La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALERTE, Des contaminations et malveillances SUR MON ORDINATEUR !!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALERTE, Des contaminations et malveillances SUR MON ORDINATEUR !!"— Transcription de la présentation:

1 ALERTE, Des contaminations et malveillances SUR MON ORDINATEUR !!

2 ! Jai un virus dans ma machine ! ! Sous quelle forme est-il stocké dans ma machine ? Comment est-il arrivé ? Comment a-t-il infecté ma machine ? Comment sactive-t-il ? ! Quelle sont les trois sortes ? ? Quest-ce quun virus ? Comment se protéger ?

3 Définition dun virus a priori : ! Cest un programme malicieux sexécutant à mon insu sur ma machine.

4 Internet Comment est-il arrivé ? En tant que pièce jointe dun courriel... bonjour

5 Internet Fichier téléchargé Fichiers à télécharger Comment est-il arrivé ? …dissimulé dans un fichier téléchargé...

6 Internet Comment est-il arrivé ? …via un support externe (disquette, CD, clé USB…)

7 Comment a-t-il infecté ma machine ? Parce que, dune façon ou dune autre, jai provoqué lexécution du programme du virus : …en ouvrant la pièce jointe du courriel qui savère être un programme exécutable ; …en lançant lexécution du fichier- programme téléchargé ; …en exécutant un programme résidant sur le support externe introduit dans ma machine ; …mais aussi, et surtout, en autorisant que certains programmes (macros, ActiveX, applets…) sexécutent automatiquement lors de louverture de fichiers non exécutables. !

8 Comment a-t-il infecté ma machine ? Lorsque lexécution de ce programme malicieux a été provoquée, les actions quil est sensé faire vont pouvoir se réaliser. En général elles comportent toutes ou certaines des opérations suivantes : ! se dissimuler dans ma machine ; attendre quun événement survienne pour sexécuter automatiquement ; réaliser à partir de ma machine une action que je ne contrôle pas.

9 Comment est-il stocké et comment sactive-t-il ? ! Sous la forme dun programme exécutable au nom alléchant : Sous la forme dun programme qui sexécute au démarrage de ma machine : Sous la forme de code greffé sur un programme exécutable ordinaire : Sous la forme dun programme qui attend un certain événement pour être exécuté : Je suis trop curieux… et je lance lexécution du programme En exécutant un programme connu je provoque du même coup involontairement lexécution du virus Chaque fois que ma machine démarre, le virus sexécute Le programme-virus attend, tapi dans ma machine, une date, un ordre arrivant par Internet...

10 Quelle est son activité ? !!! Généralement, deux activités distinctes : * Se reproduire * Réaliser une action : amusante : une image qui apparaît... malveillante : effacer des données, voler des informations, permettre daccéder à mes données...

11 Quelle est son activité ? On distingue 3 sortes de virus !!! Cest en fonction de leur mode de fonctionnement quon classifie les virus : virus ordinaire ou bombe logique : un événement les déclenche, ils sactivent sur ma machine ; vers : ils se propagent par le réseau, Internet ou intranet ; chevaux de Troie : non détectables facilement, ils ouvrent des accès à ma machine.

12 !!! Virus ordinaire ou bombe logique : un événement les déclenche, ils sactivent sur ma machine. Une action au clavier, une date système particulière… vont en déclencher lexécution. Plus tard se fait lexécution, plus elle sera efficace. Ils font apparaître des images amusantes, effacent des fichiers sélectivement, altèrent des données dune base, se reproduisent… Plus lente et imperceptible est laction plus grande est son efficacité. Déclenchement : Action :

13 !!! Vers : ils se propagent par le réseau, Internet ou intranet. Ils sauto-expédient par courriel et infectent les destinataires imprudents. Ils saturent les réseaux et/ou lancent des attaques simultanées par déni de service (dos). Reproduction : Action :

14 !!! Chevaux de Troie : non détectables facilement, ils ouvrent des accès à ma machine Reproduction : Ils infectent les utilisateurs imprudents. Ils autorisent laccès à ma machine à un internaute malveillant qui pourra y lire des données ou exécuter des actions : ils nécessitent une connexion Internet.

