La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication de Madame Siga Sarr Diouf Directrice des Affaires Sociales Ministère des Sénégalais de lExtérieur, de lArtisanat et du Tourisme Diaspora,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication de Madame Siga Sarr Diouf Directrice des Affaires Sociales Ministère des Sénégalais de lExtérieur, de lArtisanat et du Tourisme Diaspora,"— Transcription de la présentation:

1 Communication de Madame Siga Sarr Diouf Directrice des Affaires Sociales Ministère des Sénégalais de lExtérieur, de lArtisanat et du Tourisme Diaspora, ressource principale pour le dialogue interculturel

2 Définition de terminologies Diaspora Toute communauté de migrants installés de façon permanente dans un pays autre que celui de leur naissance et qui conserve des liens avec celui-ci. Une diaspora se définit à la fois comme la dispersion dun peuple dans des pays étrangers et la formation dune communauté de ce peuple dans ces pays. La notion de diaspora est fréquemment utilisée dans le but de revendiquer une identité commune, malgré la dispersion du groupe. Migration internationale Le mouvement des personnes qui quittent leur pays dorigine ou de résidence habituelle pour sétablir de manière permanente ou temporaire dans un autre pays. Une frontière internationale est par conséquent franchie.

3 Dialogue interculturel La notion de dialogue interculturel recouvre des réalités extrêmement diverses. Lidée de « dialogue interculturel » cherche à traiter des différences de points de vue avec le désir de comprendre et dapprendre de lautre. Elle puise sa source dans la reconnaissance de la différence et de la multiplicité du monde dans lequel nous vivons. Ces différences dopinions, de points de vue et de valeurs existent non seulement au sein de chaque culture mais aussi entre les cultures.

4 Un dialogue efficace est donc une interaction enrichissante qui ouvre lesprit et encourage le partage respectueux des idées et une exploration des différents processus de pensée par lesquels on aborde et on comprend les choses. Cette interaction accroît les occasions pour une connaissance élargie et approfondie de soi-même et de notre vision du monde. En tant que processus, le dialogue interculturel encourage les gens à identifier les frontières qui les définissent et les invite à communiquer à travers ces frontières et même à les remettre en question.

5 Rôle de la diaspora africaine dans la promotion du dialogue interculturel - Le développement des pays africains ne peut se faire sans limplication des peuples africains eux-mêmes. - la contribution de tous les segments de la population dans leur diversité culturelle, sociale et économique savère nécessaire. - lUnion Africaine a nommé la diaspora «la sixième région dAfrique», donnant ainsi aux représentants de la diaspora la possibilité de prendre part au processus décisionnel, susceptible de favoriser lengagement des africains de la diaspora.

6 -La mobilité des populations, les migrations anciennes et nouvelles, la mondialisation des échanges, quelles relèvent du commerce, du tourisme ou de l'éducation, interrogent nos représentations sociales, culturelles et nos systèmes de valeur de façon inédite. - Les forces de la mondialisation donnent plus que jamais la possibilité aux populations dispersées d'exercer une bien meilleure influence sur leur patrie. La problématique: - sous quelle forme les diasporas réussissent-elles à influencer le développement leur patrie?

7 Réponses possibles Plusieurs facteurs montrent que la diaspora joue un rôle important dans le développement de leur terroir dorigine par le capital humain, le capital financier et le capital social quelle représente. Mais dun autre côté, la diaspora joue un rôle important dans la promotion du dialogue interculturel par: - les idées, les valeurs quelle véhicule, qui circulent entre la communauté daccueil et sa patrie; - le rapprochement des peuples et la création de relation entre eux;

8 - « L apport intellectuel » peut servir également de vecteur à des échanges culturels, politiques et économiques et garantir létablissement de liens durables entre pays dorigine et pays de destination. - La valorisation des ressources expatriées, de leur savoir faire et de leurs compétences leur offre la possibilité de sengager activement dans le développement de leur pays.

9 Exemple du Sénégal - lavènement dun grand Ministère regroupant les secteurs des Sénégalais de lExtérieur, de lArtisanat et du Tourisme témoigne de la volonté du Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE de prendre en charge de manière effective des ressortissants sénégalais de lextérieur.

10 - Ce Ministère est lun des instruments fondamentaux mis en place pour répondre favorablement aux préoccupations des Sénégalais de lExtérieur, à leur promotion mais aussi à mieux faire connaître la culture, lartisanat et les potentialités touristiques de notre pays. - Lorganisation de Gorée Diaspora Festival institué par le Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, va en droite ligne avec cette préoccupation de promouvoir un dialogue interculturel, car il permet de regrouper chaque année, toute la diaspora africaine et bien dautres.

