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Présentation  Programme  12 SEANCES  DES APPORTS THEORIQUES  DES TRAVAUX DE GROUPE  OBJECTIF : acquérir les connaissances et construire ses outils.

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1 Présentation  Programme  12 SEANCES  DES APPORTS THEORIQUES  DES TRAVAUX DE GROUPE  OBJECTIF : acquérir les connaissances et construire ses outils pour devenir un formateur Flie qui maitrise l’enjeu des compétences linguistiques et cognitives en contexte professionnel  Le CECR L  Les tests et diplômes 2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1

2 CECR L Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.  Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.  L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, 2013 Chantal ORS sequence Flie N°1

3 CE CR L  Le besoin :  servir l'économie européenne en facilitant la mobilité des personnes et compétences.  l'objectif général :  simplifier, standardiser, clarifier et rationaliser les systèmes d'enseignement et d'évaluation de compétences linguistiques des langues au niveau européen.  Les moyens mis en place sont doubles.  Création et organisation d'un mouvement didactique avec l 'affirmation d'un vocabulaire didactique commun et d 'une approche et vision commune cohérente et complète. L'approche actionnelle par compétences langagières est avancée.  Diffusion de niveaux standardisés (A1 à C2) définis dans le Cadre, des échelles de compétences décrites par une séries de descripteurs répartis parmi les 6 niveaux, et d'un système d'(auto)-évaluation. Le CECR permet ainsi de déterminer la situation des compétences langagières d'un apprenant (son profil), 013 Chantal ORS sequence Flie N°1

4 Les niveaux du CECR L Le Cadre comprend de manière générale:  un système pour identifier les compétences lors de l'apprentissage ou de l'utilisation d'une langue  la définition des compétences de communication attendues, de manière globale ou par le biais de descripteurs, à chacun des 6 niveaux organisés par paires  A1, A2 pour débutants  B1, B2 pour intermédiaires ou indépendants  C1, C2 pour les utilisateurs avancés.  Ce système prend la forme de grilles composées de plusieurs compétences ou d'échelles de compétences individuelles Chantal ORS sequence Flie N°1

5 Modèle des compétences du CECR L  Pour clarifier un vocabulaire didactique commun, le Cadre définit [: [  des aptitudes : lire, écouter, converser, parler, écrire  Des activités :  réception : décodage du message en sens,  production : encodage du sens en message,  médiation : réception et production,  interaction : réception et production  des opérations mentales :  compréhension : pour les opérations mentales résultant du décodage de messages en sens  expression : pour les opérations mentales résultant de l'encodage du sens en message.  Cette cartographie théorique donne un vocabulaire et une construction de départ pour définir ce qu'est « communiquer » dans une langue étrangère et ce qu'est « comprendre » Chantal ORS sequence Flie N°1

6 Modèle des compétences du CECR L 2013 Chantal ORS sequence Flie N°1

7 Les diplômes : DILF DELF DALF 2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1  Les ministères français de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.  L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du C E CR L.  Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières (compréhensions et expression orales et écrites). Ils sont valables sans limitation de durée.  Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans plus de centres d’examen répartis dans 164 pays.

8 Tableau des diplômes et niveaux 2013 Chantal ORS séquence Flie N°1 CECRDILF/DELF/DALFUtilisateur A1.1DILFÉlémentaire A1.1DELF A1 A2DELF A2 B1DELF B1Indépendant B2DELF B2 C1DALF C1Expérimenté C2DALF C2

9 Epreuves des diplômes Niveau de françaisTest ou diplômeType d’épreuvescertificateursType d’attestation B1 B2DELF4 épreuves obligatoires - Compréhension orale - Compréhension écrite - Expression écrite - Expression orale M E NDiplôme acquis à vie C1 C2DALF B1 minimum exigéDCL FLE-lire des documents -écouter ou visionner des vidéos en LSF -interroger un interlocuteur -traiter l'information obtenue -exposer des conclusions -argumenter ces conclusions -rédiger un écrit de synthèse (un court écrit en français pour français professionnel) M E NDiplôme acquis à vie

10 Le DCL  Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel.  L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail.  Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.  Le diplôme de compétence en langue concerne actuellement : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe, breton, occitan, langue des signes française, français langue étrangère, français professionnel de premier niveau 2013 Chantal ORS séquence Flie N°1

11 Quelques tests reconnus par les services de naturalisation des préfectures Niveau de françaisTest ou diplômeType d’épreuvescertificateursType d’attestation B1 minimum exigéTCF pour la nationalité française 2 épreuves obligatoires : - Compréhension orale - Expression orale CIEPAttestation de niveau B1 minimum exigéTCF4 épreuves obligatoires : - Compréhension orale - Compréhension écrite - Maîtrise des structures de la langue - Expression orale CIEPAttestation de niveau B1 minimum exigéTEF (Test d’évaluation de français ) 3 épreuves obligatoires - Compréhension orale - Compréhension écrite - Lexique et structure CCIP Attestation de niveau B1 minimum exigéTEF Oral2 épreuves obligatoires - Compréhension orale - Expression orale CCIP Attestation de niveau valable plutôt 1 an B1 minimum exigéTFI Naturalisation 2 épreuves obligatoires - Compréhension orale - Expression orale ETS GLOBALAttestation de niveau B1 minimum exigéTFI Section I : compréhension orale Section II : compréhension écrite ETS GLOBAL Attestation de niveau

12 FLE et FLI F L IF L E PublicDéjà en France ou migrantMigrant Faiblement ou peu scolariséScolarisé dans son pays d’origine Demande la naturalisation Parfois francophoneNon francophone Rapport à la langue Peut ne pas maitriser l’écrit quelle que soit la langue Maitrisant l’écrit dans une langue NiveauxB1 oralTous niveaux ProjetInstallation durable ou définitive en France Acquisition de la langue (pédagogique) 2013 Chantal ORS séquence Flie N°1


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