15 Comment se protéger de ses virus ? !!!!!! Internet Un anti-virus qui détecte les virus et les éradique éventuellement Un pare-feu qui contrôle les accès Internet

16 ! Définition dun virus a posteriori : Cest un programme exécutable capable de se dupliquer intelligemment et susceptible de réaliser une action à partir de ma machine.

17 Comment savoir que ma machine est infectée ? mon écran affiche des données surprenantes et inhabituelles ; des fichiers disparaissent, des données sont modifiées ; ma liaison Internet est activée sans raison apparente ; il ne se passe rien de particulier et détonnant sur ma machine (parce que le virus est en attente) Beaucoup de « chance » que je ne me rende compte de rien, je suis infecté ! mon anti-virus me signale une infection certaine ou possible Le virus est vraisemblablement mis en quarantaine ou supprimé ; le risque est minimisé. Forcément, jai été imprudent

18 Comment lanti-virus sait-il que ma machine est susceptible dêtre infectée ? parce quil connaît déjà ce virus et quil le repère par sa signature ; parce quil repère un programme au comportement anormal ; parce quil détecte la modification anormale dun programme exécutable. Un anti-virus nest pas efficace à 100%

19 Cest un canular, une fausse information : le hoax annonce un virus redoutable, recommande de supprimer des fichiers : au mieux il sature les réseaux et encombre les BAL ; au pire il amène certains utilisateurs à supprimer des fichiers sains, rendant ainsi leur machine inutilisable. Je suis victime dun hoax !! Quest ce que cest ???

20 Pour éviter de se faire piéger par les hoaxs et distinguer les faux mails des vrais, voici quelques notions simples : Toute information reçue par mail qui ne contient pas de lien hypertexte ou de mail de contact doit être reléguée au rang de hoax. Tout mail insistant dans le message sur le fait qu'il est très important de donner l'information à toutes vos connaissances (ex : "n'oubliez pas d'avertir vos connaissances en leur envoyant une copie du message") sont à bannir. N'hésitez pas à vérifier l'information sur un site spécialisé ou d'actualités. Comment sen prémunir ???

21 Attention aux faux s !!!! Avis aux clients !!!! Quest ce que cest ?

22 Ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même lURL d'accès au service. Méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires. Il est en effet rare (voire impossible) qu'une banque vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique. Dans le doute contactez directement votre agence par téléphone ! Assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode SECURISE c'est-à-dire que l'adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur, et que le domaine du site dans l'adresse correspond bien à celui annoncé (gare à l'orthographe du domaine) ! Que faire ? Suivez les conseils !!!

23 Quel fléau !! Plus de 95% de l'ensemble des s qui transitent sur Internet sont des spams ! ? Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours évolué dans le bon sens et de nombreuses personnes ont vite compris comment se servir abusivement de ces ressources. On appelle « spam » ou « pollupostage » (les termes pourriel, courrier indésirable ou junk mail sont parfois également utilisés) l'envoi massif de courrier électronique à des destinataires ne l'ayant pas sollicité

24 Espionnez sur ma machine ? Vous trouvez votre ordinateur plus lent que d'habitude, avec un comportement parfois étrange ? Vous êtes très certainement en présence d'un logiciel espion ou spyware dont le but est de collecter des informations sur vous. Installés le plus souvent à votre insu, les logiciels espions peuvent également fonctionner de manière invisible. Il est donc important d'examiner son ordinateur, même si tout vous semble normal.logiciels Ad-Aware 2007 exemple dun logiciel antispyware gratuit. Il détecte et supprime toute menace même récente. Il inclut également un antivirus pour bloquer les menaces les plus sérieuses.


Télécharger ppt "ALERTE, Des contaminations et malveillances SUR MON ORDINATEUR !!"

Présentations similaires


Annonces Google