La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le portfolio professionnel : un choix d’outil de réflexion sur la pratique Quel est l’origine de ce choix dans les stages? Prendre appui sur la COMPÉTENCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le portfolio professionnel : un choix d’outil de réflexion sur la pratique Quel est l’origine de ce choix dans les stages? Prendre appui sur la COMPÉTENCE."— Transcription de la présentation:

1

2 Le portfolio professionnel : un choix d’outil de réflexion sur la pratique Quel est l’origine de ce choix dans les stages? Prendre appui sur la COMPÉTENCE 11 du Référentiel des compétences professionnelles *: L’étudiant s’engage dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel. * Document ministériel, 2001 (vous référer à l’Instrument de développement professionnel dans les stages)

3 L’étudiant s’engage Un outil qui responsabilise l’étudiant dans son projet de formation (responsabilisation) dans une démarche individuelle et collective Un outil qui place l’étudiant dans une démarche réflexive partagée avec des collègues (communauté d’apprentissage) de développement personnel et professionnel Un outil qui favorise le développement des douze compétences professionnelles (savoir agir: savoir, savoir- être, savoir- faire) Quel rapport doit-on établir entre la compétence 11 et le portfolio professionnel (outil de réflexion sur la pratique)?

4 Les buts du portfolio professionnel ? Pourquoi un portfolio professionnel? Pour permettre à l’étudiant de…  développer une pratique réflexive  s’engager dans une démarche intentionnelle  structurer sa pensée et son discours pédagogique  témoigner de son processus d’apprentissage  partager sa réflexion avec des collègues  faire des liens cours/stage  consolider son identité professionnelle sur un continuum de formation

5 Pourquoi un portfolio numérique ? Une interface web permet de…  faciliter la démarche (structure, repères…)  rendre la démarche interactive (partage et échange avec des collègues)  développer la compétence à utiliser les TIC  accéder au portfolio partout et en tout temps  archiver les données liées à votre démarche d’un stage à un autre Les spécificités d’un portfolio professionnel numérique

6 Nommer un aspect de votre pratique que vous souhaitez améliorer… Dégager les impacts de vos « Actions » sur votre intention de départ… Une intention Viser un apprentissage… Des actions Agir… Une analyse réflexive Analyser - réfléchir sur… Que signifie démarche réflexive sur votre développement professionnel? Un projet d’apprentissage : une démarche intentionnelle Raconter les actions posées ou les expériences vécues en lien avec cette «intention»… Perspective du stage

7 Nous vous invitons à consulter les liens suivants dans l’interface de votre portfolio de travail: https://www.portfolio.fse.ulaval.ca/main/main.php  Avant-propos du portfolio de travail ou consignes de démarrage  Repères pour la formulation d’une intention  Repères pour la formulation d’une action  Repères pour la formulation d’une analyse réflexive  Repères pour la formulation d’une contribution Aide à la rédaction de votre portfolio


Télécharger ppt "Le portfolio professionnel : un choix d’outil de réflexion sur la pratique Quel est l’origine de ce choix dans les stages? Prendre appui sur la COMPÉTENCE."

Présentations similaires


Annonces Google