La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conques Conques (en occitan Concas) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.occitancommune françaisedépartementAveyron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conques Conques (en occitan Concas) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.occitancommune françaisedépartementAveyron."— Transcription de la présentation:

1

2 Conques Conques (en occitan Concas) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.occitancommune françaisedépartementAveyron régionMidi-Pyrénées Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le XXe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) parce qu'elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu'à son édition en latin en C'est aussi un très joli village classé par l'association Les plus beaux villages de France. Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l'humanité de l'abbatiale et du pont sur le Dourdou. L'influence de Conques sur le tourisme local a été reconnu en 2008 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec la reconnaissance de la commune comme l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées.reliquessainte FoyégliseabbatialeSaint-Jacques-de-CompostelleVia PodiensisLes plus beaux villages de France Patrimoine mondial de l'humanitéConseil Régional Midi-PyrénéesGrands Sites de Midi-Pyrénées Le village est situé au confluent du Dourdou et de l'Ouche, qui forme à cet endroit une sorte de coquille (« Concha » en latin, « Conca » en occitan), qui aurait donné son nom au village.confluentDourdouOuchelatinoccitan Au nord de Rodez, au fond d'un cirque apparaît le village médiéval de Conques tassé autour de l'abbatiale Sainte-Foy, à mi-pente sur le versant ensoleillé. Les maisons disposées en espalier tournent leurs façades principales vers le midi. Le schiste règne ici en maître et fournit non seulement la pierre à bâtir mais aussi le pavé des rues et les lauzes des toits. Il cède la place à la pierre de taille et au grès rose ou gris, plus rarement au granite, pour les encadrements des portes et des fenêtres. C'est l'association de ces pierres et du sable du Dourdou, issu de la désagrégation de roches de même origine, qui donne au patrimoine bâti de Conques ses teintes ocres aux nuances rosées en parfaite harmonie avec son environnement.Rodezcirquemédiévalabbatiale Sainte-Foyschistelauzesgrèsgranite Deux itinéraires contemporains du pèlerinage vers Compostelle convergent ici : celui du Puy-en-Velay et celui de Rodez. Selon l'office du tourisme local, le blason actuel de Conques les évoquerait par un Y et trois coquilles saint Jacques.Puy-en-VelayRodez Cliquez pour enclencher le déroulement automatique

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39 2013


Télécharger ppt "Conques Conques (en occitan Concas) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.occitancommune françaisedépartementAveyron."

Présentations similaires


Annonces Google