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E-Formation Eric Lahargoue.

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Présentation au sujet: "E-Formation Eric Lahargoue."— Transcription de la présentation:

1 e-Formation Eric Lahargoue

2 e-Formation et e-Learning

3 Préfixe e- "e"   : Abrév. de "électronique" et maintenant de "en ligne". Préfixe indiquant qu'un dispositif électronique est utilisé avec le terme qui suit. Se prononce "i" Source :

4 Les ambiguïtés du "e" S'agit-il de tout environnement d'apprentissage médiatisé ? S'agit-il uniquement de dispositifs s'appuient sur les ressources d'internet ? e-learning ou e-teaching Source :

5 Philippe Carré : les 4 dimensions
Ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, Psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, Technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, Sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès.

6 Frédéric Haeuw L’utilisation des TIC bouleverse l’équilibre macro-économique de la société et de la formation. 1er élément : l'individu devient le sujet social apprenant. 2ème élément : l’éclatement des temps sociaux. 3ème élément : les TIC nécessitent de nouvelles compétences. 4ème élément : les sources de savoir se démultiplient.

7 Jean-Claude Lewandowsi
"Soulignons   (...      ) que le e-learning ne saurait se résumer à la seule utilisation des technologies, et qu'il n'est pas seulement la formation à distance : il s'agit de permettre à des apprenants d'être en relation avec des bases de données, et en communication - synchrone ou asynchrone- avec des enseignants-animateurs et/ou avec d'autres apprenants".

8 Source : Commission Européenne
Une définition « Utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Source : Commission Européenne

9 The delivery of a learning, training or education program by electronic means. E-learning involves the use of a computer or electronic device (e.g. a mobile phone) in some way to provide training, educational or learning material Derek Stockley 2003

10 Notion de virtuel/numérique

11 Virtuel "Se dit d'un lieu, d'une chose, d'une personne, etc., qui n'existent pas matériellement, mais numériquement dans le cyberespace." OQLF (Office Québécois de la Langue Française). 2002

12 Numérique "Se dit de toute donnée qui ne peut avoir qu'un nombre limité et prédéterminé de valeurs discrètes et qui est représentée par des chiffres, ainsi que des procédés et des appareils basés sur ce type de donnée." En anglais : digital OQLF (Office Québécois de la Langue Française). 2002

13 Source http://jean.heutte.free.fr/article.php3?id_article=49
Qui ? Quoi ? Où ? "la communauté est bien réelle, mais les rencontres et les échanges sont délocalisés : ils se font dans un espace virtuel dont la métaphore est manipulable via des ordinateurs connectés en réseau (internet, intranet ou extranet)." Source

14 ENT Les "espaces numériques de travail" (ENT) sont des sites "web portail" permettant d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques, peuvent être mis en oeuvre dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et les établissements d'enseignement supérieur visés par les dispositions des articles L à L du code de l'éducation.

15 Environnement d'apprentissage virtuel
"Se réfère aux espaces qui prévoient une interaction entre, d'une part, des élèves ou des étudiants et des enseignants en ligne, et, d'autre part, un objectif quelconque, y compris la formation." Portail eLearning : glossaire

16   Classe virtuelle La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l'aide d'une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d'apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe. Educnet : glossaire e-formation

17 École virtuelle L’École Virtuelle est un point de rencontre virtuel “pour les professeurs européens, par les professeurs européens”. Son objectif est de permettre à ces derniers de discuter et d’échanger matériels et expériences.

