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Les Lois du 2 et 19 février 2007 relatives à la fonction publique territoriale Le volet Formation professionnelle et missions du CNFPT.

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1 Les Lois du 2 et 19 février 2007 relatives à la fonction publique territoriale
Le volet Formation professionnelle et missions du CNFPT

2 Une longue genèse Une fonction publique « jeune » 1984
Mais de nombreuses évolutions législatives depuis 1984 : Loi Galland de 1987, Loi Hoeffel de 1994, Lois du 16/12/1996, du 3 janvier 2001, Loi du 26 Juillet 2005 ( CDI de droit public), 2 Août ( PACTE, conditions d’âge…) Un long chantier depuis le 1er projet Delevoye , puis Dutreil et enfin porté par B Hortefeux. De très nombreux rapports : Dreyfus, Courtial, Schwartz, Groupe de travail F Poncelet au Sénat, Conseil d’État 2003 ; Conseil supérieur…

3 Les textes de référence :
Protocole d’accord du 21 novembre 2006 relatif à la transposition à la fonction publique de la réforme formation professionnelle tout au long de la vie. Loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007. Loi relative à la fonction publique territoriale du 19 février 2007.

4 Les grands objectifs des deux lois de 2007 : Le volet formation
Concept de la formation professionnelle tout au long de la vie. Une modernisation attendue : allègement des Formations Initiales A et B… Clarification des types de formation : intégration, professionnalisation, perfectionnement… Extension de formations obligatoires aux agents de Cat C (nouveauté)

5 Les grands objectifs des deux lois de 2007 : Le volet formation
Renforcement du dialogue social autour de la formation : DIF, Plan de formation. Principe d’égal accès de tous à la formation professionnelle : Cat A : 6JF/agent, Cat B : 5.3JF/agent, Cat C : 1.9 JF/agent. Les deux projets de loi reconnaissent implicitement le rôle formateur de l’expérience (VAE, REP, Bilan) Consolidation du rôle du CNFPT : nouvelles missions en périphérie de la formation.

6 La formation professionnelle des agents territoriaux
1ère partie La formation professionnelle des agents territoriaux

7 Formations Obligatoires et statutaires

8 Une conception nouvelle de la formation
Modernisation de l’approche formation de la FP et de la FPT : la Loi FPT et la Loi « modernisation » abandonnent toutes deux l’ancien concept de « formation permanente » pour celui de « la formation professionnelle tout au long de la vie ». Le nouveau concept reprend la terminologie de la Loi de 2004 concernant le secteur privé mais la Loi FPT ne reprend pas exactement la définition juridique de la formation professionnelle tout au long de la vie du secteur privé (on ne parle pas de « qualification », « d’insertion » ou de « réinsertion », termes employés par la Loi de 2004).

9 Une conception nouvelle de la formation
Définition Conseil de l’UE : Éducation et formation tout au long de la vie : « toutes les activités d’apprentissage menées au cours de la vie dans le but d’améliorer ses connaissances, ses qualifications et ses compétences que ce soit dans une perspective personnelle, citoyenne, sociale ou en vue d’un emploi »

10 Une conception nouvelle de la formation
Un droit à la formation professionnelle non seulement au recrutement mais tout au long de la carrière pour l’ensemble des agents quelle que soit leur filière. Transposition de la Loi de 2004 concernant le secteur privé et création d’un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie.

11 Une conception nouvelle de la formation
Il n’y a plus de formation initiale, de formation continue, il y a une formation professionnelle tout au long de la vie qui s’appuie sur des dispositifs de formation : intégration, professionnalisation, perfectionnement… et des outils de positionnement et de reconnaissance des acquis : Bilans, REP, VAE.

12 Une conception nouvelle de la formation
L’agent est au cœur du dispositif notamment : par le DIF, le parcours de formation personnalisé, l’ individualisation , la VAE et la REP, le livret formation.

13 Une nouvelle définition de la formation professionnelle tout au long de la vie :
Formation d’intégration et de professionnalisation définie par les statuts particuliers : Elle comprend : A - Des actions favorisant l’intégration dans la FPT dispensées aux agents de toutes Catégories. B - Des actions de professionnalisation tout au long de la carrière et à l’occasion de l’affectation dans un poste de responsabilité.

