La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 3.6 Lintégration des migrants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 3.6 Lintégration des migrants."— Transcription de la présentation:

1 1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 3.6 Lintégration des migrants

2 2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.6 Lintégration des migrants Objectifs d'apprentissage Comprendre une variété dapproches politiques applicables à la migration et à l'intégration. Recenser les principaux problèmes qu'une politique d'intégration doit résoudre. Vous rendre mieux à même dappliquer un modèle conceptuel et de définir les options politiques pour l'intégration des migrants dans votre contexte particulier.

3 3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.6 Lintégration des migrants Titres des sujets Premier sujet: Définir les objectifs de lintégration Deuxième sujet: Les mesures dintégration Troisième sujet: Les dispositions du droit international Quatrième sujet: Les enjeux politiques

4 4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.6 Lintégration des migrants Terminologie et notions Assimilation Le processus par lequel un groupe minoritaire adopte progressivement les coutumes et attitudes de la culture dominante. Intégration Dans la présente section, ce terme est utilisé à deux niveaux. Dune façon générale, il décrit le processus d'entrée de tout nouvel élément dans un système donné : par exemple l'introduction de migrants dans une nouvelle société daccueil. Par ailleurs, ce terme se réfère également au processus qui consiste à amener des personnes de différentes races, groupes ethniques ou culturels à s'associer sans restrictions et sur un pied dégalité, à l'intérieur d'une société. Un certain nombre de modèles sont utilisés pour décrire ce processus dadaptation réciproque entre les migrants et leur nouvelle société daccueil (assimilée ici à un "creuset"). Migration circulaire Les mouvements de migrants qui, sur un laps de temps donné, rentrent une ou plusieurs fois dans leur pays dorigine. (A suivre)

5 5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.6 Lintégration des migrants Multiculturalisme Lencouragement et la promotion de cultures différentes au sein dune société plutôt que celle de ladhésion de tous à une culture dominante. Ségrégation Politique ou pratique fondée sur la séparation de groupes de races, classes ou ethnies différentes. Dans le modèle ségrégationniste, le système de valeurs monoculturel de la société daccueil demeure intact et inchangé et les migrants sont incités à ne s'ajuster que de façon minimale. Leur participation dans la société de même que leurs droits sont strictement limités.

6 6 Lintégration des migrants Premier sujet Définir les objectifs de lintégration

7 7 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Définir les objectifs de lintégration Les mesures dintégration Elles doivent répondre aux objectifs suivants : permettre aux migrants de réaliser leurs potentiels personnels économiques et sociaux ; assurer la protection de leurs droits humains fondamentaux ; réduire le degré daliénation et de marginalisation et contribuer par là à la sécurité nationale ; contribuer à l'établissement et au maintien de la cohésion et de lharmonie sociale.

8 8 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Définir les objectifs de lintégration

9 9 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Définir les objectifs de lintégration Points importants 1.Les approches politiques des États récepteurs sont variées et elles ont évolué de façon significative avec le temps. 2.Les pays récepteurs sinquiètent souvent de leur capacité à accueillir des influences culturelles diverses. 3.Les pays émetteurs se préoccupent souvent de la perte possible des liens économiques et culturels avec les membres de leur diaspora, en particulier ceux des deuxième et troisième générations. 4.Les approches traditionnelles de l'intégration incluent l'assimilation, l'intégration bidirectionnelle, le multiculturalisme et la ségrégation.

10 10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Définir les objectifs de lintégration Ladaptation, lintégration et les degrés de diversité L'approche axée sur l'assimilation sous-tend une vision monoculturelle de la société. L'approche basée sur la ségrégation, qui s'applique principalement aux migrants temporaires, n'attend pas deux qu'ils assimilent la culture de la société d'accueil. L'intégration bidirectionnelle est fondée sur le principe d'une société monoculturelle, issue cette fois d'interactions adaptatives réciproques entre les migrants et la société d'accueil. L'intégration et le multiculturalisme partagent un objectif commun qui est de gérer la diversité. L'approche multiculturelle reconnaît différents systèmes de valeurs et de pratiques culturelles à l'intérieur de la société, qui vont graviter autour d'un axe constitué de valeurs fondamentales communes non négociables.

11 11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Définir les objectifs de lintégration La façon daborder lintégration dans une approche individuelle et dans une approche axée sur les groupes L'approche orientée sur l'individu rejette le concept qui voudrait que les groupes aient des droits. L'approche orientée sur le groupe reconnaît l'existence, à l'intérieur de la société, de différents groupes aux besoins et aux droits particuliers, notamment dans le domaine de laccès à l'égalité des chances. Dans la pratique, les gouvernements tendent généralement à combiner l'approche orientée vers le groupe et l'approche individuelle en fonction de la situation particulière dans leur pays.

