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L’Epilepsie, plus qu’une maladie, un fait de société

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Présentation au sujet: "L’Epilepsie, plus qu’une maladie, un fait de société"— Transcription de la présentation:

1 L’Epilepsie, plus qu’une maladie, un fait de société

2 1 L’Epilepsie en tant que maladie
1.1 Etiologie De nos jours, on décrit trois grands types d’épilepsie : A - Les épilepsies généralisées primaires  B - Les épilepsies généralisées secondaires  C - Les épilepsies partielles ou focales 

3 2 Les troubles cognitifs de l’enfant épileptique
2.1 Facteurs responsables des déficits cognitifs observés dans l’épilepsie 2.2 Les facteurs psycho-affectifs 2.3 Les troubles du langage 2.4 Les troubles cognitifs non verbaux

4 3 Epilepsies et Psychoses
3.1 Détérioration mentale

5 La communication lors de la maladie d’Alzheimer

6 Avant propos : Avec la longévité, la démences des personnes âgées est devenue un pb important.1 La non C° des démences des personnes âgées  : - sur la personnalité - sur le cpt et la vie quotidienne nécessité urgente d’information et de formation continue au niveau national.

7 Absence de diagnostic différentiel rend confuse la PEC des patients. 2
La progression de la maladie est variée Les capacités résiduelles des patients de chaque catégorie de démences sont différentes. Considérer que tous les patients sont atteints de la MA  les traiter comme des amnésiques. Or certaines démences n’altèrent pas ou peu les différents type de mémoire des patients.

8 La différence entre les diverses démences se manifestent notamment dans des tbles du langage et de la K°. 3

9 Qu’est-ce que la démence ? 4

10 Qu’est-ce q’un dément ? 5

11 Qu’est-ce que les démences séniles ? 6

12 Etude comparative des démences séniles
MA : 7 - Tbles mnésiques : ME, MW, MLT, MS, MP,MI 8 - Tbles cognitifs : impossibilité d’acquérir de nouvelles infos explicitement. 9 - Difftés d’attention et de Cn : 10 impossibilité de fixer des infos ds un contexte spatio-temporel,, agraphie, dyslexie, alexie, acalculie.

13 - Tbles de l’orientation spatio-temporel:
Tbles de l’orientation spatiale 11 Tbles de l’orientation temporelle 12 - Tbles des fonctions intellectuelles : 13 Raisonnement Jugement Décision Capacité d’abstraction

14 - Mauvaise interprétation, mauvaise C°14
- Mauvaise perception : agnosie15 - Tbles de l’habileté motrice : apraxie, incoordination des gestes, tbles de la marche - Tbles du langage et de la K° 16 - Délires : hallucination 17, illusion 18, fredonnement 19 - Tbles de l’humeur : sautes d’humeur, tristesse et deuil, dépression 20

15 - Inertie oui, apathie non 21
- Tbles du cpt Démences à corps de Léwy 22 Maladie de Pick 23 Démences vasculaires 24 Démence associée à la maladie de Parkinson 25

16 Communication spécifique avec les malades d’Alzheimer et à corps de Léwy

17 Pourquoi doit-on communiquer avec une personne démente ?
*Pour maintenir son identité d’être humain *’’ ‘’ ses identités sociale et individuelle *Pour éviter l’aggravation de la démence *Pour la revaloriser *Pour éviter des manifestations anxieuse et des tbles du cpt *Pour lui permettre d’exprimer sa colère

18 *Pour stimuler son intelligence
*Pour décharger ses émotions *Pour faciliter les soins et la PEC *Pour atténuer la solitude du soignant et du soigné 26 *Pour éviter la culpabilité de l’entourage.

19 Communication verbale
*Faites attention aux déficits sensoriels *Faites en sorte que le patient vous repère visuellement *Surveillez la position de votre corps 27 *Employez des formules de politesse 28 *Utilisez le toucher avec circonspection 29

20 *Soignez votre façon de parler
*Faites attention aux effets de la démence *Respectez leur rythme et leurs déficience *Maintenez la conversation verbale

21 Comment comprendre les paroles de déments
*Soyez convaincu du sens des paroles *Sachez écouter *Sachez regarder *Ayez la capacité d’imaginer *Analyser le contexte *Faites connaissance avec le passé et l’histoire de la vie des patients

22 *Renseignez vous sur la nature de la démence du patient
*Reformulation *L’usage opposé des mots et des actes *L’usage de mots associés *Les différentes significations du mot « mère » *Des faux usages de « ma mère » et de ses dérives

23 *« Ma mère » à la place de « ma femme »
* « Ma mère à la place de « je » * « Mon frère » à la place de « je » pour les hommes * « Elle » ou « il » à la place de « je » * « Les gens », « quelqu’un » à la place de « je » * Quelle est la place des mots « mon père », « mon frère » dans le discours d’une patiente

24 * Les différents usages de « ma sœur »
* Quand « ma sœur » remplace « ma femme » et ses dérives * Généralisations * Confabulations * Des erreurs phonétiques * Que signifient les questions répétitives des patients ? Comment y faire face ? 30

25 Communication non verbale active
1. Langage non verbale actif du patient - Ecrire - Signes et symboles - Attitudes (crier, donner des coups…) 31 - Expression faciale

26 2. Langage non verbal actif de l’entourage
- Gestes - Toucher - Expression faciales - Voix - Attitudes et changements d’attitude

27 Communication non verbale passive
1. Langage passif du patient : - Expression faciale - Respiration - Expression vocale - Positions corporelles - Expression cutanée

28 - Excréments - Expression des modifications du cpt et des attitudes - Langage des souffrances corporelles - Comment évaluer la douleur ?

29 2. Langage passif de l’aidant :
- Chgt d’attitude - Expression faciale - ’’ vocale - Positions du corps - Expression vestimentaire - Expressions par des ondes fluides

30 Interaction patient/aidant
*Au niveau énergétique  32 *Au niveau fonctionnel 33 *Au niveau intellectuel *Interaction positive * ’’ négative


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