La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

V. Joulin 20121 MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE DE FIN DÉTUDES EN SOINS INFIRMIERS UE 3.4.S6 et UE 5.6.S6 Le cadre de références théoriques et conceptuelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "V. Joulin 20121 MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE DE FIN DÉTUDES EN SOINS INFIRMIERS UE 3.4.S6 et UE 5.6.S6 Le cadre de références théoriques et conceptuelles."— Transcription de la présentation:

1 V. Joulin 20121 MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE DE FIN DÉTUDES EN SOINS INFIRMIERS UE 3.4.S6 et UE 5.6.S6 Le cadre de références théoriques et conceptuelles

2 V. Joulin 20122 Rappel des étapes de la démarche de recherche Cf polycopié Cf polycopié

3 V. Joulin 20123 La question de départ Elle doit permettre didentifier quil sagit bien dune recherche exploratoire, descriptive ou explicative. Elle doit permettre didentifier quil sagit bien dune recherche exploratoire, descriptive ou explicative. Cest un énoncé clair et non équivoque doù vont être extraits les concepts clés, la population cible et qui suggère une investigation. Cest un énoncé clair et non équivoque doù vont être extraits les concepts clés, la population cible et qui suggère une investigation. Elle précise la population, un champ daction ou champ social (structures hospitalières, EHPAD, établissement scolaire…) un ou plusieurs concepts. Elle précise la population, un champ daction ou champ social (structures hospitalières, EHPAD, établissement scolaire…) un ou plusieurs concepts.

4 V. Joulin 20124 Exemple En quoi les activités ludiques peuvent-elles apporter une amélioration dans la prise en charge des enfants âgés de 3 à 6 ans, pour diminuer lanxiété engendrée par des soins invasifs et répétés ? En quoi les activités ludiques peuvent-elles apporter une amélioration dans la prise en charge des enfants âgés de 3 à 6 ans, pour diminuer lanxiété engendrée par des soins invasifs et répétés ?

5 V. Joulin 20125 L'exploration Lexploration est un processus. Elle permet détudier le thème choisi dans le but : Lexploration est un processus. Elle permet détudier le thème choisi dans le but : - datteindre une certaine qualité dinformation sur lobjet étudié - datteindre une certaine qualité dinformation sur lobjet étudié - de cibler le sujet, de préciser la question de départ - de cibler le sujet, de préciser la question de départ - de choisir une des orientations possibles de létude, de développer un aspect pertinent (meilleure manière de laborder). - de choisir une des orientations possibles de létude, de développer un aspect pertinent (meilleure manière de laborder).

6 V. Joulin 20126 L'exploration Elle se fait en deux parties menées parallèlement : Elle se fait en deux parties menées parallèlement : - Le cadre conceptuel ou théorique : recherche de documents sur le sujet - Le cadre conceptuel ou théorique : recherche de documents sur le sujet - L'enquête sur le terrain (entretiens non directifs, questions ouvertes) recherche déléments susceptibles déclairer le sujet auprès des acteurs principaux, des témoins privilégiés, des personnes ressources (professionnels…). - L'enquête sur le terrain (entretiens non directifs, questions ouvertes) recherche déléments susceptibles déclairer le sujet auprès des acteurs principaux, des témoins privilégiés, des personnes ressources (professionnels…).

7 V. Joulin 20127 L'exploration A partir de la phase exploratoire, grâce au choix, à la définition et à lexploration du pôle théorique (cadres de référence, théorique, conceptuel) va être exécutée létape de construction de la problématique. A partir de la phase exploratoire, grâce au choix, à la définition et à lexploration du pôle théorique (cadres de référence, théorique, conceptuel) va être exécutée létape de construction de la problématique.

