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COMMENT REDIGER UN ARTICLE ? COMMENT REDIGER UN ARTICLE ? Pr M REMY-JARDIN Service dImagerie Thoracique & Cardiovasculaire CHRU LILLE Module National dEnseignement.

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1 COMMENT REDIGER UN ARTICLE ? COMMENT REDIGER UN ARTICLE ? Pr M REMY-JARDIN Service dImagerie Thoracique & Cardiovasculaire CHRU LILLE Module National dEnseignement Recherche & Innovation en Imagerie – Mars 2012

2 INTRODUCTION Etape finale dun travail de recherche Valorisation & diffusion de résultats originaux Pratique : - Où publier larticle ? - Dans quelle revue ? - Dans quelle langue ? - Quelles difficultés va-t-on rencontrer ? - Quel temps va-t-on devoir y consacrer ? - Quelles collaborations avant, pendant, après la rédaction ?

3 ETUDE SOUMISSION REDACTION

4 ETUDE (1) Structuration de la méthodologie ETUDE (1) Structuration de la méthodologie Objectif de létude :- objectif principal - objectif(s) secondaire(s) Matériel : - population - conditions éthiques de létude - technique « outil » Méthode : - paramètres analysés - recueil des données - analyse statistique : - effectifs de létude - outils statistiques utilisés Collaboration avec le radiologue senior initiateur du projet Collaborations multidisciplinaires: cliniciens ; statisticiens

5 ETUDE (2) Analyse des résultats ETUDE (2) Analyse des résultats Analyse de première intention : - analyses descriptives - analyses comparatives % spécificités de létude Analyse de seconde intention : - analyse plus fine des résultats - connaissance de la littérature - concordance ? - discordance ? - nouveautés ? Collaboration avec le radiologue senior initiateur du projet

6 ETUDE SOUMISSION REDACTION

7 (1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Structuration (plan) de larticle : - Introduction - Matériels & méthodes - Résultats - Discussion - Conclusion - Références - Figures - Appendix; remerciements Implications : interne interne & senior en charge du projet

8 REDACTION (1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Matériels & méthode : - population: - critères dinclusion - critères de non-inclusion - population « témoin » - accord du CPP - description de l investigation - paramètres analysés : critères de jugement ++ - méthodes statistiques

9 REDACTION (1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Matériels & méthode - « généralités » : - population - % étude (qualité des examens ….) - relatifs à lobjectif principal Résultats - relatifs à lobjectif(s) secondaire(s) texte tableau(x)

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18 Standards for Reporting of Diagnostic Accuracy Publications synchrones (Janv 2003) : - Annals of Internal Medicine - British Medical Journal - Clinical Chemistry - Journal of Clinical Microbiology - The Lancet - Netherlands Tijdschrift voor Geneeskunde - Radiology

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25 REDACTION (1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Structuration (plan) de larticle : - Introduction - Matériels & méthodes - Résultats - Discussion - Conclusion - Références - Figures - Appendix; remerciements état de la question dans la littérature justification de létude originalité des résultats % littérature Recherche documentaire +++

26 BANQUES DE DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES

27 REDACTION 1- Rédaction « indépendante » de la revue 2- Rédaction pour une revue donnée (1) % choix de la revue (2) % originalité du travail

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29 RevuesIF 2008IF 5 dernières années Radiology European Radiology3, Journal de Radiologie JCAT Investigative Radiology European Journal of Radiology American Journal of Roentgenology Radiographics New England Journal of Medicine Lancet Source: Journal Citation Reports® Science Edition

30 REDACTION (2) Conseils aux auteurs % revue REDACTION (2) Conseils aux auteurs % revue

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38 REDACTION 1- Rédaction « indépendante » de la revue 2- Rédaction pour une revue donnée 3- Relecture (1) finalisation du manuscrit : - radiologue senior - lecteur anglophone (2) collaborateurs « extra-radiologiques »

