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La rénovation de la voie professionnelle et de la filière électrotechnique. CdT Génie électrique, mai 2009.

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1 La rénovation de la voie professionnelle et de la filière électrotechnique. CdT Génie électrique, mai 2009

2 Lévolution de la filière électrotechnique. Lorganisation de la filière électrotechnique. La classe de seconde professionnelle. Les certifications en BPR3. Lorganisation des enseignements en BPR3. Du BEP des métiers de lélectrotechnique au CAP PRO Élec. Ordre du jour

3 Lévolution de la filière électrotechnique de 2003 à 2008.

4 Capacités daccueil dans la filière électrotechnique Génie électrique, mai 2009 Rentrée 2009 CAP PRO Élec Nombre détablissements (publics)27 Nombre de divisions (12 élèves)39 Capacités daccueil462 BPR3 ÉLÉÉC Nombre détablissements (publics)43 Nombre de divisions (24 élèves)61 Capacités daccueil1442

5 Evolution des effectifs de BAC PRO 3 ans Génie électrique, mars 2009

6 CAPBEPBAC PRO 3 ANS BAC PRO 2 ANS Yvelines Essonne Hauts-de- Seine Val dOise Académie ,90 %9,35 %68,75 % La carte des formations de lacadémie à la rentrée scolaire 2009 *Hors EREA

7 Lorganisation de la filière électrotechnique à partir de 2009.

8 Insertion professionnelle Voie générale ou voie technologique Bac technologique Après le collège BPR ÉLÉÉC Enseignement supérieur CAP PRO Élec Rénovation de la voie professionnelle BEP ÉLÉÉC Bac général Voie professionnelle

9 2 nde PRO 1 ère an. de Bac Pro/3 Organisation de la voie professionnelle en 2009 T CAP 2 ème an. de CAP 2nd CAP 1 ère an. de CAP Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 Après la troisième Term PRO 2e an. de Bac Pro/2 TER BEP 2e an. de BEP Après une 2 nde BEP PREPRO 1 ère an. de Bac Pro/2 1 ère PRO 2 ème an. de Bac Pro/3

10 2 nde PRO 1 ère an. de Bac Pro/3 Organisation de la voie professionnelle en 2010 T CAP 2 ème an. de CAP 2nd CAP 1 ère an. de CAP Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 Après la troisième T PRO 2e an. de Bac Pro/2 Après une terminale BEP 1 ère PRO 2 ème an. de Bac Pro/3 PREPRO 1 ère an. de Bac Pro/2

11 2 nde PRO 1 ère an. de Bac Pro/3 Organisation de la voie professionnelle en 2011 T CAP 2 ème an. de CAP 2nd CAP 1 ère an. de CAP Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 Après la troisième T PRO 2e an. de Bac Pro/2 Après une PREPRO 1 ère PRO 2 ème an. de Bac Pro/3

12 2 nde PRO 1 ère an. de Bac Pro/3 Organisation de la voie professionnelle en 2012 T CAP 2 ème an. de CAP 2nd CAP 1 ère an. de CAP Term PRO 3e an. de Bac Pro/3 Après la troisième 1 ère PRO 2 ème an. de Bac Pro/3

13 La classe de seconde professionnelle est organisée : soit en champs professionnels (19) sur la base déléments professionnels communs à plusieurs baccalauréats professionnels. soit en filières. Classe de seconde professionnelle

14 Production et conception mécaniquesMétiers de la mode, du vêtement et du cuir Electrotechnique et systèmes électroniques Métiers du bois et de lameublement Conduite et pilotage de systèmes industriels Industries graphiques Maintenance industrielleLogistique et transport Maintenance des véhicules et des matériels Métiers de la relation aux clients et aux usagers Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publicsMétiers des services administratifs Equipements techniques énergieHôtellerie-restauration Gros œuvre du bâtiment et travaux publicsSecteurs sanitaire, social, médico-social Finition et ouvrages du bâtiment Conduite de procédés industriels et transformationsChamp professionnel relevant du secteur maritime : Métiers de la mer Les champs professionnels (19)

