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Thierry Valette-2011 Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA.

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1 Thierry Valette-2011 Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA

2 Thierry Valette-2011 Récit écrit descriptif chronologique détaillé ou décrivant les moments forts ou a problèmes dune situation Récit écrit descriptif chronologique détaillé ou décrivant les moments forts ou a problèmes dune situation De la plainte initiale, son exploration, lexamen… De la plainte initiale, son exploration, lexamen… A la décision avec son argumentaire, la négociation avec le patient, lengagement réciproque pour le traitement et le suivi… A la décision avec son argumentaire, la négociation avec le patient, lengagement réciproque pour le traitement et le suivi… Sans oublier les indices du vécu de la relation: description physique -présentation - paroles échangées- ton- attitudes- sensations -interactions – transferts, … Sans oublier les indices du vécu de la relation: description physique -présentation - paroles échangées- ton- attitudes- sensations -interactions – transferts, … Récit:

3 Thierry Valette-2011 Situation fréquente, contextualisée de pratique professionnelle hospitalière ou ambulatoire Situation fréquente, contextualisée de pratique professionnelle hospitalière ou ambulatoire Ayant un caractère exemplaire Ayant un caractère exemplaire Appartenant au champ de la MG et illustrant une ou plusieurs fonctions du métier Appartenant au champ de la MG et illustrant une ou plusieurs fonctions du métier Situation clinique:

4 Thierry Valette-2011 Tous les indices nécessaires à la résolution du problème ne sont pas disponibles ou visibles demblée, Tous les indices nécessaires à la résolution du problème ne sont pas disponibles ou visibles demblée, Présente un caractère pluridimensionnel: composantes intriquées bio cliniques, psychologiques, sociales, règle-mentaires, déontologiques, économiques, éthiques, … Présente un caractère pluridimensionnel: composantes intriquées bio cliniques, psychologiques, sociales, règle-mentaires, déontologiques, économiques, éthiques, … Complexe:

5 Thierry Valette-2011 Exclusivement choisie dans lexpérience vécue en stage de linterne Exclusivement choisie dans lexpérience vécue en stage de linterne En étant émotionnellement la plus subjective possible et factuellement la plus objective possible. En étant émotionnellement la plus subjective possible et factuellement la plus objective possible. Authentique:

6 Thierry Valette Récit 1-Récit 2- Problématisation et objectifs détude 2- Problématisation et objectifs détude 3- Ressources mobilisées, autoformation 3- Ressources mobilisées, autoformation 4- Synthèse 4- Synthèse 5- Traces dapprenytissage 5- Traces dapprenytissage Récit de Situation clinique Complexe Authentique:

7 Thierry Valette Récit dune situation clinique

8 Thierry Valette-2011 Trois temps: 1-Démarche diagnostique: 1-Démarche diagnostique: a)Identification de la demande a)Identification de la demande b)Diagnostic de situation b)Diagnostic de situation 2-Démarche décisionnelle: 2-Démarche décisionnelle: a)Construction des propositions a)Construction des propositions b)Action b)Action 3-Description de la complexité, des décisions 3-Description de la complexité, des décisions alternatives possibles, analyse des performances alternatives possibles, analyse des performances et difficultés et difficultés Récit détaillé dune rencontre: «Je…»

9 Thierry Valette Démarche diagnostique: a)Identification de la demande C'est le temps de la COMPREHENSION via l'outil système BPS de Engel ou OPE de Levy: recueillir, examiner, éliminer, choisir… C'est le temps de la COMPREHENSION via l'outil système BPS de Engel ou OPE de Levy: recueillir, examiner, éliminer, choisir… = analyser = analyser

10 Thierry Valette Démarche diagnostique: b)Au terme de cette analyse… …on peut formuler un DIAGNOSTIC DE SITUATION DIAGNOSTIC DE SITUATION (dont résultat de consultation type SFMG, CIM 10, …)

11 Thierry Valette Démarche décisionnelle: a)Construction des propositions Cest le temps de la NEGOCIATION via l'outil système EBM qui détermine la compétence clinique Cest le temps de la NEGOCIATION via l'outil système EBM qui détermine la compétence clinique

12 Thierry Valette-2011 Données Actuelles de la Science Expérience clinique Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8. La démarche décisionnelle basée sur les niveaux de preuve ou Evidence Based Medicine (EBM) Compétence du médecin