14 Une nouvelle définition de la formation professionnelle tout au long de la vie :
Formation de perfectionnement tout au long de la carrière à la demande de l’employeur ou de l’agent Formation de préparation aux concours et examens de la FP (Nb : pas seulement ceux de la FPT)… Formation personnelle suivie à l’initiative de l’agent Actions de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française. Voir décret

15 Les formations obligatoires
et statutaires

16 Formations d’intégration et de professionnalisation
Ce sont des éléments de la formation professionnelle tout au long de la vie. Elles se substituent à l’actuelle FI ( FAT , FAE) Formations d’intégration Sont dispensées en début de carrière Le parcours peut être aménagé en tenant compte des formations, des bilans de compétences, d’un titre ou diplôme, d’une expérience professionnelle reconnue. Programmes définis par le CNFPT en application des statuts particuliers.

17 Formations d’intégration et de professionnalisation
Agents concernés : tous (Catégorie A, B ,C) Durées : fixée par décret. Elles ne sont pas comptabilisées dans le DIF. Calendrier : suivant décret à venir. Impact de la REP à intégrer individualisation NON DIFABLE !

18 Formations d’intégration et de professionnalisation
Ce sont des éléments de la formation professionnelle tout au long de la vie. Elles se substituent à l’actuelle FI ( FAT , FAE) Formations de professionnalisation Sont dispensées tout au long de la carrière et à l’occasion de l’affectation dans un poste de responsabilité. Le parcours peut être aménagé en tenant compte des formations, des bilans de compétences,d’un titre ou diplôme,d’une expérience professionnelle reconnue.

19 Formations d’intégration et de professionnalisation
Formations de professionnalisation Programme définis par le CNFPT en application des statuts particuliers. Agents concernés : tous (Catégorie A, B ,C). Durées : fixée par décret. Évènement déclencheur : à déterminer (voir décret). Elles ne sont pas comptabilisées dans le DIF Calendrier : suivant décret à venir. Impact de la REP à intégrer individualisation NON DIFABLE !

20 Formations d’intégration et de professionnalisation
Suppression de la subordination de l’avancement de grade à l’accomplissement des formations initiales ou demain d’intégration et professionnalisation. Stratégie du CNFPT : Élaboration en cours au CNO mais contrainte des décrets (ex : FI des cat C : 3 jours?)

21 Formations d’intégration et de professionnalisation
Volonté de : Rénover les formations obligatoires Favoriser l’individualisation des parcours (REP…) Se rapprocher des collectivités pour construire la FI des agents de cat. C au plus prés géographiquement et en tenant compte de la variété des situations : niveau des agents, petites et grandes collectivités… Enjeu pour Midi- Pyrénées estimé à 3000 agents par an

22 Ne pas confondre Formation de professionnalisation
obligatoire, statutaire Et Période de professionnalisation volontariat, orientée vers reclassement, reconversion professionnelle

23 Les autres types de formations

24 Les formations de perfectionnement
Elles sont dispensées en cours de carrière à la demande de l’agent ou de l’employeur Elles sont accordées sous réserve des nécessités de service : il faut l’avis de la CAP pour opposer un second refus pour une même action. DIFABLE !

25 Les formations de perfectionnement
Elles sont une des catégories de formation éligibles au DIF. Elles peuvent être prévues au plan de formation si l’employeur le souhaite. Si l ’initiative vient de l’agent et si l’action ne figure pas déjà au plan de formation elle peut être rajoutée au Plan de Formation et être comprise ou non dans son DIF.

26 Les formations de perfectionnement
En cas de refus deux années de suite l’agent peut s’adresser au CNFPT auprès duquel il bénéficie d’une priorité d’accès aux formations équivalentes. Elles peuvent être inscrites dans le livret de formation. Dispositif déjà applicable : catalogue, INTRA…

27 Les formations de perfectionnement
Stratégie du CNFPT : Volonté de: Rénover les formations de perfectionnement au vu du contenu des formations obligatoires notamment celles de professionnalisation. Favoriser l’individualisation des parcours notamment par la construction de parcours types dés 2008 , modulables en lien avec les métiers et les politiques publiques.

28 Les formations de perfectionnement
Stratégie du CNFPT : Volonté de: Accompagner les collectivités dans les plans de formation Renforcement du travail avec les réseaux professionnels Assurer les formations, quand c’est possible, au plus prés des agents : rôle des antennes , développement de la visioconférence, de la FOAD notamment bureautique ( WEBconférences)

29 Les préparations aux concours et examens professionnels

30 Les préparations aux concours et examens professionnels
Elles font partie de la formation professionnelle tout au long de la vie. Le CNFPT est compétent pour les assurer. Elles doivent être inscrites dans les Plans de Formation comme les formations obligatoires et de perfectionnement.