15 Champ : Electrotechnique et systèmes électroniques 19 champs professionnels, avec des options correspondant aux différents baccalauréats visés Classe de seconde professionnelle Permet à la marge et sur avis de léquipe pédagogique à lélève qui souhaite modifier son choix de bac pro effectué à lissue de la classe de 3 e de préparer un autre diplôme du champ en fonction des places disponibles. Bac pro TFCA Bac pro SEN BEP SEN Bac pro ELEEC BEP ELEEC Bac pro tech BEP MEI BEP FCA Bac pro TFCA

16 Les certifications.

17 La certification intermédiaire en BPR3. « La certification intermédiaire est obligatoire pour les jeunes issus de troisième inscrits en baccalauréat professionnel en trois ans dans un EPLE. ». BAC PRO ELEEC, certification intermédiaire BEP ELEEC.

18 « Peuvent se présenter : les candidats engagés dans le cycle conduisant au baccalauréat professionnel ». « Les candidats sous statut scolaire doivent passer lensemble des épreuves au cours dune seule session ». « Lexamen comporte 5 unités obligatoires correspondant à 5 épreuves ». « Une période de formation en entreprise fait lobjet dune évaluation à lexamen.» « Quatre épreuves obligatoires sont évaluées en CCF, lépreuve de EG3 français, histoire géographie devrait être évaluée en ponctuelle ». La certification intermédiaire

19 F1 FONCTION ORGANISATION - PREPARATION A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération. A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées. A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier loutillage et les matériels nécessaires à lactivité. A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et lenvironnement de travail, au niveau de l'exécution. A 1-5 : réaliser la préparation, lintégration, lassemblage et linterconnexion des constituants dun système ou dun équipement en suivant des procédures détaillées. A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées. F2 FONCTION REALISATION A 2-1 : participer à la préparation sur site. A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication. A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels. A 2-4 : façonner des canalisations, des supports. A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées. F3 FONCTION MISE EN SERVICE A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation. A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées. A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées. A 3-4 : participer à la réception de léquipement ou de linstallation. F4 FONCTION COMMUNICATION PROFESSIONNELLE A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites. A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit. A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue). Le BEP ELEEC.

20 La certification intermédiaire

21 « Tout jeune inscrit dans le cycle conduisant au baccalauréat professionnel se présente au cours de ce cycle à un BEP ou à un CAP». « Lexamen comporte 7 épreuves obligatoires et une épreuve facultative. 3 au moins des épreuves obligatoires sont évaluées en CCF » « Une épreuve de contrôle est organisée pour les candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10, et une note au moins égale à 10 sur 20 à lépreuve dévaluation de la pratique professionnelle.» Le baccalauréat professionnel.

22 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel

23 Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du ) entrent en vigueur à compter du 1er septembre 2009, à l'exception des articles 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20 qui sont applicables à compter de la session d'examen 2009.

24 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Textes officiels Organisation de l'épreuve de contrôle pour le baccalauréat professionnel - session 2009 NOR : MENE N RLR : note de service n° du MEN - DGESCO A2-2 Baccalauréat professionnel et modification du code de l'éducation (partie réglementaire) NOR : MENE D RLR : décret n° du J.O. du MEN - DGESCO A2-2 ARTICLE 11

25 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Conditions Peuvent se présenter à cette épreuve les candidats qui auront obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle. 10 Épreuve évaluant la pratique professionnelle E3 : U31, U32, U33, U34 ET DISPENSE DES ÉPREUVES PRATIQUES PROF. OU Moyenne générale y compris l épreuve facultative 8

26 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Déroulement Déroulement des épreuves Correction des épreuves Premier jury Épreuve de contrôle Jury final

27 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Forme de lépreuve L'épreuve de contrôle prend la forme d'un entretien de vingt minutes. Entretien de 20 mn Proposition de note par la commission : 10 mn + Lentretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre dapprécier la capacité du candidat à sexprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité du diplôme concernée.

