La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Section: Une économie nouvelle vendredi 14 novembre 2008 Le discours publicitaire automobile comme révélateur de laltérité russe Elena Ivanova-Glédel,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Section: Une économie nouvelle vendredi 14 novembre 2008 Le discours publicitaire automobile comme révélateur de laltérité russe Elena Ivanova-Glédel,"— Transcription de la présentation:

1 Section: Une économie nouvelle vendredi 14 novembre 2008 Le discours publicitaire automobile comme révélateur de laltérité russe Elena Ivanova-Glédel, LLING, Nantes

2 Image du monde française : lautomobile détermine le statut social ; elle offre un statut identitaire et confirme le statut social ; pression discursive ; cumul dactes vantant le véhicule français ; valeurs bourgeoises, etc. Image du monde russe : lautomobile se définit par les conduites humaines ; elle offre un statut identitaire et une ascension sociale ; ménagement discursif ; cumul dactes flattant le consommateur russe ; valeurs «aristocratiques», etc. Thèse, corpus 2002

3 Plan de lexposé : 1.Publicité globale: adaptation du discours au contexte culturel du destinataire. 2.Corpus et outils méthodologiques. 3.Résultats et conclusions.

4 Toute exploitation commerciale des travaux portant reproduction des œuvres protégées est interdite 1. La publicité globale FCP 097 Kommersant-Vlast, 2002 Le Point, 2002

5 Кондиционер для каждого пассажира (Air conditionné pour chaque passager) Air conditionné à réglage individuel* * En série dès le niveau ST, sur les places latérales en rang 2. USP: Удивительные технологии. (Technologies insolites.) Abracadabra!Slogan: Identique Image: Publicité russe:Publicité française:

6 19 distributeurs automobiles russes : Москва: АВТОЕВРОСЕРВИС (095) ; АРМАНД (095) , ; ЛИОНЪ (095) , ; Екатеринбург: УРАЛФРАНСАВТО (3432)331500, ; Ижевск: АВТОХОЛДИНГ (3412)495201, ; Казань: ФОБОС (8432)925489, ; Мурманск: АВТОЦЕНТР (8152)233244, ; Нижний Новгород: АВТОЛИГА (8312)195757, ; Пермь: СТАРК МОТОРС (3422)137551; Санкт-Петербург: АВТОЕВРОСЕРВИС (812) ; Уфа: АВТОТАЙМС, (3472)359600; Челябинск: НАВИГАТОР-М (3512) ; Азербайджан. Баку: PNC MOTORS (99412) , ; Армения. Ереван: КАРКОМАВТО (3741)231780, ; Беларусь. Минск: СИФТРАНС (37517) , ; Грузия. Тбилиси: ИБЕРИЯ МОТОРЗ (99532)251023, ; Молдова. Кишинёв: OLMOSDON (373) , ; УКРАИНА. КИЕВ: ИЛТА (38044) *, *продажи в других городах Украины

7 Пежо + 19 distributeurs Peugeot clôt léchange: волшебный Мир (un Monde magique) 50 отделений для мелочей un monde pensé 60 espaces de rangement se dit: Новый Пежо 807. Дамы и господа! (+ 3 Vous de politesse) путешествие (voyage) Nouvelle Peugeot 807. Merveilleusement technologique. le spectacle se présente: Publicité russe:Publicité française: La publicité

8 Москва: АВТОЕВРОСЕРВИС (095) ; АРМАНД (095) , ; ЛИОНЪ (095) , ; Екатеринбург: УРАЛФРАНСАВТО (3432)331500, ; Ижевск: АВТОХОЛДИНГ (3412)495201, ; Казань: ФОБОС (8432)925489, ; Мурманск: АВТОЦЕНТР (8152)233244, ; Нижний Новгород: АВТОЛИГА (8312)195757, ; Пермь: СТАРК МОТОРС (3422)137551; Санкт-Петербург: АВТОЕВРОСЕРВИС (812) ; Уфа: АВТОТАЙМС, (3472)359600; Челябинск: НАВИГАТОР-М (3512) ; Азербайджан. Баку: PNC MOTORS (99412) , ; Армения. Ереван: КАРКОМАВТО (3741)231780, ; Беларусь. Минск: СИФТРАНС (37517) , ; Грузия. Тбилиси: ИБЕРИЯ МОТОРЗ (99532)251023, ; Молдова. Кишинёв: OLMOSDON (373) , ; Украина. Киев: ИЛТА (38044) *, *продажи в других городах Украины

