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Franck PERRIN Coordonnateur Groupement MEDIFluides Lorraine / Resah Idf « Appui à lachat des fluides médicaux » En Picardie Le 25 septembre 2013.

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1 Franck PERRIN Coordonnateur Groupement MEDIFluides Lorraine / Resah Idf « Appui à lachat des fluides médicaux » En Picardie Le 25 septembre 2013

2 I.Contexte et Opportunités II.Analyses des retours des questionnaires ARS III.Proposition dun plan daction : Mise en place dun groupement de commandes régional Calendrier prévisionnel Sommaire

3 Fluides médicaux : dores et déjà plus de 50% sur les prix historiques lors des dernières consultations Contexte concurrentiel et gains attendus Un contexte concurrentiel très favorable aux acheteurs : Baisse des activités industrielles consommatrices de gaz Entrée de nouveaux acteurs sur le marché Une « bataille » des leaders pour garder leur PDM dans le secteur médical Un marché sous tension : Gains potentiels de lordre de 15 à 50 % Un gain de 11 millions sur le territoire national (chiffres 2010) : Une hypothèse de 25% déconomies par la mise en place de groupements de commandes territoriaux Une incertitude sur lévolution du marché : Marché cyclique ( ex : Italie) Présence de 4 Gaziers historiques : Air Liquide Santé LINDE Gas Air Products SOL France Hégémonie ALS sur loxygène vrac Les Absents / « Présents » : PRAXAIR (Production sur Creil) MESSER (Production sur Beauvais) Potentiel de gain prévisionnel : 630 k Contexte Régional *En parallèle des accompagnements individuels : Réunions de supports « collectives » : « Réseau Alliance Groupement » Lutte pour PDM à prévoir Lutte entrer pour le marché

4 ALS SOL Air Products Linde Gas ALS Cartographie Bouteilles SOL ALS

5 SOL Air Products Linde Gas ALS Cartographie O2 Vrac ALS

6 Analyses des retours des questionnaires 22 retours de questionnaires - Cumul des consommations annuelles : 5934 bouteilles B5 oxygène 1 013 477 m3 d'oxygène vrac (+ CHU Amiens 630 961m3) Région Bouteillesnbre etb moyenne Bouteilles / Etb Nord pas de calais 21 388 27 792 Alsace 7 401 25 296 Poitou charente 6 500 23 283 Picardie 5 937 21 282 Bourgogne 5 138 19 270 Basse normandie 5 775 22 263 Languedoc Roussillon 6 700 30 223 Champagne Ardennes 3 381 17 199 Aquitaine 4 295 25 172 Midi-Pyrénées 4 790 28 171 Franche Comté 2 736 16 171 Limousin 2 656 26 102 Lorraine 2 993 33 91 Région VracNbre etb Moyenne m3/etb Champagne Ardennes 970 000 17 57 059 Picardie 1 013 477 22 46 067 Basse normandie 1 000 000 22 45 455 Nord pas de calais 1 173 739 27 43 472 Bourgogne 822 135 19 43 270 Alsace 1 043 000 25 41 720 Poitoux charente 908 550 23 39 502 Midi-Pyrénées 1 045 000 28 37 321 Languedoc Roussillon 960 000 30 32 000 Franche Comté 437 930 16 27 371 Aquitaine 604 000 25 24 160 Lorraine 640 735 33 19 416 Limousin 338 567 26 13 022

7 Analyses des retours des questionnaires Département2013201420152016 2017 et +InconnuTotal 63254119 Total 22 retours de questionnaires – Fournisseurs présents : ALS (15 Ets) + Air Products (5 Ets) + Linde Gas (9 Ets) + Sol (6 Ets) + Messer (1Ets) – Date de fin de marché :

8 Axes Routiers Principaux Villes Intéressées

9 Axes Routiers Principaux Villes Intéressées Axes de la Concurrence Messer Praxair LINDE Gas SOL ALS Air Products ALS SOL ALS

10 Axes Routiers Principaux Villes

11 Benchmark national Oxygène Vrac (m3) Inférieur à 0,10 0,10 à 0,150,16 à 0,300,31 à 0,500,51 à 0,70 0,71 à 1Supérieur à 1 AP-HP Début 2013 Réseau Alliance Groupements 1kg = 0.748 m3 MEAH 2005 4 ETS 2 ETS 6 ETS 4 ETS Lorraine Début 2012 IdF Fin 2012 Basse Normandie Juin 2013 2 ETS

12 Bilan des Craintes -Les installations diffèrent en fonction des hôpitaux actuellement. Installations différentes OUI mais même besoin : Oxygène à la prise

13 Bilan des Craintes -Marché plus facile à concevoir pour les bouteilles. Oui et non. Le vrac nest pas très compliqué à massifier. Bouteille allotissement stratégique +++ Logistique à prendre en compte

14 Bilan des Craintes -En fonction du fournisseur, devrions nous modifier nos installations ? Les installations nappartiennent pas à létablissement mais au gazier (annexe pharmaceutique + lié à lAMM du produit) OUI les installations seront modifiées par le nouveau gazier. Létablissement naura quun rôle de validation. Phase souvent inquiétante pour établissement mais parfaitement maîtrisée par tous les gaziers

15 Bilan des Craintes -Marchés en cours d'exécution. Appel doffre différent des autres fournitures. les adhérents entrent dans le marché au fur et à mesure de la fin des marchés précédents. Durée minimale de 3 ans (ferme) par établissement pour assurer lattractivité pour les fournisseurs (rentabilité des installations) Marché Global de 4 ans Marché individuel de 3 ans Etablissement A Etablissement B Etablissement C Etablissement D Obligation de relance tous les 3 ans au lieu de 4 ans Exemple

16 Bilan des Craintes -Transport de petite quantité en zone isolée Intérêt dun marché groupé car fournisseur effectue une tournée pour plusieurs établissements

17 Bilan des Craintes -Avons déjà un groupement départemental Compiègne, Noyon, Creil, Senlis, Beauvais, …, Pont Saint Maxence Lobjectif nest pas de « casser » lexistant Aide en Fonction du besoin Export de la dynamique à lensemble de la région

18 Bilan des Craintes -La consolidation des besoins sur différents établissements et le suivi de l'exécution des marchés Oui, Epicure pas forcément adapté Nous propose support informatique pour laide à la consolidation des besoins

19 Bilan des Craintes -En 2012, un groupement départemental d'achat de fluides médicaux a été créé (coordonateur CH Beauvais), GA auquel nous avons adhéré et à la suite duquel nous avons changé de fournisseur permettant de réaliser 60% d'économie par an toutes prestations confondues (vrac, bouteilles, maintenance des réseaux, télésurveillance) OUI prouve lintérêt du groupement dachat Mais attention, profiter du groupement pour casser les monopoles afin de prévoir lavenir Prix en 2013 continue de diminuer.

20 Proposition dun plan daction Mise en place dun groupement de commandes – Établissement coordonnateur : A définir – Délai prévisible avant début du marché : 9-10 mois après mise en place du Groupement (comprend : audit des adhérents, rédaction cahier des charges, publicité, choix, et délai de mise en place) – Un Allotissement géographique – Un accompagnement Alliance Groupements (resah IdF) en fonction de vos demandes Un travail en réseau: – Un accompagnement « collectif » avec la mise en place dun réseau dexpert – Organisation de sessions d échanges – Un support informatique « Alliance-groupements.fr » ( forum, annuaire, CR, …)

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