La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation. I) Qui ? Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation. I) Qui ? Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires."— Transcription de la présentation:

1 Présentation

2 I) Qui ?

3 Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires

4 Dans le cadre de…... et des programmes de « sciences participatives » de Vigie-Nature

5 II) Quoi ?

6 SPIPOLL, un suivi des pollinisateurs et des floricoles

7 Vous avez dit pollinisation ?

8 III) Pourquoi ?

9 La pollinisation, un service écologique essentiel (Stabilité des écosystèmes et agrosystèmes )... …mais menacé ! Une mortalité importante chez les abeilles domestiques Et un déclin généralisé des pollinisateurs sauvages en GB, Pays Bas, Allemagne… France ?

10 IV) Comment ?

11 Pour un suivi efficace... Lidée :... Il faut : - une bonne couverture spatiale - des données sur lensemble des cortèges dinsectes pollinisateurs et floricoles - recourir à la photographie numérique amateur - dans le cadre dun projet de « sciences participatives » !

12 Un triple objectif : –Rendre visible et lisible au grand public les concepts et les enjeux liés à lérosion de la biodiversité –Sensibiliser le grand public à la démarche naturaliste en le rendant « acteur » dun projet –Donner aux scientifiques et aux conservateurs des macro-tendances à différentes échelles Les sciences participatives

13 Un exemple : LObservatoire des Papillons des Jardins (OPJ) Réseau dobservateurs volontaires Animation / Recherche Validation et interprétation Production de données Le principe

14 Munissez-vous de votre appareil photo numérique et activez le mode macro I)Choisissez un type de fleur II)Pendant 20 minutes minimum, prenez en photo tous les insectes venant sy poser III)Triez et recadrez vos photos IV)Chargez-les sur et identifiez les insectes à laide des clés à votre disposition sur le sitewww.spipoll.fr Le Protocole En résumé 20 min

15 Obtenir : - une photo par « morpho-espèce » d'insecte - de qualité suffisante pour certifier que le spécimen diffère des autres spécimens de votre collection Le Protocole : Le but

16 Clé flore

17 Clé insectes

18

19 Un exemple de collection, consultable sur

20

21

22 IV) Quelques résultats

23 Le réseau dobservateurs (décembre 2012) inscrits - (+) inscrits à la newsletter participants collections photos. Participation…

24 Où ont été faites les collections ?

25 Les Spipolliens progressent ! % de bonne identification avant le 1er août 2010après le 1er août 2010 Ensemble des insectes59,769,4 Coléoptères63,170,0 Diptères65,476,0 Hyménoptères54,764,5 Lépidoptères73,779,8 % de bonne identification Ensemble des photos65,2 Coléoptères65,1 Diptères72,5 Hyménoptères60,2 Lépidoptères77,4 Les mois dhiver 2010 ont été loccasion pour les spécialistes de lOpie de valider les données.

26


Télécharger ppt "Présentation. I) Qui ? Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires."

Présentations similaires


Annonces Google