8 V. Joulin 20128 La problématique Problématisation : Cest un processus qui permet de passer dune question de départ à une une question ou hypothèse de recherche. La problématisation procède par étapes successives dexploration des possibles et des choix doptions. Elle se décline comme suit : Problématisation : Cest un processus qui permet de passer dune question de départ à une une question ou hypothèse de recherche. La problématisation procède par étapes successives dexploration des possibles et des choix doptions. Elle se décline comme suit : -Références : théoriques et conceptuelles. -Méthodes : enquête exploratoire, analyse de documents, élaboration doutils (tel que le guide dentretien…). Elle ne doit pas être confondue avec la problématique. Elle ne doit pas être confondue avec la problématique.

9 V. Joulin 20129 La problématique Cest le résultat écrit de la problématisation. Cest la formalisation du cheminement et des orientations prises par létudiant. Cest le résultat écrit de la problématisation. Cest la formalisation du cheminement et des orientations prises par létudiant. Elle permet de circonscrire lobjet de la recherche. Elle permet de circonscrire lobjet de la recherche. Elle aboutit à la formulation dune question ou dune hypothèse de recherche dûment justifiée. Elle aboutit à la formulation dune question ou dune hypothèse de recherche dûment justifiée.

10 V. Joulin 201210 Le cadre de références A propos de la terminologie A propos de la terminologie

11 V. Joulin 201211 Cadre conceptuel « Structure qui sert à lier les idées principales ou les concepts de manière à fournir la justification de l étude proposée ». ARSI, 1994, p.210 « Structure qui sert à lier les idées principales ou les concepts de manière à fournir la justification de l étude proposée ». ARSI, 1994, p.210

12 V. Joulin 201212 Cadre de référence Ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires en relation avec lobjet de recherche. Le cadre de référence permet de préciser la problématique, contribue à la Ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires en relation avec lobjet de recherche. Le cadre de référence permet de préciser la problématique, contribue à la construction des outils et permet d analyser les données recueillies. construction des outils et permet d analyser les données recueillies.

13 V. Joulin 201213 Cadre théorique Ensemble de concepts organisés et articulés entre eux de façon cohérente. Ensemble de Ensemble de concepts organisés et articulés entre eux de façon cohérente. Ensemble de concepts agencés de façon à aboutir à une théorie. (Théorie de Maslow) concepts agencés de façon à aboutir à une théorie. (Théorie de Maslow)

14 V. Joulin 201214 Concept « Cest la traduction abstraite, intelligible, dun aspect de la réalité ». M. POISSON, 1998 « Cest la traduction abstraite, intelligible, dun aspect de la réalité ». M. POISSON, 1998 « Idée générale, abstraction créée à partir dévènements particuliers observables : cest la représentation mentale de faits réels ». ARSI, 1994, p.210 « Idée générale, abstraction créée à partir dévènements particuliers observables : cest la représentation mentale de faits réels ». ARSI, 1994, p.210

15 V. Joulin 201215 Au vu de lépineux problème des nuances entre les différents cadres énoncés ci- dessus, on parlera donc ici indifféremment de cadre de référence, théorique ou conceptuel. Au vu de lépineux problème des nuances entre les différents cadres énoncés ci- dessus, on parlera donc ici indifféremment de cadre de référence, théorique ou conceptuel.

16 V. Joulin 201216 Synthèse des définitions Le cadre a pour but de cerner un contexte de sens (théories, lois, concepts, données scientifiques). Le cadre a pour but de cerner un contexte de sens (théories, lois, concepts, données scientifiques). Ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires en relation avec lobjet de recherche. Ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires en relation avec lobjet de recherche.