9 FCP 097 Toute exploitation commerciale des travaux portant reproduction des œuvres protégées est interdite

10 2. Corpus 89 publicités automobiles statutaires Audi, BMW, Nissan, Toyota, Citroën, Peugeot, Renault Corpus: Période: V.I.P. décideurs, chefs dentreprise, oligarques Public: Kommersant-Vlast (K.V.) hebdomadaire Support:

11 Théorie des isotopies Greimas (1966 :53) définit lisotopie … « comme toute itération dune unité linguistique ». Rastier (1987, 1989) : 1/ envisage lisotopie comme un phénomène essentiel, qui régule la distribution du sens ; 2/ ce nest pas la récurrence des sèmes qui crée lisotopie, mais au contraire, cest la présomption disotopie qui permet dactualiser les sèmes dans le texte et de révéler son sens; 3/ linterprétation du texte et de ses éléments se fait grâce à des réalisations sémantiques, qui nappartiennent pas initialement au mot, mais qui sont apportées par un con- texte social et culturel et sactualisent dans les sémèmes. Sème = unité minimale de signification Sémème = faisceau de sèmes correspondant à une unité lexicale

12 « Transport individuel » Classe « A » : //technicité de l'automobile// /nouveauté/ /positionnement/ /symbole/ /restriction/ Classe « B » : //statut social de l'automobiliste// /position/ /pouvoir//rôle//les autres/

13 Теперь представители элиты общества направляются к своим высоким целям на автомобиле высочайшего уровня. (Désormais, lélite de la société atteint ses objectifs les plus ambitieux grâce à ce qui se fait de mieux en matière dautomobile.). K.V

14 Пусть другие кричат о себе. О Вас расскажет Ваш автомобиль. (Laissez les autres sépoumoner. Cest Votre automobile qui parlera de Vous.). K.V

15 Новый Audi A8 L 6.8 quattro. Первое лицо. Единственное число. Совершенный вид. Будущее время. Без компромиссов. (Nouvelle Audi A8 L 6.8 quattro. Première personne. Singulier. Aspect perfectif. Temps futur. Sans compro- mis.). K.V

16 « Transport individuel » Classe « B » : //statut social de l'automobiliste// /position/ /pouvoir//rôle//les autres/

17 (Ceux qui disposent dune automobile avec chauffeur, apprécieront cette nouvelle sensation despace, ainsi que le raffinement et léquipement moderne de lhabitacle. Mais avant tout la BMW Série 7 leur permettra dapporter la preuve de leur appartenance à lélite aisée.) K.V Те, кто пользуются персональным автомо-билем с водителем, оценят новое ощуще-ние простора, изысканность и современное оснащение салона. Но впервую очередь BMW 7 серии предоставит им блестящую возможность продемонстрировать свою принадлежность к преуспевающей элите.

18 Nissan Maxima QX, для тех, кто при- вык побеждать. (Nissan Maxima QX, pour ceux qui sont habitués à triompher.) K.V Новый Audi A8. Каждая вершина – точка для нового старта. Они талант- ливы, уверены в себе и постоянны в своём желании быть первыми. (Nouvelle Audi A8. Chaque sommet est un nouveau point de départ. Ils sont talentueux, sûrs de soi et fidèles à leur désir dêtre les premiers.). K.V