28 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Note finale Les candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle sont déclarés admis, après délibération du jury. Cette note est la moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves prévues au 1° de l'article D Les candidats qui ont été admis à l'issue de l'épreuve de contrôle prévue au 2° de l'article D ne peuvent obtenir une mention. Note finale = note des épreuves du premier groupe + note de lépreuve de contrôle 2 La note de lépreuve de contrôle a pour seul objectif de « repêcher » le candidat… ou non.

29 Epreuve de contrôle du Baccalauréat professionnel Un document, établi selon le modèle annexé portera sur la formation suivie par le candidat en milieu professionnel, constituera le support de lentretien. Remplir autant dencadrés que de lieux de stage (et non de périodes de stage) Ce support, accompagné d'une information sur les conditions requises pour passer l'épreuve de contrôle ainsi que sur les modalités de calcul de la note à l'issue de cette épreuve, devront être accessibles sur les sites académiques dans les meilleurs délais.

30 Lorganisation des enseignements.

31 2 grilles horaires distinctes Grille 1 : sciences physiques Grille 2 : langue vivante 2 Date de mise en œuvre : RS 2009 pour toutes les classes (BPR3, BPR2) et tous les niveaux * sauf PSE en terminale, physique/LV2 en 1 e et terminale dans les formations où ces enseignements nétaient pas dispensés. Organisation des enseignements

32 Enseignements obligatoires Enseignements généraux. Enseignement professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité. Une période de formation en entreprise. Grille horaire élève n° 1 Accompagnement individualisé

33 Enseignements obligatoires Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 380 h Mathématiques Sciences physiques et chimiques 349 h Langue vivante 181 h Arts appliqués-cultures artistiques 84 h EPS 224 h

34 Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels1152 Économie-gestion84 Prévention-santé-environnement84 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 Enseignements obligatoires Total : h

35 Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines sur le cycle. Soit 40 % du temps de formation consacré à lenseignement professionnel. Contractualisation avec lentreprise et communication avec les tuteurs Complémentarité à assurer entre les lieux de formation (lycée/entreprise) Relations avec lentreprise dès la première année Suivi par léquipe pédagogique Bilan systématique des périodes en entreprise Enseignements obligatoires

36 Accompagnement individualisé 210h sur le cycle. Objectif : répondre aux différents besoins des élèves. - Une mise à niveau - Anticiper les difficultés ; Offrir une aide méthodologique - Aborder des contenus spécifiques ; Entraîner les élèves aux examens, concours, préparer une entrée en BTS, … Heures qui peuvent être cumulées (projet détablissement, actions communes à plusieurs divisions).

37 Accompagnement individualisé Enseignement en modules, aide individualisée, tutorat Heures distribuées régulièrement sur les 3 années Groupement dheures en début ou en fin de cycle Actions communes à plusieurs divisions Type dorganisation.

38

39 Périodes de Formation en Milieu Professionnel 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), incluant les 6 semaines nécessaires à la validation du diplôme de niveau V, sont prévues sur les 3 années du cycle. La répartition annuelle de ces périodes relève de lautonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines.

40 Périodes de Formation en Milieu Professionnel Etablissement scolaire ENVIRON 1152 heures (partie professionnelle) Entreprises ENVIRON 770 heures 40% 60% Contraintes temporelles

41 Périodes de Formation en Milieu Professionnel F0 : ETUDE F0 : ETUDE F1 : ORGANISATION F1 : ORGANISATION F2 : REALISATION F2 : REALISATION F3 : MISE EN SERVICE F3 : MISE EN SERVICE F4 : MAINTENANCE F4 : MAINTENANCE F5 : RELATION CLIENTELE/ENTREPRISE F5 : RELATION CLIENTELE/ENTREPRISE Acquis à parité dans les deux lieux de formation. Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur. Majoritairement acquis en établissement scolaire. Points forts A contractualiser

42 Périodes de Formation en Milieu Professionnel Complémentarité à assurer entre les lieux de formation (lycée/entreprise) Relations avec lentreprise dès la première année Contractualisation avec lentreprise et communication avec les tuteurs Suivi par léquipe pédagogique Bilan systématique des périodes en entreprise La qualité de lorganisation et du suivi des périodes de la formation en milieu professionnel vont être déterminants.

43 Merci de votre attention


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