12 12 Lintégration des migrants Deuxième sujet Les mesures dintégration

13 13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les mesures dintégration Points importants 1.Les décideurs politiques préféreront sans doute cibler les migrants de la deuxième ou troisième génération, c'est-à-dire les enfants et les petits-enfants de migrants légaux, nés et éduqués dans le pays d'accueil. 2.Certains États récepteurs introduisent des paramètres liés à lintégration dans leurs critères de sélection de candidats qualifiés ou semi-qualifiés ; le recrutement se base sur une notation et tient compte des points attribués à des variables telles que le degré de qualification, l'âge, les aptitudes linguistiques et les liens préexistants avec le pays d'accueil. 3.Il n'existe pas de consensus sur les indicateurs de l'immigration. Les critères varient selon les pays ou selon les institutions de recherche. (A suivre)

14 14 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les mesures dintégration 4.Six domaines peuvent être considérés comme sources d'indicateurs primaires permettant d'évaluer la réussite de politiques dintégration : la langue ; l'intégration dans le système éducatif ; l'intégration sociale ; l'intégration politique ; l'intégration économique ; l'intégration résidentielle.

15 15 Lintégration des migrants Troisième sujet Les dispositions du droit international

16 16 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les dispositions du droit international Points importants 1.International law contains provisions concerning a number of basic rights, which are specifically relevant to integration. equality and recognition before the law education association, and to peacefully assemble join or form trade unions social security take part in social and cultural life practice their religion and language freely choose their residence 2.While States may not prevent migrants from practicing their mother tongue, international law does not prohibit States from requiring that migrants possess a minimum knowledge of the official language of the host society. 3.International law requires migrants to comply with the national legislation of the host country.

17 17 Lintégration des migrants Quatrième sujet Les enjeux politiques

18 18 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet Les enjeux politiques Points importants 1.Les décideurs doivent déterminer sil convient détendre ou dadapter les mesures dintégration aux migrants titulaires dautorisations de séjour temporaires. 1.Il appartient aux décideurs de déterminer sil convient dadapter les services dintégration à la migration circulaire. 2.Les décideurs doivent juger de lopportunité de proposer des services dintégration aux migrants en situation irrégulière. 3.Les décideurs doivent également déterminer si ladaptation doit se faire dans un seul sens ou être bidirectionnelle. (A suivre)

19 19 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet Les enjeux politiques 5.Les décideurs doivent comprendre que les approches politiques de lintégration qui exigent des seuls migrants une adaptation à la société daccueil (assimilation) sont inefficaces car porteuses de tensions à long terme. 6.Les décideurs politiques doivent tenir compte de la valeur dune participation des parties prenantes au processus dintégration. 7.Divers exemples dintégration réussie donnent à penser que les migrants participent plus volontiers et plus activement à la société lorsquils parviennent à conserver certains éléments de leur propre identité culturelle.

20 20 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet Les enjeux politiques Lintégration dans lélaboration politique Une participation active au processus d'intégration est d'un intérêt vital pour le secteur privé. Sous un angle plus global, les migrants qui entrent sur le marché du travail concourent à diversifier les ressources humaines nécessaires aux opérations sur les marchés étrangers ou à collaborer avec des entreprises étrangères en cette époque de mondialisation économique. La réussite de lintégration dépend de facteurs variés. Les activités culturelles et sociales sont souvent créées ou organisées par la société civile. (A suivre)

21 21 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet Les enjeux politiques La majeure partie du processus dintégration se déroule sur le terrain : là où migrants et nationaux interagissent au quotidien. Les médias jouent un rôle particulièrement important dans l'établissement d'un dialogue constructif entre les migrants et la société daccueil. La citoyenneté représente un signal fort d'appartenance à la nouvelle société et une affirmation définitive du plein accès à un ensemble de droits politiques et sociaux. La collaboration internationale permet de stimuler ou de renforcer lintégration des migrants dans leur société daccueil ; une collaboration tant avec les pays voisins quavec les pays sources peut donc conduire à des retombées positives sur le processus dintégration. Une collaboration entre pays de départ et pays de destination est également importante. Elle facilite la communication entre les pays dorigine et leur diaspora et aide à répondre aux besoins des migrants ou à sauvegarder leurs droits. Elle permet également aux pays daccueil de répertorier et de mettre en œuvre des méthodes dintégration efficaces.

22 22 Dernière diapositive Section 3.6 Lintégration des migrants


Télécharger ppt "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 3.6 Lintégration des migrants."

Présentations similaires


Annonces Google