13 Thierry Valette-2011 b)Au terme de cette négociation… …on va pouvoir AGIR AGIR (conseils, prescriptions, orientation, coordination, rdv…) en mobilisant des ressources en mobilisant des ressources dans l'un et/ou l'autre des 3 champs OPE au regard de lEBM

14 Thierry Valette-2011 Description de la complexité Description de la complexité Description des décisions alternatives possibles Description des décisions alternatives possibles Analyse des performances et difficultés Analyse des performances et difficultés 3- Analyse personnelle:

15 Thierry Valette Problématisation, objectifs détude

16 Thierry Valette-2011 Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Problématiques et objectifs

17 Thierry Valette Ressources, autoformation

18 Thierry Valette-2011 Explication de la procédure dautoformation Explication de la procédure dautoformation Démarche de recherche personnelle en adéquation avec les objectifs détude et applicable à la situation Démarche de recherche personnelle en adéquation avec les objectifs détude et applicable à la situation Matériel documentaire et ressources nécessaires référencées selon les recommandations en vigueur, avec leur niveau de preuve. Matériel documentaire et ressources nécessaires référencées selon les recommandations en vigueur, avec leur niveau de preuve. Production dun résumé apportant des réponses claires et pertinentes aux questions posées, Production dun résumé apportant des réponses claires et pertinentes aux questions posées, Ressources mobilisées, autoformation

19 Thierry Valette-2011 Reflètent lensemble des travaux effectués Reflètent lensemble des travaux effectués Amènent une réponse sélectionnée, claire et validée aux questions posées Amènent une réponse sélectionnée, claire et validée aux questions posées Conservées, elles seront facilement réutilisables par létudiant. Conservées, elles seront facilement réutilisables par létudiant. Décontextualisation Décontextualisation Traces dapprentissage:

20 Thierry Valette Synthèse

21 Thierry Valette-2011 Solutions aux problèmes posés, bilan des apprentissages et de la progression des compétences Solutions aux problèmes posés, bilan des apprentissages et de la progression des compétences Comparaison des connaissances antérieures (autoévaluation) à celle récemment acquises (autoformation) : Comparaison des connaissances antérieures (autoévaluation) à celle récemment acquises (autoformation) : Doù je suis parti, où je suis arrivé… Doù je suis parti, où je suis arrivé… Comparaison des solutions proposées à celles mises en œuvre et qui pourraient être mises en œuvre dans des situations comparables (acquisition de compétences, recontextualisation) : Comparaison des solutions proposées à celles mises en œuvre et qui pourraient être mises en œuvre dans des situations comparables (acquisition de compétences, recontextualisation) : Ce qui a été fait, ce que jaurai pu faire et ce que je ferai une autre fois dans une situation identique… Ce qui a été fait, ce que jaurai pu faire et ce que je ferai une autre fois dans une situation identique… Synthèse:

22 Thierry Valette Traces dapprentissage

23 Participation à la construction du DDR Les RSCA sont des traces dapprentissage contenues dans le DDA de linterne. Les RSCA sont des traces dapprentissage contenues dans le DDA de linterne. Linterne sélectionne les 3 productions qui selon lui illustrent le mieux ses compétences ainsi que leur évolution. Linterne sélectionne les 3 productions qui selon lui illustrent le mieux ses compétences ainsi que leur évolution. Une partie de ces productions seront distillées dans le DDR pour démontrer lacquisition des compétences. Une partie de ces productions seront distillées dans le DDR pour démontrer lacquisition des compétences. Léchantillon des productions retenu par linterne figure avec les autres traces écrites dans le DDA. Certains extraits en annexe du mémoire sous forme de DDR peuvent participer à la certification des compétences de lIMG en fin de DES. Léchantillon des productions retenu par linterne figure avec les autres traces écrites dans le DDA. Certains extraits en annexe du mémoire sous forme de DDR peuvent participer à la certification des compétences de lIMG en fin de DES. Thierry Valette-2011

24 Le R S C A grille danalyse GRILLE DEVALUATION DE RSCAPAI Complexité Diversité des champs abordés Adaptation des solutions Narration de la situation Caractère narratif du récit Exposé de la démarche Problématisation et objectifs d'étude Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Ressources mobilisées, autoformation Adéquation des ressources mobilisées avec les objectifs Pertinence des ressources mobilisées Qualité du résumé Synthèse de la situation clinique Acquisition de nouvelles compétences Traces d'apprentissage Utilité des traces produites EVALUATION GLOBALE

25 Thierry Valette-2011 Merci de votre attention


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