant sur des solutions technologiques en matière de cybersanté mises en œuvre par Qualilife dans des hôpitaux et des communauté rurales (reconnaissance vocale, écrans tactiles, etc.). Ces solutions ont permis une amélioration des soins et une plus grande satisfaction des patients. Les spécialistes de la santé ne voient pas toujours lintérêt quil y a à utiliser les TIC. Nécessité de renforcer les capacités pour les experts médicaux. Le choix du lieu où sont mises en œuvre les solutions est important.

18 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 18 Session 5: Questions relatives à la cybersanté, au cyberenseignement et à lemploi 2/2 Lenseignement et lemploi sont des défis pour les personnes handicapées: il ny a pas de solution unique à ce problème car il a de multiples facettes. Il est préférable de donner aux personnes handicapées les moyens de concevoir leurs propres technologies; un projet vise à enseigner la programmation aux aveugles. Il faut une approche/stratégie multisectorielle: législation du travail et mesures dincitation fiscales; soins de santé communautaires; utilisation partagée des matériels didactiques; offres de stages pour les personnes handicapées; ll est souhaitable davoir des options technologiques qui peuvent être contrôlées, qui sont gratuites et à code source ouvert.

19 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 19 Session 6: Partage de bonnes pratiques concernant la cyberaccessibilité et les TIC Etude de cas concernant le Burkina Faso et le Mali Burkina Faso: le Centre de formation en informatique adaptée (soutenu par lAVH et lUIT) a pour mission daider les personnes aveugles à trouver un emploi; il est équipé de lecteurs décrans, de scanners et dimprimantes braille; 13 personnes sont en formation, 10 ont déjà achevé leur formation; le centre est ouvert aux pays voisins; des personnes aveugles ont participé à un salon consacré aux TIC, au cours duquel elles ont apporté la preuve de leur professionnalisme. Mali: centre de formation financé par lUNESCO et la Norvège; le rôle des pouvoirs publics et des associations de personnes handicapées ainsi que le suivi et lévaluation sont importants.

20 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 20 Session 6: Echange de bonnes pratiques sur la cyberaccessibilité et les TIC Kirghizistan: lobjectif est de renforcer les capacités et le potentiel humains de chaque pays: projet de télévision numérique répondant à différents besoins des enfants (enseignement, zones isolées, discrimination et handicaps, femmes devant rester à la maison, enfants travaillant durant la journée) – interfaces dutilisateur: clavier, décodeur, téléviseur; lUIT collabore avec le Ministère des TIC et DIM/TV; les technologies les plus récentes sont utilisées; le logiciel du décodeur est compatible avec LINUX ou est à code source ouvert. Kit pratique sur laccessibilité à lintention des décideurs.

21 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 21 Session 6: Conclusions La création de centres de formation est un trait commun à toutes les régions: le personnel doit être formé à lutilisation et à la maintenance des équipements informatiques; il faut poursuivre les travaux de recherche sur les technologies applicables. Il faut promouvoir les activités de sensibilisation aux questions de normalisation des produits et des logiciels. Les incidences de ces ateliers devront faire lobjet dune évaluation et dun examen, notamment en ce qui concerne la diffusion des connaissances et de linformation. Les projets sont financés par lUIT ou des institutions des Nations Unies. Problèmes daccessibilité économique et dadaptabilité des projets faisant appel à des technologies de pointe (télévision numérique, par exemple).

22 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 22 Session 7: Promouvoir des TIC accessibles – Données dexpérience et difficultés 1/2 Conférence-débat à laquelle participaient des représentants de lOuganda, du Mali, de la Zambie, de la Gambie, du Sénégal, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo. Problèmes Certains pays doivent encore ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Certains projets sur laccessibilité des personnes handicapées aux TIC sont mis en œuvre en tant que projets pilotes avec lappui de lUIT-D. Les crédits fournis par lUIT étant limités, il faut envisager de recourir à des fonds pour laccès universel dans un souci de viabilité. Lexistence dune volonté politique est importante pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées.

23 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 23 Session 7: Promouvoir des TIC accessibles – Données dexpérience et difficultés 2/2 Les principales parties prenantes sont les secteurs de lenseignement, du développement social et des TIC, les régulateurs et les associations de personnes handicapées. Le rôle des entreprises de télécommunications doit être mis en avant. Les personnes handicapées devraient être intégrées et non faire systématiquement lobjet dinitiatives spéciales qui ne favorisent pas leur intégration. Latelier offre une excellente occasion déchanger des connaissances et de favoriser lapprentissage. Possibilités de participation aux travaux de lUIT, de la coalité dynamique et du FGI. Etudier la possibilité daccroître les crédits alloués par le Conseil de lUIT pour les projets concernant laccessibilité dans les pays en développement.