17 V. Joulin 201217 Contenu du cadre de références Il peut être constitué de données épidémiologiques, démographiques, statistiques, législatives, sociologiques, historiques… Il peut être constitué de données épidémiologiques, démographiques, statistiques, législatives, sociologiques, historiques… Ex : une recherche sur la situation actuelle de la fonction IDE doit utiliser (se référer à ) Ex : une recherche sur la situation actuelle de la fonction IDE doit utiliser (se référer à ) - lhistoire de la profession, le passé servant à expliciter le présent : cadre historique - lhistoire de la profession, le passé servant à expliciter le présent : cadre historique - lévolution de la condition féminine : cadre sociologique - lévolution de la condition féminine : cadre sociologique - lhistoire de la médecine, des pratiques soignantes, - lhistoire de la médecine, des pratiques soignantes, - lhistoire des hôpitaux : cadre institutionnel - lhistoire des hôpitaux : cadre institutionnel

18 V. Joulin 201218 Contenu du cadre de références Il peut sappuyer sur des définitions de termes essentiels (mots clés de la question de départ) Il peut sappuyer sur des définitions de termes essentiels (mots clés de la question de départ)

19 V. Joulin 201219 Intérêts du cadre de références Il donne lorientation théorique, scientifique indispensable à la recherche. Il aide à structurer le travail de recherche, donne la cohérence nécessaire à lensemble de la recherche; on sy réfère à chaque étape. Il donne lorientation théorique, scientifique indispensable à la recherche. Il aide à structurer le travail de recherche, donne la cohérence nécessaire à lensemble de la recherche; on sy réfère à chaque étape.

20 V. Joulin 201220 Intérêts du cadre de références Il sert à éclairer la réalité de manière pertinente, objective, actualisée, (et en référence à lhistoire éventuellement) Il sert à éclairer la réalité de manière pertinente, objective, actualisée, (et en référence à lhistoire éventuellement)

21 V. Joulin 201221 Intérêts du cadre de références Dans les 1è étapes de la recherche, il oriente, enrichit la problématique, létudie à travers différentes « fenêtres » Dans les 1è étapes de la recherche, il oriente, enrichit la problématique, létudie à travers différentes « fenêtres » Ex : lidentité professionnelle comparée à lidentité personnelle la notion dautonomie comparée à la notion de dépendance la notion dautonomie comparée à la notion de dépendance la symbolique du cœur… la symbolique du cœur…

22 V. Joulin 201222 Différentes approches théoriques Exemple : soin, maladie, vieillesse, autonomie, éducation, maltraitance Exemple : soin, maladie, vieillesse, autonomie, éducation, maltraitance concepts étudiés sous divers angles théoriques : concepts étudiés sous divers angles théoriques : - anthropologique - anthropologique - psychologique - psychologique - sociologique - sociologique - culturel, etc… - culturel, etc…

23 V. Joulin 201223 Intérêts du cadre de références Cest en définissant son cadre de référence que létudiant peut ancrer son questionnement dans sa discipline. Cest en définissant son cadre de référence que létudiant peut ancrer son questionnement dans sa discipline. - Ainsi fera-t-il état dune problématique réellement infirmière - Ainsi fera-t-il état dune problématique réellement infirmière - Ce cadre lui permettra dargumenter, dexpliquer pourquoi la question quil pose relève bien des soins infirmiers. - Ce cadre lui permettra dargumenter, dexpliquer pourquoi la question quil pose relève bien des soins infirmiers.

24 V. Joulin 201224 Intérêts du cadre de références Il ne donne pas dexplications aux phénomènes mais il aide à leur compréhension en donnant accès à des références connues (lois, théories, études sur le sujet) Il ne donne pas dexplications aux phénomènes mais il aide à leur compréhension en donnant accès à des références connues (lois, théories, études sur le sujet)

25 V. Joulin 201225 Intérêts du cadre de références Il va féconder les hypothèses Il va féconder les hypothèses Il permettra lanalyse Il permettra lanalyse

26 V. Joulin 201226 Etapes de construction du cadre de références 1 - Recherche documentaire 1 - Recherche documentaire 2 - Analyse de la documentation (relations entre le concept et les lois, théories et phénomènes connus. 2 - Analyse de la documentation (relations entre le concept et les lois, théories et phénomènes connus. 3 - Elaboration du cadre de références : ne retenir que les contenus significatifs 3 - Elaboration du cadre de références : ne retenir que les contenus significatifs

27 V. Joulin 201227 Construction du cadre de références Attention, ce nest pas un listing !!! Par exemple, ne pas mettre tout un texte de loi mais en extraire le paragraphe qui concerne le sujet en notant précisément ses références. Attention, ce nest pas un listing !!! Par exemple, ne pas mettre tout un texte de loi mais en extraire le paragraphe qui concerne le sujet en notant précisément ses références.

