La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 5 – Risques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 5 – Risques."— Transcription de la présentation:

1 Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 5 – Risques

2 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 2 Structure du cours Module 1 Introduction au cours sur les SMS Module 1 Introduction au cours sur les SMS Module 2 Principes de base de la sécurité Module 2 Principes de base de la sécurité Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers Module 4 Dangers Module 5 Risques Module 5 Risques Module 6 Règlementation du SMS Module 6 Règlementation du SMS Module 7 Introduction au SMS Module 7 Introduction au SMS Module 8 Planification du SMS Module 8 Planification du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Safety Management System Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers Module 4 Dangers Module 5 Risques Module 5 Risques

3 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 3 Objectif A la fin de ce module, les participants pourront appliquer les concepts de la gestion du risque à travers une étude de cas

4 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 4 Contenu Définition du risque Premier concept – Gestion du risque Deuxième concept – Probabilité du risque Troisième concept – Sévérité du risque Quatrième concept – Index/acceptabilité du risque Cinquième concept – Contrôle/atténuation du risque Exercices de préparation à la gestion du risque Questions et réponses Aspects importants à retenir Exercice 05/01 –– Accident dun Boeing B-747 à un aéroport international (Voir Document N° 4)

5 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 5 Définition du risque Risque – Lévaluation des conséquences d'un danger, exprimée en termes de probabilité et sévérité anticipées, prenant comme référence la situation la plus défavorable envisageable Un vent de travers de 15 nœuds sur la piste constitue un danger La possibilité que le pilote ne soit pas capable de contrôler laéronef durant le décollage ou latterrissage est une des conséquences Lévaluation des conséquences de la possible perte de contrôle par le pilote exprimée en termes de probabilité et de sévérité est le risque

6 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 6 Premier concept – Gestion du risque Quest que cest ? Lidentification, lanalyse et lélimination, et/ou la réduction à un niveau acceptable des risques qui menacent les capacités dune organisation Quel est lobjectif ? Arriver à une répartition équilibrée des ressources pour traiter tous les risques ainsi quà un contrôle et à une atténuation viables des risques Pourquoi est-ce important ? Une composante clé des systèmes de gestion de la sécurité. Une approche basée sur des données pour lassignation des ressources en matière de sécurité, et donc une approche défendable et plus facile à expliquer

7 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 7 Gestion du risque Région non tolérable Région tolérable Région acceptable Le risque est inacceptable dans les circonstances existantes Le risque est inacceptable dans les circonstances existantes Si le risque peut être atténué, il est acceptable. Une analyse de rentabilité est requise. Si le risque peut être atténué, il est acceptable. Une analyse de rentabilité est requise. Le risque est acceptable tel quil est Le risque est acceptable tel quil est A L A R P Le plus faible que lon puisse raisonnablement atteindre

8 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 8 Analyse de rentabilité Coûts directs Il sagit des coûts évidents, assez simples à déterminer. Les coûts élevés dun accident peuvent être réduits par le biais dune couverture dassurance Contracter une assurance ne fait que transférer le risque monétaire, mais ne traite pas le danger pour la sécurité Coûts indirects Les coûts non-assurables. Il est essentiel de bien comprendre ces coûts non couverts (ou indirects) pour bien saisir les aspects économiques de la sécurité

9 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 9 Analyse de rentabilité Les coûts indirects peuvent être plus élevés que les coûts directs résultant de l'exposition aux dangers Perte de clientèle Atteinte à limage de lorganisation Privation de jouissance du matériel Perte de productivité du personnel Actions en justice et en dommages-intérêts Amendes et citations à comparaître Les franchises des assurances

10 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 10 Deuxième concept – Probabilité du risque Définition Probabilité – La possibilité quun évènement ou condition de danger puisse se présenter

11 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 11 Deuxième concept – Probabilité du risque La probabilité dépendra des réponses apportées à des questions telles que Un tel événement sest-il déjà produit ou sagit-il dun cas isolé ? Quel autre équipement ou élément similaire pourrait présenter des défauts semblables?

12 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 12 Deuxième concept – Probabilité du risque … questions telles que : Combien de membres du personnel dexploitation ou de maintenance doivent appliquer les procédures en question ou y être soumis ? Combien de fois léquipement en question ou la procédure douteuse sont-ils utilisés?