31 Les préparations aux concours et examens professionnels
Les demandes d’inscription peuvent, avec l’accord de l’employeur, relever du DIF. (négociation) Si initiative de l’employeur : inscription au Plan de Formation et prise en charge (ou non suivant négociation) dans le DIF. Si initiative de l’agent : action doit être inscrite au Plan de Formation et prise en charge (ou non suivant négociation) dans le DIF. DIFABLE !

32 Les préparations aux concours et examens professionnels
Les Publics concernés : non seulement les agents publics mais aussi ceux qui se préparent aux concours de toutes les fonctions publiques ( Loi 2 février).

33 Les préparations aux concours et examens professionnels
Le protocole de la FP du 21/11/2006 : Préparations pendant la période de travail: les agents qui ont utilisé leur crédit DIF peuvent être déchargés de leurs obligations en vue de suivre la préparation. Si décharge nécessaire de – de 5 jours an : elle serait de droit. Pour l’ensemble de la carrière le « droit à décharge » pour préparations ne peut être > à 24 jours.  Attendre le décret.

34 Les préparations aux concours et examens professionnels
Propositions envisagées par le CNFPT : Information/conseil notamment par rapport au Plan de formation. Développement envisagé de tests d’évaluation en ligne Favoriser l’individualisation des parcours Midi- Pyrénées : mieux répartir les préparations géographiquement notamment avec les outils Visioconférences et FOAD.

35 La période de professionnalisation
Cadre juridique : Loi modernisation art 4, protocole Nov Calendrier : décret d’application à venir. Contexte : Origine ANI de 2003 Adaptation par la Loi précitée aux 3 FP. DIFABLE ? A ttendre décret.

36 La période de professionnalisation
Principes : Les fonctionnaires peuvent en bénéficier pour exercer soit de nouvelles fonctions dans un même cadre d’emplois soit dans un autre. Nouveau dispositif de formation en cours de carrière en vue de faciliter reconversion, reclassement après inaptitude physique, requalification. Système d’alternance : immersion + formation , logique de 2ème carrière, de formation tutorée, prise en compte de l’expérience acquise.

37 La période de professionnalisation
Principes : Conditions : Voir protocole FP : + de 45 ans ,20 ans de service effectif, dans ou hors temps de travail, après congé de maternité ou parental , durée maximum de 6 mois, conséquences statutaires ( détachement de droit…)  Voir décret à venir.

38 Le DIFP : Droit individuel à la formation professionnelle
Finalités : Une plus grande égalité entre tous les personnels Une chance pour tous de se former tout au long de la vie Bénéficie à tout agent permanent de la FPT (NB : pas seulement les fonctionnaires) Durée : 20 heures par an (Equivaut à 3 jours de formation en pratique) proratisation pour agents à temps partiel Cumulable jusqu’à 120H ( 6 ans) puis plafonné à120 h.

39 Le DIFP : Droit individuel à la formation professionnelle
Mis en œuvre à l’initiative de l’agent en accord avec l’employeur. Pour que l’agent puisse faire valoir ce droit, les actions concernées doivent normalement être prévues au plan de formation de la collectivité Il ne s’exerce que sur la formation de perfectionnement et les préparations concours. NB : pas sur les formations obligatoires NB : pas sur les formations « personnelles »suivies à l’initiative de l’agent)

40 Le DIFP : Droit individuel à la formation professionnelle
Seules les actions réalisées à la demande de l’agent entrent dans le compte DIFP. Nouveau compteur « temps DIFP » pluriannuel à tenir par les employeurs publics. Si désaccord agent/collectivité deux années de suite : l’agent bénéficie d’une priorité d’accès aux formations CNFPT équivalentes.

41 Le DIFP : Droit individuel à la formation professionnelle
Questions : *délais de réponse ? Silence = acceptation : voir protocole. * transférabilité si mutation ? L’autorité territoriale détermine après avis du CTP les conditions d’exercice du DIF en tout ou partie sur le temps de travail. Si formation hors temps de travail : versement d’une allocation de formation à l’agent ( ex : prépa Attaché le samedi…) 50% traitement net (voir protocole) ?