28 V. Joulin 201228 Construction du cadre de références Vous devez toujours noter les références utilisées et rendre à César ce qui lui appartient. Vous devez toujours noter les références utilisées et rendre à César ce qui lui appartient. Il ne sagit pas de recopier ce quon lit (attention au PLAGGIAT) sans expliquer pourquoi ce dont on parle donne des pistes pour comprendre le problème à létude. Il ne sagit pas de recopier ce quon lit (attention au PLAGGIAT) sans expliquer pourquoi ce dont on parle donne des pistes pour comprendre le problème à létude.

29 V. Joulin 201229 Construction du cadre de références Lorsquil formalisera sa problématique, létudiant devra définir les concepts en jeu aussi précisément que possible. Lorsquil formalisera sa problématique, létudiant devra définir les concepts en jeu aussi précisément que possible.

30 V. Joulin 201230 Construction du cadre de références Exemple : Exemple : Si on parle déducation du patient, de relation soignant-soigné, daccompagnement, de soins de confort et bien être, il faudra définir ce que lon entend par là, de manière à être compris. Plus simplement, il faudra définir très précisément les termes importants de lensemble de la problématique et à plus forte raison ceux de la question de recherche ou de lhypothèse. Si on parle déducation du patient, de relation soignant-soigné, daccompagnement, de soins de confort et bien être, il faudra définir ce que lon entend par là, de manière à être compris. Plus simplement, il faudra définir très précisément les termes importants de lensemble de la problématique et à plus forte raison ceux de la question de recherche ou de lhypothèse.

31 V. Joulin 201231 Construction du cadre de références De la même façon, il est nécessaire de situer sa problématique dans le cadre législatif et réglementaire de la profession, lequel fait partie intégrante de tout cadre de référence professionnel. De la même façon, il est nécessaire de situer sa problématique dans le cadre législatif et réglementaire de la profession, lequel fait partie intégrante de tout cadre de référence professionnel.

32 V. Joulin 201232 Construction du cadre de références Enfin, si lauteur décide de situer son questionnement dans une théorie établie (ex : pyramide des besoins selon Maslow), il sera nécessaire de présenter cette théorie le plus rigoureusement possible (et démontrer son appropriation). Enfin, si lauteur décide de situer son questionnement dans une théorie établie (ex : pyramide des besoins selon Maslow), il sera nécessaire de présenter cette théorie le plus rigoureusement possible (et démontrer son appropriation).

33 V. Joulin 201233 Construction du cadre de références Plus le cadre de références est adapté, plus lanalyse sera facilitée. Plus le cadre de références est adapté, plus lanalyse sera facilitée.

34 V. Joulin 201234 COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS Dictionnaires de noms communs : définissent des mots, pas nécessairement des concepts au sens quils prennent dans la problématique. Il faudra donc apporter des précisions aux définitions que lon y trouve. Mais létymologie du terme peut donner du sens. Dictionnaires de noms communs : définissent des mots, pas nécessairement des concepts au sens quils prennent dans la problématique. Il faudra donc apporter des précisions aux définitions que lon y trouve. Mais létymologie du terme peut donner du sens.