13 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 13 Deuxième concept – Probabilité du risque

14 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 14 Troisième concept – Sévérité du risque Définition Sévérité – Les effets possibles dun évènement ou condition de danger, en tenant compte de la situation envisageable la plus défavorable

15 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 15 Troisième concept – Sévérité du risque Définir la sévérité en termes deffets pour La propriété Les finances La responsabilité Les personnes Lenvironnement Limage de marque La confiance du public

16 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 16 Troisième concept – Sévérité du risque La sévérité dépendra des réponses apportées à des questions telles que Combien de vies pourraient être perdues ? Membres du personnel Passagers Passants Grand public Quel est la probabilité dun impact environnemental ? Déversement de carburant ou dautre produit dangereux Perturbation physique de lhabitat naturel

17 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 17 Troisième concept – Sévérité du risque … questions telles que : Quelle est lampleur probable des dommages matériels ou financiers ? Perte directe de biens pour lexploitant Dommage à linfrastructure aérienne Dommage à des tiers Incidences financières et impact économique pour lEtat Dans quelle mesure existe-t-il des conséquences au niveau de lorganisation, de la gestion ou de la règlementation, pouvant déclencher des menaces plus importantes pour le bienêtre du public ? Selon toute probabilité, quels seront les conséquences politiques et/ou le niveau dintérêt des medias ?

18 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 18 Troisième concept – Sévérité du risque

19 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 19 Quatrième concept – Index/acceptabilité du risque

20 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 20 Quatrième concept – Index/acceptabilité du risque

21 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 21 Cinquième concept – Contrôle/atténuation du risque Définition Atténuation – Mesures tendant à éliminer les dangers potentiels ou à réduire la probabilité ou la sévérité du risque Atténuation du risque = Contrôle du risque (Atténuer – Rendre moins intense, moins grave ou encore moindre)

22 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 22 Cinquième concept – Contrôle/atténuation du risque Stratégies Eviter lexposition – Les activités ou opérations à risque sont annulées parce que le risque excède les avantages de poursuivre les activités ou les opérations Les vols vers un aérodrome situé dans une zone géographique complexe et démuni des aides à la navigation nécessaires sont annulés

23 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 23 Cinquième concept – Contrôle/atténuation du risque Stratégies Réduction – L'opération ou l'activité est sujette à des limitations, ou une mesure est prise pour réduire l'importance des conséquences des risques acceptés Les vols vers un aérodrome situé dans une zone géographique complexe, démuni des aides à la navigation nécessaires, sont limités aux vols à vue de jour

24 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 24 Cinquième concept – Contrôle/atténuation du risque Stratégies Ségrégation de lexposition – Des mesures sont prises pour isoler lopération des conséquences du danger ou pour instaurer une redondance afin de se protéger du danger Les aéronefs non équipés RVSM ne sont pas autorisés à opérer dans lespace RVSM Les vols vers un aérodrome situé dans une zone géographique complexe sont limités aux aéronefs ayant des capacités de navigation et performance spécifiques

25 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 25 Gestion du risque de sécurité dun coup dœil Identification du danger Analyse du risque Probabilité OUI Accepter le ou les risques OUI Accepter le ou les risques Contrôle et atténuation du risque Analyse du risque Sévérité Evaluation du risque et acceptabilité Equipement, procédures, organisation, etc. Analyser la possibilité que les conséquences se concrétisent Evaluer la gravité des conséquences si elles se concrétisent Le ou les risques sont-ils acceptables daprès les critères de performance en matière de sécurité de lorganisation? NON Agir pour réduire le ou les risques à un niveau acceptable NON Agir pour réduire le ou les risques à un niveau acceptable

26 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 26 Atténuation du risque – Défenses Rappelons les trois défenses de base dans l'aviation : La technologie La formation Les règlements Technologie Formation Règlements

27 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 27 Atténuation du risque – Défenses En ce qui concerne latténuation du risque, déterminer Si les défenses prévues contre ces risques existent réellement ? Si les défenses fonctionnent comme prévu ? Si les défenses sont pratiques à utiliser, tenant compte des conditions réelles de travail? Si le personnel concerné est conscient des risques, et des défenses mises en place ? Sil faut prendre des mesures supplémentaires datténuation du risque?

