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Groupe de travail du Club des Animateurs de Sécurité

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Présentation au sujet: "Groupe de travail du Club des Animateurs de Sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail du Club des Animateurs de Sécurité
Guide pratique PREVENTION DE LA CRISE Groupe de travail du Club des Animateurs de Sécurité – Avril à Décembre

2 Histoires …

3 1er scénario d’accident

4 2ème scénario d’accident
- Lors d’1 phase d’essais sur 1 centrale hydraulique  montée en pression accidentelle dans une bonbonne d’accumulateur jusqu’à 1000 bars pression maximale en service de 350 bars)  Explosion avec projection de débris métalliques sur une distance de 30 m,  Déchirure du bardage métallique de l’atelier,  Blessure d ’1 opérateur au thorax et à la jambe (projeté au sol par le souffle)  Alarme donnée par la détonation (en interne et externe)  1 secouriste donne l’alerte en surévaluant la gravité des lésions (victime transférée au CHU - 8 J d’arrêt)  1 établissement voisin va également alerter les secours qui vont arriver en nombre (une dizaine de véhicules pompiers et gendarmerie)  L’inspecteur du travail va faire arrêter le travail sur cette centrale le temps d’1 expertise technique par un organisme agréé,  Retard de livraison au client (mécontentement - pénalités)  Article dans la presse locale

5 2ème scénario d’accident
Ouest-France – mercredi 8 octobre 2003

6 CRISE : de la GESTION … … à la PREVENTION
X NON !

7 LA CRISE Définition retenue : La crise peut être définie comme étant une situation nocive et perturbatrice de grande ampleur, qui survient soudainement et qui bouleverse le fonctionnement ordinaire de l’organisation. La crise se différentie de l’accident dans la mesure où elle est imprévisible. Par contre l’événement déclencheur est prévisible.  La crise est déclanchée au moment où les capacités à réagir ne suffisent plus à leur gestion

8 PRINCIPE DE LA DEMARCHE
synoptique

9 VALORISATION

10 - A – REACTIONS IMMEDIATES

11 L’ALERTE - L’ALARME Définitions : L’Alerte: C’est l’action de demander l’intervention des services de secours. L’Alarme: C’est la signalisation sonore et visuelle facilitant la mise en œuvre des mesures de lutte contre un incident. - Incendie - Pollution - Explosion - Toxique - Accident corporel Avoir des procédures formalisées et connues de tous Centraliser les alarmes et les moyens d ’alerte. 24h/24h - 365j/365j en permanence INCIDENT

12 PREVENIR GUIDER INTERVENIR Rigueur dans les actions Internes
Les Secours PREVENIR GUIDER INTERVENIR Externes Désigner une personne connaissant le site Avec les moyens à disposition et ses connaissances

13 LES ACTEURS Qui sont-ils ?
Dès le premier "message" d'alerte sur l'événement des acteurs se mettent en place au fur et de la gravité et de l ’importance de l événements. Ces acteurs doivent être connus, pour parler le même langage et éviter les interprétations. Qui sont-ils ?

14 LES ACTEURS Ils sont ! Groupe industriel Hiérarchie Délégués Témoins
INTERNES INTERNES LES ACTEURS EXTERNES EXTERNES Ils sont ! Groupe industriel Hiérarchie Délégués Témoins Blessés Service de maintenance (interne ou S/T) Personnel de l ’entreprise de l ’atelier.. Pompiers SDIS Police/Gendarmerie Préfecture DRIRE SMUR Presse (écrite, vidéo…..) CRAM Inspection du travail La ou les familles

15 LES ACTEURS Ayez des listes à jour Acteurs INTERNES Adresses
Téléphones moyen de contact Prévoyez des redondances CONSEIL Les rencontrer et leur faire visiter le site Les faire participer aux exercices Les faire participer à l’élaboration des consignes TOUS les ACTEURS

16 Les Moyens de COMMUNICATION
Lesquels? Oral Téléphone Radio Mail CONSEIL Prévoyez chargeur Prévoyez redondance Prévoyez secours

17 C ’EST LA CRISE

18 - B – GESTION DES RESSOURCES

19 DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Des démarches administratives Tous incidents «  Feu, Accident corporel, Pollution, etc.. CONSEIL Listes des personnels à jour et disponible ->Adresses ->Téléphones -> Moyens de contact Formulaires - Instructions des actions à effectuer Adresses « courrier Fax Mail «  des administrations concernées

20 prise en charge des personnes
PREVENTION DE LA CRISE prise en charge des personnes Toute situation de crise est chaotique par définition, il faut que l’intervenant quel qu’il soit puisse organiser son travail rapidement mais surtout calmement Réflexion autour des VICTIMES-TEMOINS-FAMILLES Thèmes abordés : SECOURS INTERNES ET EXTERNES LES LIEUX D’ACCUEIL LA CELLULE D’URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE / LES PROFESSIONNELS DE LA RELATION D’AIDE SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS : ASSUREZ-VOUS QUE VOUS PARLEZ LE MEME LANGAGE NE CROYEZ PAS, NE PENSEZ PAS, SOYEZ SÛR Toute situation de crise est chaotique par définition, il faut que l’intervenant quel qu’il soit puisse organiser son travail rapidement mais surtout calmement C4est pourquoi, autour du thème de la prise en charge des personnes je vous propose une fiche-questionnement assez large s’articulant autour de 3 sujets : les victimes, les témoins, les familles. Cette fiche devrait permettre de guider l’interlocuteur vers les différentes actions à mener . Les grands thèmes abordées sont les secours internes et externes, les lieux d’accueil et la cellule d’urgence médico psychologique ou les professionnels de la relation d’aide. Avec à chaque fois un conseil ou une piste de travail. Cette fiche se termine par un certain nombre de suggestions ou de recommandations et notamment sur tout ce qui parait évident : s’assurer que tout le monde parle le même langage, s’entend et se comprend . Etre sur de ce qu’on avance, avoir vérifier qu’on a les moyens. Quand on se prépare on peut mieux savoir à quoi s’attendre, les hommes sont soumis à la fatigue, à l’irritabilité et au stress et en état de stress on perd le contrôle. C’est là que la crise arrive.

21 LA PRODUCTION Objectifs :
Cycle de production Objectifs : - mettre en œuvre des moyens de prévention pour continuer à produire en cas d’événement majeur et à satisfaire le client - éviter l’arrêt de production qui aurait pour conséquence une perte économique, voire écologique

22 Lien vers la présentation d’Alphacoms
- D – COMMUNICATION Lien vers la présentation d’Alphacoms

23 - C – TRAÇABILITE

24 La TRACABILITE Avant 3 heures 3 jours 3 mois …..
L ’avant  événement = Efficacité = Contre poids juridique Avoir des documents à jour et disponibles -> Analyse de risque -> Documents techniques -> POI - PER -PPI -> Réglementation interne Avant 3 heures 3 jours 3 mois ….. Dès le début de l événement une personne enregistre tous les faits et actions …. Après l’événement « à chaud » Débriefing avec les acteurs les témoins toutes personnes ayant des éléments Se donner les moyens d ’avoir dans le temps et selon l’importance de l événement. une mise à jour de cette traçabilité.

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27 QUESTIONS … SUGGESTIONS …
?


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