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Lempowerment : le cas de groupes de jeunes féministes Laurence Fortin-Pellerin États généraux des femmes - 4 et 5 novembre 2005 Syndicat des professionnelles.

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1 Lempowerment : le cas de groupes de jeunes féministes Laurence Fortin-Pellerin États généraux des femmes - 4 et 5 novembre 2005 Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) Laurence Fortin-Pellerin États généraux des femmes - 4 et 5 novembre 2005 Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

2 Plan de la présentation Empowerment Choix du terme Postulats Définition Processus Types Récupération Empowerment Choix du terme Postulats Définition Processus Types Récupération

3 Plan de la présentation (suite) Exemple dempowerment chez des groupes de jeunes féministes Présentation des groupes Les débuts Le déroulement des premières rencontres Actions Obstacles Retombées Exemple dempowerment chez des groupes de jeunes féministes Présentation des groupes Les débuts Le déroulement des premières rencontres Actions Obstacles Retombées

4 Choix du terme Appropriation du pouvoir Autonomisation Habilitation Pouvoir dagir Pouvoir dagir et de réfléchir Réappropriation du pouvoir Pouvoir dinfluence Capacitation Empouvoirement Multiples traductions françaises à lempowerment Empowerment : terme commun connu Responsabilisation

5 Postulats 1. Inégalités Certains groupes ont moins accès aux ressources (financières, possibilités de participer aux décisions…) que dautres 2. Changement possible Ces groupes peuvent acquérir la possibilité de changer leur situation 1. Inégalités Certains groupes ont moins accès aux ressources (financières, possibilités de participer aux décisions…) que dautres 2. Changement possible Ces groupes peuvent acquérir la possibilité de changer leur situation

6 Définition Lempowerment est une tentative délargissement de lensemble des actions possibles, individuellement et collectivement, afin d'exercer un plus grand contrôle sur sa réalité, sur son bien-être (Dufort & Guay, 2001).

7 Définition

8 Processus 1. Lère de lentrée Déclencheur: expérience dune injustice vivement ressentie 2. Lère de lavancement Regroupement, soutien social Analyse 3. Lère de lincorporation Actions collectives Rencontres dobstacles 4. Lère de lengagement Développement de stratégies politiques (Keiffer, 1994) 1. Lère de lentrée Déclencheur: expérience dune injustice vivement ressentie 2. Lère de lavancement Regroupement, soutien social Analyse 3. Lère de lincorporation Actions collectives Rencontres dobstacles 4. Lère de lengagement Développement de stratégies politiques (Keiffer, 1994)

9 Types dempowerment 1. Personnel Se révolter et avoir la force dagir Acquérir des habiletés 2. Interpersonnel Prendre part à un groupe de conscientisation et daction Établir des liens de solidarité 3. Politique Agir Viser lefficacité politique (Moane, 2003; Lee, 2001; Angelique, Reischl & Davidson, 2002) 1. Personnel Se révolter et avoir la force dagir Acquérir des habiletés 2. Interpersonnel Prendre part à un groupe de conscientisation et daction Établir des liens de solidarité 3. Politique Agir Viser lefficacité politique (Moane, 2003; Lee, 2001; Angelique, Reischl & Davidson, 2002)

10 Processus et types Étape du processusDescriptionType dempowerment 1. Ère de lentréeExpérience vive d'une injustice suscitant la révolte 1. Personnel 2. Ère de lavancementSoutien et mentorat Développement d'une analyse sociale 2. Interpersonnel 3. Ère de lincorporationAnalyse et action Confrontation à obstacles sociaux Soutien 2. Interpersonnel 3. Politique 4. Ère de lengagementDéveloppement de stratégies politiques 3. Politique

11 Récupération Psychologie «le pouvoir, cest dans votre tête !» Sentiment de pouvoir pouvoir réel Maintien du statu quo (Faludi, 1993; Ozer & Bandura, 1990) Psychologie «le pouvoir, cest dans votre tête !» Sentiment de pouvoir pouvoir réel Maintien du statu quo (Faludi, 1993; Ozer & Bandura, 1990)