11 - Le Sénégal fait partie des pays qui font voter leurs ressortissants expatriés aussi bien aux élections législatives que présidentielles. La diaspora sénégalaise dispose de ses propres députés et sénateurs au Parlement. - Les Sénégalais de lExtérieur, à travers certaines manifestations culturelles et religieuses organisées dans leurs pays de résidence, participent au rayonnement du Sénégal et à la promotion du dialogue interculturel.

12 Difficultés / contraintes Lanalphabétisme: les émigrés africains, souvent analphabètes, ne maîtrisent pas, dans beaucoup de cas, les règles élémentaires de bienséance devant encourager ce dialogue; Le manque dintégration ou dinsertion dans le pays daccueil ; Lantagonisme entre ces deux réalités socioculturelles: pose quotidiennement aux émigrés des équations difficiles à résoudre et les font vivre continuellement dans le tiraillement qui existe entre la conservation des valeurs traditionnelles du pays et louverture à la société occidentale: lémigré reste écartelé entre les pratiques sociales de son pays dorigine et les réalités culturelles de son pays daccueil.

13 Recommandations La promotion : de léducation des enfants et des jeunes, permettant de développer chez-eux une citoyenneté africaine active et ouverte sur le monde, respectueuse de la diversité culturelle ; lécole doit offrir un cadre privilégié pour sensibiliser les élèves sur le dialogue interculturel et leur inculquer une culture humaniste ; des échanges culturels qui permettent à des hommes, venus dhorizons divers dans un pays donné, de cheminer ensemble dans la paix et le respect mutuel; les artistes de la diaspora africaine peuvent aussi développer la culture africaine à travers leur voix, leurs œuvres; Recommandations La promotion : de léducation des enfants et des jeunes, permettant de développer chez-eux une citoyenneté africaine active et ouverte sur le monde, respectueuse de la diversité culturelle ; lécole doit offrir un cadre privilégié pour sensibiliser les élèves sur le dialogue interculturel et leur inculquer une culture humaniste ; des échanges culturels qui permettent à des hommes, venus dhorizons divers dans un pays donné, de cheminer ensemble dans la paix et le respect mutuel; les artistes de la diaspora africaine peuvent aussi développer la culture africaine à travers leur voix, leurs œuvres;

14 de bonnes relations interethniques au sein de la société ; de lartisanat et du tourisme centré sur le patrimoine de la diaspora africaine ; de lintégration et de lemploi pour faciliter le dialogue interculturel; la cohésion sociale, la reconnaissance des minorités, la lutte contre les discriminations favorisent le dialogue interculturel; de lorganisation de colonie de vacances de la diaspora qui contribue aussi à promouvoir léchange, la découverte des enfants de lenvironnement socioculturel différent de celui auquel il est habitué; de la coopération bilatérale centrée sur le co- développement dans le domaine culturel; de la coopération interuniversitaire, en utilisant les compétences diasporas. de bonnes relations interethniques au sein de la société ; de lartisanat et du tourisme centré sur le patrimoine de la diaspora africaine ; de lintégration et de lemploi pour faciliter le dialogue interculturel; la cohésion sociale, la reconnaissance des minorités, la lutte contre les discriminations favorisent le dialogue interculturel; de lorganisation de colonie de vacances de la diaspora qui contribue aussi à promouvoir léchange, la découverte des enfants de lenvironnement socioculturel différent de celui auquel il est habitué; de la coopération bilatérale centrée sur le co- développement dans le domaine culturel; de la coopération interuniversitaire, en utilisant les compétences diasporas.

15 En guise de conclusion je dirai que dans un contexte de mondialisation, pour lintérêt de lAfrique et du monde entier, nous devons œuvrer, nous africains de toutes nos forces pour un renforcement du dialogue interculturel entre nos peuples mais aussi souvrir au monde extérieur Et je terminerai par citer Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, qui disait « Renaissance Africaine, clef de notre destin, est entre nos mains, la diaspora doit sinscrire dans cette perspective et contribuer de plusieurs manières au développement de notre Continent qui, à son tour, devrait apporter sa contribution à lépanouissement des pays de la diaspora ». Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "Communication de Madame Siga Sarr Diouf Directrice des Affaires Sociales Ministère des Sénégalais de lExtérieur, de lArtisanat et du Tourisme Diaspora,"

Présentations similaires


Annonces Google