28 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 28 Atténuation du risque dun coup dœil Rétroaction (Garantie de la sécurité) Identification des dangers/conséquences et évaluation du risque Evaluation des défenses du système de sécurité Evaluation des défenses du système de sécurité Contrôle et atténuation du ou des risques Contrôle et atténuation du ou des risques Acceptation de latténuation du ou des risques Acceptation de latténuation du ou des risques Adresse-t-elle tous les risques? Est-elle efficace? Est-elle appropriée? Des mesures différentes ou additionnelles sont- elles nécessaires? Les stratégies datténuation génèrent -elles des risques additionnels Adresse-t-elle tous les risques? Est-elle efficace? Est-elle appropriée? Des mesures différentes ou additionnelles sont- elles nécessaires? Les stratégies datténuation génèrent -elles des risques additionnels DDDDDDDD RRRRRRRR Chaque conséquence Chaque risque Région non tolérable Région tolérable Région acceptable Technologie Formation Règlements

29 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 29 A se rappeler En matière de risque, la sécurité absolue nexiste pas – en aviation il est impossible déliminer tous les risques Les risques doivent être ramenés au niveau « le plus faible que lon puisse raisonnablement atteindre » (ALARP) Latténuation des risques doit trouver léquilibre entre le temps le coût les difficultés liées à ladoption de mesures visant à réduire ou éliminer le risque (c.-à-d. la gestion) Une gestion efficace du risque cherche à maximiser les bénéfices de lacceptation du risque (réduction du temps et du coût) tout en minimisant le risque lui-même Faire connaître le raisonnement justifiant les décisions prises pour réduire le risque afin que les intervenants concernés lacceptent

30 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 30 Processus de gestion du risque dun coup dœil Définition de lindex de risque et de lacceptabilité Définition du niveau de probabilité Définition du niveau de sévérité Le niveau de risque est-il acceptable? Le risque peut-il être éliminé? Le risque peut-il être atténué? Le risque résiduel peut-il être accepté Le risque résiduel peut-il être accepté Prendre des mesures et continuer lopération Prendre des mesures et continuer lopération Identifier les dangers/conséquences et évaluer les risques NONNON NONNON NONNON Annuler lopération Annuler lopération OUI Prendre des mesures et continuer lopération Prendre des mesures et continuer lopération OUI Prendre des mesures et continuer lopération Prendre des mesures et continuer lopération OUI Rétroaction et documenter lidentification, lévaluation et/ou les mesures datténuation du risque Rétroaction et documenter lidentification, lévaluation et/ou les mesures datténuation du risque Un problème potentiel de sécurité est perçu

31 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 31 Exercices de préparation pour la gestion du risque Risques

32 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 32 Exercice de préparation N° 05/01 Scenario Déversement de carburant sur laire de stationnement résultant en une flaque denviron 25 m (75 ft) de long et 5 m (15 ft) de large, provenant dun A310 prêt au repoussage pour le roulage en prévision du départ Rapport du responsable de la plateforme Après le repoussage de lA310 la flaque de carburant a été nettoyée et la plateforme décontaminée

33 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 33 Exercice de préparation N° 05/01 – Résultat 1. Identifier les dangers 2. Etablir les conséquences des dangers 3. Evaluer la probabilité du risque : 4. Evaluer la sévérité du risque 5. Etablir lindex résultant 6. Etablir lacceptabilité du risque Faible Dangereuse 3B Acceptable sur la base dune atténuation du risque. Peut requérir une décision de la direction Déversement de carburant 1. Feu 2. Contamination 3. Glissement de véhicule 1. Feu

34 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 34 Exercice de préparation N° 05/02 Scenario On a observé que le personnel de chargement des bagages laisse trainer des objets sur laire de mouvement de laérodrome, causes de (FOD) Rapport du responsable de la plateforme Il convient noter que la manipulation des bagages par le personnel des lignes aériennes nest pas conforme aux normes de sécurité contenues dans le manuel dexploitation de l'aérodrome. Il sagit là dun danger qui risque de se traduire par des incidents ou des accidents sur laire de mouvement

35 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 35 Exercice de préparation N° 05/02 – Résultat 1. Identifier les dangers 2. Etablir les conséquences des dangers 3. Evaluer la probabilité du risque : 4. Evaluer la sévérité du risque 5. Etablir lindex résultant 6. Etablir lacceptabilité du risque Faible Dangereuse 3B Corps étranger 1. Ingestion moteur 2. Dommage propriété 3. Dommage aux pneus 1. Ingestion moteur Acceptable sur la base dune atténuation du risque. Peut requérir une décision de la direction

36 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 36 Exercice de préparation N° 05/03 Scenario Un avion stationné présente des dommages à la racine de laile gauche. Ces dégâts ont été provoqués par une passerelle d'entretien qui a heurté l'avion lors dun coup de vent, apparemment parce que la passerelle nétait pas correctement arrimée Rapport du responsable de la plateforme Par vents forts, il est essentiel que tout équipement autour des avions soit correctement arrimé et sécurisé, afin dempêcher quil nendommage les avions