42 Le DIFP : Droit individuel à la formation professionnelle
Les frais de formation DIFP sont à la charge de la collectivité.  Un décret d’application de l’article DIFP est prévu. Transmission par le CNFPT au CSFPT d’un bilan annuel quantitatif et qualitatif sur la mise en œuvre du DIFP. (Article 51, 3° )

43 Le DIFP : Droit individuel à la formation professionnelle
Le DIFP n’est pas une nouvelle catégorie d’actions mais un nouveau mode d’accès à l’initiative de l’agent à des catégories de formation existantes. Calendrier : A la date fixée par le décret NB : Agents de Cat C : moyenne nationale 1.9 jour/an /agent de formation

44 Le congé formation Congé de formation non modifié :
3 ans maximum dans la carrière, 3 ans d’ancienneté nécessaires, indemnité de 85% de l’indice maximum 379 …

45 Les outils RH/Formation

46 Le Livret Formation Tout agent de la FPT occupant un emploi permanent reçoit un livret individuel de formation qui retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie dans les conditions fixées par décret. Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? NB : Le CNFPT proposera une offre de service aux agents et Collectivités pour la gestion papier et électronique via Internet du livret individuel de formation : mise en œuvre : tests internes en cours disponibilité de l’offre : attente décret

47 Le Livret Formation Le livret est la propriété de l’agent qui en garde la responsabilité d’utilisation. Questions : saisie des informations sur formations hors CNFPT, formations hors employeur etc… Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? Etat : le protocole Nov parle de « passeport formation »

48 Le Plan de formation Une obligation rappelée et renforcée
Le Plan de formation (PLF) existait déjà : art 7 Loi du 12/07/2004 Le PLF peut-être annuel ou pluriannuel Il détermine les actions de formation de type intégration, professionnalisation, perfectionnement, préparation concours. Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? Voir disposition relative au DIFP : lien obligatoire PLF/DIFP

49 Le Plan de formation Le plan devient un document de mise en perspective et d’articulation des différents outils de professionnalisation des agents de la collectivité. Le passage en CTP est repris dans l’art. 30, il est toujours obligatoire. Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? NB : l’article 8 de la Loi du 12 Juillet 2004 qui prévoit que le CNFPT « organise les actions de formation par application d’un programme en fonction des plans de formation » est inchangé.

50 La VAE La VAE relève de la Loi du 17 janvier 2002 et du code du travail. VAE : validation des acquis de l’expérience. C’est un droit individuel du citoyen depuis 2002. Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? Objectif : permettre la reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle, associative, bénévole en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre inscrit au RNCP.

51 La VAE Processus souvent long, demandant un fort investissement (dossier) et qui se termine par une évaluation (jury) mais qui ne remplace pas le concours. NB : création du congé VAE (24 H ? Voir protocole Nov. 2006) Les actions d’accompagnement VAE seraient difables (voir protocole précité) Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? DIFABLE ?

52 La VAE Ce que la Loi prévoit pour le CNFPT sur la VAE :
Voir protocole FP : congé VAE=24 H, convention tripartite… Ce que la Loi prévoit pour le CNFPT sur la VAE : Il assure le suivi des demandes de VAE dont il est saisi présentées dans le cadre de la Loi de 2002 sur la VAE. Les prestations au titre de la VAE sont payantes hors cotisation. Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? Le CNFPT agit déjà dans le domaine de la VAE par des accompagnements collectifs : Midi- Pyrénées : DEAVS, DPAS. D’autres diplômes sont à l’étude : CAP petite enfance.

53 La VAE NB : Des prestations nouvelles à titre onéreux seront proposées à ce titre pour 2008 aux collectivités de Midi- Pyrénées notamment sous forme d’un bilan individuel d’orientation en amont pour permettre à l’agent et à sa collectivité de disposer des informations nécessaires avant de s’engager dans le processus VAE . Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? Un enjeu : comment organiser l’accès à l’information dans la FPT pour 60 cadres d’emplois, 250 métiers, plusieurs centaines de formations du CAP à BAC + 13 ?