18 Campus numérique Un campus numérique est un dispositif de formations modularisées, répondant à des besoins d’enseignement supérieur identifiés, combinant les ressources du multimédia, l’interactivité des environnements numériques et l’encadrement humain et administratif nécessaire aux apprentissages et à leur validation. Educnet : glossaire

19 Campus virtuel "Partie d'une université ou d'une faculté qui offre sur Internet des facilités éducatives accessibles à toute heure et depuis n'importe quel site." Portail eLearning : glossaire

20 Université virtuelle Université à l'enseignement de laquelle on peut accéder directement pas le biais d'Internet. Portail eLearning

21 Notion de distance

22 Formateur/Réseau absence de formateur / absence de réseau  dispositifs de formation à distance traditionnels présence de formateur / absence de réseau dispositifs basés sur les centres de ressources  présence de formateur / présence de réseau dispositifs de téléformation (présence du formateur synchrone) dispositifs de type campus virtuel (présence souvent asynchrone) absence de formateur / présence de réseau dispositifs d’autoformation en ligne Blandin, Bernard. La formation ouverte et à distance : état des lieux début

23 Les sept principes qui rendent l'apprentissage à distance efficace
James King définit une bonne pratique pédagogique selon sept critères elle encourage le contact enseignant-apprenant elle encourage la coopération entre apprenants elle encourage l’apprentissage actif elle est réactive, offre un retour rapide elle insiste sur l'organisation du temps passé à la tâche elle communique des attentes de qualité élevée elle respecte la diversité des talents et des manières d’apprendre.

24 Pour se former à distance, il faut être mûr dans sa tête
Jean-Luc Faure (Directeur CNED) donne son point de vue sur 4 conditions essentielles : être autonome avoir une bonne connexion Internet oser intervenir utiliser les outils.

25 Téléprésence "La téléprésence n'est autre que la présence à distance, rendue possible par les techniques de communication successives que représentent, par rapport à la parole in situ, l'écriture, l'imprimerie, puis le téléphone, la radio, et les autres... l'audiovisuel, et le multimédia. Analogiques ou numériques, ces technologies ont chacune une certaine façon "d'écrire la réalité" ou de se substituer à une certaine forme de "présence" rendue momentanément "absente" de la perception directe et immédiate. " Jacquinot, Geneviève. La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Symposium ARDEMI

26 Educnet : glossaire http://www.educnet.educ
Présentiel "Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunies dans un même lieu avec un formateur. La formation en présentiel correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information souvent descendante) et pour une durée prédéterminée." Educnet : glossaire

27 Enseignement A Distance (EAD)
"Mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques. Les communications enseignants-enseignés se font principalement par le recours à la correspondance, aux imprimés, aux divers médias audiovisuels, à l'informatique, à certains regroupements. «  Glossaire des termes de technologie éducative. Paris : Unesco, 1987

28 Formation A Distance (FAD)
"C'est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d'un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning.) et est incluse dans le concept plus général de formation ouverte et à distance". AFNOR

29 Différences EAD et FAD EAD : Enseigner satisfait un objectif de transmission des savoirs. L'enseignement à distance fait référence à du transport de contenu sans transformation de la méthode pédagogique du fait de l'utilisation de nouveaux moyens de communication." FAD : A la relation transmissive de l'enseignement, se substitue en formation, une relation pédagogique triangulaire où l'apprenant élabore ses connaissances à partir de son environnement, le formateur étant une des ressources humaines dans cet ensemble. Lameul, Geneviève. Former et échanger par les réseaux : ingénierie de formation à distance. Intervention donnée lors du séminaire inter-IUFM de Nantes en avril 2000.

30 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation ouverte et à distance [English : ODL (Open and distance learning)] La FOAD un enseignement à distance qui permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce à l'e-learning. Portail eLearning : glossaire

31 Un tableau pour récapituler..
Rupture  de l'unité de lieu Rupture  de l'unité de temps Rupture  de l'unité d'action Formation à distance  X Formation ouverte Formation ouverte et à distance

32 Notion de temps

33 Synchrone du grec "syn"  : "avec"  (marque l'idée de réunion dans le temps et l'espace) et "chronos"  : " temps"  Modalités d’échange d’informations en direct (exemple : téléphone, visioconférence, visiophonie, audiophonie, etc.).

34 Formation synchrone Dans une formation synchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence.  Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d'interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.