37 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 37 Exercice de préparation N° 05/03 – Résultat 1. Identifier les dangers 2. Etablir les conséquences des dangers 3. Evaluer la probabilité du risque : 4. Evaluer la sévérité du risque 5. Etablir lindex résultant 6. Etablir lacceptabilité du risque Occasionnelle Mineure 4D Equipement non sécurisé 1. Dommage aéronef 2. Blessures aux personnes 1. Dommage aéronef Acceptable sur la base dune atténuation du risque. Peut requérir une décision de la direction

38 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 38 Exercice de préparation N° 05/04 Scenario L'aire de stationnement des véhicules et de l'équipement de piste derrière les jetées dembarquement contient une grande quantité dobjets FO(D) (nourriture, plateaux, plastiques, oreillers, etc.) abandonnés par une compagnie aérienne Rapport du responsable de la plateforme La présence de nourriture en décomposition et autres objets dangereux a été signalée à la compagnie aérienne, puisqu'en plus de risque de FO(D), il y a un danger bactériologique pour les personnes qui travaillent dans ce secteur, associé à un facteur dattraction danimaux vers laire de mouvement

39 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 39 Exercice de préparation N° 05/04 – Résultat 1. Identifier les dangers 2. Etablir les conséquences des dangers 3. Evaluer la probabilité du risque : 4. Evaluer la sévérité du risque 5. Etablir lindex résultant 6. Etablir lacceptabilité du risque Occasionnelle Majeure 4C Corps étranger 1. Attraction danimaux 2. Accident véhicule 3. Bactériologique 1. Attraction danimaux Acceptable sur la base dune atténuation du risque. Peut requérir une décision de la direction

40 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 40 Exercice de préparation N° 05/05 Scenario Il y a eu, dans laire de manutention des bagages, perte dune roue provenant apparemment d'un chariot à bagages. Le conducteur ne sest rendu compte de rien. La roue a traversé à grande vitesse laire de manutention, avant de finalement percuter la barrière daccès à laire dentreposage du carburant Rapport du responsable de la plateforme Ceci aurait pu provoquer des blessures au personnel de laire de manutention, en plus de dommages matériels aux équipements et aux installations aéroportuaires. Dans le passé, nous avons insisté sur la vérification périodique de tous les équipements et véhicules qui opèrent sur laire de stationnement de l'aérodrome

41 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 41 Exercice de préparation N° 05/05 – Résultat 1. Identifier les dangers 2. Etablir les conséquences des dangers 3. Evaluer la probabilité du risque : 4. Evaluer la sévérité du risque 5. Etablir lindex résultant 6. Etablir lacceptabilité du risque Faible Majeure 3C Roue perdue, non sécurisée 1. Blessures aux personnes 2.Dommage à la propriété 1. Blessures aux personnes Acceptable sur la base dune atténuation du risque. Peut requérir une décision de la direction

42 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 42 Exercice de préparation N° 05/06 Scenario On a observé, à trois reprises, lors de vols de différentes compagnies, l'absence de personnel de ligne aérienne chargé de surveiller laccès aux passerelles. La présence de personnel de ligne aérienne est requise pour guider les passagers qui embarquent ou débarquent Rapport du responsable de la plateforme Labsence de personnel de ligne aérienne expose les passagers à un risque, car laccès des passagers à laire de stationnement pour embarquer dans lavion devrait seffectuer sous la surveillance du personnel de la ligne aérienne

43 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 43 Exercice de préparation N° 05/06 – Résultat 1. Identifier les dangers 2. Etablir les conséquences des dangers 3. Evaluer la probabilité du risque : 4. Evaluer la sévérité du risque 5. Etablir lindex résultant 6. Etablir lacceptabilité du risque Faible Majeure 3C Passagers non accompagnés sur laire de mouvement 1. Blessures aux personnes 2. Dommages à léquipement 3. Interruption des opérations 1. Blessures aux personnes Acceptable sur la base dune atténuation du risque. Peut requérir une décision de la direction

44 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 44 Questions et réponses Risques

45 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 45 Questions et réponses Q : Définir la gestion du risque R : Lidentification, lanalyse et lélimination, et/ou la réduction à un niveau acceptable des risques qui menacent les capacités dune organisation Diapositive N ° 6

46 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 46 Questions et réponses Q : Quelles sont les cinq catégories caractérisant la probabilité du risque ? R : Improbable Fréquente Occasionnelle Faible Extrêmement improbable Extrêmement improbable Diapositive N ° 13

47 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 47 Questions et réponses Q : Quelles sont les cinq catégories caractérisant la sévérité du risque ? R : Catastrophique Dangereuse Majeure Mineure Négligeable Diapositive N ° 18