19 Audi A4 S line. Автомобиль нашего круга. Жизнь это всегда состязание, если в седце живёт азарт гонщика, желание быть отлич- ным от других и осознание собственной исключительности делают свободными и гарантируют победу. Только поединок за абсолютное первенство может быть рит- мом жизни. (Audi A4 S line. Lautomobile de notre cercle. La vie cest toujours une compétition, si le cœur est habité par la course automobile ; le désir dêtre différent des autres et la prise de conscience de sa propre valeur exceptionnelle rendent libre et garantissent la victoire. Seul le combat pour la su- périorité absolue donne un rythme à la vie.) K.V.-2004

20 2, B //statut// 1, A //technicité// Densité :Poids : 3. Résultats : B>A Le statut l'emporte sur lautomobile

21 (Ce nest pas un hasard si la Maxima QX jouit dun tel succès auprès des représentants des structures gouvernementales et des top-managers des grands groupes, aussi bien en Europe quen Russie.). K.V Неслучайно Maxima QX пользуется таким большим спросом у представителей правительственных структур и топ менеджеров крупных компаний как в Европе, так и в России.

22 Les marques associent le consommateur russe aux dénominations suivantes : lAudi à lèlita 1 : первый, пионер, новый лидер, человек успеха, победитель, талантливый, уверен- ный в себе, хороший стратег, сильный игрок, герой, гонщик, аристократ, успешный, etc. la BMW à lèlita : элита, новый лидер, клиент n°1, люди с большими деньгами, люди, способные изменить мир, люди нового времени, исключитель- ные, успешные; знающие бизнесмены, etc. la Toyota et la Nissan à lèlita 2 : лидер, те, кто привык устанавливать свои правила, хозяин, сво- бодный, победитель, представители правительст- венных структур, топ менеджеры, etc. la Peugeot et la Renault sadressent à un consom- mateur au statut flou, en flattant son individualisme : « Дамы и господа ! » et эгоист.

23 Новый BMW 5 серии : трижды лучший. Audi A8 L. Автомобиль нашего круга. Первый среди лучших. Лучший среди равных. Новый BMW X5. Икона своей эпохи. (Nouvelle BMW Classe 7 : trois fois meilleure.). K.V (Audi A8 L. Automobile de notre cercle. La première parmi les meilleures. La meilleure parmi ses paires.). K.V (Nouvelle BMW X5. Icône de son époque.). K.V

24 (Audi А6 S line Limited edition. Automobile de notre cercle. […] Il y a peu de telles personnes. Encore moins de telles voitures.) K.V Audi А6 S line Limited edition. Автомобиль нашего круга. […] Таких людей мало. Таких машин ещё меньше.

25 (La route en a vu passer beaucoup. Des comme elle, jamais. Audi S8. Elle est de la race des solitaires, parce quà la cime, il ny a pas de place pour beaucoup. Elle représente un puissant clan. Clan des héros, qui changent les représentations du possible. Audi S8. Lapparence dune aristocrate, le caractère dune pionnière et la force dune guerrière.). K.V Дорога видела многих. Равных ему – никогда. Audi S8. Он из породы одиночек: ведь на вершине нет места для многих. Он представитель могущественного клана. Клана героев, меняющих представления о возможном. Audi S8. Внешность аристокра- та, характер первооткрывателя и сила воина.

26 (Le luxe dans lexécution individuelle. Cette automobile est pour ceux qui préfèrent les costumes sur mesure au prêt-à-porter. … Votre style raffiné trouvera son reflet dans le design de Votre Audi A8 exclusive. Toujours en un seul exemplaire.). K.V Роскошь в индивидуальном исполнении. Этот автомобиль для тех, кто предпочитает костюмы на заказ готовому платью.... Ваш утонченный стиль найдёт отражение в дизай- не Вашего Audi A8 exclusive. Всегда в един- ственном экземпляре.

27 Section: Une économie nouvelle vendredi 14 novembre 2008 Le discours publicitaire automobile comme révélateur de laltérité russe Elena Ivanova-Glédel, LLING, Nantes


Télécharger ppt "Section: Une économie nouvelle vendredi 14 novembre 2008 Le discours publicitaire automobile comme révélateur de laltérité russe Elena Ivanova-Glédel,"

Présentations similaires


Annonces Google