35 V. Joulin 201235 COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS Pour être plus efficace Dictionnaire des soins infirmiers (Magnon, Déchanoz, Lepesqueux 2000) Dictionnaire des soins infirmiers (Magnon, Déchanoz, Lepesqueux 2000) Autres auteurs pour enrichir la définition Autres auteurs pour enrichir la définition Ouvrage « Les concepts en sciences infirmières » (Formarier et Jovic 2009 Ouvrage « Les concepts en sciences infirmières » (Formarier et Jovic 2009 La revue « RSI » (recherche en soins infirmiers) (http://www.asso-arsi.fr) La revue « RSI » (recherche en soins infirmiers) (http://www.asso-arsi.fr)

36 V. Joulin 201236 COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS En fonction de la problématique, « emprunter » des concepts à dautres disciplines Dictionnaires ou ouvrages médicaux, de sociologie, de psychologie, dergonomie etc Dictionnaires ou ouvrages médicaux, de sociologie, de psychologie, dergonomie etc Articles de fond des revues infirmières et autres (revue « Sciences humaines ») Articles de fond des revues infirmières et autres (revue « Sciences humaines »)

37 V. Joulin 201237 COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS Si on manque de référence, il convient de proposer sa propre définition, en sappuyant toutefois sur le plus grand nombre douvrages possibles. Si on manque de référence, il convient de proposer sa propre définition, en sappuyant toutefois sur le plus grand nombre douvrages possibles.

38 V. Joulin 201238 EXEMPLES DE CONCEPTS FAISANT LIEN ENTRE EUX Maltraitance – Bientraitance – Résilience Maltraitance – Bientraitance – Résilience Corps objet -Corps sujet – Faire des soins – Prendre soin – le Care – le Cure Corps objet -Corps sujet – Faire des soins – Prendre soin – le Care – le Cure Autonomie – Dépendance Autonomie – Dépendance Projet de soins en EHPAD – Projet de vie en EHPAD Projet de soins en EHPAD – Projet de vie en EHPAD …

39 V. Joulin 201239 Exemple de cadre conceptuel : cf polycopié Exemple de cadre conceptuel : cf polycopié Rappels/intérêt dune fiche de lecture : cf polycopié Rappels/intérêt dune fiche de lecture : cf polycopié

40 V. Joulin 201240 CONCLUSION En associant judicieusement le cadre conceptuel à largumentation, il est possible de développer sa problématique, jusquau moment ou lauteur se sent prêt à formuler une question de recherche ou une hypothèse, laquelle achèvera la phase théorique de son travail En associant judicieusement le cadre conceptuel à largumentation, il est possible de développer sa problématique, jusquau moment ou lauteur se sent prêt à formuler une question de recherche ou une hypothèse, laquelle achèvera la phase théorique de son travail

41 V. Joulin 201241 CONCLUSION « Le travail sur le réel implique toujours une position théorique scientifique de départ » M. BRAUD « lart et la thèse ». Édition La découverte, Paris 1985,p.43 A vous de travailler maintenant. Courage!

42 V. Joulin 201242 Bibliographie Collection « Nouveaux cahiers de lIDE » Initiation à la démarche de recherche – Mémoire de fin détudes M. Poisson L. Jovic Maloine 2011 Collection « Nouveaux cahiers de lIDE » Initiation à la démarche de recherche – Mémoire de fin détudes M. Poisson L. Jovic Maloine 2011 « Le travail de fin détudes » Sinitier à la RSI 2è Ed Lamarre C. Eymard O. Thuilier M. Vial « Le travail de fin détudes » Sinitier à la RSI 2è Ed Lamarre C. Eymard O. Thuilier M. Vial « Méthodologie de la recherche » – Le cadre conceptuel dans la recherche « Méthodologie de la recherche » – Le cadre conceptuel dans la recherche M. Formarier G. Poirier-Coutansais RSI n°4 février 1986 M. Formarier G. Poirier-Coutansais RSI n°4 février 1986


Télécharger ppt "V. Joulin 20121 MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE DE FIN DÉTUDES EN SOINS INFIRMIERS UE 3.4.S6 et UE 5.6.S6 Le cadre de références théoriques et conceptuelles."

Présentations similaires


Annonces Google