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Développer la sécurisation des parcours professionnels des salariés saisonniers du secteur du Tourisme Pour un Passeport Européen de Compétences des Professionnels.

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Présentation au sujet: "Développer la sécurisation des parcours professionnels des salariés saisonniers du secteur du Tourisme Pour un Passeport Européen de Compétences des Professionnels."— Transcription de la présentation:

1 Développer la sécurisation des parcours professionnels des salariés saisonniers du secteur du Tourisme Pour un Passeport Européen de Compétences des Professionnels du Tourisme programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

2 Présentation générale du secteur Liste et classement des Titres Professionnels du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration hors production culinaire : Niveau V – AGENT DE RESTAURATION – SERVEUR EN RESTAURATION – AGENT D’HOTELLERIE – AGENT D’ACCUEIL TOURISTIQUE – AGENT DE LOISIRS Niveau IV – TECHNICIEN D’ACCUEIL TOURISTIQUE option ACCOMPAGNEMENT – TECHNICIEN D’ACCUEIL TOURISTIQUE option ANIMATION – GOUVERNANT EN HOTELLERIE – RESCEPTIONNISTE EN HOTELLERIE – ANIMATEUR DE TOURISME LOCAL – CONSEILLER EN SEJOUR ET VOYAGES Niveau III – RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT TOURISTIQUE – ANIMATEUR DE TOURISME LOCAL programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

3 LIRE LES NIVEAUX DES TITRES PROFESSIONNELS EN FRANCE Niveau V : atteste d’un niveau de formation équivalent à celui du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) ou du certificat d’Etudes Professionnelles (CAP), L’ ACTIVITE CONCERNE PRINCIPALEMENT UN TRAVAIL D’EXECUTION QUI PEUT ETRE AUTONOME DANS LA LIMITE DES TECHNIQUES QUI LUI SONT RATTACHEES. Niveau IV : marque un niveau de formation équivalent à celui di Brevet Professionnel (BP), du Brevet de Technicien (BT), du Baccalauréat Professionnel ou du Baccalauréat Technologique, L’ ACTIVITE EXERCEE CONCERNE PRINCIPALEMENT UN TRAVAIL TECHNIQUE QUI PEUT ETRE EXECUTE DE FACON AUTONOME ET COMPORTER DES RESPONSABILITES D’ENCADREMENT ET DE COORDINATION. Niveau III : certifie un niveau équivalent à celui des Instituts Universitaires de technologie (DUT), d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un diplôme de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur? LES CAPACITES ET CONNAISSANCES REQUISES PERMETTENT D’ASSURER DE FACON AUTONOME DES RESPONSABILITES DE CONCEPTION, D’ENCADREMENT ET DE GESTION. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

4 ARCHITECTURE D’UN TITRE PROFESSIONNEL TITRE PROFESSIONNEL constitué d’une ou plusieurs activités type. L’obtention de l’ensemble des compétences constitutives du titre permet, à l’issue d’une entretien avec un jury l’obtention du titre, ACTIVITE TYPE correspond aux Certificats de Compétences Professionnelles. Chaque activité type comprend une ou plusieurs unités de compétences professionnelles, COMPETENCES PROFESSIONNELLES définies en termes de : Processus de mise en œuvre de la compétence, Contexte professionnel de mise en œuvre, Critères de performance, Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

5 Modalités de validation des compétences des Titres du Ministère de l’Emploi Validation en fin de formation à l’issue d’un parcours continu, Validation par la voie de la Validation des Acquis de son Expérience Professionnelle, Validation par capitalisation des Certificats de Compétences Constitutifs du titre lors d’un parcours de formation en discontinu, programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

6 Passeport Européen de Compétences des Travailleurs Saisonniers du Tourisme Sont retenues les modalités de certification en discontinu et par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience, Les modalités d’acquisition des compétences peuvent être réalisées en centre de formation et/ou en situation de travail, La plus petite unité d’œuvre de l’acquisition des compétences est l’unité de savoirs (Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels). programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

7 RAPPEL Une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

8 Assist flexible forms of employment procedures by developing models that can secure careers in order to reach “flexisecurity” programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 8

9 Protocole d’action Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 9 Un partenariat avec les services publics de l’emploi, les financeurs publics (Etat, Région) et privés (OPCA) de la formation et les organismes de formation pour organiser: Alternance des périodes d’emploi (flexibilité) avec des périodes en formation (sécurisation) en cogestion du parcours avec le bénéficiaire et es employeurs (et/ou le groupement d’employeurs) Un dispositif d’accompagnement qui permette de gérer une ou des Etapes de contractualisation du parcours en Appui sur les dispositifs Bilan de Compétences et VAE Permettant l’Identification des qualifications visées et des compétences complémentaires à acquérir Un service public de l’orientation centré sur les emplois cible qui permet une Gestion Prévisionnelle des Parcours, des Emplois et des Compétences INGENIERIE PEDAGOGIQUE INGENIERIE FINANCIERE

