La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia

2 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne L A NUMÉRISATION La numérisation est une manière de créer des données à traiter (suite de nombres !). Les procédés sont différents selon lorigine du support à traiter …

3 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne LES TEXTES ET LES IMAGES La numérisation directe de textes et dimages seffectue à laide dun scanneur. Le résultat peut alors être stocké dans un fichier informatique et édité dans un logiciel spécialisé : logiciel de traitement de texte pour les fichiers textes qui ont été convertis par reconnaissance optique de caractères, programme de retouche dimage pour les Images numériques, etc. Lappareil photo numérique peut aussi servir à numériser des documents imprimés.

4 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne LA FIABILITÉ DES SUPPORTS Du fait de leur constitution physique, tous les supports de stockage ont une durée de vie limitée, entraînant un risque de perte d'information. Pour s'en affranchir, il faut constamment les vérifier et recopier les données sur des supports fiables. La duplication de l'information reste malheureusement le seul rempart face au manque de fiabilité des supports.

5 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne GLOBALEMENT : Le mot d'ordre des techniques de stockage est : plus de capacité, plus vite, plus fiable, et moins cher. C'est pourquoi les types de média sont variés et évoluent souvent. Pour contrecarrer une dépendance aux limitations d'espace disponibles des supports physiques, le stockage partagé (SAN) offre de grands espoirs pour demain.

6 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMÉRISER SES DOCUMENTS ET LES CONSERVER, CEST : Toujours se poser le problème de : la limitation des supports traditionnels (papier) et la multiplication des supports de stockage informatiques. La pérennisation de ses documents, la sécurité des données, Droits daccès (restreints ou non), de confidentialité (mot de passe, contrat, cadre législatif…). Il faut toujours se poser la question de savoir à qui lon confie les données.

7 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne DES ORDINATEURS PLUS ECOLOGIQUES ? Nous nen sommes quau début, voilà quelques uns des rares premiers exemples de ce qui est faisable : Un début… pas une fin !

8 Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne La problématique principale de tout cela aujourdhui es donc de savoir jusquà quand lhomme va pouvoir consommer (utilisation de ressources) sans régénérer ces mêmes ressources. Voir : les-energies-fossiles les-energies-fossiles Et le nucléaire ? Voir : sciences.com/fr/doc/t/physique/d/quel-avenir-pour-lenergie- nucleaire_635/c3/221/p2/ sciences.com/fr/doc/t/physique/d/quel-avenir-pour-lenergie- nucleaire_635/c3/221/p2/ ET DEMAIN ?


Télécharger ppt "Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia."

Présentations similaires


Annonces Google