39 SOUMISSION ETUDE REDACTION

40 SOUMISSION - Règles # similaires : - soumission sur le site de la revue - fichiers % conseils aux auteurs Soumission effective ne pas oublier - formulaires à remplir - pièges du « corresponding author » & « » ++

41 Initiation du travail 6 à 8 sem. Soumission à la revue Fin du recueil des données Fin de lanalyse des données Fin de la rédaction de larticle Réponse de la revue CALENDRIER

42 POURQUOI SIMPLIQUER DANS UN TRAVAIL DE RECHERCHE ? Module National dEnseignement Recherche & Innovation en Imagerie – Mars 2011

43 COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE LA RECHERCHE POUR LES INTERNES ? CERF – Réunion recherche 12 – 13 Janvier 2011 COMMENT MIEUX LES Y IMPLIQUER ?

44 COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE LA RECHERCHE POUR LES INTERNES ? Réalité de léquipe impliquée en recherche clinique compagnonage « interne » & « senior » Collaboration interdisciplinaire : Radiologues Cliniciens Statisticiens Aboutissement des projets de recherche Publications (JFR) Présentations en interne (fin semestre)

45 (1) Encadrement actif COMMENT MIEUX LES Y IMPLIQUER ? (2) Outil de formation personnelle (3) Compatibilité avec leurs objectifs de formation du semestre (4) Intégration dans leurs obligations de cursus (thèse, mémoire) (5) Reconnaissance de la place de linterne dans les publications

46 (1) ENCADREMENT ACTIF Engagements de linterne à tenir envers léquipe # engagements de léquipe envers léquipe Travail en binôme avec « autonomie » relative de linterne son manque dexpérience ne doit pas freiner le projet

47 (2) OUTIL DE FORMATION PERSONNELLE Evaluations dans le cadre dun projet de RC >> pratique clinique de demain Acquisition dexpertises: clinico-radiologiques technologiques Utilisation de la littérature (FMC) >> comment trouver ? >> où se procurer ? >> analyser les données publiées ?

48 (3) COMPATIBILITE AVEC LEURS OBJECTIFS DE FORMATION « Timing « à respecter car 1 semestre = 1 organe (Lille) >> objectifs de formation dans la spécialité dorganes Calendrier de soumission >> congrès (communication scientifique; poster) >> JFR; ECR; RSNA >> pas dimpact sur la formation suivante se déclarer en début de semestre Matériel & méthode Objectif (RC) du semestre : Résultats

49 (4) INTEGRATION DANS LEURS OBLIGATIONS DE CURSUS Thèse Mémoire de certification de fin de DES - Rédaction classique du travail de thèse Thèse - Intégration de larticle publié (ou en cours de publication) - Publications en langue anglaise - Accord de la Faculté (« Etat de la question » en français) - Directives récentes du CERF Mémoire - Publication en 1 er, 2 ème ou 3 ème position du travail de thèse Soumission de la publication écrite

50 (5) POSITION DE lINTERNE dans les publications Communications scientifiques >> français: - interne: 1 er auteur; orateur >> anglais: priorité « interne-senior » va dépendre - cursus de linterne (post-internat ) - maitrise de la langue anglaise Dans tous les cas: - interne associé à léquipe - seniorisation lors de la présentation Publications écrites >> français: - interne: 1 er auteur >> anglais: interne : 1 er auteur ou 2 ème auteur Problèmes pour SIGAPS, MERRI

51 JFR ECR RSNA JFR ECR RSNA JFR ECR RSNA

52 OBLIGATIONS POUR LEQUIPE QUI ENCADRE Organisation préalable Disposer de données exploitables Réalisation du travail dans la chronologie proposée Planning médical Intégrer du temps « recherche » Financements « recherche » Bourses congrès (SFR)

53 CONCLUSION Participer & exploiter un travail durant le DES Répondre à des obligations de cursus Démarche active de formation Formation post-universitaire Imposée par d évidentes considérations éthiques Intérêt personnel plutôt quune contrainte Source denrichissement intellectuel & relationnel Langue(s) étrangère(s) Contact avec des collègues étrangers; séjours à létranger

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