48 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 48 Questions et réponses Q : Décrire les trois stratégies de base de latténuation du risque R: Eviter lexposition – Les activités ou opérations à risque sont annulées parce que le risque excède les avantages de poursuivre les activités ou les opérations Réduction – La fréquence des activités ou des opérations est réduite ou des mesures sont prises pour réduire lampleur des conséquences des risques envisagés Ségrégation de lexposition – Des mesures sont prises pour isoler lopération des conséquences du danger ou pour instaurer une redondance afin de se protéger du danger Diapositives N ° 22, 23 et 24

49 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 49 Dangers et risques – Fermer la boucle Danger – Une condition ou objet qui a le potentiel de causer des blessures, des dommages à léquipement ou aux structures, une perte de matériel, ou une réduction de la capacité à exécuter les fonctions assignées Conséquence – Résultat potentiel dun danger Risque – Lévaluation des conséquences probables d'un danger exprimée en termes de probabilité et de sévérité prenant comme référence la situation la plus défavorable envisageable Un vent de travers de 15 nœuds sur la piste constitue un danger. La possibilité que le pilote ne soit pas capable de contrôler laéronef durant le décollage ou latterrissage est une des conséquences Lévaluation des conséquences de la perte de contrôle possible par le pilote exprimée en termes de probabilité et de sévérité est le risque

50 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 50 Aspects importants à retenir 1.Lindex/acceptabilité du risque 2.Le tableau des critères dévaluation du risque 3.Atténuation du risque: éviter, réduire, isoler

51 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 51 Exercice 05/01 –– Accident dun Boeing B-747 à laéroport international de Taipei (Voir Document N° 4) Risques

52 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 52 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei Activité de groupe Un rapporteur sera nommé pour coordonner la discussion Un résumé de la discussion sera écrit sur un tableau à feuilles (flip charts), et un membre du groupe exposera leurs conclusions en session plénière

53 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 53 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei Scénario Un Boeing 747 assurant la liaison entre Singapour et Los Angeles via Taipei, sest écrasé au décollage de laéroport international CKS de Taipei, à 23:18 heure locale Lavion avait été autorisé à décoller de la piste 05L. La piste 05R était fermée pour des travaux de construction La tentative de décollage a eu lieu de la piste 05R …

54 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 54 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei … Scénario Au décollage lavion heurta des barrières en béton, des excavateurs et autre matériel sur la piste 05R Lavion retomba sur la piste, se désintégra et prit feu, tout en glissant le long de la piste et percutant dautres pièces déquipement servant aux travaux en cours sur la piste 05R …

55 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 55 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei … Scénario Lenquête sur laccident a confirmé que léquipage a essayé de décoller par erreur de la piste 05R (9029x150pi), au lieu de la piste 05L (12008x200pi) Les NOTAMs en vigueur au moment de laccident, indiquaient que la piste 05R était fermée pour réparations, et que des engins et équipement de construction étaient stationnés sur la piste

56 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 56 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei

57 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 57 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei

58 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 58 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei

59 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 59 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei

60 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 60 Boeing B-747 à laéroport international de Taipei Votre tâche Lire le texte relatant l'accident du Boeing 747 à laéroport international de Taipei Établir le type dopération ou dactivité Énoncer le ou les dangers génériques Énoncer les composants spécifiques des dangers Établir les conséquences liées aux dangers et évaluer le ou les risques Evaluer les défenses existantes qui contrôlent le ou les risques et lindex de risque résultant Proposer des mesures ou actions supplémentaires pour réduire le ou les risques et lindex de risque résultant Compléter le tableau adjoint (Tableau 05/01)

61 Module N° 5Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS) 61 Tableau 05/01 – Identification des dangers et gestion du risque Défenses existantes qui contrôlent le risque et lindex de risque résultant Actions supplémentaires pour réduire le risque et lindex de risque résultant Danger générique Type dopération ou dactivité Nº Conséquences liées au danger Index de risque: Acceptabilité du risque: Index de risque: Acceptabilité du risque Composants spécifiques du danger Index de risque: Acceptabilité du risque: Index de risque: Acceptabilité du risque Index de risque: Acceptabilité du risque: Index de risque: Acceptabilité du risque Index de risque: Acceptabilité du risque: Index de risque: Acceptabilité du risque Index de risque: Acceptabilité du risque: Index de risque: Acceptabilité du risque

62 Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 5 – Risques


Télécharger ppt "Révision N° 13Cours de lOACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)06/05/09 Module N° 5 – Risques."

Présentations similaires


Annonces Google