10 Synoptic view of the device programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 10 Partnership with employment public services, public and private funders for training and training organizations in order to organize: Alternating employment and training periods with a career managed for both sides benefits An assistance device that would manage one or several steps of the contracting of the career relaying on skills assessments and validation of experience acquirings devices And so identify the aimed qualification and the complemantary skills to acquire A public service for career guidance focussed on targeted jobs to set a previsional managment of careers, jobs and skills EDUCATIONAL ENGINEERING FINANCIAL ENGINEERING

11 Type de parcours : exemple 1 RECHERCHE D’EMPLOI FORMATION CDD < 4 Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 11 CDD > 4 CDI Prestati on Pôle Emploi OPCA Région CFUR

12 First exemple Job searching Training course FTC < 4 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 12 FTC > 4 Long term contract Job Center services ACJO (OPCA ) Region RCforUT

13 Type de parcours : exemple 2 DEMANDEUR D’EMPLOI NON INDEMNISE Modalités de financements OPCA Aucune éligibilité : demande prise en charge Région CIF CDD CDD > 4 Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 13 CFUR AISF Modalités de financement Etat/Pôle Emploi CDI CDD < 4

14 Second exemple UNCOMPENSATED JOB-SEEKER Funding arrangments ACJO No rights allowed requested re gional support ITL FTC FTC > 4 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 14 Regional Cheque for Universal Training AISF Funding arrangments government /job center LTC FTC < 4

15 Le cas de la saisonnalité : contrats longs chez un même employeur Saison 1 CDD > 6 mois Premier emploi pas ou peu qualifié intersaison Qualification sur l’emploi occupé : validation partielle Vers une progression des compétences et un déroulement de carrière Saison 2 CDD>6 mois Emploi qualifié Intersaison Qualification sur l’emploi occupé : validation globale Pour un développement des compétences Saison 3 CDD>6 mois Gestion d’un poste à responsabilité Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 15

16 The case of seasonality : long term contracts with the same employer Season 1 FTC > 6 months First job low level of qualification or none Offseason period Qualification to the job held: partial validation Towards skills improvment and a career organisation Season 2 FTC>6 mois Qualified job Offseason period Qualification to the job held: global validation To develop skills Season 3 FTC>6 mois Manage to hold a job with responsabilities programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 16

17 Le cas de la saisonnalité : contrats courts et employeurs multiples Métier 1 Périodes de travail en contrats courts Complétées par une acquisition progressive des compétences jusqu’à la validation globale Métier 2 Périodes de travail en contrats courts Complétées par une acquisition progressive des compétences jusqu’à la validation globale Gérer la pluriactivité Passeport emploi des métiers 1 et 2Qualification dans les métiers 1 et 2 Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 17

18 Seasonal jos situation: short term contracts with several employers Profession 1 Working periods with short term contracts Supplemented with a progressive acquisition of skills until full validation Profession 2 Working periods with short term contracts Supplemented with a progressive acquisition of skills until full validation Organize pluriactivity Job passeport for profession 1 et 2Qualification in profession 1 et 2 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 18

19 INGENIERIE GENERALE Etape 1 : ingénierie de formation Étape 2 : validation par les socioprofessionnels de la branche Étape 3: expérimentation par les stagiaires Étape 4 : retour d’expérience Étape 5 : diffusion MISES EN ŒUVRE, PARALLELEMENT, DANS CHACUN DES PAYS PARTENAIRES DU PROGRAMME programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

20 Etape 1 : ingénierie de formation Une équipe de formateurs techniques de la branche tourisme découpe les compétences constitutives d’un certificat de compétences en unités modulaires de formation en termes de : Objectifs (Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels), Contenus, Modalités pédagogiques, Durées, Modalités d’évaluation. L’équipe construit pour chacune des modules un planning de formation selon un parcours permettant d’accéder à la validation de la compétence. L’équipe procède de la même manière pour l’ensemble des compétences constitutives du certificat de compétences professionnelles puis des certificats constitutifs du titre professionnel. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

21 Étape 2 : validation par les socioprofessionnels de la branche L’équipe présente ses travaux à un groupe de socioprofessionnels de la branche dans le but d’ : – Étudier les propositions de contenus et, le cas échéant, adapter l’ingénierie de chacun des modules aux différentes performances professionnelles attendues (en rajoutant des unités de formation, le référentiel de certification restant la base minimale du processus), L’équipe mixte de socioprofessionnels et de formateurs valide chacun des modules et construit le support de validation de la compétence, Concertation, réajustements et validation au niveau européen pour accéder à des contenus partagés du Passeport. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

22 Étape 3: expérimentation par les stagiaires Chacun des outils est testé par un groupe d’apprenants en appui sur les modalités de formation en situation de travail et en relation avec l’offre de mobilité professionnelle européenne, L’objectif est que chaque apprenant valide chaque compétence dans son pays d’origine et à minima dans un des pays partenaires du projet, programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

23 Étape 4 : retour d’expérience Retour d’expérience et évaluation des outils proposés auprès du groupe mixte socioprofessionnels et formateurs de la branche: Réajustements, Validation, Mise en forme, Travaux réalisés dans chacun des pays membres et coordination au niveau européen (pays partenaires du projet) programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