12 Récupération Administration Le pouvoir den faire plus avec moins ! flexibilité et initiative des employé-e-s …sans ressources ni pouvoir décisionnel (Scott, 1992; Byham, 1996) Administration Le pouvoir den faire plus avec moins ! flexibilité et initiative des employé-e-s …sans ressources ni pouvoir décisionnel (Scott, 1992; Byham, 1996)

13 Présentation des groupes Comité jeunes F.E.M.M.E.S. sororitaires Groupe déchange et daction Féministes âgées de 18 à 35 ans Mission: promouvoir la sororité (solidarité entre les femmes) Acronyme: Fortes Evoluées Mobilisées Militantes Egalitaires Sensibilisées Comité jeunes F.E.M.M.E.S. sororitaires Groupe déchange et daction Féministes âgées de 18 à 35 ans Mission: promouvoir la sororité (solidarité entre les femmes) Acronyme: Fortes Evoluées Mobilisées Militantes Egalitaires Sensibilisées

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15 Présentation des groupes Salvya Groupe déchanges et dactions Étudiantes de lUniversité Laval Mission: assurer la vitalité et la pérénité du mouvement féministe Origine du nom: salvia, mot latin qui signifie sauge, dont les vertus sont reconnues pour soigner les pertes de mémoire et faciliter la respiration Salvya Groupe déchanges et dactions Étudiantes de lUniversité Laval Mission: assurer la vitalité et la pérénité du mouvement féministe Origine du nom: salvia, mot latin qui signifie sauge, dont les vertus sont reconnues pour soigner les pertes de mémoire et faciliter la respiration

16 Les débuts… Secteurs majoritairement masculins mieux reconnus Étudiants dans secteurs majoritairement féminins survalorisés Expérience de pauvreté, harcèlement sexuel dans les bars, violence subie dans les relations amoureuses Secteurs majoritairement masculins mieux reconnus Étudiants dans secteurs majoritairement féminins survalorisés Expérience de pauvreté, harcèlement sexuel dans les bars, violence subie dans les relations amoureuses Inégalités constatées dans nos milieux de vie : 1. Ère de lentrée

17 Les débuts… Centre Femmes daujourdhui Chaire détude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes Milieux communs fréquentés

18 Jeunes + Femmes = facteurs de risque de pauvreté Jeunes + Femmes = facteurs de risque de pauvreté Jeunes femmes = groupe le + à risque de subir violence conjugale (CSF, 2002) et harcèlement sexuel (Statistique Canada, 1995) Jeunes femmes = groupe le + à risque de subir violence conjugale (CSF, 2002) et harcèlement sexuel (Statistique Canada, 1995) Déroulement des premières rencontres… Inégalités spécifiques aux jeunes femmes Discussion et échange dinformations 90% des personnes présentant des troubles alimentaires sont des adolescentes 90% des personnes présentant des troubles alimentaires sont des adolescentes

19 Déroulement des premières rencontres… Discussion et échange dinformations Mouvement des femmes Avancées précédentes grâce au mouvement des femmes (droits de vote, accès à lavortement libre et gratuit…) Autres groupes féministes au Québec 2. Ère de lavancement

20 Actions Exposition sur le sexisme dans les médias Présentation en commission parlementaire Organisation du Rassemblement des jeunes féministes

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22 Actions Jeu coopératif sur lhypersexualisation des jeunes femmes (en cours) Jeu coopératif sur lhypersexualisation des jeunes femmes (en cours) Pétition contre la publicité sexiste

23 Obstacles Insultes radiophoniques + sites anti-féministes Moqueries Lenteur des changements visés Insultes radiophoniques + sites anti-féministes Moqueries Lenteur des changements visés 3. Ère de lincorporation

24 Retombées… Habiletés dargumentation Connaissances 1. Empowerment personnel Affirmation dans sa vie personnelle Colère vis-à-vis injustices Communication orale et écrite

25 Retombées… 2. Empowerment interpersonnel Possibilités dactions en groupe Liens de solidarité Contact avec autres groupes féministes

26 Retombées… 3. Empowerment politique Effet dentraînement Présence de jeunes femmes au sein du mouvement des femmes

27 Avez-vous des questions ou des commentaires ? Merci de votre attention


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