La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme."— Transcription de la présentation:

1 Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme MED 30/06/2011 STC MED Programme cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional Programme co-financed by the European Regional Development Fund

2 Macro-région méditerranéenne, Une solution aux enjeux de la Méditerranée? la réponse politique vs technocratique La plupart des Etats méditerranéens de lUE ne sy opposent pas mais semblent indifférents LEtat italien sest engagé auprès de lespace Adriatique et soutient le développement macro régional alpin Les régions méditerranéennes EU soutiennent lapproche, à lexception de la Catalogne Incertitude par rapport au développement politique des pays du Sud -> Contexte méditerranéen: grand enjeu, peu de volonté politique Démarche intergouvernementale à lexemple du Danube semblerait peu probable à court terme: possibilités dexploiter/imiter et de mieux coordonner les actions prioritaires?

3 Macro-région singulière et flexible pour lensemble de la Méditerranée, ou plurielle pour des sous-espaces? approche stratégique vs operationnalité Serait-il plus efficace davoir des sous-espaces concrets ou bien de concevoir un plan dactions sur tout lespace mais avec des projets à géométrie/géographie variable selon des thèmes prioritaires? La stratégie Adriatique porte sur un espace limité qui peut porter des projets concrets du développement économique et de linfrastructure A cette image, un sous-espace Méditerranée occidentale pourrait-il le faire? Quelle(s) articulation(s) envisageble(s) entre les petites macro-régions dans lespace Méditerranéen; ou alternativement, entre lAdriatique qui se met en place et une stratégie macro régionale méditerranéenne qui pourraient se superposer?

4 Programme MED et approche de programmation macro-régionale Réflexion au sein du programme et efforts de positionnement depuis 2010 Un programme transnational nest quun outil qui pourrait pourtant servir la stratégie macro-régionale si elle était à élaborer Sans avoir cette certitude, le programme peut toutefois tenter de se projeter vers son propre futur avec une approche stratégique Comment se positionner par rapport à lespace de coopération de façon plus concentrée? Quelles priorités, quels résultats attendus, quels moyens de la mise en oeuvre? Quelle articulation avec dautres instruments FS/CTE?

5 Programme MED et approche de programmation macro-régionale Un projet Futur MED -Proposition dun projet qui serait porté par un groupe de travail du Comité de Suivi et le STC/AUG MED -Discussion sur lavant-projet prévue le 6 juillet -Trois étapes de préparation du futur MED: 1.études; 2.consultations; 3.analyses et orientations -Peut se substituer à, ou compléter, lévaluation ex ante du futur programme -Peut contribuer à un plan daction dune stratégie macro-régionale éventuelle -Reste beaucoup à définir: lespace de coopération et le ou les espace(s) macro- régional(aux), relations avec le SUD, priorités…

6 Merci Secrétariat technique conjoint MED PROGRAMME


Télécharger ppt "Réflexions et pistes de travail post 2013 Séminaire CTE, DATAR, 6 juillet 2011 Démarche macro-région dans lespace méditerranéen et au sein du programme."

Présentations similaires


Annonces Google