54 La REP (ou RAEP?) Reconnaissance (des acquis) de l’expérience professionnelle
Objectifs : favoriser le recrutement, la promotion et la mobilité dans la FP. Modalités : Au titre de la Formation d’intégration et /ou de professionnalisation, l’agent suivant statuts particuliers, sur sa demande, peut être dispensé d’une partie de formation obligatoire à raison de la reconnaissance de son expérience professionnelle. Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT? Dispense de diplômes dans des concours

55 La REP (ou RAEP?) Adaptation de certaines épreuves de concours
Pour favoriser promotions internes et avancement de grades Le CNFPT assure la mise en œuvre des procédures de la REP formation et de la REP concours dans le cadre du décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes applicable à la FPT qui institue les modalités complexes de reconnaissance de l’expérience professionnelle pour se présenter à un concours FPE ou FPT . Permanent = contractuels? Liaison DIF / PLF ?? Gestion des BI si refus de la CT?

56 La REP Reconnaissance de l’expérience professionnelle
Calendrier : Suivant décret pour le volet formation Décret du 13 février 2007 pour le volet concours. Protocole FP : Il parle de RAEP et pas de REP, évoque la simplification du recrutement ou de la promotion interne mais pas l’allègement de formations obligatoires.

57 La REP Reconnaissance de l’expérience professionnelle
Ce que proposera le CNFPT : Individualisation des parcours de formation pour prendre en compte la REP. Établissement de référentiels d’évaluation REP.

58 Ne pas confondre VAE R(A)EP objectif : un titre ou diplôme du RNCP Et
Objectif : recrutement, ou mobilité ou allégement de formations obligatoires mais pas l’obtention de diplôme ou titre.

59 Le CNFPT et les bilans La loi a retenu le terme de « bilan de compétences » pour être en conformité avec le terme figurant au Code du travail. A noter que le terme « bilan professionnel » avait été employé au début de la discussion au parlement mais il n’a pas été retenu : il semblerait que le texte du code du travail doive évoluer. Le constat fait par le protocole NOV 2006 est plutôt réservé.

60 Le CNFPT et les bilans Ce que la Loi prévoit pour le CNFPT
sur les bilans de compétences : Il assure le suivi des demandes de bilans de compétences prévu dans l’article 1er de la Loi de 2004 revue c’est à dire lors de formations définies par décret en Conseil d’État susceptibles d’être à la demande de l’agent précédées d’un bilan de compétences;

61 Le CNFPT et les bilans NB : création du congé bilan de compétences
Les prestations au titre des bilans sont payantes hors cotisation. Il peut être tenu compte des bilans pour réduire les formations obligatoires ou pour l’accès à un grade, cadre d’emplois, par voie de promotion interne. Des prestations nouvelles à titre onéreux seront proposées à ce titre pour 2008 aux collectivités de Midi- Pyrénées : bilans de compétences mais surtout bilans professionnels d’accompagnement dans certaines situations.

62 Les autres missions du CNFPT
2ème partie Les autres missions du CNFPT

63 Concours, observatoire, A+
Ne conserve plus que les concours et examens de l’article 45 (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs, lieutenants de pompiers) Tous les autres concours sont transférés aux CDG après phase de transition. Définition de « suivi »? Décret? Le CNFPT peut ne pas être saisi de demandes VAE : pas de mutualisation. Cf version antérieure VAE et accès des agents du privé? VAE secteur concurrrentiel Congé VAE sur DIF pas précisé. REP et Loi Sapin. Il ne gère plus la bourse de l’emploi (sauf A+) Intervient dans le cadre de la REP pour certains concours.

64 Concours, observatoire, A+
Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la FPT. Il est géré par le CNFPT Les A+ Définition de « suivi »? Décret? Le CNFPT peut ne pas être saisi de demandes VAE : pas de mutualisation. Cf version antérieure VAE et accès des agents du privé? VAE secteur concurrrentiel Congé VAE sur DIF pas précisé. REP et Loi Sapin. Le CNFPT est chargé outre les concours, de missions relatives à l’emploi (Bourse, reclassement, perte d’emplois…)

65 Emplois fonctionnels Abaissement des seuils : voir ci-après.
Le CNFPT est chargé de la tenue d’un répertoire des emplois fonctionnels : A+ et A fonctionnels. Objectifs : transparence, meilleure connaissance des emplois supérieurs. Définition de « suivi »? Décret? Le CNFPT peut ne pas être saisi de demandes VAE : pas de mutualisation. Cf version antérieure VAE et accès des agents du privé? VAE secteur concurrrentiel Congé VAE sur DIF pas précisé. REP et Loi Sapin. Des services seront proposés autour du répertoire des emplois fonctionnels.

66 Merci de votre attention


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