35 Asynchrone a privatif Modalités d’échange d’informations en différé (mél, forum, etc.)

36 Formation asynchrone Dans une formation asynchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange de mèls.

37 Notion de mobilité

38 Mobilité virtuelle Utilisation des technologies de l'information et de la communication en vue d'offrir les mêmes avantages que la mobilité dans l'espace, mais sans la nécessité de se déplacer. Portail eLearning

39 Un concept clé du XXIème siècle
Concept fondamental de ce début de XXIème siècle. Propose à tout un chacun un accès instantané à l’information, sur toute la surface du globe, sans fil et sans entrave physique, mécanique ou géographique. La mobilité est un concept clé de l’ère du "nomadisme de l’infosphère" [...] L’avènement d’Internet et l’étendue exponentielle de la communication en réseau ont mis à bas les idées de distance et de frontières et plus généralement de limites, que celles-ci soient techniques ou physiques. L’idée est d’accéder à l’information en n’importe quel point du globe et à tout moment. La nouveauté à présent est celle de mobilité connectée.

40 Notion de modularité

41 Autoformation / Autodidaxie
Par définition, l'autodidaxie est une auto-formation qui se positionne hors de toute institution. L'autodidacte est une personne qui a eu partiellement accès au système éducatif  et qui cherche à compenser son manque de formation formelle par un apprentissage en situation avec le recours à toutes ses relations : les autodidactes ont un réseau relationnel très dense ce qui va à l'encontre du mythe de l'autodidacte solitaire apprenant dans les livres. C'est une démarche reposant sur l'autonomie et la détermination qui permet à l'autodidacte d'exploiter ses marges de manoeuvre au profit de son développement personnel. Landry, Pierre. Auto-formation, autodidaxie et formation, quels rapports ? Communication pour le Symposium GRAF de Bordeaux, mai

42 Grain (pédagogique) "Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne la plus petite unité pédagogique d'un parcours pédagogique. Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d'apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation."

43 Granularisation "Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant; Elle permet la génération de parcours individualisés."

44 Granularité Niveau de découpage, restant cohérent et compatible, d'un contenu pédagogique en une série d'items élémentaires, appelés grains, que l'on peut re-combiner dans le déroulement de parcours pour répondre aux besoins individuels de formation."

45 Individualisation de la formation
L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation aux besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure. L’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.

46 Communauté virtuelle Communauté qui n'est accessible qu'en ligne, par exemple par des systèmes de visioconférences par ordinateurs, qui permettent à des personnes situées partout dans le monde de participer à des conversations publiques ou d'échanger des messages par courrier électronique. L'éducation dans et pour la société de l'information. Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information. 2003

47 Collaboratif Se dit de ce qui, dans un environnement informatisé ou en ligne, vise à favoriser la collaboration entre pairs, en permettant d'échanger et de partager des compétences pour mieux réussir un projet commun. Ainsi, on dira : l'apprentissage collaboratif, le travail collaboratif, une formation collaborative, la culture collaborative. OQLF (Office Québécois de la Langue Française),

48 Quand parle-t-on de travail collaboratif ?
Quand deux ou plusieurs personnes échangent des points de vue sur des informations existantes planifient et gèrent leur temps organisent leur travail collectif partagent de l'expérience définissent des objectifs communs construisent des informations ensemble construisent des compétences ensemble

49 Quand parle-t-on de travail coopératif ?
Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application) Séminaire TICE. Nantes, 6 avril 2003

50 Apprentissage coopératif
L'apprentissage se fait en équipe. Le travail réalisé par chaque équipe contribue à l'œuvre collective. La structure de l'activité pédagogique est imposée. L'exploration et la découverte du contenu sont guidées par le formateur selon une structure imposée.

51 Apprentissage collaboratif
L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. L'apprenant partage des ressources avec le groupe et utilise le travail réalisé en groupe pour apprendre."   La structure de l'activité est souple et ouverte. Les parcours d'exploration et de découvertes sont libres. Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy (Québec, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 2001, 181 p.

52 Tutorat Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance.

53 Tuteur ou e-tuteur C’est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle : aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.

54 Webographie


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