24 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 24 Session 8: Séance de formation sur le kit pratique de lUIT à lintention des décideurs 1/5 Histoire du mobile Raku Raku; projet de la société de téléphonie DoCoMo. Sur une période de cinq ans, le taux de pénétration de la téléphonie mobile parmi les personnes âgées et les personnes handicapées a augmenté. Statistiques tirées de recensements/études: les disparités entre les résultats sont dues à la nature des questions posées au cours de lenquête; les questions doivent porter sur ce que les personnes peuvent faire et sur le point de savoir si elles peuvent participer aux activités, et non sur la maladie ou le handicap; La République sudafricaine et la Tanzanie ont utilisé des méthodes centrées sur lactivité comme le préconisent les Nations Unies. Il est important de disposer de statistiques fiables. Il convient dappliquer les bonnes méthodes recommandées par les Nations Unies pour la collecte de statistiques, mais celles-ci doivent être adaptées aux conditions locales.

25 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 25 Session 8: Séance de formation sur le kit pratique de lUIT à lintention des décideurs 2/5 Dossier sur des utilisateurs de Windows aux Etats-Unis ayant recours à des fonctions daccessibilité: élément positif en termes de marketing et de compétitivité; il est primordial de cerner les besoins de la population, y compris ceux des personnes handicapées, afin de pouvoir y répondre. Rôle des personnes handicapées dans lélaboration de politiques: la participation des personnes handicapées est un principe fondamental de la convention et est essentielle; le financement des associations de personnes handicapées est important pour garantir leur participation efficace; les entreprises ne devraient pas considérer laide aux personnes handicapées comme un acte de charité, mais comme un besoin essentiel et un droit fondamental; exemples dinitiatives: projets de bibliothèques en ligne créées pour et par des personnes handicapés (bookshare.org, Tiflolibros); AT&T a mis en place un conseil spécial composé de personnes handicapées qui contribuent à la mise au point de produits au sein de lentreprise.

26 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 26 Session 8: Séance de formation sur le kit pratique de lUIT à lintention des décideurs 3/5 Définir les priorités: de nombreux organismes publics sont concernés en raison des multiples aspects de la question (TIC, questions socio-économiques, droits de lhomme, etc.). Participation aux programmes: il faut au moins assurer une bonne coordination au niveau ministériel (coordination interministérielle). Importance des normes pour lutilisation efficace de ressources limitées: de par leur connaissance des questions de normalisation, les autorités de régulation sont bien placées pour jouer un rôle important dans la définition de priorités.

27 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 27 Session 8: Séance de formation sur le kit pratique de lUIT à lintention des décideurs 4/5 Instruments de mise en œuvre des politiques: sensibilisation, chartes volontaires, législation et réglementation, marchés publics; ladoption dune législation/réglementation est parfois nécessaire pour que les entreprises mettent en place des fonctions daccessibilité. Marchés publics: les pouvoirs publics ne devraient pas utiliser largent des contribuables pour la mise à disposition de projets, de produits ou de services qui ne sont pas accessibles; imposer lachat de produits accessibles augmente leur niveau de production et renforce les capacités en matière de cyberaccessibilité.

28 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 28 Session 8: Séance de formation sur le kit pratique de lUIT à lintention des décideurs 5/5 Financement: lintégration de fonctions daccessibilité peut se faire gratuitement, mais occasionne dans certains cas un surcoût; solutions de financement: budgets des Etats, fonds pour laccès universel et pour les personnes handicapées, société civile. Les opérateurs peuvent sentendre sur certains besoins: il nexiste aucun obstacle technique à lutilisation de dispositifs mobiles dotés de fonctions daccessibilité. Les personnes handicapées doivent être associées à la détermination de critères daccessibilité. Des comités consultatifs peuvent être constitués afin de répondre aux besoins des personnes handicapées. Un certain nombre de critères et détudes de cas relatifs à la mise en œuvre de fonctions daccessibilité pour les services hertziens, la télévision, les sites web dadministrations publiques en ligne et les centres communautaires peuvent être adaptés aux conditions locales. Le fait que les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications ne relèvent pas des mêmes régulateurs pose un problème pour lutilisation de fonctions daccessibilité aux TIC intersectorielles. Les régulateurs devraient partager leurs connaissances en ce qui concerne les critères daccessibilité numérique applicables à leur contexte régional. Les politiques adoptées par chaque pays ainsi que le stade de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies devraient figurer dans le kit pratique.

29 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 29 Session 8: Conclusions 1/2 Il est important de disposer de bonnes statistiques pour élaborer de bonnes politiques. La participation des personnes handicapées à tous les stades du processus de prise de décision est essentielle: rien ne doit être fait sans elles. Les organisations de personnes handicapées doivent bénéficier dun financement adéquat. Il revient à chaque pays de fixer ses priorités en matière daccessibilité aux TIC, conformément aux critères fondamentaux relatifs à la mise en œuvre de TIC accessibles.

30 Atelier UIT sur laccessibilité Bamako (Mali), 13–15 octobre 2009 Union internationale des télécommunications 30 Session 8: Conclusions 2/2 Une mise en œuvre réussie passe par ladoption de politiques dintégration. Parmi les outils permettant de rendre les TIC accessibles, le changement de comportement est le plus facile à utiliser. Les programmes à mettre en œuvre devraient être approuvés par toutes les parties prenantes. La collaboration et les partenariats sont deux facteurs clés pour assurer laccessibilité aux TIC.


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