24 Étape 5 : diffusion De l’ensemble des éléments constitutifs du Passeport Européen de Compétences des Professionnels du Tourisme : – Dépliant, Flyer – Livret, – Site internet, – Clef personnalisé par apprenant, Réalisé dans la langue de chacun des pays partenaires. Auprès des institutionnels et des professionnels du Tourisme programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

25 Exemple de travaux à réaliser pour les emplois du secteur du tourisme de niveau V Base des éléments constitutifs d’une compétence transversale des emplois de premier niveau d’exécution en France. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

26 Les emplois du secteur du Tourisme de niveau V en France (1) – Restauration : – Serveur en restauration : compétence « accueillir le client, les conseiller, assurer le service à table en réalisant l’ensemble ou une partie nécessaire au service des mets, en liaison avec la cuisine. Il (elle) met en place la salle restaurant et le bar, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons.. Il (elle) présente et effectue le service des mets et des boissons aux clients, établit et peut encaisser les additions. Il a un rôle déterminant dans l’accueil et le bien être de la clientèle et participe par la qualité de son service et de ces conseils au client, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. – Hôtellerie : – Agent d’Hôtellerie : compétence « prendre la commande en prenant compte des spécificités de la clientèle et servir le petit déjeuner en chambre et en salle » programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

27 Les emplois du secteur du Tourisme de niveau V en France (2) Niveau V (Certificat d’Aptitude Professionnelle): – Tourisme : Agent d’Accueil Touristique : compétence « assurer à partir des ressources mises à sa disposition, l’accueil et l’information d’une entreprise ou d’une destination de touristique. Il (elle) prépare, réserve et peut vendre des visites et des excursions simples. Il participe à la réalisation de manifestations festives et culturelles». Agent de Loisirs : compétence « effectuer les activités correspondant aux divers services rendus aux visiteurs d’un parc de loisirs : accueil, information et orientation du public, vente d’articles touristiques, restauration légère, animations diverses. En contact permanent avec les visiteurs, il représente l’image spécifique dont son entreprise souhaite être porteuse auprès de son public. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

28 Compétence transversale des emplois de niveau V dans le secteur du Tourisme en France Accueil et Information : – Qualité de sa présentation et de son expression, – Vigilance permanente aux règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens et intervenir selon les procédures prescrites en cas d’urgence, – Répondre, en anglais simple, aux demandes des touristes en prenant en compte leurs spécificités, – Maintenir constante une attitude de représentation vis-à-vis du public et veiller à l’esthétique des lieux d’accueil, – développer et maintenir des relations de travail d’équipe par des échanges d’information et d’entraide avec ses collègues, programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

29 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (1) Descriptif de la compétence, processus de mise en œuvre : dans le respect des consignes, à l’aide de la documentation disponible sur les présentoirs, des tablettes numériques et des bornes d’information numériques, renseigner et orienter la clientèle en face à face et par téléphone, y compris en anglais. Mettre en œuvre les techniques d’écoute, de reformulation et de questionnement afin de cerner les besoins des clients et de leur apporter une réponse adaptée. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

30 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (2) Contexte professionnel de mise en œuvre : Cette compétence s’exerce seul ou en équipe, le plus souvent en face à face avec le client, sur une zone d’accueil d’un établissement touristique ou de loisirs. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

31 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (3) Critères de performance : – le besoin du client est identifié, – Les techniques d’écoute active et de reformulation sont maîtrisées, – Le temps d’accueil du client est adapté à l’affluence du moment, – Les informations fournies aux visiteurs sont fiables et correspondent à leurs attentes, – L’orientation du client vers les sources d’information prend en compte la demande programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

32 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (4) Savoirs : – Connaissances générales en géographie touristique française, européenne, internationale, – Connaissance sur l’offre touristique de son territoire, – Connaissances sur les caractéristiques de la clientèle touristique, – Connaissances générales sur l’histoire de l’art, – Connaissance sur les organisations et les structures d’information touristique, – Connaissances de base en anglais. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

33 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (5) Savoir-faire technique : – Lire et écrire des messages d’information, – Utiliser les outils de communication et les outils bureautiques, – Diffuser des annonces par haut parleur, – Gérer des affluences de public. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

34 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (6) Savoir-faire relationnels : – S’adapter aux spécificités de la clientèle, – Valoriser une information touristique, – Écouter et reformuler face au client. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

35 Référentiel « Agent d’Accueil Touristique » du Ministère de l’Emploi: Compétence Accueillir Informer et Orienter (7) Savoir-faire organisationnels : – S’adapter aux différentes affluences des visiteurs, – Maintenir un comportement professionnel en toutes circonstances. programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

36 Premiers éléments constitutifs du Passeport Mise en cohérence de ces savoirs au niveau des pays partenaires, par l’échange d’informations sur les référentiels, Elaboration d’un module partagé (items communs et items spécifiques pour chaque unité d’œuvre), Mise en forme de la compétence, contenus, durées, modalités d’apprentissage et de validation, Modalités de report des compétences validées sur le passeport numérique de chacun des apprenants, sur la base partagée (site internet dédié). programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : expérimenter la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers


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